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Yes l'équipe, Une frame qui traînait dans mon tiroir depuis longtemps. Avec le O3 lens mod et une caméra mount inspirer du Kayoumini, je me suis dit il y a moyen de faire un truc. Les hélices 3.5 ne rentre pas, c'est dommage mais vu que c'est un build assez léger ça devrait quand même bien voler en 3 pouces. La frame coûte aux alentours de 12 € et la bottom seule 5 €. Vraiment pas cher pour ceux qui aiment les petits drones. Pas encore eu le temps de voler avec mais je vous tiendrai au courant.5 points
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Je rejoins @Motard Geek sur pas mal de points. Il est vrai qu'on n'a pas un énorme recul, mais ça reste du matos qui passe des homologations pour être vendu sur le marché européen entre autre. Ce qui n'est pas forcément le cas des lunettes HDZero en passant, qu'on ne trouve pas en Europe. Il n'y a pas non plus un seul cas qui établit une corrélation entre l'usage de lunettes DJI et un effet observé sur le cerveau. Les maux de tête sont aussi souvent dus à une fatigue oculaire/intense concentration. J'ai déjà eu des migraines à cause de masques FPV trop près de mes yeux et me faisait forcer. Faut aussi garder en tête que ce qu'émet les lunettes, ça reste des infos de type télémétrie/contrôle, c'est rien du tout comparé à un smartphone qu'on colle à l'oreille (et dont les antennes sont beaucoup plus proches du cerveau que nos antennes des lunettes FPV), sans obstacle, qui monte beaucoup plus haut en puissance et qu'on garde à proximité de notre corps tout le long de la journée. Aucune étude à ce jour n'a su démontrer que les ondes type radio, Wifi, Bluetooth, 4G, 5G etc. ne pouvait détériorer l'ADN (et donc induire des cancers) dans les seuils considérés comme safe. Donc même si on n'a pas le recul sur l'usage de ces lunettes en particulier, on l'a par contre sur ce type d'onde depuis très longtemps. Je peux comprendre qu'on préfère un excès de prudence, mais dans cette logique, il faut aussi éviter les téléphones, le wifi, les caméras wifi, les écouteurs bluetooth, les bady phones... Pourquoi pas, ça fait cher payé pour quelque chose qui n'est pas démontré, mais c'est un choix. Par contre pour les données chiffrées qui "fuitent" chez DJI... à part des données de version, qques logs internes au système, de compte ou de localisation, je ne vois pas trop ce qui peut fuiter. Mais y a rien d'extraordinaire, c'est ce que fait Windows ou toutes les applications qu'on utilise au quotidien. Tous les systèmes ont des logs, ca permet d'investiguer en cas de problème, d'ailleurs le SAV DJI nous demande de les fournir si besoin. Les cookies laissent filer beaucoup plus d'infos que ce qui sort des lunettes DJI. Donc là encore, dans cette logique, il ne faut plus utiliser d'applications, ne plus utiliser internet... Je peux entendre aussi la vigilance, mais dans nos sociétés, échapper à tout ça est un job à temps plein, et les logs DJI sont probablement le dernier de nos soucis 😉4 points
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Toute première lipo full stock en 2S, ça vole plutôt bien. Ça manque un peu de patate mais c'est discret en 2S. ça vole 3-4 mn avec du 550mah neuf..4 points
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Je vous présente mon petit dernier, un 3,5". Pas encore testé car O4 pro en panne pour le moment. A force de changer le O4 de drone, le cable coaxial a cassé. En essayant de le remplacé, il semblerait que le câble avait une malformation et j'ai cassé le connecteur sur la caméra, commandé mais pas encore arrivé. Moins 1 pour que je valide que ce drone est maudit Frame en unibody avec une bottom de 4mm, une top plate de 2.5mm et des cams plates de 3mm. Oui les cam plates sont épaisses, tout ça pour mettre un soft mount à l'intérieur car j'ai 2 pas de vis caméra qui ne fonctionnent plus. Il est équipé de la Stack Speedybee F405 mini, mis à jour, flashé avec Bluejay et paramétré, tout fonctionne bien de ce coté là, même si la stack est intérieurement protégée, j'ai mis un condo intégré au TPU avant. J'ai intégré le GPS ainsi que le GPS Mate au dessus de la caméra, raison pour laquelle les cam plates sont assez hautes. Un bouton traverse les cam plates pour activer le GPS MATE (dans l'aile du frelon). J'ai refais les portes antennes et j'ai pris les mêmes angles que le Jeno et bizarrement, mon imprimante n'arrive pas à me l'imprimer parfaitement. toujours un petit défaut mais très minime. Caméra fixe à 25°, c'est mon angle idéal, moins j'ai la gerbe et plus ça me plait pas et l’atterrissage est moins facile. J'ai prévu 2 encoche pour mettre un rilsan sur la pigtail. Je n'ai pas visé le drone parfait, C'est un gros bébé (un peu trop)) de 324 grammes prêt à volet (complet avec LIPO), j'espère que les moteurs vont suivre, pas sûr...4 points
