the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Bonjour, voilà je commence à désespérer donc peut être que quelqu'un a la solution à mon problème. Déjà la config : chassis : le crossFire 2 : https://www.thingiverse.com/thing:234867 4 moteurs en 480Kv 4 Afro ESC flashé en BLHeli 14.9 Carte controlleur F4 V3 PRO Ensuite le problème est que je me retourne au décollage, malgré les multiples tentatives de configuration. Le problème est identique que ce soit sous betaflight ou cleanflight. Le firmware est OMNIBUS F4SD, version AIRB (non legacy) Commençons par la FAQ : Citation Les hélices sont-elles dans le bons sens par rappport à ce qui est configuré dans Betaflight ? Vérifier le sens de rotation des moteurs, si nécessaire, utiliser BLHeli_S Suite ou BLHeli_32 Suite pour les mettre dans le bon sens Vérifier l'orientation de la FC/Gyro : dans Betaflight, quand on bouge le quad, s'assurer que le model 3D bouge de la même façon Vérifier le mapping des moteurs (que chaque moteur est bien à sa place) les hélices sont au bon endroit, le bord d'attaque est dans le sens de rotation. Le sens de rotation des moteurs est correct Le sens de la carte est correct : La flèche est vers l'avant du drone, donc j'ai tout mis à "0" et "défaut". Et à l'image il répond correctement. Seul l'orientation du nord n'est pas correcte, mais je ne crois pas avoir de magnétomètre sur cette carte. La radio répond correctement, je ne suis pas à 1000/2000 mais 960/1960, je ne pense pas que celà joue ? J'ai flashé les afro ESC, reflashé plusieurs fois. Je les ai calibré via l'onglet moteur de bétaflight/cleanflight, et lorsque je les commande via le curseur master, ils tournent tous à la même vitesse et sont en phase. la case "TX" est décoché dans BLHeli Configurator. En revanche, dès que je me mets en mode de vol, je désarme, je mets un peu de gaz, et le moteur 3 tourne carrément moins vite que les autres, alors que pourtant comme indiqué plus haut ils tournaient à la même vitesse. Si j'inverse le moteur 3 avec le 4, ben cette fois c'est le 4 qui tourne moins vite. donc je pense pouvoir éliminer un problème ESC/Moteur ? Donc, si j'ai bien compris, une des différence entre le test onglet moteurs, et la phase de vol, est l'intervention du PID. J'ai entendu parler de bruit qui pourrait faire interférer le PID mais là je ne maitrise pas assez. Je précise que je n'ai pas de condo de filtrage sur la PDB, mais 1 par ESC. Autre chose très bizarre, sans hélices, les moteurs tournent moyennement, par contre dès que je les mets, les moteurs semblent tourner beaucoup plus vite, sauf le moteur 3. Et au final c'est hyper frustrant, je n'ai jamais volé plus de 1 seconde, et je casse des hélices. Merci par avance pour vos idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) As tu le Airmode d’activé dans Betaflight ? tu as bien calibré l’accéléromètre ? Modifié (le) Mai 8, 2020 par Attafr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 As tu pas une/des vis trop longues qui toucheraient les bobines moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Pour le « nord », c’est à cause des « corons »... tu met le cul du qwad vers toi et tu appuies sur le bouton encadré ci-dessous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Merci pour ta réponse rapide. il y a 5 minutes, Attafr a dit : As tu pas une/des vis trop longues qui toucheraient les bobines moteur ? Je ne pense pas, et si j'inverse les ESC sur la carte F4 c'est un autre moteur qui tourne moins vite visiblement. il y a 9 minutes, Attafr a dit : As tu le Airmode d’activé dans Betaflight ? tu as bien calibré l’accéléromètre ? Au début Oui. Et puis ensuite je l'ai désactivé et j'ai configuré un switch à 3 positions sur la Télécommande pour choisir entre rien, airmode ou horizon mode. ça ne change rien. J'ai calibré l'accéléromètre à l'endroit où je décolle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Si j'inverse le moteur 3 avec le 4, ben cette fois c'est le 4 qui tourne moins vite. donc je pense pouvoir éliminer un problème ESC/Moteur ? si j’interprète ta phrase, le moteur 4 a pris la place du 