Aller au contenu
DroneBuilds

Retour GPS sur Radiomaster TX16S


SN47

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Avant toute chose je m'excuse par avance aux "pros" pour ce post qui va manquer de vocabulaire précis : je débute et découvre aussi bien le montage de drone que Betflight et OpenTX, ça fait beaucoup à assimiler en même temps ^^

J'ai fait l'acquisition d'un Sector5 v3 HD en RTF (no comment, le montage A à Z de mon premier quad, ça sera quand j'aurai un peu plus de "skills" 😕 ) et je souhaitais profiter du fait qu'il a un GPS embarqué pour récupérer les logs GPS sur ma TX16S si par malheur il décidait de partir en vacances sans moi lors d'un fly away 😄 (et ainsi essayer de le retrouver au milieu de la pampa ...).

J'ai donc regardé tous les tutos possibles et imaginables sur le net, et visiblement l'ajout d'un script LUA semble être la solution à ce sujet, script que j'ai trouvé ici : https://github.com/moschotto/OpenTX_GPS_Telemetry

Pour qu'il fonctionne, il faut que la TX16S récupère du quad le "signal" GPS dans la télémétrie. Hors, je ne récupère que TRSS, TQLy, RSSI et RxBt (et j'avoue qu'à part le RSSI, je ne sais trop quoi faire du reste 😄 ). Dans tous les tutos que j'ai vus, les mecs récupéraient aussi "GPS. Dans télémétrie, j'ai supprimé tous les "sensors" puis les ai redétectés, mais même résultat, juste les 4 cités plus haut.

Donc direction le quad et Betaflight pour vérifier tout ça : le GPS est bien alimenté, sous Beta je récupère bien les satellites et le "fix" GPS avec le positionnement et tout. J'ai activé dans l'OSD du retour vidéo la latitude et longitude pour tester, et c'est correctement envoyé vers mon masque : du coup le quad "sort" bien ses coordonnées. J'imagine donc qu'il y a un paramètre permettant d'envoyer le GPS aussi à la radiocommande.

Mais donc qu'est-ce qui peut bloquer leur cet envoi vers ma TX16S ? Un paramètre Betflight ? Autre chose ?

Désolé si cette analyse n'est que partielle ou pas assez bien expliquée, j'ai fait les vérifs qui me semblaient logiques (logique de noob certe ...), et j'avoue ne plus trop savoir quoi vérifier.

Si certains d'entre vous sont experts en OpenTX, ont un GPS sur leur quad ou même encore le même modèle que moi et exploitent ce positionnement, un grand merci d'avance pour m'aider à avancer vers la solution !!!

Bon vol à tous 🙂

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RX est un Frsky R-XSR.

Du coup c'est le Rx qui fait qu'on récupère telle ou telle donnée ??? Je réalise que je savais que le Rx récupérait le signal de la radiocommande, mais je m'étais jamais posé la question de quel "Tx" renvoyait les données de la télémétrie en dehors du VTx 😕 (je vous jure ces débutants ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

Pas mieux que Attafr ! 

Et je mettrait le pack Lua script de Betaflight

Euh ... il est où ??? Intégré dans Betaflight ? Je vais essayer de trouver ça pour essayer, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SN47 a dit :

Euh ... il est où ??? Intégré dans Betaflight ? Je vais essayer de trouver ça pour essayer, merci.

Simple! 

https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts/releases

Et comment est câblé ton R-xsr ?  As tu la led bleue activée ? 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont surement raison,

j'ai le même quad et la même radio que toi, mais en crossfire et cela se passe dans TELEMETRY via les sensors de la RC comme tu l'as bien supposé. Ensuite tu sélectionnes le sensor du gps / edit/ et vérifie que la case LOG est bien cochée, pour pouvoir récupérer par la suite sur la sd de la RC les infos gps ( le dernier étant le lieu du crash...ou du plouf)

20210717_213627.jpg.c991b30a9da19811328a21f625b40405.jpg

 

Ca peut être pratique, perso je met aussi une fonction pour que ma radio me prévienne quand le nombre de sat que j'ai défini sont acquis. Tu peux recopier et mettre en fonction le nombre que tu veux ( moi j'ai choisis 6 sat minimum, donc >5 comme ça je peux décoller quand bon me semble, ou attendre d'avoir les sats et dans ce cas la RC te préviens en vibrant, ou avec un son etc...pendant que tu bailles aux corneilles plutôt que de bloquer le nombre dans bétaflight)  

SF est mon switch d'armement.

