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DroneBuilds

Ça fume en branchant la batterie


Samquad

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Bonjour,

Il y a 6 ans, j'ai acheté un kit à monter sois même de chez Hobbyking FPV 250 (sans caméra) avec contrôleur de vol KK2.1.5 pour débuter et faire du vol a vue.

Je me suis bien amusé avec mais je l'ai perdu plusieurs fois dans les champs.

Il me manque la fonction RTH avec un GPS pour m'assurer le coup.

Je ressorts mon drone pour le faire évoluer un peu.

J'ai voulu remplacer le contrôleur de vol par un omnibus F4 pro V3 + GPS BN 220 sous bétaflight pour bénéficier du RTH et du failsafe.

J'ai commandé une radio pour avoir 10 voies flysky FS-I6X avec recepteur X6b Ibus

J'ai changé le chassis pour avoir plus de place tout en conservant la dimension 250

Le drone pèse 400 Gr complet avec la batterie (jespère que la config est adaptée).

J'ai réussi à paramétrer la radio, le GPS.

J'ai branché les ESC sur les les moteurs et sur le contrôleur. J'ai pu faire un test des moteurs  en forçant manuellement la rotation de chaque moteur.

J'ai eu un problème que je ne m'explique pas quand j'ai rebranché la batterie Lipo j'ai 2 moteurs qui ont fumé et un ESC qui était très chaud.

Je ne comprend pas ce qui c'est passé et j'ai besoin d'aide pour vérifier le câblage, le paramétrage et identifier les pièces HS (j'espère que les 4 sorties moteurs du controleur ne sont pas HS)

Je vous donne toute la config

Batterie turnigy 25-35C 1000 mah 1.0 3 cel 11.1V

esc multistar LBEC 2A 10A 480 Hz 2-3LIXX Turnigy

moteur multistar 1704 Motors

Hélice 5x3x3in

combien de temps mon drone peut-il voler avec cette configuration ?

Merci d'avance pour votre aide

Samquad

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Merci de prendre le temps de m'aider😉.

Voici la photo de mon montage

image.thumb.png.0d1ca09a6bcae973620e658467e74cf9.png

ma carteest une JMT BF F4 Pro V3

https://fr.aliexpress.com/item/4000431307011.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3c3b6c374K8bGH

J'ai récupéré ce schéma de cablage sur internet

image.png.c0b17e1e24851581745dbf8abe8a0989.png

photo d'un ESC raccordé au moteur

image.thumb.png.3e10349a80753f1178337dd44ce954e0.png

enroulement moteur HS

image.thumb.png.4e8fbf5dedee1cb6d019a9d991151697.png

Dans Betaflght:

Après avoir configuré la radio et le GPS à partir de tutos sur Youtube, j'ai démonté sur mon ancien drone les 4 moteurs + ESC + connecteur 3 broches raccordés au controleur KK2.1.5.

J'ai branché les connecteurs ESC: jaune ou orange sur PWM / rouge sur +5V / marron sur GND (j'espère que c'est le bon cablage).

J'ai branché la batterie lipo aux ESC et au controleur

J'ai essayé avec betaflight de tester les moteur avec le mode test moteurs

image.thumb.png.04870b2b9f5d415d4dc6f6c14655cffb.png

Comme je n'y arrivais pas , j'ai changé le protocole des ESC pour passer de ONESHOT125 à PWM

Je ne sais pas si il fallait faire ça mais après j'ai réussi à faire tourner chaque moteur.

J'ai constaté que les moteurs 1 et 4 tournaient à l'envers.

J'ai interverti 2 fils sur les 3 fils de ces 2 moteurs pour inverser le sens de rotation (comme un moteur triphasé)

Je pense que c'est à ce moment là que j'ai fait une erreur: il y a 3 fils rouge/noir jaune en sortie des ESC et 3 fils noir pour alimenter les moteurs.

Je n'ai pas vérifier si il y avait un ordre particulier à respecter pour changer le sens de rotation des moteurs, su coup il me semble que j'ai laissé le fil du mileu du moteur et j'ai permuté les 2 fils des extrémités.

J'ai refait un essai et les moteurs tournaient tous dans le bon sens.

J'ai tout débranché (cable USB + Lipo) puis j'ai rebranché la Lipo seule et c'est à ce moment que de la fumée s'est dégagée des 2 moteurs 1 et 4

Voilà où j'en suis, vous savez tout je pense.😨

Je pense que j'ai 2 ESC HS, 2 moteurs et peut-être les sorties PWM 1 et 4...

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Merci de prendre le temps de m'aider😉.