3, c’est donc toujours au même endroit que le moteur tourne moins vite, ce qui veux dire que c’est pas un problème moteur, mais cela peut-être un « problème » ESC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 L’accéléromètre, ça se calibre à l’atelier, dans le même onglet que le « nord » UNE fois bien à plat et après on n’y touche plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Le Airmode, je parle de ça : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 C’est ça ta carte : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) Oui c'est bien ma carte. Pour le bouton Airmode c'est bien celui que tu as indiqué, activé au départ, ensuite je l'ai mis sur Off mais rien ne change. il y a 19 minutes, Attafr a dit : Si j'inverse le moteur 3 avec le 4, ben cette fois c'est le 4 qui tourne moins vite. donc je pense pouvoir éliminer un problème ESC/Moteur ? si j’interprète ta phrase, le moteur 4 a pris la place du 3, c’est donc toujours au même endroit que le moteur tourne moins vite, ce qui veux dire que c’est pas un problème moteur, mais cela peut-être un « problème » ESC. non je me suis mal exprimé, j'inverse 2 ESC directement sur la F4, je mets l'ESC 3 sur PWM4 et inversement, c'est pour ça que j'exclue un problème ESC. il y a 16 minutes, Attafr a dit : L’accéléromètre, ça se calibre à l’atelier, dans le même onglet que le « nord » UNE fois bien à plat et après on n’y touche plus ! ok donc je l'ai refait sur une surface bien de niveau. pour le nord on s'en fous je suppose. Je n'ai pas de vis qui dépasse. Modifié (le) Mai 8, 2020 par the_bel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupraDolph Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Tu as bien 3 bip à la fin de la séquence de bip de la carte quand tu connecte la LiPo ? (avec mon plus bel accent ça fait "tu tu tu tuuuu tuuuu.... mip mip mip") 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Le problème est identique que ce soit sous betaflight ou cleanflight. Le firmware est OMNIBUS F4SD, version AIRB (non legacy) pourquoi avoir choisi AIRB et pas Legacy ? J'ai flashé les afro ESC, reflashé plusieurs fois. Je les ai calibré via l'onglet moteur de bétaflight/cleanflight, et lorsque je les commande via le curseur master, ils tournent tous à la même vitesse et sont en phase. la case "TX" est décoché dans BLHeli Configurator. quel configurator tu utilises ? Je trouve pas cette option TX? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 il y a 4 minutes, Attafr a dit : Le problème est identique que ce soit sous betaflight ou cleanflight. Le firmware est OMNIBUS F4SD, version AIRB (non legacy) pourquoi avoir choisi AIRB et pas Legacy ? J'ai flashé les afro ESC, reflashé plusieurs fois. Je les ai calibré via l'onglet moteur de bétaflight/cleanflight, et lorsque je les commande via le curseur master, ils tournent tous à la même vitesse et sont en phase. la case "TX" est décoché dans BLHeli Configurator. quel configurator tu utilises ? Je trouve pas cette option TX? Pourquoi AIRB et pas Legacy ? aucune idée, en cherchant je n'ai pas compris la différence sinon c'est l'option "programming by tx" sur ta capture. il y a 28 minutes, SupraDolph a dit : Tu as bien 3 bip à la fin de la séquence de bip de la carte quand tu connecte la LiPo ? (avec mon plus bel accent ça fait "tu tu tu tuuuu tuuuu.... mip mip mip") c'est un bel accent mais oui j'ai l'impression que ce sont bien ces bips là. Alors sinon pour aider, une piste peut être. J'ai fait du debug avec Blackbox, on voit bien l'ordre de 50% sur les moteurs et 0% sur le 3, MAIS, si on regarde la position de pitch/roll, je suis à -38 ???? ça peut jouer ? la vidéo : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 J’ai trouvé... c’est dans Blheli suite ! par contre la dernière version c’est 16.x Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Tu as quelle version betaflight ? Tu peux faire un « dump all » depuis CLI et tu en fais un fichier.txt que tu post dans réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupraDolph Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Le problème se produit