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Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Apres avoir réussi à connecter ma Dji Rc a l'air unit dji du drone (grosse galere a trouver le bon firmware) j'ai voulu tester et faire un premier vol, mais étant débutant je me suis dit qu'il serait préférable que je m'entraine sur un simulateur, j'ai donc passé une dizaine d'heure sur liftoff auquel j'ai connecté ma RC.

Puis je me suis senti capable de tester gentiment mon drone et la ca a Ă©tait le drame, pas au niveau du vol ou quoi que ce soit, c'est juste que je l'ai armĂ© et puis (en mode angle) j'ai a peine poussĂ© le stick des gaz qu'il est parti plein pot dans les airs en tournant sur lui meme ! (yaw) Le stick des gaz au minimum ne voulant pas le faire redescendre, je l'ai dĂ©sarmĂ© avant qu'il n'arrive sur la lune.. Une belle chute de 50m pour un premier test ca pique.. Heureusement que l'herbe etait haute et qu'lil n'a rien eu ! J'ai retestĂ© en mode Acro et en mettant encore moins de gaz que le premier test mais rebelotte ! Il est parti plein gaz toujours en tournant sur lui meme.. Je l'ai dĂ©sarmĂ© plus tot et je l'ai rattrapĂ© au vol. 😅

Le drone est neuf, BNF et c'etait son premier test, les moteurs ont l'air de tourner tous a la meme vitesse. Du coup je ne sais pas du tout d'ou pourrait venir le probleme ?

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses 🙂

Posté(e)

Oui ca c'est bon, je pensais plutot à un probleme de firmware et de target parce qu'au debut quand j'ai eu le drone la RC ne communiquait pas avec la FC (Succex-D mini F7) car je pense qu'il etait config pour recevoir un recepteur fr-sky du coup j'ai trouvé une target sur le site ou j'ai acheté le drone : IFF7_TWIN_G(IFRC) que j'ai installé mais sur le manuel de la FC pour utiliser le recepteur de l'air unit dji ca dit qu'il faut installer cette target : STM32F7X .. Du coup je sais pas, est ce que je flash la FC ou est ce que le probleme viendrait d'autre part ? A la base la FC n'etait pas bien orientée mais dans l'onglet "config" de betaflight je l'ai reorienté. J'ai entendu parlé d'une histoire de boite noire du drone me je ne sais pas comment afficher le rapport, peut etre que ca pourrait aider a comprendre ce qui a merdé lors du test ?

Sans titre-1.jpg

Posté(e)

Si les hĂ©lices sont dans le bon sens, que les moteurs tournent dans le bon sens (via le test dans BF), que le mapping est bon, que le modĂšle 3D du quad bouge de la mĂȘme façon qu'en rĂ©el, je pense que tout fonctionne correctement.

Ton problĂšme me rappelle fortement celui que j'avais eu avec une FC du mĂȘme genre (qui avait aussi un double ICM20689). Je ne sais pas oĂč en sont les choses aujourd'hui, mais Ă  l'Ă©poque, le RPM filter ne fonctionnait pas avec les FC Ă©quipĂ©es de double gyro : ca me provoquait des "yaw spin to the moon". Si tu es Ă©galement dans cette situation, tu peux soit dĂ©sactiver le RPM filter, soit dĂ©sactiver l'un des 2 gyros (set gyro_to_use). Pour ma part il est passĂ© sous Emu, donc je ne me pose plus de question 😉 

Je ne garantis pas que ça soit la solution à ton problÚme, mais ça vaut le coup d'essayer.

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Bon apres plusieurs test je peux affirmer plusieurs choses :

Le firmware est bien IFF7_TWIN_G(IFRC)

Par contre de base la FC est mal orientée, je le vois en prenant le quad dans les mais et en le penchant vers l'avant il penche vers la droite, en le penchant a droite il penche en arriere etc.. Du coup est ce qu'il y a un difference entre tourner le yaw de -90° ou +270° pour réorienter la FC ?

