Aller au contenu
DroneBuilds

Gros probleme avec mon 1er vol


Matthias

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Apres avoir réussi à connecter ma Dji Rc a l'air unit dji du drone (grosse galere a trouver le bon firmware) j'ai voulu tester et faire un premier vol, mais étant débutant je me suis dit qu'il serait préférable que je m'entraine sur un simulateur, j'ai donc passé une dizaine d'heure sur liftoff auquel j'ai connecté ma RC.

Puis je me suis senti capable de tester gentiment mon drone et la ca a était le drame, pas au niveau du vol ou quoi que ce soit, c'est juste que je l'ai armé et puis (en mode angle) j'ai a peine poussé le stick des gaz qu'il est parti plein pot dans les airs en tournant sur lui meme ! (yaw) Le stick des gaz au minimum ne voulant pas le faire redescendre, je l'ai désarmé avant qu'il n'arrive sur la lune.. Une belle chute de 50m pour un premier test ca pique.. Heureusement que l'herbe etait haute et qu'lil n'a rien eu ! J'ai retesté en mode Acro et en mettant encore moins de gaz que le premier test mais rebelotte ! Il est parti plein gaz toujours en tournant sur lui meme.. Je l'ai désarmé plus tot et je l'ai rattrapé au vol. 😅

Le drone est neuf, BNF et c'etait son premier test, les moteurs ont l'air de tourner tous a la meme vitesse. Du coup je ne sais pas du tout d'ou pourrait venir le probleme ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca c'est bon, je pensais plutot à un probleme de firmware et de target parce qu'au debut quand j'ai eu le drone la RC ne communiquait pas avec la FC (Succex-D mini F7) car je pense qu'il etait config pour recevoir un recepteur fr-sky du coup j'ai trouvé une target sur le site ou j'ai acheté le drone IFF7_TWIN_G(IFRC) que j'ai installé mais sur le manuel de la FC pour utiliser le recepteur de l'air unit dji ca dit qu'il faut installer cette target : STM32F7X .. Du coup je sais pas, est ce que je flash la FC ou est ce que le probleme viendrait d'autre part ? A la base la FC n'etait pas bien orientée mais dans l'onglet "config" de betaflight je l'ai reorienté. J'ai entendu parlé d'une histoire de boite noire du drone me je ne sais pas comment afficher le rapport, peut etre que ca pourrait aider a comprendre ce qui a merdé lors du test ?

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les hélices sont dans le bon sens, que les moteurs tournent dans le bon sens (via le test dans BF), que le mapping est bon, que le modèle 3D du quad bouge de la même façon qu'en réel, je pense que tout fonctionne correctement.

Ton problème me rappelle fortement celui que j'avais eu avec une FC du même genre (qui avait aussi un double ICM20689). Je ne sais pas où en sont les choses aujourd'hui, mais à l'époque, le RPM filter ne fonctionnait pas avec les FC équipées de double gyro : ca me provoquait des "yaw spin to the moon". Si tu es également dans cette situation, tu peux soit désactiver le RPM filter, soit désactiver l'un des 2 gyros (set gyro_to_use). Pour ma part il est passé sous Emu, donc je ne me pose plus de question 😉 

Je ne garantis pas que ça soit la solution à ton problème, mais ça vaut le coup d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres plusieurs test je peux affirmer plusieurs choses :

Le firmware est bien IFF7_TWIN_G(IFRC)

Par contre de base la FC est mal orientée, je le vois en prenant le quad dans les mais et en le penchant vers l'avant il penche vers la droite, en le penchant a droite il penche en arriere etc.. Du coup est ce qu'il y a un difference entre tourner le yaw de -90° ou +270° pour réorienter la FC ?

Y'a autre chose, lorsque je flash ma FC avec ce firmware, betaflight me demande si je veux installer des réglages de bases qui irait bien avec cette FC ou rester sur un truc par défault.. Du coup je mets oui mais je ne sais pas si c'est une bonne chose ?

Et puis j'ai retesté (sans hélices cette fois 😅) mon drone et du coup je l'arme et quand je pousse pas trop le throttle ca va je peux faire redescendre les gaz en baissant le stick, mais quand je monte trop le stick et qu'il prend une certaine valeur de throttle (30 40% a vue d'oeil) la les moteurs s'emballent et partent plein gaz et impossible de reduire en baissant le throttle le seul moyen d'arreter est de désarmé... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et les moteurs tournent de base dans le sens inverse classique, le sens qu'on pourrait dire "que ca evite d'envoyé de l'eau/humidité sur la caméra" alors que sur l'onglet config de BF les fleches indiques le sens classique, et quand je fais sur BF inversé le sens ca n'impacte pas mes moteurs qui tournent toujours dans le meme sens 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, donc t'as quand même pas de prbl de config à mettre d'équerre là, entre le sens du gyro et le sens des moteurs.