aussi en mode accro ? Envoyé de mon S9+ en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 oui aussi en mode accro je suppose vu que j'ai décoché "airmode" dans la page de config. Vous avez vu ma vidéo ce ne serait pas le pb de manche pas au centre (-35, -35) ? pour le dump je vais faire ça un peu plus tard mais j'ai tout rangé car j'ai passé pas mal de temps dessus aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Ok mais le Airmode n’est pas le mode Accro !! Rien à voir, renseigne toi sur ça via Google ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupraDolph Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 La vidéo me fait toujours penser à une mauvaise calibration de l'accéléromètre d'où l'idée de tester sans stabilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 il y a 47 minutes, Attafr a dit : Ok mais le Airmode n’est pas le mode Accro !! Rien à voir, renseigne toi sur ça via Google ! ben oui j'ai bien compris que c'était pas la même chose, Airmode c'est comme le stabilize non , donc si tu le désactives, pour moi tu passais en mode accro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupraDolph Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) il y a 7 minutes, the_bel a dit : ben oui j'ai bien compris que c'était pas la même chose, Airmode c'est comme le stabilize non , donc si tu le désactives, pour moi tu passais en mode accro L'airmode ne stabilise pas. Il permet juste de garder le contrôle du quad throttle à 0 (pour résumer). Mais tu peux être stabilisé avec l'airmode. Modifié (le) Mai 8, 2020 par SupraDolph Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) il y a 8 minutes, SupraDolph a dit : L'airmode ne stabilise pas. Il permet juste de garder le contrôle du quad throttle à 0 (pour résumer). oui effectivement c'est ce que je viens de voir, mais j'ai pas compris si c'était mieux de le mettre ou pas au final. donc si je n'ai paramétré aucun mode (sauf le failsafe) je suis en accro. Mais j'ai définitivement un problème avec mes sticks car je n'avais pas vu mais le drone tourne dans tous les sens quand je suis sur l'onglet radios. Trim au milieu, l'amplitude est 960 / 1950 avec milieu à 1460. Donc je pense que dès le décollage celà interprète comme si je voulais aller en arrière, avec du roll et yaw à gauche, ce qui doit diminuer la rotation d'un moteur et pouf par terre. Je vais regarder dans OpenTx ce que j'ai , j'ai une vieille Turnigy 9X avec un proc Atmega Modifié (le) Mai 8, 2020 par the_bel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SupraDolph Posté(e) Mai 8, 2020 Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 Je ne suis pas persuadé que ta radio soit sous OpenTx. Mais oui la base c'est de la calibrer et de s'assurer que tous les axex vont de 1000 à 2000 avec 1500 en point milieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 8, 2020 il y a 2 minutes, SupraDolph a dit : Je ne suis pas persuadé que ta radio soit sous OpenTx. Mais oui la base c'est de la calibrer et de s'assurer que tous les axex vont de 1000 à 2000 avec 1500 en point milieu. Je l'avais pas mal customisé à l'époque via les mods sur le blog d'Oscar Liang (éclairage LCD, port de programmation ISP etc), j'avais mis er9x et ensuite openTx, donc il faut que je fouine dans la config. J'ai oublié, côté récepteur c'est un 8 voies PWM avec un convertisseur PPM derrière, car à l'époque le PPM était rare. Je verrais ça .... demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_bel Posté(e) Mai 9, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mai 9, 2020 Alors aujourd'hui calibrage de la radio, je suis bien entre 1000 et 2000 et 1500 au milieu. C'est beaucoup mieux, j'ai la même rotation des moteurs maintenant. En plus, à la préavisualisation le drone ne bouge plus contrairement à avant. J'ai juste une interrogation avant de finaliser mes réglages, ma carte FC est orientée vers l'avant du drone (flèche), mais quand je le mets en avant il part à gauche, je suis obligé de mettre CW270 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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