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Contenu avec la plus haute réputation dans 18/12/2022 dans Messages
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@Joelamouleimagine une de tes ailes en O3. Le dvr de cette vidéo est quand même super propre Oo3 points
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Bonjour a tous, je vient vous parler des ailes Ritwing RC Nanodrak . Fabrication american par Chris Klick . Ce sont des aile tres polivalantes, destinées au FPV, on peut faire de la race, freestyle ou long range. Il y a plusieurs version et option, on les fabriques et customises a notre gout, aile 28" ou 40" ou 55" en option une que d'avion avec un servo pour la profondeur appelé boomtail. aile 28" pour aller trés vite et faire de la race ou du freestyle low riding. aile 40" freestyle mid et long range. aile 55" long range. Je vol depuis plus d' 1 an avec ma NanoDrak 40" avec Boomtail , c'est la meilleur aile que j'ai piloté et j'en est eu plein ainsi que des avions. le Boomtail apporte de la stabilité, et permet d'emporter plus de poids Ca vol de 3 a 6S suivant ce qu'on veut faire. perso j'ai monté un tmotor F80 2500kv, mais il y a plein d'autre possibilité. Les gros point fort sont: Stabliliter incroyable, trés rapide en 6S plus de 220km/h. Vol a base vitesse , le décrochage est trés propre et ce récupère trés facilement. C'est super solide dans la mesure ou le montage est bien fait et que l'aile est Laminée (entoilée) customisable a souhait, plein de logement on ete prévu pour embarquer de l'électronique. Petite taille, légere et transportable dans un backpack avec les lunette radio lipo etc... les points négatifs sont: Montage long et fastidieux sauf si vous la prenez deja monté : il faut bien 2 a 3 jours pour faire tous propre dans les régle de l'art , Il faut attendre des temps de séchage étape par étape . Ca demande d'etre minutieux et précis dans les collage qui seront difficilement rattrapable. Pour le moment il y a 3 solutions pour s'en procurer. dispo chez DFR, https://www.drone-fpv-racer.com/recherche?controller=search&s=Nano+Drak&aff=64&id_campaign=5 je vais allez monter des KIT PNP/ RTF/BNF pour DFR . Via le groupe FB de Ritwing on peut aussi commander et pré commander, https://www.facebook.com/groups/499374400245273 vous trouverez les minidrak ici https://www.grumpyshobby.shop/p/ritewing-mini-drak-kit Voici mes 2 tuto build , programation et reglage PID Tuto préparation 3M90 et peinture Tuto entoilage laminate DFR Tuto charnière des elevon/aileron Tuto montage aile plank en EPP Les vidéo original de Chris Klick . Quelques vidéos Les videos de montage La programation Inav 5.1 Voici les différentes motorisations proposé par Painless https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1RzX0CYyiccKZCgzERJSPhajqQ1DpzAt8DcvPY9MCD_g/htmlview Voici les CG a respecter des diferrant model Ritewing https://github.com/eabbadessa/Ritewing-cg-s Étapes de construction de Nano-Drak. La méthode d'un homme : Voici ce que je fais (après avoir soigneusement retiré les bouchons de moule et poncé le kit ENTIER, en particulier les tubes de longeron, les tiges de longeron et les zones de tube de longeron sur les ailes et le fuselage : (1) Enveloppez les tubes de longeron EXTÉRIEURS (avant/arrière-gauche/droit-centre) avec DEUX enveloppes de ruban électrique à chaque extrémité. (2) Mettez les tubes de longeron extérieurs en place (à la fois dans les ailes et le fuselage) et testez l'ajustement des ailes (avec les longerons intérieurs) pour vous assurer que vous avez un bon alignement. Verrouillez les tubes en place avec des broches en T afin qu'ils ne bougent pas pendant que vous testez l'ajustement. Si quelque chose ne va pas, voici où vous pouvez le réparer. Il y a trop de façons de « réparer » un désalignement pour que je puisse tout écrire ici. Pour la plupart, ces kits nécessitent très peu, voire aucune « réparation ». (3) Collez soigneusement l'ouverture intérieure des tubes de longeron EXTÉRIEURS pour empêcher la colle de pénétrer à l'intérieur pendant que vous les collez. Utilisez le moins de ruban adhésif possible