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Contenu avec la plus haute réputation dans 15/12/2022 dans Messages
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hello, a cause ou grâce a @nochamo j'ai eu envie de me faire mon premier 7" je me suis LAAAAArgement inspirée du Custom 7" et j'ai même commencer à dessiner d’âpres les fichiers mis à dispo par @nochamo j'avais envie d'une Bottom plate en 2 parties je voyer un système de "clef" pour les bras il va y avoir colonnette et visserie titane FC en 30x30 fixer en direct sur la bottom plate les bras vont être fixer par 2 Vis 1 sera dans un insert l'autre dans une colonnette top plate de 3mm bottom AV et AR de 3mm les Bras 6mm d’épaisseur et 14 mm de largeur en départ de châssis pour arriver a 12mm prés des moteurs pour les ARs et 12mm et 10mm pour l'avant pour les renforts de bras c'est prévus mais j'ai du mal a mettre en forme mon idée, ça vas arriver 🙂 je vous mets des images de la CAO qui n'est pas encore finis si y à des remarques je suis preneurs 🙂4 points
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Hello, RadioMaster ne s'arrête pas ! Ils proposent une nouvelle radio qui ressemble beaucoup à la TBS Mambo en terme de format. Elle hérite de 2 boutons poussoir sur la tranche, dont un momentané, plus de classiques leviers sur la face avant. Les gimbals sont de vraies full size, compatibles avec les gimbals CNC AG01 full size. Elle sera déclinée en plusieurs versions selon le module interne, mais il y a bien une option avec un module ELRS 1W ! Je retiens quand même ces 2 images : L'encombrement est plus qu'alléchant avec des gimbals full size, elle pourrait peut-être remplacé mes 2 radios (Horus X10S Express et Zorro). L'article complet chez Oscar Liang : https://oscarliang.com/radiomaster-boxer/ La page produit officielle : https://www.radiomasterrc.com/products/boxer-radio-controller-m2 L'article sur le blog : https://www.wearefpv.fr/radiomaster-boxer-20221216/ La vidéo de présentation officielle3 points
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une mambo en ELRS, c'est mega cool ca! TBS va vraiment pas kiffer ! parceque a 140$, ca va etre imbattable ! 🤩..... je pourrais me laisser convaincre de foutre ma QX7 sur le banc de touche.......3 points
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Bonjour a tous, je suis Fabrice @Fabwize de st Laurent d'olt en Aveyron perdu dans les montagnes. J'ai 44ans, je vol depuis presque toujours, les avion balza petit,les helicopter a pas variable, de 2008 a 2015 je fesais partit du club Aquilon a Noiseau, et le MK info.fr jusqu'a sa fermeture ou yavait tout mes vieux poste des 1er drone en bois et table d'apero volante qu'on avait fabriquer ou la je me suis mis au multirotor. les 1er qui on voler en KK original a 3 potars, puis KK2, MK bosh quality, puis multiwi, puis naza M V2 , jusqu'a Betaflignt et Inav aujourd'hui. voila je vol principalement en FPV analog depuis 2009, forcement j'y voix moins bien en vol a vue avec l'age plus possible aujourd'hui ... je suis pas le meilleur pilote, jamais utiliser de simu, moi j'aime casser et reparer..lol... j'ai vite compris que les jeunes qui faisaient du simu progressait tres vite en sont vite devenu bien meilleur pilote que moi meme si je faisait helico 3D. je vol en Caipirinha TBS sous H743 , pitot ,GPS, Sonar optical flow. Ritwing Nano drak 40" avec boomtail, F411wte ,pitot et gps. Sloop V2 en Kalute . Voila au plaisir de partager, ce rencontrer si vous passez vers chez moi découvrir les magnifique spot de vol.2 points
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ca respire quand meme la qualité, et perso je prefere largement les inter a l’ancienne, surtout avec les arrieres en poussoir (qui sont effectivement merdique pour ranger la radio en inter a l ’anciennne) = le meilleur des deux mondes ! ca va etre dur de refreiner l’achat compulsif!2 points
