neutrinolight Posté(e) Septembre 3, 2020 Signaler Partager Posté(e) Septembre 3, 2020 (modifié) Bonjour, Je débute dans le hobby et je viens d'acquérir le mobula6 en Frsky. J'ai une radio Taranis Q X7 en Access et je n'arrive pas à binder en ACCST D16 . A priori l'émetteur ISRM ne permet plus le protocole ACCST D8 contrairement aux anciennes radios équipées d'un émetteur XJT mais le protocole ACCST D16 commune aux deux types de radio devrait permettre la communication entre la Taranis Q X7 access et le Mobula6. J'ai trouvé cette vidéo qui pourrait résoudre mon problème mais l'ayant appliqué à la lettre, je crois, la connexion ne se fait toujours pas. https://www.youtube.com/watch?v=hUpZdIAclOE Modèle radio Configurateur Betaflight Mode CLI Au préalable j'ai mis la radio (Open TX 2.3.9) et le bootloader (2.3.9) à jour Idem pour l'émetteur (ISRM-N 2.1.0) Question : Si j'ai installé le dernier firmware (ISRM-N 2.1.0) pour l'émetteur radio, quel firmware je dois installer pour le récepteur du modula 6 (SPI-RX) pour que les 2 protocoles communiquent. Si cela n'est pas possible quelle est la meilleure solution possible (radio avec un émetteur XJT ou un module XJT) pour faire décoller ces 20 grammes de technologie Merci d'avance pour votre aide Modifié (le) Septembre 3, 2020 par neutrinolight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriTof Posté(e) Septembre 3, 2020 Signaler Partager Posté(e) Septembre 3, 2020 Salut ! Message parfaitement bien illustré pour te venir en aide. Bravo ! Aller, dernière étape pour que l'on tente de s'occuper de toi https://forum.wearefpv.fr/15-présentation/ À très vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome Posté(e) Septembre 3, 2020 Signaler Partager Posté(e) Septembre 3, 2020 Salut, Quelqu'un a eu un prbl similaire il y a quelques jours, je suis fainéant, donc je te renvoie vers son sujet Il faudra bien downgrade le module interne, les RX internes, quand ils supportent le D16, c'est uniquement en ACCST v1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neutrinolight Posté(e) Septembre 3, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Septembre 3, 2020 (modifié) @Jerome J'ai lu le topic que tu m'as conseillé et ta réponse résume bien ma situation J'imagine que c'est un RX intégré à la FC ? Si c'est bien le cas, t'es dans la pire situation : RX interne et radio ACCESS, ça fait pas bon ménage La seule solution "gratuite", c'est, dans Betaflight, onglet "Configuration", de sélectionner "FRSKY_X_LBT" au niveau du Récepteur. Cette option n'est disponible que dans les versions 4.x de BF. Si tu es sur une 3.5, ça ne sera pas disponible sans faire de mise à jour. Les autres options consistent à acheter un module pour la X9 Lite ou installer un RX externe sur le quad. Dans BF je suis effectivement en 3.5 Question : Si j'installé le firmware (ISRM-N 1.1.3 EU) pour l'émetteur radio, quel firmware je dois installer pour le récepteur du modula 6 (SPI-RX) ? merci beaucoup. Modifié (le) Septembre 3, 2020 par neutrinolight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome Posté(e) Septembre 3, 2020 Signaler Partager Posté(e) Septembre 3, 2020 il y a 1 minute, neutrinolight a dit : Question : Si j'installé le firmware (ISRM-N 1.1.3 EU) pour l'émetteur radio, quel firmware je dois installer pour le récepteur du modula 6 (SPI-RX) ? Aucun, tu ne peux pas flasher de RX interne. 2 options s'offrent à toi : monter sur une version récente de BF pour bénéficier du "FRSKY_X_LBT". Sinon, le plus simple, normalement avec les radios ACCESS, tu peux peux sélectionner le mode FCC ou EU-LBT via un script. Si tu sélectionnes FCC, tu devrais pouvoir bind en D16 FCC ("FRSKY_X"). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neutrinolight Posté(e) Septembre 5, 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) Septembre 5, 2020 (modifié) @Jerome Merci Jérôme pour ta réponse. J'ai pu faire le bind avec la seconde solution : le plus simple, normalement avec les radios ACCESS, tu peux peux sélectionner le mode FCC ou EU-LBT via un script. Si tu sélectionnes FCC, tu devrais pouvoir bind en D16 FCC ("FRSKY_X"). Pour résumer en 2 photos : Radio Emetteur en 1.1.3 FCC Résultat Bon week-end à tous Modifié (le) Septembre 5, 2020 par neutrinolight 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Bonjour à tous, je me permets de remonter ce sujet car j'ai exactement le même problème. Configuration du drone et radiocommande similaires et pourtant, je n'arrive pas à binder. Citation 2 options s'offrent à toi : monter sur une version récente de BF pour bénéficier du "FRSKY_X_LBT". Sinon, le plus simple, normalement avec les radios ACCESS, tu peux peux sélectionner le mode FCC ou EU-LBT via un script. Si tu sélectionnes FCC, tu devrais pouvoir bind en D16 FCC ("FRSKY_X"). J'ai essayé les deux options, en vain. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriTof Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Bonjour @ebubu Toujours la même histoire... https://forum.wearefpv.fr/15-présentation/ À très vite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 (modifié) Présentation faite. Pour résumer ma situation : Firmware du Mobula 6 et BetaFligt : Firmware: BTFL 4.2.4, Target: HAMO/CRAZYBEEF4FR(STM32F411), Configurator: 10.7.0 (4f646390) Radiocommande Taranis QX7S Access : FW : opentx-x7acess VERS : 2.3.10-otx (7ac1ecb6) DATE : 2020-10-11 00:55:29 EEPA : 219 Firmware option :crossfire, shost, flexr9m, afhds3, nogvars, noheli, internataccess, multimodule, lua, luac, nooverridech Version Module / RX :Mondule inter :Module ISRM-N 1.1.1/1.1.3 EU ou FCC (selon le script, mais pas défaut EU). Voici mes réglages. Radiocommande en EU-LBT ACCST D16Drone en FrSky_XNe marche pas Radiocommande en FCC ACCST D16 (grâce au script lua)Drone en FrSky_XNe marche pas Radiocommande en FCC ACCST D16 (grâce au script lua)Drone en FrSky_X_LBTNe marche pas Radiocommande en EU-LBT ACCST D16Drone en FrSky_X_LBTNe marche pas Je n'ai plus d'autres solutions. Si vous en avez, je suis preneur. Merci d'avance. Modifié (le) Novembre 11, 2020 par ebubu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Je sais pas si tu as été voir ce post... Tu es sûr que ton modula est bien en FrSky et pas en Flysky ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Bonjour@Attafr, J'ai bien vu ce post car c'est celui sur lequel on répond . Mon récepteur est bien en FrSky (marqué, coché sur la boite de l'emballage). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Je voulais parler celui-ci en particulier ce passage...À noter une petite subtilité tout de même : le binding en D16 (EU-LBT) prend du temps, pas loin d’une minute. Après avoir amorcé la procédure de binding, il faut attendre patiemment que la séquence de clignotement des LEDs change avant de valider le binding sur la radio. Il est recommandé de désactiver la télémétrie. il y a 56 minutes, ebubu a dit : J'ai bien vu ce post car c'est celui sur lequel on répond . Monsieur Boulet a encore frappé... (non pas sur la tête) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 (modifié) Pour être sûr, comment bien binder ? D'abord la radiocommande puis drone ou l'inverse. Drone en USB ou batterie ou les deux ? Selon les tutos, ça change, difficile de s'y retrouver. J'ai attendu l'appairage pendant 5 minutes et toujours rien... Je désespère. Modifié (le) Novembre 11, 2020 par ebubu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Comme tu lances le bind depuis le CLI, je dirais USB. Moi je lance le bind d’abord sur la radio et après sur le RX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 il y a 3 minutes, Attafr a dit : Comme tu lances le bind depuis le CLI, je dirais USB. Moi je lance le bind d’abord sur la radio et après sur le RX. Même problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 (modifié) Je viens de voir en relisant le post... Ton ACCST est en version 2.x (sauf si j’ai encore raté quelque chose) il te faut faire la mise à jour en V1.x... Tu trouveras tout ce qu’il faut ici : https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2020-08-14 j’ai encore dis des bêtises Modifié (le) Novembre 11, 2020 par Attafr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 il y a 2 minutes, Attafr a dit : Je viens de voir en relisant le post... Ton ACCST est en version 2.x (sauf si j’ai encore raté quelque chose) il te faut faire la mise à jour en V1.x... Tu trouveras tout ce qu’il faut ici : https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2020-08-14 Ce n'est pas ma radiocommande ça. La mienne est en 1.1.3 EU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 il y a 3 minutes, Attafr a dit : Ton ACCST est en version 2.x (sauf si j’ai encore raté quelque chose) Il est bien dans la bonne version, la capture c'était qqun d'autre il y a 2 mois Il y a 2 heures, ebubu a dit : Module ISRM-N 1.1.1/1.1.3 EU ou FCC (selon le script, mais pas défaut EU). Le bind en FrSky_X_LBT et D16 EU devrait fonctionner (ou FCC FrSky_X), moyennant une attente certaine. Tu peux toujours essayer de flasher ta FC avec la même version de firmware que dans l'article, ca marchait dans ces conditions pour moi : CRAZYBEEF4FR (C4FR) 4.1.1 (Legacy). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Oui, j’ai vu après que tu as repris le post existant, d’où ma confusion... Par contre au point où tu en est, pourquoi pas essayer en 2.x ? Avant retour au SAV ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 il y a 49 minutes, Attafr a dit : À noter une petite subtilité tout de même : le binding en D16 (EU-LBT) prend du temps, pas loin d’une minute. Après avoir amorcé la procédure de binding, il faut attendre patiemment que la séquence de clignotement des LEDs change avant de valider le binding sur la radio. Il est recommandé de désactiver la télémétrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 il y a 7 minutes, Jerome a dit : Tu peux toujours essayer de flasher ta FC avec la même version de firmware que dans l'article, ca marchait dans ces conditions pour moi : CRAZYBEEF4FR (C4FR) 4.1.1 (Legacy). Je viens de le faire. Cela ne marche toujours pas. il y a 4 minutes, Attafr a dit : Par contre au point où tu en est, pourquoi pas essayer en 2.x ? Avant retour au SAV ! Passer la version du récepteur interne en 2.X ? Pourquoi pas puisque je peux toujours revenir en arrière non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Oui, tu peux ! https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-le-module-rf-interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 Si le bind en 2.x fonctionne, je mange mon chapeau Sinon change de méthode de bind, essaie de le démarrer via le bouton si tu le faisais par le CLI (ou inversement). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ebubu Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 (modifié) Bon, je viens te il y a 9 minutes, Jerome a dit : Si le bind en 2.x fonctionne, je mange mon chapeau Tu ne mangeras pas ton chapeau, ça ne marche pas il y a 9 minutes, Jerome a dit : Sinon change de méthode de bind, essaie de le démarrer via le bouton si tu le faisais par le CLI (ou inversement). J'ai déjà fait ça, sans succès. Je vais voir si un ami a un drone et une radiocommande, si j'arrive à binder son drone avec ma commande, et lui binder mon drone avec sa commande. Histoire de voir d'où vient le problème. Merci quand même à tous pour votre aide. Modifié (le) Novembre 11, 2020 par ebubu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Novembre 11, 2020 Signaler Partager Posté(e) Novembre 11, 2020 @ebubu Un truc tout con, quand tu bind, éloigne la radio du qwad.... des fois trop près ça merde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés