Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Premier build 5" 6S Mark4


Entis

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous !!!

Donc voila âpres avoir déambulé sur le forum et avoir maté des vidéos voila que je me lance dans ma première construction de drone

Alors déjà j'ai lancé mes recherches dans ce thread

 

Merci en particulier à @Siam Fpv et @Jerome qui eu la gentillesse de m'aiguiller dans mes choix.

 

Bref pour expliciter un peu mes choix :

 

1. La FC :

Le but ici était de faire simple, donc avoir FC+ESC+PDB.

Après avoir regardé une video de JB j’étais parti sur la Kakute. Mais finalement on m'a conseillé la Mamba qui était moins chère est semblait avoir plus d'atout comme le speedbee.

Par contre dans le package il semble qu'il ne mettent plus le PCB qui indique chaque Input/output. Mais ça devrait pas être gênant.

 

2. La Frame

Étant de classe super débutant, je souhaitais une frame bien mais pas besoin du top of the top

En gros j'ai longtemps hésité avec la TBS source et la Mark4. Bref au final je trouvais la Mark4 plus "jolie" c'est très subjectif mais faut bien faire un choix 😋

 

3. La camera

Pas grand chose à dire, je souhaitais avoir un truc de qualité pour apprécié le vol. Cette dernière semblait vraiment pas mal.

Juste sur la Mark 4 il faut mettre des micros, et j'ai l’impression que tout de même la qualité est moins bonne que sur une taille "normal"

 

4. Les moteurs

Je suis parti sur le conseil de @Jerome. Étant débutant je pense que ça servait à rien d'avoir des moteurs extraordinaire et ne pas les apprécier à leur juste valeurs. Et comme la note commençait à devenir salé ... Bah ma foi kiko banco ... Et comme ça me laisse une marge de progression sur le drone

 

5 Le VTx

rien de particulier à dire, je trouvais celui-ci de bonne facture et de même je l'avait sur une construction de JB. Pour info J'avais hésite avec le AKK et le Immersion

 

6. Le récepteur

Au début je souhaitais partir sur du TBS ou R9 avec un meilleur rapport qualité prix. Mais de même que précédemment ça alourdissait un peu le prix total. Et puis cela aurait rajouté de la config et peut être des soucis au début. Autant pouvoir voler au plus vite. Pareil ça sera une évolution future.

 

7. Pour l'antenne j'ai copié sur ce que les gens mettaient en générale tout simplement

8. Sinon pour finir j'ai pris un buzzer ( Vifly Finder 2, qui remporte tous les suffrages sur le forum ) et plusieurs jeux d’hélices pour tester et pour le chargeur de LIPO j'ai prix le ISDT D2 que j'ai trouvé à peine à 100€

Voila grosso modo, maintenant que j'ai tout reçu y'a plus qu'a !!

 

Matos.jpg

Liste des composants

Frame

GEPRC Mark 4 5" 37 €

FC

MAMBA F722S 72 €

PDB

MAMBA F722S

ESCs

4 x MAMBA F722S

Moteurs

4 x Emax ECO 2306 6S 1700KV 36 €

Jeu d'hélices

1 x ETHIX-S4-5x3.7x3 3 €

Caméra FPV

Foxeer Micro Falkor 2 33 €

Émetteur vidéo

Atlatl HV V2 25 €

Antenne vTx

2pcs Foxeer 5.8G Lollipop 3 12 €

Récepteur radio

Récepteur FrSky R-XSR 22 €

LiPo

R-Line 6S 1300mAh 35 €
Prix total : 275 €
Modifié (le) par Entis
update
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne base, moderne et évolutive pour un prix raisonnable.

Le seul petit truc à savoir (moi aussi je suis tombé dans le panneau) : la Falkor 2 au format micro a un FOV vertical réduit. La première fois que j'ai dû me poser avec, j'ai été un peu surpris, c'est @Motard Geek qui m'avait indiqué cette subtilité à côté de laquelle j'étais passé. Je crois que les Predator 4 Micro et Razer Micro et ne souffrent pas de cette réduction. Mais rien de dramatique 😉 

il y a 17 minutes, Entis a dit :

Le but ici était de faire simple, donc avoir FC+ESC+PDB.