ici. (4) Collez soigneusement les tubes extérieurs du longeron en place en appliquant une petite quantité de E6000 au bas des canaux du longeron, puis placez les tubes dans les canaux. Injectez ensuite E6000 dans les canaux et au-dessus des tubes de longeron extérieurs. Utilisez un bâton de popsicle pour racler la colle sur le dessus/les côtés des tubes. Assurez-vous également de coller les capuchons de longeron juste au-dessus des tubes de longeron et de les verrouiller en place avec des broches en T, vous les couperez à ras après le séchage de la colle, donc la perfection n'est pas nécessaire ici. (5) Testez l'ajustement des ailes avec les tubes de longeron intérieurs AVANT que la colle ne durcisse pour confirmer à nouveau l'alignement des ailes. Si vous devez faire des ajustements MINEURS, c'est le moment de le faire. Allez-y simplement LENTEMENT et essayez de ne pas provoquer de séparation de la colle ici. Retirez SOIGNEUSEMENT les tubes intérieurs du longeron après avoir effectué des réglages. (6) Gardez les broches en T en place pendant que tout durcit pendant la nuit. (7) À l'aide d'un couteau de rasoir, coupez soigneusement (peu profond) les ailes et le fuselage au niveau des rainures où vont les petits longerons. Ensuite, à l'aide de l'extrémité d'une petite tige de longeron, faites glisser les coupes d'un bout à l'autre pour les ouvrir un peu. Vous pouvez également utiliser un bâton de popsicle pour cela. (8.) Insérez les longerons dans les découpes des ailes et du fuselage. Utilisez des épingles en T pour maintenir les longerons en place là où c'est nécessaire. (9) Ailes de globe oculaire et fuselage pour la rectitude/torsion (ajuster au besoin). (10) Utilisez de la colle CA dans les découpes/fentes du longeron supérieur de l'aile. Injectez la colle CA juste au-dessus des longerons dans les fentes de la mousse. Gardez les broches en T en place. Une dernière fois, inspectez les ailes pour la rectitude/torsion. Ajustez si nécessaire. Posez les ailes sur une surface plane et ajoutez des poids au bord de fuite des DEUX ailes pour garder les ailes droites/plates. (11) Utilisez de la colle CA dans les coupes supérieures du fuselage. Utilisez le même processus que vous avez utilisé sur les ailes. Gardez les broches en T en place. Vérifiez régulièrement la rectitude/la torsion du fuselage pendant que le CA sèche ou juste avant l'étape 12. Effectuez les derniers ajustements maintenant. C'est votre dernière chance pour cela. (12) Si vous utilisez l'accélérateur, allez-y et faites-le. Ensuite, répétez le processus pour les longerons inférieurs (les ailes d'abord, puis le fuselage) dès que vous verrouillez le CA. Sinon, éloignez-vous pendant 24 heures, puis répétez le processus pour le fond. Assurez-vous de placer les ailes sur une surface plane et de les peser sur le bord de fuite pendant que le CA durcit. (13) Ensuite, disposez la plaque de montage du moteur de manière à ce qu'elle soit alignée à 100 % avec la ligne de corde du fuselage. Utilisez votre propre méthode pour y arriver. Il y a beaucoup de. Ensuite, à l'aide d'une toute nouvelle lame de couteau utilitaire, coupez la partie arrière du fuselage et installez la plaque de montage du moteur. (14) Appliquez l'E6000 sur la plaque de montage du moteur et l'espace que vous avez coupé sur le fuselage (utilisez un bâton de popsicle et "peignez" l'E6000 entre les deux volets où se trouve le support, puis faites glisser le support moteur en position. Faites tous vos ajustements pour assurez-vous que le support est correctement aligné pendant que la colle est utilisable. Nettoyez tout excès de colle et placez des poids à l'arrière du fuselage pour "serrer" le support moteur en place et partir pendant la nuit ou 24 heures. (15) (Re)poncer/érafler l'ensemble du kit. Ensuite, essuyez l'ensemble du kit avec de l'alcool à friction et une serviette en papier propre. (16) Masquez le support moteur et TOUTES les trappes principales/baie de batterie et baie d'équipement. Le ruban de peintre bleu (1 ") est votre ami ici. Plus vous faites un travail agréable ici, plus votre travail de peinture sera beau. (17) Appliquez