Les moteurs qui s'emballent, c'est normal sans les hélices : le quad quad veut corriger mais comme ça ne fait rien il continue d'augmenter la vitesse des moteurs, rien d'anormal de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha mais dans mon premier message du post je disais que j'avais eu la meme chose avec les hélices 😅 Premier vol le drone qui tombe de 50m 5sec apres mais j'ai eu de la chance il n'a rien eu ! Du coup vu que j'ai eu la premiere fois ce probleme avec les helices, d'ou ca pourrait venir ? 

J'ai tapé la CLI que tu m'as dit ca ma donné ca :

# set gyro_to_use
gyro_to_use = BOTH
Allowed values: FIRST, SECOND, BOTH

Apres y'a un truc que je trouve bizarre, de base il y a ecrit 2eme gyro a CW 90° c'est peut etre pour ca que la carte et de 90° dans le mauvais sens ? 🤔

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma piste n'est pas la bonne : ton RPM Filter n'est pas activé. Sous BF4.1, c'est dommage de se priver de ça, mais ça peut attendre, un problème à la fois 😉 

Tes 2 gyros sont orientés (entre eux) à 90°, donc faut pivoter les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore ce que c'est le RPM Filtrer mas comme tu dis chaque chose en son temps 😄

Du coup j'ai mis le premier gyro qui etait a CW 0° à 270° et le deuxieme je l'ai laissé à 90° et la FC est dans le bon sens je sais pas si j'ai bien fait ? Je pourrai aussi du coup faire le premier a 180° et le deuxieme a 0° ? 🤔 

Apres j'ai lu que les PID stock de BF etait trop puissant pour les 3 pouces et qu'ils etaient plus adaptés pour les 5 pouces, plus lourds. Je pense que du coup c'est peut etre pour ca que les gaz montent trop fort trop vite. Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi passé une valeur de throttle, les gazs montent tous seul et ne peuvent pas etre frenés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Matthias a dit :

Du coup j'ai mis le premier gyro qui etait a CW 0° à 270° et le deuxieme je l'ai laissé à 90° et la FC est dans le bon sens je sais pas si j'ai bien fait ? Je pourrai aussi du coup faire le premier a 180° et le deuxieme a 0° ? 🤔 

Les 2 gyros sont fixés sur la FC (avec un angle de 90°), tu ne peux pas en pivoter un sans pivoter l'autre, ils sont liés.

Il y a 1 heure, Matthias a dit :

haha mais dans mon premier message du post je disais que j'avais eu la meme chose avec les hélices 😅 

Ce sont 2 choses différentes. Ton prbl avec les hélices est certainement lié à ton orientation du gyro et de sens des moteurs. Le comportement des moteurs sans hélices est normal par contre 😉 

Pour les PIDs, normalement, même si c pour du 5", ils restent pas trop poussés, ça devrait passer, mais tu peux baisser les P de 5-10 points par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc merci ! Mais du coup comment faire pour que les moteurs tournent dans le bon sens ? Vu qu'ils tournent dans le sens inverse classique alors que sur l'onglet "config" les fleches sont dans le sens classique et quand je coche "sens de rotation inversé" ca ne change du coup pas le sens des moteurs.. 

Raaaaa qu'est ce que j'aimerai avoir un pote qui s'y connaisse et qui m'apprenne en live parce que c'est tellement galère ! 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à flasher l' ESC avec BLheli suite 32 et les moteurs tournent maintenant dans le bon sens, je progresse ! 😊 

Du coup : - gyros qui sont dans le bon sens la FC qui est dans le bon sens car quand je prends le quad dans les mains et que je le penche il penche dans les bonnes directions dans l'onglet "Instalation" de BF

                  - moteurs qui tournent aussi dans le bon sens

Il n'y a plus que cette histoire de throttle qui s'emballe tout seul et qui ne veut pas redescendre meme avec le stick au minimum, tu me dis que c'est normal quand il n'y a pas d'helices mais j'ai quand meme peur de retester dehors avec helices et de le revoir partir en l'air a fond et devoir le désarmé pour ne pas qu'il aille sur la lune..... 🌑😬

Ou alors peut etre que la valeur de throttle minimum (stick en bas) est trop forte pour ce drone 3" et du coup il continu a monter ? Du coup comment baisser la valeur mini du throttle ?