Y'a autre chose, lorsque je flash ma FC avec ce firmware, betaflight me demande si je veux installer des réglages de bases qui irait bien avec cette FC ou rester sur un truc par défault.. Du coup je mets oui mais je ne sais pas si c'est une bonne chose ?

Et puis j'ai retestĂ© (sans hĂ©lices cette fois 😅) mon drone et du coup je l'arme et quand je pousse pas trop le throttle ca va je peux faire redescendre les gaz en baissant le stick, mais quand je monte trop le stick et qu'il prend une certaine valeur de throttle (30 40% a vue d'oeil) la les moteurs s'emballent et partent plein gaz et impossible de reduire en baissant le throttle le seul moyen d'arreter est de dĂ©sarmĂ©... 😔

Posté(e)

ah oui et les moteurs tournent de base dans le sens inverse classique, le sens qu'on pourrait dire "que ca evite d'envoyé de l'eau/humidité sur la caméra" alors que sur l'onglet config de BF les fleches indiques le sens classique, et quand je fais sur BF inversé le sens ca n'impacte pas mes moteurs qui tournent toujours dans le meme sens 

Posté(e)

Ah oui, donc t'as quand mĂȘme pas de prbl de config Ă  mettre d'Ă©querre lĂ , entre le sens du gyro et le sens des moteurs.

Les moteurs qui s'emballent, c'est normal sans les hélices : le quad quad veut corriger mais comme ça ne fait rien il continue d'augmenter la vitesse des moteurs, rien d'anormal de ce cÎté.

Posté(e)

haha mais dans mon premier message du post je disais que j'avais eu la meme chose avec les hĂ©lices 😅 Premier vol le drone qui tombe de 50m 5sec apres mais j'ai eu de la chance il n'a rien eu ! Du coup vu que j'ai eu la premiere fois ce probleme avec les helices, d'ou ca pourrait venir ? 

J'ai tapé la CLI que tu m'as dit ca ma donné ca :

# set gyro_to_use
gyro_to_use = BOTH
Allowed values: FIRST, SECOND, BOTH

Apres y'a un truc que je trouve bizarre, de base il y a ecrit 2eme gyro a CW 90° c'est peut etre pour ca que la carte et de 90° dans le mauvais sens ?Â đŸ€”

Sans titre-1.jpg

Posté(e)

Ma piste n'est pas la bonne : ton RPM Filter n'est pas activĂ©. Sous BF4.1, c'est dommage de se priver de ça, mais ça peut attendre, un problĂšme Ă  la fois 😉 

Tes 2 gyros sont orientés (entre eux) à 90°, donc faut pivoter les 2.

Posté(e)

Je ne sais pas encore ce que c'est le RPM Filtrer mas comme tu dis chaque chose en son temps 😄

Du coup j'ai mis le premier gyro qui etait a CW 0° Ă  270° et le deuxieme je l'ai laissĂ© Ă  90° et la FC est dans le bon sens je sais pas si j'ai bien fait ? Je pourrai aussi du coup faire le premier a 180° et le deuxieme a 0° ?Â đŸ€”Â 

Apres j'ai lu que les PID stock de BF etait trop puissant pour les 3 pouces et qu'ils etaient plus adaptés pour les 5 pouces, plus lourds. Je pense que du coup c'est peut etre pour ca que les gaz montent trop fort trop vite. Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi passé une valeur de throttle, les gazs montent tous seul et ne peuvent pas etre frenés..

Posté(e)
il y a 16 minutes, Matthias a dit :

Du coup j'ai mis le premier gyro qui etait a CW 0° Ă  270° et le deuxieme je l'ai laissĂ© Ă  90° et la FC est dans le bon sens je sais pas si j'ai bien fait ? Je pourrai aussi du coup faire le premier a 180° et le deuxieme a 0° ?Â đŸ€”Â 

Les 2 gyros sont fixés sur la FC (avec un angle de 90°), tu ne peux pas en pivoter un sans pivoter l'autre, ils sont liés.

