Aller au contenu
DroneBuilds

Racer "Tricopt-quad"


naviluminor

Messages recommandés

Hello les larves de canapé désœuvrées (ce qui est mon cas)

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé des engins de type Moka Y4 ou EXUAV Y1205 ?

Cette configuration (Shadok) apporte-t-elle quelque chose de suffisamment différent pour justifier son existence 🤔

Je commence à avoir essayé 2-3 modèles de quad traditionnels (..) et du coup, tenter l'aventure avec une bizarrerie ne me fâcherait pas 

moka_y10.jpg

exuav110.png

exuav210.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2020 at 14:56, naviluminor a dit :

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé des engins de type Moka Y4 ou EXUAV Y1205 ?

Cette configuration (Shadok) apporte-t-elle quelque chose de suffisamment différent pour justifier son existence 🤔

Je commence à avoir essayé 2-3 modèles de quad traditionnels (..) et du coup, tenter l'aventure avec une bizarrerie ne me fâcherait pas

Je me posait aussi la question de comment ça vole cet insecte...

Apparemment, vu le peut de retour, il ne reste plus qu'à essayer pour se faire sa propre expérience...

J'ai vu que que la config Y4 est supportée par Beta/Emuflight, j'ai une FC F4 qui traine, un ESC 4 en 1, un VTX, un RX, une caméra et 4 moteurs pour du 5 pouces. Y'a plus qu'a...

Je n'ai trouvé aucune info sur la disposition des moteurs à respecter, alors on va y aller au pif. J'ai dessiné une première version... Avant de lancer la découpe du carbone (ce week-end), je me demandait si quelqu'un avait des remarques techniques avant d'oublier quelque chose...

tricopter.jpg

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Attafr a dit :

Tu devrais avoir ça dans l’onglet configuration de betaflight?!

J'ai du mal m'exprimer... oui effectivement, tu as raison,  moteur 1 à 4 / sens de rotation, y'a pas de problème, sur betaflight, c'est super clair.

Mon problème, c'est la hauteurs des hélices. Sur un quad traditionnel, toutes les hélices sont à la même hauteur sur un même plan. En configuartion Y4, les hélices avant sont sur un plant, et chacune des hélices arrières sont sur un plan différent. Quelle hauteur entre les deux hélices arrières et quelle hauteur par rapport à l'avant ? Esc-ce que cela à une importance ou pas ? Toutes ces infos, impossible de trouver une réponse sur le net...

 ... donc dans mon design, j'ai un peu équilibré ça visuellement, mais c'est pas forcement l'état de l'art du Y4... enfin si quelqu'un à des infos sur la théorie, je suis preneur...

tricopter2.jpg

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Je serais d'avis de te dire que l'on s'en bra..., cad que le contrôleur va se démerder de corriger en fonction de l'influence de ta configuration

Après avoir observé plusieurs "dessins" de cette chimère (à différent endroit) je doute qu'il y ait une "ligne" immuable à respecter, tout le monde fait n'importe quoi dans son coin et pourtant tout vole (les FC "font avec"..), les réalisations de Moka frame sont un bon exemple du n'importe quoi..

Ma seule expérience de fabrication de A à Z d'un quad (en titane) a accouchée d'une merde enclumesque au dessin plus qu'étrange.. ceci étant, une fois Emu injecté dans le bouzard = il vole sans aucun défaut (et sans aucun intérêt il faut le préciser aussi 😬)

En tout cas je t'encourage dans cette épopée et je suis très pressé d'avoir ton avis (en clair, je suis dans ton retro, assez proche de ton pare choc..)

 

https://forum.wearefpv.fr/topic/4777-5-en-titane/?tab=comments#comment-69068

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, naviluminor a dit :

Hi

Je serais d'avis de te dire que l'on s'en bra..., cad que le contrôleur va se démerder de corriger en fonction de l'influence de ta configuration

Après avoir observé plusieurs "dessins" de cette chimère (à différent endroit) je doute qu'il y ait une "ligne" immuable à respecter, tout le monde fait n'importe quoi dans son coin et pourtant tout vole (les FC "font avec"..), les réalisations de Moka frame sont un bon exemple du n'importe quoi..

Ma seule expérience de fabrication de A à Z d'un quad (en titane) a accouchée d'une merde enclumesque au dessin plus qu'étrange.. ceci étant, une fois Emu injecté dans le bouzard = il vole sans aucun défaut (et sans aucun intérêt il faut le préciser aussi 😬)

En tout cas je t'encourage dans cette épopée et je suis très pressé d'avoir ton avis (en clair, je suis dans ton retro, assez proche de ton pare choc..)

 

https://forum.wearefpv.fr/topic/4777-5-en-titane/?tab=comments#comment-69068

Tu as raison, je vais essayer comme ça... de toute les façons j'arrive même pas à faire la différence en volant entre un true X, un strech, un H ou je ne sais quoi... alors on fabrique et puis on teste...

J'ai été voir ton projet tubulaire titane. Impressionné... J'ai usiné sur tour, fraiseuse, rectifieuse dans ma jeunesse. Je soude à l'arc. Mais là, c'est plus le même registre... qui a un tour de 2 tonnes et demi dans son garage et qui soude au TIG les matériaux spéciaux ? T'es un artiste. J'adore !!!

Par contre, j'aurais fait autrement pour le drone. J'avais moi aussi un projet tubulaire. Mais moi, je n'ai ni l'experience, ni la compétence, ni les outils que tu as pour le faire. C'etait un chassis 5 pouces court tubulaire Alu/Carbone. FC / ESC / VTX / RX en 30,5x30,5mm à l'intérieur, pas de fil apparent, même les fils des moteurs étaient cachés. Seul la caméra et les antennes en extérieur et la batterie dessous. Puis j'ai laissé tomber, les pièces en alu étaient trop compliquées à réaliser... j'ai joint le rendu CAD ci dessous.

En tout cas chapeau bas pour tes talents, je retourne à mes jouets (ma mini fraiseuse CNC, mon fer à souder et mes tournevis). 

chassi tube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CC06 a dit :

de toute les façons j'arrive même pas à faire la différence en volant entre un true X, un strech, un H ou je ne sais quoi...

= bienvenu au club 😄

J'ai 20 ventilateurs en état de marche, à peu près toutes les échelles, du bidule ultra light à la pire des enclumes, du Kiss à BF et autre Emu, du strech au true X en passant par le "H" jusqu'à la boule en carbone Russe.. bref j'ai déjà essayé deux trois merdes et un constat s'impose : rien ne remplace son propre avis 😎

Emmerde la terre entière et FONCE !!

Modifié (le) par naviluminor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Attafr a dit :

Et pourquoi pas sur le côté?

C'était aussi mon idée. Avec blocage des fils et connecteurs dans le strap Lipo pour éviter que tout cela ne passe dans l'hélice de la tondeuse à l'arrière...

J'ai plus de carbone en 5mm pour les bras... je suis en train de redessiner les bras pour optimiser tout ça et utiliser les restes... mais je sais pas si je vais pouvoir le monter ce week-end...

20210101_101734.jpg

tri2.jpg

Modifié (le) par CC06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai trouvé deux heures cet aprem pour lancer le projet. Demain, je découpe les deux dernières plaques et je lance les impressions 3D... et bientôt je saurais comment ça vole un Y4...

20210101_213901.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut encore dehors... donc j'ai terminé la frame du tricopter ce matin.

Résultat en images. Du design vers le résultat final: 91 grammes pour la frame tout compris (carbone, visserie et impressions 3D enTPU)... pas mal, j'aurais pensé plus.

Y'a plus qu'a trouver les composants et assembler. La suite au prochain épisode et enfin on va savoir comment vole un tricopter en configuration Y4... 

Tri-design-final.jpg

tri-resultat-final.jpg

20210102_141259.jpg

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 4
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila,

J'avais un ESC en spare. J'ai trouvé une vieille FC Hobbywing, un récepteur R9M, un vieux VTX... mais pas de caméra... tant pis, on volera à vue pour l'instant.

On assemble, on câble, on soude. Puis correction du sens de rotation des moteurs sous blhelisuite. On flash et on configure la dernière version de Emuflight (reset de la carte - stock PID). 312 grammes sur la balance, mais il manque la caméra, l'antenne du VTX et le condensateur de filtrage.

Dernière étape, création du modèle sur la radiomaster...

Allez hop, pret à voler dans le salon (Il pleut encore sans discontinuer dehors). Accro ou Airmode pour le premier vol en intérieur ? Allez, tant qu'à prendre des risques, on y va direct en Airmode... et miracle !!! Ça vole !!!

Premières impressions: Ça bouge du cul... il faut un peu s'habituer, mais 30s après, on ne s'en aperçoit même plus... il me tarde d'aller sur le balcon pour lui faire faire quelques rolls et flips en LOS et voir comment ça se comporte par rapport à un quad traditionnel.

Je vais prendre quelques vidéos et les poster plus tard...

NEWS: Voila le premier test en intérieur...  --->     https://youtu.be/PLEoqUPR_u0

J'ai pu faire un test en extérieur avec loop et rolls en LOS... bof bof, ça tourne bien, mais ça manque cruellement d'allonge... le throttle est mou, très mou...

 

tri-fini.jpg

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 4
  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette réalisation de A à Z....  Bravo 👏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 at 19:59, FanZ a dit :

Tu branche ou la lipo ? sur le devant ? car au cul l'hélice passe trop près

Au fait, j'ai fait sortir les fils de Lipo sur le devant. J'ai tourné l'ESC de 180 degrés et donc forcement remappé les sorties moteurs. Plus de possibilité de couper un fil avec la tondeuse à l'arrière... 

Modifié (le) par CC06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...