Apres j'ai quand meme l'impression qu'il y a du changement, sans helices une fois que j'accelere apres l'armement, les moteurs montent tres vite en regimes mais j'ai l'impression qu'ils se stabilisent, et quand je pousse le throttle a fond les moteurs tournent plus vites. (logique) mais ca change d'avant lorsque meme le stick en bas les moteurs montaient en regime mais de facon progressive. 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matthias a dit :

Raaaaa qu'est ce que j'aimerai avoir un pote qui s'y connaisse et qui m'apprenne en live parce que c'est tellement galère ! 😔

Ca fait partie de ce hobby 😉 Quand tu montes ton quad toi-même, t'es obligé de passer par tout ça dès le début. Quand on achète un BNF, ca facilite le démarrage, mais très vite on est confronté à des problèmes et il faut quand même s'y mettre. Mais ça avance bien, tu as trouvé le chemin de BLHeli_32 et réglé tes principaux soucis 😉 

Pour les moteurs qui s'emballent sans hélices, je te garantis à 100% que c'est normal, c'est probablement la question qui revient le plus souvent 😉 Ca ne vient pas du min_throttle.

Et pour le test avec hélices, te stress pas, savoir désarmer rapidement, ça fait partie aussi des bons réflexes à avoir, au pire il tombera de quelques mètres 😉 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matthias a dit :

ah oui et les moteurs tournent de base dans le sens inverse classique, le sens qu'on pourrait dire "que ca evite d'envoyé de l'eau/humidité sur la caméra" alors que sur l'onglet config de BF les fleches indiques le sens classique, et quand je fais sur BF inversé le sens ca n'impacte pas mes moteurs qui tournent toujours dans le meme sens 

Si tes moteurs tournent dans ce sens ta capture de BF n'est pas bonne (les moteurs viennent "salir" la caméra).

Tu dois cocher inverser le sens de rotation des moteurs. C'est un sens "logique", ça n'inverse pas le sens de rotation dans BLHeli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à vous ! 

Alors du coup j'ai fait un nouveau test ce midi pour voir s'il y avait de l'amélioration depuis le début de ce post ou :

- J'ai réussi à bien orienter ma FC ( le schéma dans BF suit mon drone quand je le penche dans tous les sens )

- A faire tourner les moteurs dans le bon sens ( sens classique ) après avoir flashé l'ESC avec BLHeli_32

Jérome tu me disais que c'est normal d'avoir ce problème de throttle qui s'emballe tout seul et qui ne veut pas redescendre un fois le stick au minimum quand il n'y a pas d’hélices, mais le drone est quand même parti plein gaz dans les airs une nouvelle fois et obligé de désarmé en urgence.. 😑

Je poste une vidéo du coup de ce qu'il se passe pour que vous voyez, ca sera sans doute plus simple pour comprendre. Je tiens le drone à la main afin de voir comment il réagi vis à vis du throttle de ma RC ( je sais c'est pas bien de faire ca mais la n'est pas le point 😄)    https://youtu.be/Sf5MJNegTnI 

Le probleme vient que du throttle, le pitch roll et yaw sont nikels, ca accélère et ca réduit aussitot la vitesse des moteurs une fois le stick revenu au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Matthias a dit :

Jérome tu me disais que c'est normal d'avoir ce problème de throttle qui s'emballe tout seul et qui ne veut pas redescendre un fois le stick au minimum quand il n'y a pas d’hélices, mais le drone est quand même parti plein gaz dans les airs une nouvelle fois et obligé de désarmé en urgence.. 😑

Oui, et je maintiens que c'est tout à fait normal. Pareil si tu le tiens (ce qui est vraiment ultra dangereux), les moteurs vont s'emballer et c'est logique : le quad veut corriger sa position, mais comme ca n'a pas d'effet, il corrige plus fort et ainsi de suite ==> emballement. J'ai reconfiguré 2 quads hier soir, ils me font pareil sans hélice, comme toujours, et ils volent très bien.

Ca n'exclue pas que tu aies un autre prbl qui engendre un fly to the moon : P trop élevés, pas assez de filtrage (surtout que ces gyros sont bien merdiques), RPM+ double gyro, FC mal softmountée etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses et merci pour cette video qui m’a bien fait marrer et qui je pense m’aidera bien aussi ! 

Désolé d’etre un conn*** de débutant mais comme il dit, on est tous passé par la 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui mais j’ai pas vraiment pu tester car il y a beaucoup de vent ces derniers jours.. Mais le petit test d’hier le quad n’est pas parti plein gaz dans les airs 😁👌

Du coup ce que j’ai changé c’est

La FC bien orientée, l’ESC flashée pour avoir les moteurs dans le bon sens, j’avais 14 aimants sur les moteurs en valeur de base BF alors qu’ils en ont que 12, l’air mode désactivé (meme si je pense que maintenant ca peut marcher avec), le min throttle diminué et j’ai un peu baissé le filtrage de maniere globale avec les 2 gros curseurs de BF. Je pense que ca va le faire😊 et apres je m’attaquerais aux PID et aux rates une fois que j’aurai un peu volé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...