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4 points
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petit update du Build..... mon anniversaire approche, donc le petit plaisir de cette année sera de la pure Hype..... 😂 pour pas mourir idiot, et pour faire plaisir à @Jerome..... exit les avengers 2808 1500kv, welcome les AOS 2807 1400kv..... j'ai pu faire quelques lipo pour vérifier que ca marchait bien..... et c'est le cas, je dirais que les moteurs sont un tout petit peu plus réactifs/ joueurs que les BH, et un peu plus économes, sans que ca soit une révolution. est ce que ca vaut le passage tarifaire de 25€ pièces à 35€ pièces, j'en suis pas du tout certain.....😅 En regardant les cloches, l'espace entre aimants des BH est de 1.8mm, contre 0.9mm sur les AOS, j'imagine que ca joue un peu sur le feeling et la perf 🤔4 points
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1. Le point de départ du RQ1 découle directement de l’expérience acquise avec mon précédent drone : l’Hyperion. Lors d’une session de long range dans les Alpes, notamment lors d’un déplacement du côté de Breuil-Cervinia en Italie, je me suis rendu compte que, malgré ses performances brutes, l’Hyperion était beaucoup trop lourd pour un usage long range pur. Bien qu'avec une batterie Li-ion de 10 000 mAh, il est capable de parcourir environ 20 km de distance totale, le plaisir de vol n’était pas au rendez-vous. Le drone était une vraie « patate » (à cause du poids de la batterie) : il était efficace, mais fatigant à piloter, peu joueur et clairement pas optimisé pour ce type de vol. C’est à ce moment-là que l’idée a émergé : 👉 Concevoir une frame beaucoup plus légère, pensée dès le départ pour le long range, sans tomber dans l’excès d'une robustesse inutile. Début de la réflexion – Été 2025 2. La phase de conception Le projet a réellement démarré en juillet 2025. À ce moment-là, je souhaitais concevoir une nouvelle frame 10 pouces, différente de tout ce que j’avais fait jusqu'alors. Je me suis particulièrement intéressé à la Helion d’iFlight, dont j’appréciais beaucoup le design. Cependant, en me renseignant davantage, j'ai découvert que la frame souffrait d'importants problèmes de vibrations et d'un manque de filtrage, ce qui se traduisait par un comportement de vol médiocre. En parallèle, j'ai découvert le travail de Clément avec la Oxylus en 10,5 pouces. Si le concept était très intéressant, le format 10,5 impliquait nécessairement : des bras plus longs ; plus de matière ; et donc, un poids plus conséquent. J'ai alors décidé de partir sur une approche différente : 👉 Un "vrai" 10 pouces : compact, contraint, avec un empattement serré, dans le but d’économiser le moindre gramme tout en conservant une structure cohérente. Premières ébauches et conception Les premières ébauches commencent mi-juillet 2025. S’ensuivit une longue phase de réflexion, de tests et d’itérations : la recherche du bon format ; l’équilibre entre rigidité et légèreté ; l’intégration propre de l’électronique. La recherche du nom prit également beaucoup de temps avant d’aboutir au RQ1. À ce stade, j'ai réalisé mes premiers prototypes entièrement en impression 3D afin de valider les volumes, l’ergonomie et les contraintes mécaniques. Au total, le projet a représenté environ 90 heures de conception. La problématique de l’usinage aluminium Une fois le design de la frame bien avancé, s'est posée la question de l’usinage des pièces en aluminium. J’ai fait établir plusieurs devis : PCBWay : environ 350 €, anodisation comprise, pour de petites pièces (beaucoup trop cher). JLCCNC : des tarifs élevés et peu d'intérêt pour les petites séries. Ateliers français : aux alentours de 1000 €, ce qui était totalement hors budget pour ce type de projet. Après de nombreuses recherches, j’ai fini par trouver une solution via un fournisseur chinois recommandé par un ami. La qualité des pièces reçues est tout simplement impressionnante : précision des découpes, finitions propres, et tolérances très correctes. Photo de l'usineur avant l'anodisation Photo après anodisation Chronologie de fabrication 25 août 2025 : demande officielle de découpe chez CNC27 18 septembre 2025 : réception de l’ensemble des pièces carbone En parallèle : tests de montage à blanc sur une version PLA imprimée en 3D Pendant l’attente des pièces aluminium (livraison plus longue depuis la Chine), j'ai commencé les premiers tests avec des pièces temporaires en PLA. Premiers essais moteurs et incident ESC J'ai réalisés les premiers test avec les moteurs Tmotor Cine 7.7 – 3610 – 777 kV. Ces moteurs sont très larges et possèdent un couple de lancement extrêmement élevé. En pratique, lors des transitions rapides (arrêt / remise de gaz), et avec des PID et un FeedForward un peu agressifs, cela provoque d’énormes pics de courant. Résultat : 👉 mon ESC Voltara prend très cher et finit par exploser un MOSFET. Je l'ai envoyé à Livyu de chez Voltara, qui me l'a réparé. Un immense merci à lui pour son aide et sa réactivité. Changement de direction – Choix moteur final Suite à cet incident, j'ai décidé de changer de moteurs. Le choix c'est porté sur des Emax Pro 2814 – 730 kV qui ont: stator plus petit, couple plus progressif, plus efficient, Mais ducoup moins joueur. Ce choix s’avère être beaucoup plus cohérent avec la philosophie du RQ1. Cette section pose ainsi les bases complètes de l’histoire du RQ1, depuis l’échec partiel de l’Hyperion jusqu’aux premiers vols prometteurs du nouveau concept. 