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Salut tout le monde, Si vous avez traîné, entre autres, sur le topic DJI O3, vous aurez déjà un peu entendu parler de ce build et de son châssis, dédié au Air Unit O3. Avant d'entrer dans les détails de ce build et en particulier de ce châssis, une petite vidéo du Maiden, fait dans des conditions météo difficiles... Mais au moins ça permet de voir ce que donne cette techno dans ces conditions en général peu propices à un lien vidéo HD de qualité. Au menu, un mix de vidéo stabilisée avec RockSteady, puis du freestyle, en DVR, en HD embarquée et avec différentes hélices. Avant tout... Je vais commencer par les remerciements, car sans lui, ce châssis ne se serait jamais concrétisé, donc un immense merci à @nochamo. Quand il a vu que j'avais craqué pour les Goggles 2 et le AU O3, il m'a gentiment proposé de m'aider à concevoir la frame qui irait avec. J'étais parti pour faire un premier montage dans une vieille Source One V3 en attendant une frame dédiée, et je n'avais pas le courage de me relancer dans une conception de frame. Donc difficile de décliner une si belle proposition 😀 Après un petit cahier des charges de ce que je voulais, qques croquis, 4-5 jours d'échanges et d'ajustements, un print en PLA avec montage à blanc... le bébé partait déjà pour la découpe 😱 @nochamo, l'homme qui dessine des frames plus vite que son ombre 😄 Philosophie de la frame Vous devinerez facilement d'où la JeNo tire son nom 😅 C'est comme ça que j'avais nommé le dossier du proto sur mon PC, on avait pas vraiment d'idée de nom, au final, on s'est dit qu'on allait garder ce "nom de code" ^^ Le principe du Air Unit O3, c'est de pouvoir se passer de l'Action Cam. Ca signifie un gain de poids d'environ 70g dans mon cas, car je vole en DJI Action 2 (56g de cam + 14g de TPU). Pour une Session5 on approche les 100g. Je ne parle même pas des GoPro plus récentes. En gros, sur ces 70g de gagnés, mon souhait était de réinjecter 20g dans le châssis (je m'autorisais jusqu'à 140g), pour avoir un tank ultra rigide et solide, tout en gagnant quand même environ 50g par rapport à mes setups habituels. Ca me laisse quand même la possibilité d'ajouter une Action Cam si nécessaire. L'idée n'était pas de chercher à réduire le poids, on en perd déjà tellement en virant la caméra, ça ne me dérange pas de prendre qques grammes si je gagne en durabilité. Mais pour ceux intéressés par une frame optimisée sur le poids... on y revient plus bas 😉 Donc en résumé, je voulais : un setup plus léger que d'habitude, mais plus rigide, et plus solide. C'est un châssis qui se destine essentiellement au Freestyle et au bando, je ne souhaitais donc pas une géométrie "deadcat", on est bien sur une architecture "Wide-X". Ma priorité n'était pas de sortir complètement les hélices du FOV, mais plutôt de limiter leur impact au maximum sans pénaliser le comportement du quad. Le câble qui relie le AU à la caméra ne fait que 11.5 cm, ca imposait aussi une limite (depuis, Runcam et AxisFlying ont annoncé des alternatives). Pas de panique, on a prévu des choses pour rendre ce châssis plus orienté cinématique et se débarrasser des hélices dans le FOV, j'y reviendrai. La grosse contrainte du AU O3, c'est sa caméra : à la base elle fait 20 mm (comme la DJI originale) mais là où ça fait mal, c'est que l'objectif fait aussi 20 mm de large ! Et ça coince sur beaucoup de frames. A noter que l'ajout de filtre ND augmente encore la largeur ! Si on regarde les frames O3 des différents constructeurs, pour beaucoup, leur choix se porte sur une cage avant en aluminium. La cage peut alors faire office de standoff et ça facilite considérablement la vie. Ajoutons à ça que le FOV de la caméra en mode Ultra Wide est immense, si on ne veut pas se retrouver avec des bout de frames dans la vidéo, l'option des standoffs en bout de frame n'est plus envisageable, là aussi, une cage en alu facilite les choses. Nous n'avons pas accès à ce type d'usinage, et on voulait rester au maximum dans une philosophie de "bus classique", on a trouvé un compromis, entre camera plates classiques et raccourcissement de la top plate pour arriver à un design à la fois sympa mais aussi efficace et modulaire. Au passage, le fait d'avoir un bout de frame ou d'entretoises dans le retour FPV est un prbl assez récurrent sur beaucoup de frames. La solution adoptée pour la JeNo, bien que pensée pour le O3 sera tout aussi efficace avec n'importe qu'elle autre caméra FPV pour avoir un FOV dégagé. Elle n'est absolument pas réservée au Air Unit O3. Principales caractéristiques Wide-X Hélices 5.1" Bras de 6 mm modulaires Bottom et middle plate en 2.5 mm Top plate 2 mm Camera plates 3 mm ! (avec un petit renfoncement de 1.2 mm à l'avant pour un éventuel filtre ND) Fixation des bras et de la stack façon Apex Cale centrale Spacieuse : hauteur de standoff de 30 mm Hauteur pour la stack : 21.5 mm Passage de sangles sur la top plate Passage de pigtail XT60 sur la top plate avec trous pour sécurisation par rislan (trous pas présents dans mon proto) Stack centrale : 20x20 ou 30x30 Stack arrière : 20x20 ou 25.5x25.5 (compatible Vista, Walksnail, Air Unit O3 et bien sûr analogique) Passage rislans pour fixation antenne RX en T Position de la caméra ajustable (avant/arrière, en hauteur). Optimisée pour un tilt de 25°, mais très largement ajustable en utilisant une seule vis de chaque côté. 137 g Modularité Le cœur de la frame sera fixe (bottom, middle et top plates). Mais il y aura de nombreux "patterns" concernant la forme de la tête des bras. Il y aura aussi plusieurs variations de camera plates : les classiques que j'utilise, les softmountées et des allongées pour sortir les hélices du FOV pour un usage plus cinématique. Qualité de vol et Blackbox Vous trouverez parmi les images qui accompagnent cette fiche, un aperçu de la répartition du bruit sur les 3 axes. Il s'agit bien du signal gyro non filtré. Voilà ce qu'il faut en retenir : Le roll et le yaw sont tellement clean qu'on dirait qu'ils sont déjà filtrés, seul le pitch présente un petit pic d'intensité très contenue Sur les 3 axes, il n'y a qu'un seul pic, très localisé Ce pic arrive assez "tard", à environ 250 Hz sur tous les axes. Il est donc très très facile à filtrer et nous permettra de fortement réduire le filtrage Aucune vibration problématique dans les basses fréquences @Motard Geek trouvait ça tellement clean qu'il pensait que le gyro était un BMI270, donc je prends les devants en le précisant : il s'agit bien d'un MPU6000 😉 C'est vraiment une des BB les plus clean que j'ai pu voir, même face à l'Apex, la Fusion, le Drakkar ou dernièrement la SourceOne V5 qui sont toutes assez exceptionnelles niveau vibrations, mais aucune n'a son pic à une fréquence aussi élevée (ce qui est une bonne chose). On est quand même assez fiers du résultat pour une frame conçue en quelques jours et du premier coup. Etat des tests Au moment où j'écris cette fiche, je n'ai fait qu'une seule session avec. Je n'ai donc pas encore de recul sur la manière dont elle encaisse les crashs. On a des bras de 6mm, une top et une bottom de 2.5mm, des cameras plates de 3mm, et un build sans Action Cam qui est finalement assez léger (entre 600-620g en ordre de vol selon les lipos, avec tous les TPU). Sur le papier, tout ça est assez prometteur en terme de durabilité. Je n'ai pas encore testé les camera plates alternatives. Les photos qui accompagnent cette fiche sont celles du premier proto qui a été découpé. Il y a eu des petits loupés lors de l'usinage, notamment sur la largeur des trous pour les sangles de lipo, rien de méchant. On a aussi fait quelques optimisations pour faciliter les découpes. La version finale aura donc quelques petites optimisations par rapport aux photos. Partage, date, prix et suite... On souhaite mettre cette frame en Open Source pour que les pilotes intéressés puissent se la faire découper. On veut aussi que la démarche soit simple : qu'on puisse récupérer un package de fichiers avec les options désirées facilement pour demander un devis de découpe sans que ça soit galère. On proposera certainement plusieurs entreprises de confiance avec un template de demande de devis. A moins qu'un jour une boite décide de la produire et de la vendre, ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour, il faudra sourcer soi-même le matos. On est sur des choses assez standard : entretoises de 20 mm pour la caméra, entretoises de 30 mm pour le bus. Les TPU pour le condo et le backpack sont prévus pour s'enficher sur des entretoises de 5mm. J'ai utilisé des entretoise moletées pour les autres emplacement, mais c'est surtout esthétique. Les 3 trucs les plus exotiques (ca reste très relatif) ca sera : des pressnuts (ceux de flywoo), des vis de M3 de 14mm, moins faciles à trouver que les autres tailles et des vis M2 pour la caméra, plus longues que celles fournies (les camera plates font 3 mm, c'est plus que d'habitude). Pour donner un ordre d'idée, la découpe uniquement du carbone a coûté environ 80€ pour le proto, la top plate et les bras sont chanfreinés. Idéalement, il faudrait aussi qu'on ponde une petite doc de montage et/ou une vidéo. Il y a un peu de taf encore, mais cette première version devrait être partageable très rapidement. Et comme @Motard Geek a des exigences un peu différentes des miennes et qu'on n'arrête plus @nochamo, une déclinaison light est en cours de conception, c'est même très très avancé. Inspirations Comme la question a été