Par contre dans le package il semble qu'il ne mettent plus le PCB qui indique chaque Input/output.

La PDB c'était plutôt pour les ESCs séparés, sur les stacks 4en1, pas besoin.

J'ai 3 stacks Mamba F7, 2 en premières version, 1 dans la nouvelle version, j'ai toujours eu la petite plaque qui indique le rôle de chaque pin 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis !!

Dites j'ai une petite questions sur le montage. J'ai eu un peu de temps hier et j'ai commencé à monter le quad.

Aucune soudure le but est surtout de voir ou je vais tout placé.

Bref ma question porte sur le R-XSR.  En effet on a le PCBA à nu, donc je ne peux pas mettre un simple serre clip contre une paroi de carbone.

Comment faites vous ? Est ce que vous le protégez ( genre on l'enrobe dans quelque chose ) ou est ce que vous arrivez à le coller autre part ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, étant sur la presque même base que toi, ton FC, intègre le PDB et les ESC.

J'aurais deux questions : les ESC sont elles intégrées direct sur la carte FC? Et si oui, ça ne chauffe pas trop du coup de tout rassembler sans que les ESC soient déportées et refroidies par les hélices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Anthesio a dit :

Hello, étant sur la presque même base que toi, ton FC, intègre le PDB et les ESC.

J'aurais deux questions : les ESC sont elles intégrées direct sur la carte FC? Et si oui, ça ne chauffe pas trop du coup de tout rassembler sans que les ESC soient déportées et refroidies par les hélices ?

Non, il s'agit d'une stack : une FC et des ESCs 4en1 :
image.png.eb4c6011bb2e952184982dd5b47bc0dc.png

Aucun problème à ce type d'organisation. Aujourd'hui, les ESCs 4en1 sont mêmes plus courants que les ESCs séparés, après chacun opte pour ce qui lui convient le mieux selon son expérience, ses habitudes et ses contraintes 🙂 Sur les stacks, en général c'est la FC qui embarque les BEC 5/9V, la PDB disparaît dans l'histoire 😉 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !!

Ça y est j'ai eu un peu de temps le soir cette semaine et je me suis mis à monter le drone !!

Voici quelques photos.

Maintenant il va falloir que je configure tous ça sur Betaflight, j'appréhende un peu à vrai dire.

Déjà je suis passé en de 3.5 à 4.X ( je sais plus lequel, mais le dernier en tout cas)

J'ai sauvegardé et maintenant faut que je check ce qu'il faut remettre. J'ai cru comprendre que pas besoin de tout reprendre

Ensuite il me resteras tout la configuration du drone à proprement dit, je risque d'avoir quelques questions 😋

 

Aller bon WE à tous !

 

 

 

 

20200130_223837.jpg

20200130_223813.jpg

20200130_221438.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Anthesio a dit :

Sympa ton build. Je confectionne le mien en ce moment grace aux aides de la communauté, et je vais aussi suivre ton avancé. Je suis un begginer aussi ^^

Ah super !! Je te souhaite aussi bon courage. J’espère que l'on va y arriver 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors j'ai un premier soucis.

Donc tout est branché, mais j'ai pas encore bindé, n'y rien configuré specifiquement. A part pour l'UART pour le VTX, que j'ai mis en smart audio

Par contre lorsque je regarde dans mon masque j'ai une image en noir et blanc. Si je change des informations sur l'OSD alors je les vois bien apparaitre. Donc la FC communique bien avec le VTx Pas contre pas d'image de la camera FPV ...

J'ai vérifié j'ai bien 9v en entrée et j'ai pas de court circuit avec la sortie VIDEO. Y'a t-il un truc spécial à faire pour que j'ai le retour camera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Entis a dit :

J'ai vérifié j'ai bien 9v en entrée et j'ai pas de court circuit avec la sortie VIDEO. Y'a t-il un truc spécial à faire pour que j'ai le retour camera ?

Non, il n'y a rien à faire normalement.

Je vérifierais quand même ces 2 soudures qui m'ont l'air douteuses :

image.png.9009118325f52f4261deb0d15300add7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Tente une bascule PAL/NTSC pour voir ?

 

Comment çà une bascule ? Au niveau de la camera ? Ou du VTx ?