2.Spécifications Géométrie Dead cat en A ou W ( pour plus de rigidité) Tailles d'hélices 10" max Poids 350g ± 20g de carbon, 46g ± 1g d'aluminium Bras 8mm Bottom plate 3 mm Middle plate 3 mm Side plates 2 mm Entraxe moteurs 19 mm Camera Mini, 20 mm (DJI), Ajustable. Stack centrale 30.5 mm x 30.5 mm VTX Supportés DJI o4 pro / DJI o3 Passage de stap Oui 3.TPU Filament Pour le TPU, je recommande celui de chez DFR ou SainSmart. À noter qu'il s'agit du même TPU, simplement rebrandé par DFR. TPU Disponible Pour l'instant le seul kit TPU disponible est un kit pour le DJI o4 pro, si besoin je ferais une version pour le dji o3 ou autre sur demande. Un Merci à Krhom pour son fichier STEP support de le vtx dji o4 pro qui fontionne parfaitement Tpu disponible pour les action cam : DJI OSMO Action 5 Pro DJI Action 2 4.Faire découper le châssis : Pour la découpe des pièces en carbone, il est tout à fait possible de passer par des professionnels basés en France. De mon côté, je suis passé par CNC27. J’ai toujours eu de très bons retours : c’est quelqu’un de compétent, passionné de drone, et qui sait parfaitement ce qu’il fait. Il saura également vous conseiller sur votre conception si vous passez par lui. Je le recommande fortement. 5.Liste de matériel : En complément du carbone, vous aurez besoin du matériel suivant pour finaliser l'assemblage du châssis. Entretoises : Quantité Description Infos 7 Entretoises M3x22mm 7€ pas énormément de choix en 22mm 6 Entretoises M2x22mm 6€ Pour les entretoises M3x 31mm j'ai pris celle du kayouloin Visserie stack : stack 30x30 Quantité Description Infos 4 Vis FHC M3x25mm Visserie : Quantité Description Infos 6 Pressnuts m3 Pour la mid plate 6 Pressnuts m4 Pour la mid plate 16 Vis chc en M3x14 ou M3x 12 ou M3x16 mm En fonction du nombres de calle que vous voulez metre Vis moteurs 18 CHC M3x6 ou TBHC Vis pour alu et side plate 8 CHC M4x16 ou TBHC Vis pour tenir les bras 4 FHC M3x16 Vis pour tenir les bras 8 FHC M3x8 Vis cap plat et prise xt 90 2 FHC M4x16 Vis pour tenir les bras Fixation des LiPos : Le RQ1 permet l’utilisation de straps antidérapants grâce à ses passages de sangles. Il est également possible d’ajouter un LiPo pad si vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai ajouté des extensions en TPU pour le strap LiPo (250x20mm), afin de pouvoir passer facilement en Li-ion 1P ou 2P. Intégration DJI o4 pro / Action Cam : Avec le DJI O4 pro Air Unit, les hélices ne seront PAS visibles dans le champ de vision. En utilisation normale, l'élément le plus visible et potentiellement gênant sera, si vous rajouter la caméra, le tpu sur le dessus. Dans les vidéos capturées avec la DJI Action 5 Pro, on distingue très légèrement l’hélice avant gauche dans le coin de l’image, dû au fait que la caméra n’a pas son capteur parfaitement centré. Dès que l’on remet des gaz, elle disparaît du champ de vision, offrant une image claire et dégagée pendant le vol, et disparaît totalement après stabilisation dans Gyroflow. Poid final: Au bout du compte, on arrive à un poids total de 2 200 g, incluant une batterie Li-ion 8S2P en cellules 21700 et un câblage en 8 AWG. 6.Inspiration : La RQ1 s’inspire principalement de deux frames : la Oxylus 10.5, conçue par Clément de DroneMotion Studio la Helion de chez iFlight J’aimais beaucoup le design du Helion, notamment son esthétique et ses camplates, même si certains choix de conception me plaisaient moins. À l’inverse, la philosophie de conception de l’Oxylus m’a beaucoup parlé sur le fond. J’ai donc repris ce principe, tout en l’ajustant à ma manière pour corriger ou modifier certains points. L’objectif a été de mélanger l’esthétique du Helion avec une conception plus cohérente et personnalisée, en laissant volontairement certaines parties de la frame apparentes et en travaillant une structure plus compacte et effilée. La RQ1 est donc une réinterprétation personnelle de ces deux inspirations, aboutissant à cette itération finale : ce drone. 7.Black box : Black box du premier vol en over dans le salon: Voici un aperçu Avec l'aide de Krhom du Krhom's shop voici le Filtrage du RQ1: Il faudra penser à rajouter ca dans le cli: "set rpm_filter_fade_range_hz = 20" 8.Exemple de Setup: Pieces Description Prix Prix Total Frame RQ1 découpé par CNC 27 T700 300€ Pieces Alu En passant par moi 100€ Visserie 40€ FC F722 8S - DYS 43,90€ ESC ESC 4en1 Voltara 70A 109,90€ Condensateurs 1000µf 50v 3,00€ Moteurs EMAX Pro série 2814 730KV x4 120,00€ Caméra DJI o4 pro 249,00€ VTX DJI o4 pro Antennes Prodrone Pagoda 16 cm x2 20,00€ Props Gemfan 1050 x2 19,80€ RX Radiomaster XR4 diversity 39,90€ Cam d'action Dji osmo Action 5 Pro GPS GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo with compas 21,90€ 977,40€ Batteries Li-ion 8s2p 10 Ah fabriqué par Voltora 215,00€ 1192,4€ TPU Jaune néon DFR ou Sainsmart 800g 27,92€ Lien vers le printable: https://www.printables.com/model/1412734-rq1-10-drone-frame3 points
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C'est fou à quel point tu mélanges tout... On est sur des drones DIY je te rappelle, dont les vTx DJI n'ont rien d'autre qu'un gyroscope qui peut éventuellement constituer des données à envoyer au grand méchant Xi... Et encore, c'est sous condition que le vTx puisse les stocker et surtout les envoyer (perso je ne lance pas DJI Assistant à chaque session 😅). Alors c'est peut-être légèrement différent avec les Mavic et compagnie mais ça ne nous concerne pas. Alors quand je lis que nos drones DJI participent à une fuite massive de données pour faire de l'espionnage ça me tend un peu oui, et je préfère rétablir la vérité (pas celle qui dit que j'ai raison y'a rien, celle qui dit que y'a aucune preuve). Libre à ceux qui liront nos différents points de vues ici de se faire leur propre avis 😛3 points
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Moi je suis tout nu, j'aime bien quand une boulette d'étain mon tombe dessus 😆3 points
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Je peux bien entendre vos craintes bien qu'infondées à mon sens mais y'a des trucs j'ai encore plus de mal 😄 Tu lis vraiment le code source ou ne serait-ce que les change log ? Ton téléphone est Open Source ? Parcequ'à mon avis il envoie bien plus de données que ton vTx DJI 🫣 Dans le cadre du FPV "DIY" t'as une idée des informations remontées ? Parce que le vTx étant "standalone", à part des données gyro de la caméra je ne vois pas 🤔 Je me demande d'ailleurs quand et comment il enverrait ces fameuses infos 😄3 points
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Voici donc les photos de mon Chupito après son premier vol. Je joint aussi le CLI DIFF ALL inav. Je suis parti du fichier CLI de chez TBS avec très peu de modifications pour le moment, c'est donc une bonne base de depart. Comme vous pouvez le constater sur les photos je n'ai pas installé le gps à l'emplacement suggéré par TBS (au dessus de la fc) mais sous la trappe d'accès, pour éviter les perturbations (le compas ne savait plus ou il habitait trop proche de la fc, et le fix gps était aléatoire) Le llidar (rangefinder, télémètre laser) benewake tf mini + est installé en dessous en utilisant le support de Painless360. Si c'était à refaire je ferais un plat dans la mousse avant d'installer le support histoire que ca s'intègre mieux. Avec la Lucid AIO le lidar est connecté à L'UART 2 accessible sur les pins de sortie de la fc sans avoir besoin de souder ni ouvrir le boitier. On peut aussi utiliser l'UART 8 mais il faut ouvrir et souder directement sur les plus du circuit imprimé. Pour activer le lidar, dans l'onglet configuration, a l'item rangefinder il faut choisir Benewake. Une fois tout ca fait on peut verifier dans l'onglet sensor que tout fonctionne. Je ferais un sujet dédié quand je ferais les réglages et test de l'auto land sur mes deux ailes. Je vais peut-être aussi laminer l'aile histoire de la protéger un peu plus, pour l'instant j'ai juste vaguement protégé les bord d'attaques avec du vinyl. INAV_8.0.1_cli_CHUPITO_20251201_054544.txt3 points
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Kit de conversion Flywoo recu, aussitot monté..... pour ma part, impossible d'avoir le focus, j'ai été obligé de couper la bague a filtre UV, ce qui m'a valu de rayer l'intérieur de la lentille..... potentiellement, c'est mon capteur noyé dans la colle qui est en cause mais si certain ont le kit, je serais curieux d'avoir leur retour.... pour le FOV, j'ai tenté de vous faire un comparatif depuis le meme point de vue : le FOV d'un O3: le fov d'un VISTA: et le FOV du O4 mod lens avec le kit flywooV2: de mon ressenti, on est pas loin du VISTA, mais pas tout a fait..... en venant d'un O3 on se sent un peu a l'étroit..... mais c'était aussi le cas en VISTA. la déformation est beaucoup plus agréable qu'en O4 lite Stock .....3 points
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Voila j'ai reçu le reste de l'électronique pour la chupito, si le temps s'y prête premier vol dimanche !3 points