posée sur les réseaux sociaux, et pour être complètement transparents, ce châssis s'inspire partiellement de 2 autres châssis : Le système de verrouillage des bras de l'Apex, avec des pressnuts encastrés en bout de bras Les caméra plates sont légèrement inspirées de la cage en alu du iFlight Evoque F5X HD V2. La conception est complètement différente puisqu'on utilise que du carbone, mais le look s'en rapproche. Le reste a été guidé par les contraintes imposées par le Air Unit O3 et sa caméra, ainsi que par nos expériences passées sur d'autres designs de frames persos. Le reste du build... J'ai tout donné sur la partie frame, je vais donc aller très très vite sur le reste du build : Pour la FC et les ESCs, j'ai opté exactement pour la même config que sur mon Fusion F212 qui est mon build préféré : FC Foxeer F722 V2 (MPU6000) et ESCs Hobbywing XRotor Micro 60A (BLHeli32 32.7). Je reste sur ma recette de filtrage qui a fait ses preuves depuis longtemps : condo Panasonic Low ESR 35V 1000µF + FETtec Spike Absorber. Côté moteurs, j'ai opté pour les RCInPower Wasp Major. Je les connaissais déjà, mais en 1860 KV. Cette fois je les ai pris en 2020KV. Ce sont de bons moteurs, robustes et... j'ai un peu fait ma fashion victime, ils sont tellement beaux en gris/dorés 🤣 RX : Happy Model EP1 (ELRS 2.4 Ghz), la base : minuscule, pas cher, performant, une seule antenne peu encombrante. Ce build marque la date où j'arrête définitivement les buzzers. J'ai déjà expliqué mes griefs contre les buzzers autonomes, mais je continuais de mettre des buzzers basiques. Finalement, je les trouve pas fiables, le buzzer via les ESCs fait largement le boulot. Si je suis dans une situation risquée, alors je mets un ViFly Beacon (réellement complètement autonome, donc sans fil) sur la sangle de la lipo. Si vous vous demandez qu'est-ce que c'est que ce truc au-dessus du Air Unit O3, il s'agit d'un module d'enregistrement vocal pour enregistrer le son des moteurs. Idéalement faudrait que je modifie son firmware pour pouvoir le piloter via Betaflight et qu'il démarre l'enregistrement tout seul lors de l'armement (en même temps que le DVR). Pour l'instant c'est plus à l'état de PoC qu'autre chose, mais ça marche. Toujours des RaceWires, pour les mêmes raisons que d'habitude 🙂 Pour la fixation du AU, je me suis pas cassé la tête : uniquement du scotch silicone double face, 2 bandes superposées de chaque côté. La fixation par la vis ne m'inspire pas trop. Et ça a 2-3 avantages : ça permet de surélever un peu le AU pour passer les fils par le dessous ça améliore le flux d'air en dessous ça softmount le Air Unit, en cas de crash, il prend moins cher Le Air Unit n'est pas en contact avec la frame. Je ne pense pas que ça soit un vrai prbl niveau conductivité, mais ça ne coute rien 😉 Je peux secouer le quad dans tous les sens en le tenant juste pas le AU et rien ne bouge, c'est plus que suffisant. Pour le moment je trouve que les hélices HQ J37 sont un bon compromis : j'aime beaucoup leur comportement, assez proche des P3, mais elles ont l'avantage d'être dispos en noir et c'est du 4.9". Elles se font donc plus discrètes que les P3. Bon, ça fait déjà pas mal... Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci d'avoir pris le temps 🙂 J'espère n'avoir rien oublié, mais @nochamo et @Motard Geek auront peut-être des points à préciser 🙂1 point
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Quel dommage d'avoir gardé les inters à l'ancienne. Il auraient pu copier/s'inspirer complètement de tbs et lui greffer uniquement des inters comme la tango 2. Sinon bel radio 👍🏻1 point
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Mega good news ! Pas surpris de la part de Radiomaster. Bravo ! Mais quel case cocher lors de la commande ( Je pense version ERLS) ? FCC ou LBT ? 😇 https://www.radiomasterrc.com/products/boxer-radio-controller-m2?variant=454349900024071 point
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oui j'ai bien compris le systeme de fixation, tu verrouilles parfaitement la torsion latérale du bras, par contre dans le sens longitudinal, si on suppose que tes bras ont des épaisseurs légèrement différentes (ce qui sera plus ou moins le cas suivant la chance que tu as : ca arrive d'avoir un bras a 5.9 et l'autre a 6.1mm d'épais, voir pire), ca peut fléchir/vibrer non (ton sandwich ne pouvant plus être homogène) ? (tes deux points d'accroche étant presque au même niveau sur la longueur du bras).... je sais pas si c'est trés clair ce que je dis 😬 ben vire le 🤣1 point
