Aller au contenu
DroneBuilds

problème avec mon Rooster...


Nono73

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens vers vous pour un problème avec mon Armattan Rooster. Je précise que j'ai assemblé ce quad moi même, et qu'il volait très bien jusqu'à un gros crash il y a quelques temps... Ce crash m'avait bousillé 3 moteurs (axes tordus), un esc grillé, batterie en partie flinguée (un seul élément encore bon que j'ai récupéré).

Suite à ça j'ai remplacé les moteurs et les esc, mais je me suis rendu compte que j'avais également un problème avec la pdb (coupures intempestives), et je l'ai remplacé aussi.

J'ai donc remonté le tout, mis à jour betaflight, le firmware de la fc et des esc. Et donc actuellement mon setup est le suivant:

  • chassis Armattan Rooster
  • moteurs LDPOWER 2305-2600kv
  • esc Emax Formula 45A
  • pdb matek FCHUB-6S 184A
  • fc FRSKY XSRF40
  • caméra FOXEER Predator
  • vtx TBS Unify Pro HV
  • antenne VTX FOXEER Pagoda
  • radio TARANIS QX7

Mais j'ai un gros soucis. Sous betaflight tout semble fonctionner correctement. Quand je fais des tests sans les hélices pareil. Mais dès que je mets les hélices, quand j'arme le quad et que je mets les gaz pour le faire décoller, ce dernier pivote sur la gauche puis les moteurs se coupent. J'ai essayé de réinitialiser la fc, de mettre à jour le firmware des esc, de changer le protocole des esc mais rien n'y fait. Donc là je sèche un peu et je fais appel à vos connaissances!

 

blheli1.PNG

blheli2.PNG

blheli3.PNG

beta1.PNG

beta2.PNG

beta3.PNG

beta4.PNG

beta5.PNG

beta6.PNG

beta7.PNG

beta8.PNG

beta9.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'est la première fois que j'ai des esc sous BLHELI_32, et j'aurais tendance à penser que mon problème vient précisément de ces esc... mais je n'ai pas encore compris la raison exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé de mettre le mode dshot bidirectionnelle en dshot 300 et boucle pid en 4k et boucle gyro 4k.

As tu vérifier que chaque moteur correspondent bien sûr betaflight ? Et si aussi le gyro tournait dans le bon sens?

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais déjà essayé cette solution. J'ai retenté le coup mais le résultat est toujours le même malheureusement.

Pour le gyro et les moteurs c'est tout bon.

Par contre, quand je mets les gaz et que le quad pivote et s'arrête, j'ai un bip au niveau de la radio. Une idée de ce que ça pourrait être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vidéo pour illustrer: 

je précise qu'il y a un moteur qui ne tourne pas car j'avais essayé le protocole multishot pour les esc... en dshot, tous les moteurs tournes mais le résultat est le même que sur la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même une question : dans blhelisuite, sur la première image que j'ai posté, il est écrit input frames good 31270 / bad 38 pour l'esc1 et tous les autres ont bad 0... Est-ce que ça pourrait avoir un lien avec mon problème ? Sachant que je ne sais pas du tout ce que ça veut dire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas du croiser les doigts assez fort!

J'ai essayer avec d'autres version plus anciennes et j'ai toujours le même problème. C'est même pire sur la version la plus ancienne du firmware ou aucun moteur ne tourne!

Donc je ne comprends pas. Est-ce que le problème vient des esc? de la fc? Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question surement bête : sur les câbles de signal des mes esc (fil blanc de signal et fil noir de masse), si je vire la masse, est-ce que ça aurait un intérêt? Ou plutôt est-ce que c'est risqué?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la masse ! 

Moteur N°1 ne tourne pas . Moteur ? ESC? T'as essayé /testé en intervertissant un moteur dans un premier temps et ensuite un ESC ? (Oui, il faut sortir le fer à souder...)

Dans Betaflight, onglet Moteurs, t'as testé (ON RETIRE LES HELICES !!!) l'envoi de tes moteurs 1 -2 -3 -4 ? (Faut lui mettre une li-po au fesse pour ce test) Un par un et les 4 ensembles.

Je reviendrai sur la config firmware du départ ( pour ne pas tout mélanger 😉)  et procéderai à ce que je viens de te proposer. 

Rappel: Tous tes tests se font hélices retirées !! Si, si !

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, le moteur 1 tourne, c'est juste que dans la vidéo j'avais testé un autre protocole pour les esc, mais en dshot tous fonctionnent. J'ai fait le test dans betaflight et que ce soir un par un ou tous ensemble les moteurs fonctionnent.

Pour la masse, si je demandais ça, c'est à cause d'un schéma sur lequel je suis tombé de ma pdb matek où il n'y a qu'un fil de signal qui vient des esc.

FCHUB-6S_C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon, j'ai toujours le même problème, c'est un truc de dingue...

J'ai changé la FC et les ESC, mis à jour tous les firmware, tout régler correctement (enfin je crois) dans betaflight. En statique tout fonctionne, mais dès que je mets les hélices et que je décolle, le quad monte de quelques centimètres, pivote sur la gauche et les moteurs se coupent...

Dans cette histoire, le seul truc que j'ai pas changé c'est les moteurs, mais ils ont quasi neufs... Je pige vraiment pas ou est le problème, et pourtant c'est pas le premier drone que je monte...

Du coup vu que je commence à désespérer, s'il y a une âme charitable qui s'y connait sur la Savoie ou en Rhône-alpes, qui accepterait de regarder la bête ce serait top! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est toujours du meme coté qu’il tourne tu pourrait essayer de passer tes moteurs de gauche à droite pour voir si le defaut se déplace. 
ca te permettra de mettre en cause ou non tes moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Dujack a dit :

Si c’est toujours du meme coté qu’il tourne tu pourrait essayer de passer tes moteurs de gauche à droite pour voir si le defaut se déplace. 
ca te permettra de mettre en cause ou non tes moteurs.

Je vais essayer ça de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le comportement de ton rooster avec 3 moteurs est normal. Tu devrais poster une video avec les 4 moteurs qui tournent sinon tu auras les memes commentaires comme quoi il te manque un moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme je l'avais précisé plus haut tous les moteurs tournent, et en les changeant de position le problème reste le même. Mais je vais essayer de changer tous les moteurs et on verra bien si ça règle le problème...

Pendant que j'y pense, j'ai également un autre problème: quand j'active l'otption DSHOT Beacon Beeper dans BF et que je l'associe à un inter, il devient impossible d'armer le quad. Et quand je retire cette option ça redevient normal. Si quelqu'un à une idée de pourquoi ça fait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué ..

Mais j'ai quand même l'impression que c'est une histoire de sens du gyro ..

Si : Les moteurs tournent dans le bon sens et sont bien affectés dans BF (le 1 correspond, le 2, le 3 et le 4)

image.png.eb59cfccf3e7f16e1eba1cfda4c1230c.png

Vérifie le Gyro si il réagi normalement dans les bons sens en bougeant le drone

image.png.9664cf57dace20dd30d95e25f4a03d1c.png

Par contre l'histoire du buzzer Dshoot me laisse perplexe ..

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...