une bonne couche raisonnablement épaisse de colle en aérosol 3M-90. Vous voulez un beau manteau MÊME sur TOUT. Attendez 24 à 48 heures que le 3M-90 durcisse. J'utilise du fil de cuivre massif de gros calibre plié en zigzag et enfoncé dans les tubes du longeron. Cela me donne quelque chose pour accrocher les ailes. Le motif en zig-sag saisit bien le diamètre intérieur des tubes. J'utilise le même fil pour faire des crochets pour l'arrière du fuselage au niveau du support moteur. Cela facilite grandement la manipulation des pièces lors de la pulvérisation. Il vous permet également de suspendre les pièces pendant qu'elles durcissent/sèchent. (18) Peignez l'ensemble du kit en utilisant la couleur de base de votre choix. Rustoleum 2X Ultracover fonctionne mieux. NE PAS UTILISER MAT OU MAT. Le brillant fonctionne mieux pour permettre au stratifié de bien coller. Laisser durcir la peinture pendant AU MOINS 48 heures. (19) Ensuite, utilisez du ruban adhésif à faible adhérence pour masquer La Template de découpe des élevons a utilisé si on a pas le boom tail. Nano Drak Elevon.pdf Il faut enlever de l'épaisseur sur le dessus du balsa en poncant pour que l'élevons /aileron fasse la meme épaisseur que le bord de fuite. Le Film de Lamination ( Laminate) a utiliser est : PET type and it is in 5 mill thicknesses Les impressions 3D qui m'on servi: https://www.thingiverse.com/thing:5642506?fbclid=IwAR0DqjFmNlnDB60s7_LhQpGjVnL_lQ-H3pNdBZaWqw72PdYrKBc7NaAlJhk Les templates de découpe pour placer les servo dans les ailes nano_drak_servo_placement_jig_3865431.zip les attaches d'aile au fuselage a utilisé avec des O-ring Nitrile Caoutchouc Joints Toriques 23mm OD 18mm ID 2.5mm Largeur Métrique Nitrile Caoutchouc . Nano_Drak_Wing_Joiners.stl refroidissement vista refroidissement vista.zip Le Nez pour DJI O3 https://www.thingiverse.com/thing:5983792/files Et met fiché STL perso . NanoDrakFabwize.zip Mon DIFF inav 6 officiel version stable pour nanodrak sans queue without boom tail Nano Drak Elevon.pdf1 point
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dans ta liste seul les emax eco 2306 seront adaptés a un 5"..... tous les autres sont des moteurs de 6 ou 7 pouces. je connaissais pas la frame que tu as choisis...... je lui trouves 2 gros defaut : les bras en 4mm, c’est juste pas possible, tu vas galerer pour la tuner, tu risques des flyaway et autres emmerdes ..... elle ne me parait adaptée au AUO3, c’est dommage d’ailleurs , pas de vtx ni camera dans ta liste, c’est normal ? pour la radio, je crois que je foncerais direct sur la boxer...... elle fait l’unanimité de tous les reviewer.....1 point
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Salut, c'est corrigé 🙂 Pour les mentions, il faut faire comme ça pour que l'utilisateur soit notifié 😉 Merci pour ce super topic en tout cas !1 point
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nous c’est le yoyo..... 2 jours a 0...... 2 jours a 10° ...... un ptit coup de vent de Sud et hop ca repart......1 point
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14° ?! Mais t'habite vraiment France ? 🤣 Ca fait une semaine qu'on se les pèle à moins de 0 degré ici 😭1 point
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Bienvenue 🙂 ELRS pour le lien radio et O3 pour la vidéo 😛1 point
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C'était une blague à la base, les hélices ne cassent pas à tous les vols en hiver, heureusement 😉 Mais c'est quand même un fait que le froid rend le plastic plus cassant, et sur un choc, ça n'a rien d'exceptionnel d'avoir plus de casse en hiver quand les températures sont basses que le reste de l'année.1 point
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@DujackJe suis d accord, ce serait plus structuré et moins le foutoir! Le soucis c est que je suis sur portable pour le moment, j essaie de faire ça demain. @Motard Geekmerci pour le lien1 point
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Pour le moment je retiens: @Motard Geek: version Light (ac logo WAF?) @Gadjo_Paradiso: version Classic avec logo WAF @HugOil : version Classic avec logo WAF1 point