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Pas faux, mais on sait jamais .. J'fait c'que j'veux ! Non mais ! 🤨 Pour info les hélices on les monte à l'endroit !! 😛1 point
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effectivement, t'as bien bossé! bravo juste 2/3 petites remarques : - je trouves ca dommage de reprendre un système de fixation de cam "classique", quand on voit l'impact du format de cam AUO3 (toutes les frames comme ca vont disparaitre a moyen terme je pense) : quand j'ai fait mon 7", on avait pas encore ses infos..... 😬 - j'ai un peu peur de tes bras qui finissent divisés en 2 , avec des "tiges" de 3mm : ca pourrait être un point de fragilité. au niveau maintenance, c'est top par contre : 2 vis et hop, tu changes. - fais attention , le système de vis centrale a ses limites : les bras ont souvent des différences d'épaisseur de carbone (très minime certes, mais existantes), ce qui fait que seul le bras le plus épais sera totalement verrouillé par la vis centrale : c'est un plus, mais il ne faut pas tout miser dessus. il y a une astuce qui consiste a mettre de la graisse/ou scotch pour compenser, mais c'est assez foireux..... t'as fais une estimation du poids ? continu comme ça !1 point
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Beau travail ! Le bus me semble quand même bien partir vers l'avant, ça ne gênera pas au niveau centre de gravité ?1 point
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Ca veux dire que suivant les short saver et les kwads, ca le fait. Si sans armer rien ne crame alors tu peux le virer et armer…😉1 point
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Salut a tous, de mon point de vue, je commandais chez studiosport en 2009,2010. A cette époque il n'y avait que tres peut de shop FR spécialisé multirotor. Studio sport offrait un trés bon retour rapide sur les pieces en SAV ou incompatibilité de montage etc... Depuis les shops ce sont multipliés et on a eu le choix. a mon sens les shop on commencer a ce différencier Studiosport c'était plus pour des drones video et DFR la race et freestyle . puis je sais pas ce qui c'est passer, studio sport a fini par ce transformer en boutique sans ame ni compétence. A chaque fois que je les appel, ils comprennent pas grand chose, j'ai l'impression d'avoir des vendeurs de tapis. DFR, c'est tout l'inverse, j'ai eu passer des heures au tel avec Mike pour des questions technique. Il a meme ete jusqu'a ouvrir une FC neuve des stock sans hesitation, souder les meme composant que j'avais chez moi , installer les memes versions de inav ou bf que moi pour régler mes problemes a distance. l'équipe DFR na jamais hésiter a prendre du temps pour m'aider dans mes montages. on parle d'un service incroyable, mais aussi et surtout des grosse compétences technique qu'il n'hésite pas a partager. du coup je parle pas de prix de biznes waf ou ce genre de chose, mais sais sans aucun regret, je préfere attendre 2 mois qu'un article soit dispo chez DFR que de le prendre ailleurs en faite. La France pert beaucoup de gent compétent dans différant domaine. il y a eu la fermeture de 1001 copter qui a ete dur en perte de compétence CNC ,decoupe carbone mousse etc, freefly et DJI l'on tuer sur le marcher de la video en appliquent une politique d'importation désastreuse pour les magasin qui vendaient leurs produits, il on tous fini avec des machines a pertes sur les bras. Et maintenant nous somme en train de perdre La Fabrique Circulaire. C'est triste, j'ai eu Jerome hier, il arrête définitivement la production de ces antennes. son chiffre d'affaire est trop descendu il peu plus tenir sa boite, la brasure argent qu'il utilise est passer de 39euro a 130euro . voila c'est certainement les meilleur antenne jamais conçus pour notre hobby , ces dernière antenne double la porté d'un systeme numerique DJI, mais vue que d'origine il est deja tres puissant peut de gens on besoin d'antenne supplémentaire sur un systeme deja bien couteux. ce qui a fait chuter son chiffre d'affaire. donc c'est fini. encore de la compétence qui disparaît. Donc voila c'était mon petit point de vue sur la situation des shops en France. il on besoin de nous et ne peuvent vivre sans nous, nos choix son capitaux il feront la différence entre un vendeur de tapis et de vrais compétance technique. Bonne journée a vous.1 point
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