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le drone que tu cherches n’existe pas...... et n’existera probablement jamais supporter le vent = drone lourd autour d’un kilo avec lipo, type 7" vol stationnaire = en cours chez betaflight, sinon, c’est dji type mavic qualité d’image vue de loin = on vole avec des fov de 150° .....la vue de loin comment dire...... basse temperature = ca passe sur les 7" avec de grosses lipo si tu les garde au chaud.... plus la batterie est petite et legere, plus elle est sensible au froid bon temps d’autonomie = 10min en 7" environ avec une lion leger et portable = c’est là que tu passes dans la categorie impossible. les caractéristiques que tu mentionnes tournent autour du format 7"..... encombrant et lourd, 700gr a vide avec des batteries de 500gr piece. option de suivi = dji avata ou equivalent, non resistant au vent et au froid etc......3 points
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Pour le coup, y a plein de contre exemple. Notamment les pesticides sur les abeilles (effets cocktail) etc........et l'argument de la non démonstration d'un risque réel et immédiat ne va pas toujours dans le sens le plus "juste". donc je ne m'avancerait pas trop sur ce terrain glissant......😅 . Sur les téléphones, il me semble bien que les statistiques des tumeurs de glandes proches des oreilles explosent chez les jeunes, sans qu'on arrive a demontrer le lien...... Apres clairement le vtx , j'vois pas trop ce qu'il pourrait nous faire . La radio, ok elle émet, mais bon, y a 3 données qui se battent en duel..... on est tres loin de nos smartphones quand meme.2 points
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Je rajouterai aux arguments de @Jeromeet @Motard Geek, que le matériel dji est certifié CE, qui ne veut pas dire China Export..... La norme CE est relativement stricte en terme de santé. Et le côté oculaire peut être une piste à ces maux de tête2 points
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Bonjour à la communauté ! J'ai commencé à "bricoler" des quads il y a une quinzaine d'année, avec ce que je trouvait sur HobbyKing et autres chinois. Ma Devo 8S sous DeviationTX faisait bien le boulot demandé. Après plusieurs années sans activité dans ce domaine je m'y suis remis il y a quelques mois, à l'approche de la retraite. Grosse claque ! Beaucoup d'évolution dans les contrôleurs de vol, les radios, les protocoles. J'ai un DJI Mini 3 pro pour faire mes vidéos aériennes. Je travaille depuis longtemps en maintenance industrielle, électricité, automatismes et compagnie et j'habite dans le nord des Deux-Sèvres. Je pense que je vais faire beaucoup de recherches sur ce forum pour me remettre à jour. Et peut-être vous solliciter avec mes question de vieux débutant. 🙂2 points
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Il faut faire attention, car il existe plusieurs versions de lentille (comme on peut le constater en comparant les vidéos de Krhom et de Bardfpv). Ma version se rapprochait de celle de Bard, mais je n'ai jamais réussi à obtenir un focus aussi net, car j'arrivais en fin de filetage avant d'y parvenir. De plus, le boîtier qu'on vient fixer ne couvre pas toute la largeur du PCB du capteur. Il y a des jours sur les côtés qu'il faut absolument combler avec de la colle pour éviter des entrées de lumière (et surtout la condensation par cette saison). Enfin, dernier point important : le revêtement (coating) de la lentille est extrêmement fragile ; il a sauté dès le premier contact, ce qui a encore ajouté aux problèmes de netteté ! 😥 L'astuce de protection partagée par Bard dans sa vidéo me semble indispensable. Je pense qu'il faut privilégier l'achat de la lentille avec le filtre UV. Elle est plus adaptée.2 points
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Salut, Le temps que le build soit défini et monté, je déplace le topic dans conseils 😉 Comme @nochamo, 2450KV en 6S (d'ailleurs Turnigy tu peux oublier et prendre du Ovonic) ça risque de fumer 😄 T'as l'air d'avoir un budget limité vu les marques bizarres choisies, regarde donc plutôt cet article : https://www.wearefpv.fr/guide-drone-fpv-pas-cher-20251105/ 😉2 points
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En fait c'est pas la guêpe de Betaflight mais c'est vrai que ça y ressemble !! Pour info je voulais le faire graver dans le carbon mais quand on design sous Fusion360, on se rend pas compte qu'on travaille très petit et Pierre-Louis m'a dit qu'il fallait tout modifier 🙂 Alors je vais le coller. @Tor-KOui je me doute que ça va coincer au niveau du poids. S'il est bien, je lui offrirai une cure d’amaigrissement, bien que 2 nouveautés sont dans les tuyaux, 1 tête pour 2.... mais j'en dit pas plus :-) Merci @Motard Geek, venant de toi, je suis flatté !! Beaucoup d'heure, pour mon niveau c'est environ une bonne centaine d'heures... qd même.2 points