Il y a 1 heure, Matthias a dit :

haha mais dans mon premier message du post je disais que j'avais eu la meme chose avec les hĂ©lices 😅 

Ce sont 2 choses diffĂ©rentes. Ton prbl avec les hĂ©lices est certainement liĂ© Ă  ton orientation du gyro et de sens des moteurs. Le comportement des moteurs sans hĂ©lices est normal par contre 😉 

Pour les PIDs, normalement, mĂȘme si c pour du 5", ils restent pas trop poussĂ©s, ça devrait passer, mais tu peux baisser les P de 5-10 points par sĂ©curitĂ©.

Posté(e)

D'acc merci ! Mais du coup comment faire pour que les moteurs tournent dans le bon sens ? Vu qu'ils tournent dans le sens inverse classique alors que sur l'onglet "config" les fleches sont dans le sens classique et quand je coche "sens de rotation inversé" ca ne change du coup pas le sens des moteurs.. 

Raaaaa qu'est ce que j'aimerai avoir un pote qui s'y connaisse et qui m'apprenne en live parce que c'est tellement galùre ! 😔

Posté(e)

Bon j'ai rĂ©ussi Ă  flasher l' ESC avec BLheli suite 32 et les moteurs tournent maintenant dans le bon sens, je progresse ! 😊 

Du coup : - gyros qui sont dans le bon sens la FC qui est dans le bon sens car quand je prends le quad dans les mains et que je le penche il penche dans les bonnes directions dans l'onglet "Instalation" de BF

                  - moteurs qui tournent aussi dans le bon sens

Il n'y a plus que cette histoire de throttle qui s'emballe tout seul et qui ne veut pas redescendre meme avec le stick au minimum, tu me dis que c'est normal quand il n'y a pas d'helices mais j'ai quand meme peur de retester dehors avec helices et de le revoir partir en l'air a fond et devoir le dĂ©sarmĂ© pour ne pas qu'il aille sur la lune..... 🌑😬

Ou alors peut etre que la valeur de throttle minimum (stick en bas) est trop forte pour ce drone 3" et du coup il continu a monter ? Du coup comment baisser la valeur mini du throttle ?

Apres j'ai quand meme l'impression qu'il y a du changement, sans helices une fois que j'accelere apres l'armement, les moteurs montent tres vite en regimes mais j'ai l'impression qu'ils se stabilisent, et quand je pousse le throttle a fond les moteurs tournent plus vites. (logique) mais ca change d'avant lorsque meme le stick en bas les moteurs montaient en regime mais de facon progressive.Â đŸ€”Â 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Matthias a dit :

Raaaaa qu'est ce que j'aimerai avoir un pote qui s'y connaisse et qui m'apprenne en live parce que c'est tellement galùre ! 😔

Ca fait partie de ce hobby 😉 Quand tu montes ton quad toi-mĂȘme, t'es obligĂ© de passer par tout ça dĂšs le dĂ©but. Quand on achĂšte un BNF, ca facilite le dĂ©marrage, mais trĂšs vite on est confrontĂ© Ă  des problĂšmes et il faut quand mĂȘme s'y mettre. Mais ça avance bien, tu as trouvĂ© le chemin de BLHeli_32 et rĂ©glĂ© tes principaux soucis 😉 

Pour les moteurs qui s'emballent sans hĂ©lices, je te garantis Ă  100% que c'est normal, c'est probablement la question qui revient le plus souvent 😉 Ca ne vient pas du min_throttle.

Et pour le test avec hĂ©lices, te stress pas, savoir dĂ©sarmer rapidement, ça fait partie aussi des bons rĂ©flexes Ă  avoir, au pire il tombera de quelques mĂštres 😉 

Modifié (le) par Jerome
Posté(e)
Il y a 13 heures, Matthias a dit :

ah oui et les moteurs tournent de base dans le sens inverse classique, le sens qu'on pourrait dire "que ca evite d'envoyé de l'eau/humidité sur la caméra" alors que sur l'onglet config de BF les fleches indiques le sens classique, et quand je fais sur BF inversé le sens ca n'impacte pas mes moteurs qui tournent toujours dans le meme sens 

Si tes moteurs tournent dans ce sens ta capture de BF n'est pas bonne (les moteurs viennent "salir" la caméra).