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pour les frames, c’est du basique = dessin 2D dans autocad..... ca permet de sortir un dxf parfaitement identique a ce que la cnc va utiliser. ensuite j’importe le dxf dans fusion ou freecad pour l’extrusion / verif 3D.... ca permet aussi de verifier les loupés eventuels en 2D. l’avantage d’autocad, c’est que tu vas 3 fois plus vite qu’en 3D..... y a pas plus efficace, pour peux que tu connaisses 4 ou 5 raccourcis clavier (la souris se deplace pendant que tu tappes la commande)...... c’est vraiment de la 2D, con comme la lune, mais imbattable, t’as pas besoin de coller 5 contraintes pour faire 4 traits. 😉 pour les tpu, c’est variable, soit fusion, soit blender (je suis quand meme plus a l’aise dans blender..... tu fais vraiment de la 3D sans aucune contrainte, mais c’est pas vraiment dédié a du prototypage) je connaissait pas creo, ca a l’air pas trop mal foutu, apres j’ai envie de dire que ce qui compte , c’est d’etre a l’aise avec le soft (peu importe lequel): plus t’es a l’aise, plus ca va vite, plus ca ressemble a ce que tu as dans la tete.😄 tant que tu ne "subit" pas le soft, c’est que ca va.....1 point
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M3x14 torx (existe aussi en hexa chez le meme vendeur) M3x20 torx fraisées M3x6 torx fraisées titane M3x8 torx titane normal ce vendeur a tout, c’est une mine d’or de la vis..... moitié prix par rapport a DFR, et il a tout, acier, titane, torx ou hexa, fraisées ou normal, pratiquement toutes les longeurs..... je poste les plates dès lundi!1 point
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comme l’a dit jerome, la light n’est pas particulièrement typée LR, elle est juste plus légère, avec des bras moins larges.... par contre on vient de terminer des cam plates allongées de 20mm qui permettent d’eviter les props dans le champ de la cam (en mode wide, mais pas en ultrawide)..... sans tomber dans une geometrie deadcat. 👌 on devrait poster ca rapidement..... en fonction du succès ou du flop de la frame, on regardera (ou pas), pour un format LR/DC/7"?.... mais rien de sûr.... le 5" etant le plus repandu, c’est celui qui a le plus de chance d’interesser du monde..... y a aussi le format 3/3,5" a creuser.....🤔..... bref jerome a passé un temps de dingue dans la cave a rediger la page printables/ tester/compiler, faut lui laisser une perm de sortie quand même ! 🤣 je serais a fond pour, mais j’ai pas encore trouvé l’accès a la caisse noire! celle qui est sur le yatch des 2 fondateurs.... celle où y a une cagnote a 8 chiffres! 🤣....1 point
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A priori oui car la réduction s applique si ça lui évite de refaire les réglages à chaque pièce et qu il peut donc faire en série les pièces si ce sont les mêmes. Je n ai pas évoqué la version Light pour être honnête... je peux demander si on peut mélanger Light et classique. Oui il dispatche par adresse donc chacun reçoit à son domicile un colis de CNC91. Je peux laisser chacun se manifester ici sur ce qu il veut (Light ou Classique, logo ou pas) et je recontacte Éric pour avoir le prix.1 point
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Cette aile c'est le top du top, mais quand tu regarde des vidéos de montage, ça refroidi car en effet c'est très long. Peut être quand j'aurai finit de faire mes 2 nouveau build (Atom rc sworfish qui va être présenté sur la chaîne, et la Atom rc dolphin qui va aussi être présenté sur la chaîne, qui ressemble un peu a la drak pour le coup) je me lancerai dans un build de drak!1 point
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Le problème vient dans ma recherche de capteur, le capteur GPS est apparut et comme à l'intérieur il ne capte pas j'ai le message "sonde télémétrie perdue", il s'agit de la sonde GPS1 point
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Bonjour les pilotes, enfin réussi à flasher la carte, en passant pas l'updateur de flightone j'ai réussi à la passer en mode DFU et à flasher sous Emu. @Attafr merci pour ta collaboration.1 point
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