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J'avoue qu'il est joli, et en effet ca claque avec la guêpe BF. Par contre le poids va être contre productif. J'avais mon 3 pouces qui était un peu plus léger, mais je ne voulais pas plus de 3 minutes à cause des TPU et j'ai retiré tout le futile pour un petit quad j'ai réussi à le tomber bien en dessous de 200g en O3, du coups j'ai autonomie m Mais tu verras lors des premiers vols et là c'est un 3.5 😉 Bon Maiden2 points
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On ne le répétera jamais assez ici, l'IA si t'as pas un minimum de connaissance sur le sujet ça ne sert pas à grand chose, et encore plus pour le FPV. J'aurais envie de dire comme @Joelamoule et te conseiller de passer en ELRS... Mais si tu veux faire fonctionner ton matos FrSky on a une liste de tutos et un topic sur les firmwares 😉2 points
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J'ai pu faire un vol au Mt Ventoux avec mon Chupito, en fin d'après midi après mon travail. La neige a disparu avec la météo qui s'est réchauffé. Mais avant la nuit j'ai quand même réussi a faire un vol. Le décollage ainsi que le vol sont encore un peu chaotique, tout comme l'atterissage, mais c'était sympa de pouvoir enfin voler la haut avec mon Chupito. je ne suis pas encore trop a l'aise avec cet avion. Il ne plane pas du tout ce truc... il faut toujours voler a plein régime pour être bien, mais ça vole et ça vole vite !!!! je n'ai pas les donnés de vol, car la vidéo dans le masque ne s'est pas enregistré cette fois. et je n'ai que les images du DJI O4 Pro qui elles se sont bien enregistré. il va falloir que je m'entraine avec cet avion pour bien le faire voler comme je veux. Mais ça vole c'est l'essentiel. Aucun problème de perte ou de baisse de qualité du signal pendant le vol. Et rien que pour ça, c'était cool Comme on peu le voir vers la fin de la vidéo. J'ai encore du mal pour faire atterrir dans de bonne condition mon Chupito. Comme ce truc ne plane pas du tout. L'approche finale se fait toujours trop vite a mon gout et j'ai du mal a ajuster mon attérissage. Mais je vais y travailler pour éviter d'atterrir comme ça a chaque fois. Heureusement que la caméra DJI O4 Pro n'est pas monté fixe dans l'avion. Ca l'a sauvé aujourd'hui, car elle a pu reculer dans la fuselage quand elle trouché le sol un peu violement a l'atterrissage.2 points
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J'ai fait de la soudure ce week-end pour le Chupito et le nano Goblin, des bandes led cob de chez flywoo. Je voulais utiliser le PINIO pour les allumer/éteindre mais je me suis rendu compte que l'on ne peut pas faire ça comme dans betaflight sans recompiler un firmware pour la fc... Tant pis je vais utiliser des RC switches (radical rc). Les bandes led flywoo que j'avais sous la main sont des 3,3v et fournies avec un bec/switch, mais finalement j'ai vu que les bandes en elles mêmes sont notées à 5V, donc exit le module fourni et branchement direct sur le bec 5V de la fc via le Rc switch. Ça éclaire bien plus fort qu'à 3,3V mais sans chauffer ( je les ai laissées allumées 3h ) Maintenant il n'y a plus qu'à les installer dans la mousse ! Photos à suivre... j'ai aussi reçu mes 18650 molicel p28a qui iront en pack 3s dans le goblin (ça devrait pouvoir voler 45-60min)2 points
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ca en est où ce gros bébé, ca avance? j’avais pas mal cherché, et c’est vrai que je n’ai pas trouvé grand chose en open source pour les cinelifters, et camera volantes...... je me dis que ca pourrait etre cool, de proposer un support de camera + bottom modifiée pour les strap de lipo , dans la section extra du jeno 7/8.2 points
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Bon la neige est la sur le Mt Ventoux. Demain après midi je monte sur les crêtes a mon spot de vol avec la Chupito. Son prochain vol se fera la haut. Normalement le vent sera faible demain donc il faut en profiter.2 points
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Ce week-end le temps va être pourri en Normandie donc au programme : Installation de leds, avec allumage par la radio. Je ne sais pas encore si je me mets sur les pins vtx ou si j'utilise l'uart 8 ou même en pwm, à voir... laminer les ailes. Sur le nano goblin je vais changer les pins pour les servos la conf que j'avais choisi fait que la fc est trop longue et prend trop de place à mon goût. Je vais aussi changer le moteur pour avoir un meilleur rendement, je passe d'un 1406 4000kv à un 1507 4100kv. Tout ça va me permettre de reculer un peu le cg à vide, pour installer une 3s 2800 molicel p28A et avoir une grosse autonomie.2 points
