Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Depannage FC (transistor / buzzer / ...)


Lap

Messages recommandés

Salut, j'ai besoin d'aide !
Ma FC refuse de faire sonner un buzzer (il fonctionne très bien : sous 5v il buz)
c'est une JHEMCU F722BT.

En cherchant comment fonctionne le buzzer, j'ai trouvé un site qui indiqué que le SMT32F722 n’accepte pas l'intensité du buzzer directement. Je me suis donc lancé à la recherche d'un transistor qui le contrôle et je pense l'avoir trouvé :
image.png.2e617692f220c7fd7f4e32891eea9997.png

Voilà la bête... j'ai par "chance" 2 autre FC complétement cramée donc je considère que mes constatations sont Ok, a savoir :

1 relié à GND
2 relié à BZ-
3 relié à un des 64 pin du F722 (pin n°4 de la F722, mais j'imagine qu'on sen fou....)

Test du transistor :
(je découvre la fonction diode de mon multimètre)

Fil Rouge / Fil Noir / Resultat
1 / 2 / Passant
1 / 3 / Passant

Et c'est la que je me perd... si j'etais sur un transistor classique ce serait a priori un NPN, avec le 1 en base.
Mais si j'ai tout compris, dans ce cas, la commande (qui vient de la F722) devrait arriver dessus et non pas sur le 3 :S
Donc c'est peut être un fet / mosfet ou autre... Savez-vous l'identifier et le tester ?

(Sur un j'ai la notation "K72" sur une autre FC "J1")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel modèle de buzzer ? ( Lien) 

Le principe du câblage est simple :

Alimentation normale, une masse et un +5v. Le dernier fil dedié, sur le pad Buzz - Et sur une FC, tous ces pads sont groupés. C'est bien fait quand même 😄

As tu au moins testé en les raccordant tout simplement sur la face avant 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon problème résolu... (en partie)

=> Je ne sais pas pourquoi, tant que je n'ai pas mis en route la radio, la FC ne fait pas bipper le buzzer.
Et il ne bip pas non plus si FC connecté uniquement en USB, bien que le récepteur soit bien alimenté en USB (j'ai bien laissé le bip sur USB dans la config BF).

Je n'avais pas le même comportement avec la FC qui est maintenant HS...
Bref je me contenterais de se fonctionnement, tant que je peux le faire bipper après crash, et que le low bat me la fait bipper...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour moi quand je regarde ton schéma, seul le BZ- est correctement cablé.

tu dois mettre le BZ+ à coté et pour le GND tu dois le prendre sur un pad dédié au GND et ne pas te connecer sur celui dédié aux leds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...