20210717_214508.jpg.12ceef932b54425a1e62569d417ad28d.jpg

Modifié (le) par LATOXINE
J'ai oublié un truc quand même !
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Simple! 

https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts/releases

Et comment est câblé ton R-xsr ?  As tu la led bleue activée ? 

Merci pour le lien GitHub.

Et oui j'ai bien la led bleue R-XSR. Il est câblé "normalement" lol . Désolé, je 'e comprends pas la question, je sais juste que le cablage correspond bien a ce qui est demandé sur le FC (j'ai vérifié le schéma côté FC, côté Rx et aussi pour le GPS, mais je l'ai acheté déjà monté.

Et merci aussi Latoxine, du coup tu confirmes bien ce que j'avais lu, sauf que je n'ai pas le GPS dans la télémétrie, donc pas moyen de passer aux étapes suivantes 😕

Et l'alerte pour les satellites bien vu, je mettrai ça en place aussi quand j'aurais résolu le problème (car j'ai pas les sat. non plus dans les sensors).

Modifié (le) par SN47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes de t'éloigner avec la RC de quelques mètres en cherchant les nouveaux sensors, sait on jamais...

mais de ma maigre expérience, j'ai d'ailleurs récemment acheté un nazgul en r-xsr ( que cela de dispo ) j'avais des problèmes pour récup le V bat je crois, j'avais que 4 pauvres retours dans la télémétrie...Alors que d'autres avaient plus...ca te rappelle quelque chose? 😉 

J'ai jamais trouvé la solution, ça m'a l'air d'être souvent coton tout ça lorsque cela ne marche pas comme il faut d'entrée de jeu,  hormis avec le crossfire...donc je ne jure plus que par ça malgré le tarif, et je l'ai passé en CRSF depuis.  

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance un peu le sujet après avoir (beaucoup) gratté sur le sujet : plus je creuse, moins ça m'a l'air simple, et de ce que j'en ai vu, j'avoue ne pas apporter beaucoup de crédit à certains retours que j'ai eus (mais je suis débutant, donc je me trompe peut-être aussi, mea culpa !).

Du coup je raconte ma vie et partage avec vous mes découvertes. Pas sûr que quelqu'un sache m'aider (ou le veuille, ce que je comprendrais 😄 ) sur ce sujet que je qualifierais de plus en plus de "pro level" alors qu'à la base je pensais juste n'avoir qu'à "jouer" dans le OpenTX de ma radio 😕
Mais sait-on jamais, ça servira peut-être tôt ou tard à quelqu'un d'autre que moi ici.

Donc en creusant, j'ai trouvé ces commentaires intéressants sur un forum étranger (https://intofpv.com/t-r-xsr-missing-telemetry-info) : le R-XSR dispose d'un port S-PORT (Smart Port) qui visiblement sort la télémétrie vers la radio (entre autres). Ce port doit évidemment être câblé. Ca tombe bien, un mec que vous connaissez peut-être ( 😇 ) a publié une vidéo limpide sur le fonctionnement et le câblage du R-XSR : https://intofpv.com/t-r-xsr-missing-telemetry-info

Motard Geek explique bien l'utilité de ce S-PORT permettant d'avoir "la télémétrie, les scripts LUA..." Tiens tiens, c'est pas exactement ce que je cherche à faire !?

Or, sur mon Sector5 v3 RTF version Studiosport, au lieu du beau connecteur 5 fils de la vidéo, j'ai le connecteur avec uniquement 3 fils :

IMG_20210627_221522.thumb.jpg.b4a34b4098d786f709b7948f742ad9fb.jpg

Et pas de fil jaune pour la télémétrie. D'après Motard Geek et le schéma de câblage du Rx, il faudrait donc le câbler vers un Tx de la FC (ce qui tombe plutôt bien vu que j'ai le T1 juste à côté des 3 autres fils soudés ...). Donc jusque là, j'étais chaud pour recommander la connectique avec les 5 fils cette fois (je ne sais pas comment ajouter des fils dans ce genre de micro prises) et me lancer.