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Avant j'étais en mode 2, venant des Drones DJI ou Parrot et la seule aile volante que j'avais piloté c'était le DISCO de Parrot qui d'origine était en mode 2. C'est en arrivant a mon club d'aeromodélisme que les modélistes expérimentés du club (dont faisait partie l'instructeur) m'ont fait passer en Mode 1. Pour eux les autres mode n'avait pas de sens (la bêtise humaine des habitudes). Depuis je pilotes mes avions et ailes volantes en mode 1 tout en continuant a piloter mes Drones en Mode 2 et même mon Parrot Disco en mode 2 quand je le fais voler. Donc j'arrive a switcher facilement d'un mode a l'autre. C'est pour ça que je veux essayer en simu pour voir.2 points
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Le USER1 est réglé comme l'indique TBS. Sur le même switch que l'armement. Mais que le switch soit armé ou pas, le USER1 est actif car j'ai laissé la plage complète comme réglé par TBS par défaut sur le Chupito. Perso je pilote au pouce depuis toujours. Je trouve que j'ai une meilleur prise en main et tenue de la radiocommande de cette manière. Et je suis en mode 1 comme sur mes avion ou planeur RC. J'ai appris comme ça dans mon club d'aéromodélismes. Mais pour les ailes volantes, j'ai bien envie d'essayer avec les gaz a Gauche et la profondeur et les ailerons a droite pour voir. Je vais essayer ça sur le simulateur Wing Sim maintenant que je l'ai.2 points
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Bonjour tlmonde, je viens de découvrir la chaîne YouTube et le forum. Je souhaite me mettre au FPV et j'aurais sûrement beaucoup besoin de votre aide. 😉 Je me présente je m'appelle jean-francois ( je préfère jeff) j'ai 53ans et j'habite en corse, j'ai découvert le fpv par hasard et je souhaite my mettre avec votre aide, car je n'y connais absolument rien Merci a vous.2 points
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J'ai mis a jour le firmware de mon DJI O4 Pro a la dernière version v01.00.03.00. J'espère que ça va corrigé le problème d'armement. J'étais encore a la version v01.00.01.00 alors que mes DJI Goggles 3 étaient elles déjà a la dernière version du Firmware et prenne bien en charge INAV maintenant pour avoir l'OSD directement. Je ferais des essais aujourd'hui pour voir si ça fonctionne maintenant.2 points
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EDIT de la page printable du JeNo 3"FIT : Ajout de TPU pour le mod flywoo du O4 lite2 points
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j'ai déjà réglé un peu mieux ma nouvelle radio TX15Max pour éviter d'avoir le manche des Gaz qui revienne a zéro tout seul. Mais j'ai encore besoin d'affiner ça pour avoir les même sensation qu'avec ma TX16S. Pour la vitesse de vol du Chupito, je crois que j'ai compris. Cet avion n'est pas vraiment a l'aise en vol plané par rapport a d'autre avion. il lui faut de la vitesse pour avancer de manière bien stable en mode manuel. Pour les trim, il faut que j'essaye l'autotrim pour voir si ça régle un peu mieux mon avion... et pour les débattements, j'ai prévu de les réduire en effet. Je le fais souvent sur mes avions car je ne fais pas vraiment d'acrobatie avec (je ne suis pas un habitué des figures libre en vol ). Bref, j'ai encore pas mal de truc a régler. Avec en plus comprendre pourquoi ma caméra ne démarre pas automatiquement au décollage, alors que tout est réglé pour ?2 points
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Au final, j'ai mis un peu de temps à tout remettre en état + peu de temps perso + temps de merde +..., bref, j'ai fait un vol fin Août mais j'ai dû mal équilibrer la queue parce que ça volait comme .... et j'ai crash à l'atterrissage car je n'arrivait pas à gérer la dérive. J'ai donc reréparé, trainé pour les mêmes raison que plus haut, et j'ai finit par faire un maiden concluant fin octobre, juste avant que les températures ne s'en prennent à mes doigts 😄 Bref, ça vole enfin correctement, super sympa à voler, vraiment doux comparé à mon Dolphin, et super silencieux c'est incroyable. Le VTOL fonctionne bien au décollage, mais durant mes deux vols j'ai par réussi à contrôler la descente. J'ai pas crash, mais je me suis posé un peu vite à mon goût, sans pouvoir atterrir là où je le souhaitait. Il me reste donc ça à régler, mais ça fait vraiment plaisir de le faire voler. Alors j'ai collé les vidéos tel quel, sans aucune modif si ce n'est la stabilisation. J'était en full auto et sans ND, alors faut pas faire attention aux couleurs/ombres/... 😄2 points
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Bonjour à tous, Petite présentation d'un Drone que l'on voit peu. Il s'agit d'un Frelon Y6 que j'ai monté il y a un an environ pour faire essentiellement de la vidéos. Au départ je l'avais monté en Y4 pour simplifier le ,montage et économiser un ESC, mais il était trop compliqué à Tuner. J'ai donc fini par y ajouter 2x ESCs "Standalone", 2 Moteurs pour le passer en Y6 et .... une Balise car avec batterie et Pad ben on dépasse les fatidiques 800 g. Sur le Budget il faut donc ajouter 50 balles de balise 😉2 points