Voici la photo de mon montage

image.thumb.png.0d1ca09a6bcae973620e658467e74cf9.png

ma carteest une JMT BF F4 Pro V3

https://fr.aliexpress.com/item/4000431307011.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.3c3b6c374K8bGH

J'ai récupéré ce schéma de cablage sur internet

image.png.c0b17e1e24851581745dbf8abe8a0989.png

photo d'un ESC raccordé au moteur

image.thumb.png.3e10349a80753f1178337dd44ce954e0.png

enroulement moteur HS

image.thumb.png.4e8fbf5dedee1cb6d019a9d991151697.png

Dans Betaflght:

Après avoir configuré la radio et le GPS à partir de tutos sur Youtube, j'ai démonté sur mon ancien drone les 4 moteurs + ESC + connecteur 3 broches raccordés au controleur KK2.1.5.

J'ai branché les connecteurs ESC: jaune ou orange sur PWM / rouge sur +5V / marron sur GND (j'espère que c'est le bon cablage).

J'ai branché la batterie lipo aux ESC et au controleur

J'ai essayé avec betaflight de tester les moteur avec le mode test moteurs

image.thumb.png.04870b2b9f5d415d4dc6f6c14655cffb.png

Comme je n'y arrivais pas , j'ai changé le protocole des ESC pour passer de ONESHOT125 à PWM

Je ne sais pas si il fallait faire ça mais après j'ai réussi à faire tourner chaque moteur.

J'ai constaté que les moteurs 1 et 4 tournaient à l'envers.

J'ai interverti 2 fils sur les 3 fils de ces 2 moteurs pour inverser le sens de rotation (comme un moteur triphasé)

Je pense que c'est à ce moment là que j'ai fait une erreur: il y a 3 fils rouge/noir jaune en sortie des ESC et 3 fils noir pour alimenter les moteurs.

Je n'ai pas vérifier si il y avait un ordre particulier à respecter pour changer le sens de rotation des moteurs, su coup il me semble que j'ai laissé le fil du mileu du moteur et j'ai permuté les 2 fils des extrémités.

J'ai refait un essai et les moteurs tournaient tous dans le bon sens.

J'ai tout débranché (cable USB + Lipo) puis j'ai rebranché la Lipo seule et c'est à ce moment que de la fumée s'est dégagée des 2 moteurs 1 et 4

Voilà où j'en suis, vous savez tout je pense.😨

Je pense que j'ai 2 ESC HS, 2 moteurs et peut-être les sorties PWM 1 et 4...

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Ok branchement. 

Je te dirais déja de changer tes Esc devenus obsolètes et de par la memes tes moteurs. Car des 10A avec des moteurs 1704  ca va chauffer et un temps de vol réduit....Pour un 5 pouces de près de 400gr en ordre de vol. 

Et c'est étrange que cela a fumé alors Je tu as pu avant, faire des essais. IInversion de polarité alimentation... ? 

Le GPS pour info,  s'activera par défaut à partir de 100m. Avant ca tombe comme une bouze 😄

Et tu n'es pas obligé de poster deux fois le même message 😉

Modifié (le) par CriTof
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Youtube WE are FPV

Pour le message en double c'est une erreur de click 😄 désolé.

Je n'ai pas inversé l'alimentation des ESC, je pense que j'ai changé le protocole et mis ONESHOT125 au moment où j'ai eu le problème mais je n'en suis pas sur du tout alors que finalement mes ESC sont configurés en PWM.

J'ai débranché les 2 ESC HS et avec les 2 autres j'ai pu tester les 4 sorties moteurs du contrôleur--> le contrôleur n'a pas subi de dommage.

Pour le GPS, peut-on réduire les 100m avant son activation pour éviter que ça tombe?

Du coup j'aurai besoin d'aide pour déterminer les pièces à commander pour finaliser mon drone:

J'ai déjà le châssis + carte de vol + GPS + Récepteur radio + sangles batterie --> poids= 200 gr

Il faudrait 4 ESC (au bon protocole et firmware) + 4 moteurs (KV?) + hélices (2pales/3pales/pas?)+ batterie (type?) pour avoir un drone avec un temps de vol correcte (15-20 mn?).

Je ne sais pas comment définir l'ensemble ni si c'est possible d'avoir un drone avec cette autonomie.

C'est pour débuter et apprendre à maîtriser le pilotage pas pour faire du vol racing.

Merci

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Tu ne pourras pas garder ta lipo (3s) pour un 5 pouces. Tu vas avoir beaucoup de materiel à changer car là c’est pas trop adpaté pour voler en 6S. 
Quel est ton budget?

Modifié (le) par Dujack
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Alors, non il va en manque un peu (mais pas beaucoup).

Il te faut compter 20 euros par moteur, une stack mamba + esc environ 70 € et 30€ par lipo. A cela il te faut ajouter les hélices.

A 200€ tu pourras revoler 😉

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je ne pensais pas devoir remettre autant.

Pour faire baisser le budget il faut que je fasse une cure d'amaigrissement? 