Je dis ça car lorsque je branche la petite carte pour piloter la camera, de toute façon je ne vois rien ....😥

 

Sinon bon point j'ai bindé et çà marche !! Et j'ai le Smart Audio qui tourne. Bon après j'ai pas de choix puisque je n'ai rentré aucune table VTX.

Mais c'est pas grave c'est ma petite victoire de la journée et c'est toujours bon a prendre 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Non, il n'y a rien à faire normalement.

Je vérifierais quand même ces 2 soudures qui m'ont l'air douteuses :

image.png.9009118325f52f4261deb0d15300add7.png

 

Écoute j'y crois pas mais sait-on jamais, des fois on a des surprises. La je vais pas sortir le fer à souder, les enfants rodent.

Mais j'essayerais des que je peux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup de vérifier ces 2 soudures.

Si ça ne règle pas le souci, tu peux tester en connectant directement le signal vidéo de la caméra à l'entrée vidéo du VTX, pour voir si tu reçois bien une image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerome a dit :

Ca vaut le coup de vérifier ces 2 soudures.

Si ça ne règle pas le souci, tu peux tester en connectant directement le signal vidéo de la caméra à l'entrée vidéo du VTX, pour voir si tu reçois bien une image.

Et vérifier aussi que tu as bien la tension attendue sur le pin d'alimentation  de la caméra (voir l'alimenter depuis le VTX ou d'autres pads de la FC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Entis a dit :

Comment çà une bascule ? Au niveau de la camera ? Ou du VTx ?

 

J'aurais dit caméra mais si tu peux pas teste aussi du côté de l'OSD BetaFlight (PAL/NTSC/AUTO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... les soucis s'accumulent.

J'ai plus d'ESC 3 ?!?!

image.png.2b14a9502496882c71791e4bcde8d251.png

 

Ca vous parle, çà pourrait venir d'une mauvaise soudure ?? Ou de base je devrais quand même pouvoir discuter avec ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Ca vaut le coup de vérifier ces 2 soudures.

Si ça ne règle pas le souci, tu peux tester en connectant directement le signal vidéo de la caméra à l'entrée vidéo du VTX, pour voir si tu reçois bien une image.

Bonne idée !! Au moins je saurais si c'est la camera ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'ESC3 est revenu en tirant sur les fils.

Je pense qu'il va falloir refaire de la soudure, ça doit toucher quelques part.

Çà me permettra de regarder la camera en même temps

Et tout cas j'ai pu configurer le sens de rotation dans BLHELI32, ca fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Entis a dit :

Bon ... les soucis s'accumulent.

J'ai plus d'ESC 3 ?!?!

image.png.2b14a9502496882c71791e4bcde8d251.png

 

Ca vous parle, çà pourrait venir d'une mauvaise soudure ?? Ou de base je devrais quand même pouvoir discuter avec ??

Ca pas hyper bon signe, les causes peuvent être multiples :

  • ESC défectueux, sur un ESC neuf c'est peu probable, mais on sait jamais
  • Je ne sais pas si les soudures des moteurs peuvent provoquer ça, mais à vérifier
  • Ca peut venir de la nappe qui relie les ESCs à la FC : vérifie que les fils sont bien enclenchés, voire utiliser la seconde nappe

////

Je viens de voir que c'est revenu, tant mieux. Mais à ta place je reverrais les soudures des pads moteurs, elles ne m'inspirent pas vraiment confiance 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Entis a dit :

Bon l'ESC3 est revenu en tirant sur les fils.

Je pense qu'il va falloir refaire de la soudure, ça doit toucher quelques part.

Oula c'est vraiment pas bon signe ça ! Revois le tout, que ce soit un signal ou une alim si t'as un truc qui merde en vol c'est le crash quasi assuré 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que je vais refaire toutes les soudures. En fait j'ai galérer comme un fou pour souder. J'avais l'impression que des fois mon fer chauffait à peine . Si ça se trouve j'aurais mieux réussi avec mon vieux fer basic ou je peux pas contrôler la température.

Bref faut me faire à la raison ma station Weller à peut être fait son temps ....😥. Elle aura eu une belle vie, mais investir dedans quand je vois les prix aujourd'hui de matériel neuf. C'est peut être pas la même cam mais je me pose la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...