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L'appel de la hype 😄 Bon après, même si Rosser force avec tous les trucs qu'il essaie de revendre au travers de ses tests, avec ses produits qui sont "toujours les meilleurs jamais vus", il a au moins le mérite d'essayer de justifier ses dires de manière factuelle, là où la plupart vendent vraiment du vent ^^2 points
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Le centrage sur mon chupito avec 6S 1300 est nickel en plaçant l'avant de la batterie au niveau du passage pour la strap avant. Pour les trims, j'ai coché la fonction "continuously trim servos on fixed wing" ca marche très bien. Pareil pour le "permanently enable launch mode for fixed wing". Du coup j'ai fait aujourd'hui les premiers vols de mes 2 nouvelles ailes, à savoir la nano Goblin et le Chupito. J'ai lancé 3 fois (auto launch) la Nano sans démarrage moteur, j'avais zappé de mettre le contrôleur en DSHOT150 du coup pas de démarrage moteur 😅... Heureusement que je lance à plat et pas par dessus la tete ! Sinon ca vole bien il me faut juste plus de débattement en mode acro, en manuel c'est bon. Après ca je ferais un auto tune. Mes vieux 3S850 n'ont plus rien dans le sachet, juste le fix GPS m'a descendu la batterie à 70%. Pour le Chupito, j'ai fait un test démarrage moteur avant de lancer cette fois 🤣 (le mec trop confiant dans ses réglages Inav). Ensuite auto launch pour de bon, lancé à plat, ca part bien droit et fort. Les débattements sont nickel avec le CLI TBS et en respectant le placement de la commande sur le palonnier de servo, soit +/- 12mm sur la prof et +/-15mm sur les ailerons en mode manuel. Je vous aurais bien montré les videos de l'O4 pro mais j'avais désactivé l'enregistrement auto à l'armement pour les essais et du coup pas un vol d'enregistré, pareil pour la nano avec l'O3... Y'a des fois ca ne veut pas... J'ai fait les premiers vols à vu sans les lunettes, d'abord en acro, puis en manuel pour vérifier que tout était trimé. Le chupito est pour moi une réussite, la motorisation TBS marche fort, par contre à vue le noir et la lumière rasante à 16H ben c'est pas facile de voir dans quel sens il est. C'est sans doute pour ca qu'il y a une camera dedans 😝. Je vais vous faire des photos de mon installation et partager mon CLI.2 points
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9mbps et écran rouge, t'étais pas loin tu dis ?! Oubli le mode angle, c'est vraiment nul et pas représentatif de comment peut voler l'aile... Je n'ai pas une grosse expérience en aile mais de toutes celles que j'ai testées c'était juste infame à voler en angle, encore pire qu'avec un drone !2 points
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cool ça, il me tarde de voir tes retours sur le Chupito et tout ce matériel j'ai aussi un DJI O4 Pro sur le miens. J'espère aussi que le vent va s'arrêter ce week-end sans que la pluie n'arrive pour enfin aller voler avec le mien. il me tarde de pouvoir l'essayer pour finaliser ses réglages et qu'il soit prêt pour aller voler au Mt Ventoux maintenant que la neige arrive2 points
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Oui, j'ai le même modèle sur ma nano goblin, je l'ai choisi principalement parce qu'il est ip65 donc quand je me pose dans l'herbe humide il ne crains pas grand chose. J'utilise aussi la cage imprimée en 3d de painless360 qui va avec, ça permet d'intégrer et protéger le capteur correctement.2 points
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Bonjour, Retour sur mon vol de test avec les ESC en 48 kHz =>Nickel après le passage en gyroflow sans jouer sur le filtre. Merci pour le support!2 points
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Oui pas de soucis je vais faire ça... C'est comme ça que je vais le programmer, avec ma tango 2, tout mes inters sont déjà pris avec les différents modes inav.2 points
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Hello ! J'ai un tbs chupito tout neuf en cours d'assemblage que je devrais terminer cette semaine dès que j'aurais reçu mon O4 pro et un gps avec compas ( dommage celui du kit électronique de tbs est un M10 sans compas, avec une aile et inav je préfère en avoir un ) Je vais aussi l'équiper d'un lidar benewake TF mini pro pour faire du suivi de terrain et et de l'auto land en douceur. En photo avec ma Strix nano goblin équipée sensiblement de la meme façon, à part la motorisation plus légère !2 points
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Je viens de recevoir une nouvelle protection d'écran (j'avais foiré celle d'origine). Comme j'ai pas mal galéré à trouver, je vous partage le lien: https://www.amazon.fr/dp/B0FWH1QJJN2 points
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En drone Fpv, minimum un 7 pouces. En drone grand public aucune idée.2 points
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J'ai modifié le tpu O3 LENS MOD partagé par Krohms.. pour l'adapter au Jeno fit. Dis-moi si quelqu'un est intéressé 😉1 point