Tu dois cocher inverser le sens de rotation des moteurs. C'est un sens "logique", ça n'inverse pas le sens de rotation dans BLHeli !

Posté(e)

Rebonjour à vous ! 

Alors du coup j'ai fait un nouveau test ce midi pour voir s'il y avait de l'amélioration depuis le début de ce post ou :

- J'ai réussi à bien orienter ma FC ( le schéma dans BF suit mon drone quand je le penche dans tous les sens )

- A faire tourner les moteurs dans le bon sens ( sens classique ) aprÚs avoir flashé l'ESC avec BLHeli_32

JĂ©rome tu me disais que c'est normal d'avoir ce problĂšme de throttle qui s'emballe tout seul et qui ne veut pas redescendre un fois le stick au minimum quand il n'y a pas d’hĂ©lices, mais le drone est quand mĂȘme parti plein gaz dans les airs une nouvelle fois et obligĂ© de dĂ©sarmĂ© en urgence.. 😑

Je poste une vidĂ©o du coup de ce qu'il se passe pour que vous voyez, ca sera sans doute plus simple pour comprendre. Je tiens le drone Ă  la main afin de voir comment il rĂ©agi vis à vis du throttle de ma RC ( je sais c'est pas bien de faire ca mais la n'est pas le point 😄)    https://youtu.be/Sf5MJNegTnI 

Le probleme vient que du throttle, le pitch roll et yaw sont nikels, ca accélÚre et ca réduit aussitot la vitesse des moteurs une fois le stick revenu au centre.

Posté(e)
il y a 18 minutes, Matthias a dit :

JĂ©rome tu me disais que c'est normal d'avoir ce problĂšme de throttle qui s'emballe tout seul et qui ne veut pas redescendre un fois le stick au minimum quand il n'y a pas d’hĂ©lices, mais le drone est quand mĂȘme parti plein gaz dans les airs une nouvelle fois et obligĂ© de dĂ©sarmĂ© en urgence.. 😑

Oui, et je maintiens que c'est tout à fait normal. Pareil si tu le tiens (ce qui est vraiment ultra dangereux), les moteurs vont s'emballer et c'est logique : le quad veut corriger sa position, mais comme ca n'a pas d'effet, il corrige plus fort et ainsi de suite ==> emballement. J'ai reconfiguré 2 quads hier soir, ils me font pareil sans hélice, comme toujours, et ils volent trÚs bien.

Ca n'exclue pas que tu aies un autre prbl qui engendre un fly to the moon : P trop élevés, pas assez de filtrage (surtout que ces gyros sont bien merdiques), RPM+ double gyro, FC mal softmountée etc.

Posté(e)

Merci Ă  vous pour vos rĂ©ponses et merci pour cette video qui m’a bien fait marrer et qui je pense m’aidera bien aussi ! 

DĂ©solĂ© d’etre un conn*** de dĂ©butant mais comme il dit, on est tous passĂ© par la 😂

  • Haha 1
Posté(e)

Mdr, la video est dingue ! đŸ€Ł

Sujet interessant en tout cas, tu as rĂ©ussis Ă  trouver ton problĂšme d’emballement ?

Posté(e)

Je pense que oui mais j’ai pas vraiment pu tester car il y a beaucoup de vent ces derniers jours.. Mais le petit test d’hier le quad n’est pas parti plein gaz dans les airs 😁👌

Du coup ce que j’ai changĂ© c’est : 

La FC bien orientĂ©e, l’ESC flashĂ©e pour avoir les moteurs dans le bon sens, j’avais 14 aimants sur les moteurs en valeur de base BF alors qu’ils en ont que 12, l’air mode dĂ©sactivĂ© (meme si je pense que maintenant ca peut marcher avec), le min throttle diminuĂ© et j’ai un peu baissĂ© le filtrage de maniere globale avec les 2 gros curseurs de BF. Je pense que ca va le faire😊 et apres je m’attaquerais aux PID et aux rates une fois que j’aurai un peu volĂ© !

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