Si le problème est lié au poids ou la géométrie du châssis, je peux remettre mon chassis d'origine (A250 superlight série) plus léger et compact

image.png.34aade29db1ed7784e65c79e7a62d544.png

C'est un carré parfait avec 175 mm d'espacement entre chaque moteur

Son poids à vide de 110 gr

sangles velcro pour la fixation de la batterie sous le châssis : 5 gr

J'ai pesé le contrôleur F4 pro V3  + GPS + Récepteur + connecteur répartiteur batterie -->  35 gr (+Vis et fixations prévoir 5 gr)

image.thumb.png.e4944cc8ccc30c11feb0a1543f29f3ce.png

Ça fait 155 gr  auquel il faut rajouter  4 ESC, 4 moteurs,  1 plaque de distribution ESC , 1 batterie

Ca fait 45 gr de moins qu'avec l'autre châssis (je ne sais pas si ça a une grosse incidence...)

Est-ce que cette configuration serait plus économique à faire évoluer?

Pour info je n'ai que ce chargeur

image.png.30b2472a6c1276dcbd450e0f9799229c.png

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Disons qu’en 3S ca va etre compliqué de faire un kwad 5 pouces... Quand je te parlais de stack mamba c’est parce que ca te coutera moins chers que 4 esc. Sinon ta fc est tres bien et compatible jusqu’a 6S. Ton chargeur c’est pas le meilleur mais il est tres bien...

Tu peux partir avec ton chassis actuel mais tu va devoir acheter 4 esc comme celui là https://www.drone-fpv-racer.com/aikon-ak32-35a-6s-esc-1969.html

4 moteurs suivant ce que tu veux faire mais à minima des 4S et donc entre 2150kv et 2400kv ( 2150Kv te permettras de mettre des lipos 5S). Ceux-là sont tres bien c’est ceux que j’ai sur mon Rooster (12.5€ en ce moment) https://www.rc-drone-3d.com/product/moteur-armattan-underdog-2306-2150kv/

Avec Ca tu peux tenter le 3S mais pas sur du resultat. En 4S ca marche bien, en 5 S whaouuuu. En 6S les moteurs fument....

Franchement prends de la lipo 5S tu ne regretteras pas https://www.drone-fpv-racer.com/batterie-lipo-tattu-r-line-5s-1550mah-95c-2913.html

Ca te fait un total de 150€ avec une lipo 5S ....

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
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Merci Dujack pour tes conseils.

Si j'ai bien compris il serait préférable de passer directement mon drone en 6S.

Est-ce que tu peux me donner ton avis sur cette config

Racerstar REV35 35A BLheli_S 3-6S 4 en 1 ESC (13 gr / 25€)

image.png.05896cee318ea937ac81cf894aad5584.png

https://fr.aliexpress.com/item/32824920873.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3c1d5162qYinZP&algo_pvid=5b5b9adb-aed1-4550-82c4-264c1fc9ef3c&algo_expid=5b5b9adb-aed1-4550-82c4-264c1fc9ef3c-10&btsid=0b0a182b15945619470226394ef9a8&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

4 moteurs EMAX eco 2306 1700KV 6S  (1 moteur 30 gr/ 10€ --> 4 moteurs 120 gr 40€)

https://emaxmodel.com/ec0.html

 

1 batterie LiPo 6S Rline tattu (32-à 40€)

Je ne sais pas quelle capacité choisir pour avoir un maximum d'automonie de vol (le drone devrait peser: prêt à voler 600 gr)

6S 1300 mAh 120C: 208 gr 

6S 1400 mAh 120C: 226 gr 

6S 1550 mAh 120C: 251 gr 

Il me manque aussi les hélices adaptés

Est-ce que les Dalprop Fold F5 pliables peuvent convenir?

https://www.drone-fpv-racer.com/dalprop-helice-fold-f5-51-6306.html#desc

 

Du coup a quelle durée de peut-on s'attendre pour quelqu'un qui débute et qui va souvent voler en stationnaire au début.

Merci

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  • 4 weeks later...

J'ai commencé à recevoir du matériel. il ne me manque que les moteurs qui vont bientôt arriver.

J'ai une question qui concerne le flash de l'ESC 4 en 1.

J'ai branché l'ESC 4 en 1(sans moteur) à la batterie lipo 6S .

Le FC est configuré avec le protocole Dshot600

J'ai relié les 4 voies moteurs du FC et le GND   sur le module ESC.

Quand je branche la lipo le module ESC ne fait aucun son, est-ce normal? est-ce lié au fait qu'il n'y a pas de moteur branché?

La notice Racerstar conseille d'utiliser Blhelisuite pour flasher les ESC.

L'appli se connecte mais n'arrive pas à identifier correctement les ESC, il est donc impossible de les flasher (J'ai un message d'avertissement: blheli 8 bits found)

J'ai essayé d'utiliser blheli configurator sur Chrome et j'ai pu flasher les 4 ESC avec le dernier firmware officiel stable pour J-H-15

 

Vous en pensez quoi?

Merci

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Alors les moteurs ce sont des hauts parleurs sans membranes. Et comme tu n’as pas de moteurs de câblés , pas de son... 😁

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