MAIS ... pas content d'avoir eu cette mauvaise surprise et un câblage à moitié fait (de mon point de vue), j'ai quand même contacté Studiosport.
Et la réponse m'a laissé assez perplexe :

"Nos configurations d'atelier sont configurées nativement en s.bus (+,-,S), le paramétrage comprends les différentes soudures, l'adressage des inters ainsi que le bind, ne comprends pas l'ajout de fonction spécifiques comme la télémétrie propriétaire frsky (propre aux taranis), qui ne remonte pas les infos sur tx16s du coup si je ne me trompe."
[Du coup jusqu'ici plus ou moins ok : souder un câble présent à l'origine sur le Rx qu'ils sont censés câbler, pour moi ça tombe sous le sens, mais pour eux c'est de la "fonction spécifique" et c'est donc "normal" de ne pas le faire, soit ...]
"Par contre vous avez déjà tout le nécessaire sur le câble sbus, le voltage, les mah, etc. Les fonctions d'affichage gps n'ont rien à voir, votre carte fonctionne via le système DJI donc le gps dans votre config est restransmis en direct via le air unit jusqu'a vos lunettes afin de récupérer la position dans le dvr, non dans la carte, donc pas de retour gps pour la radio. La télémétrie complète de betaflight n'est pas prise en compte par les systèmes numériques air unit."
Je sais en revanche que certains utilisateurs ont réussi à créer un script lua pour tx16s, la technique est compliquée et demande une bonne maitrise informatique mais elle permet apparemment de retranscrire la position gps directement sur l'écran d'une tx16s."


Et du coup c'est là qu'avec ma faible compréhension je ne suis pas d'accord : que la télémétrie remonte via le Air Unit soit, c'est vrai, c'est le cas, mais vu que le R-XSR a un port S-PORT dédié pour remonter ces mêmes infos, le fait d'être en DJI empêcherait de récupérer la télémétrie GPS sur ma radio et donc d'utiliser des scripts LUA ?
Parce que là la "technique compliquée avec la maitrise en informatique", à part la récupération du signal GPS sur la TX16S, tout le reste c'est "clé en mains", les scripts existent déjà, c'est pas comme s'il fallait coder tout de zéro ...

Donc hypothèse 1, j'y comprends rien et effectivement ce que je cherche à faire n'est pas possible, hypothèse 2, il ne me reste en effet qu'à câbler ce câble manquant du Rx au port Tx de ma Fc pour récupérer la télémétrie GPS sur la radio et l'utiliser pour les scripts, hypothèse 3, euh ...

Voilà pour mon petit roman du soir, si ça en inspire certains, "à vot' bon coeur m'sieurs dames" 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 19/07/2021 at 18:30, SN47 a dit :

Je relance un peu le sujet après avoir (beaucoup) gratté sur le sujet : plus je creuse, moins ça m'a l'air simple, et de ce que j'en ai vu, j'avoue ne pas apporter beaucoup de crédit à certains retours que j'ai eus (mais je suis débutant, donc je me trompe peut-être aussi, mea culpa !).

Du coup je raconte ma vie et partage avec vous mes découvertes. Pas sûr que quelqu'un sache m'aider (ou le veuille, ce que je comprendrais 😄 ) sur ce sujet que je qualifierais de plus en plus de "pro level" alors qu'à la base je pensais juste n'avoir qu'à "jouer" dans le OpenTX de ma radio 😕
Mais sait-on jamais, ça servira peut-être tôt ou tard à quelqu'un d'autre que moi ici.

Donc en creusant, j'ai trouvé ces commentaires intéressants sur un forum étranger (https://intofpv.com/t-r-xsr-missing-telemetry-info) : le R-XSR dispose d'un port S-PORT (Smart Port) qui visiblement sort la télémétrie vers la radio (entre autres). Ce port doit évidemment être câblé. Ca tombe bien, un mec que vous connaissez peut-être ( 😇 ) a publié une vidéo limpide sur le fonctionnement et le câblage du R-XSR : https://intofpv.com/t-r-xsr-missing-telemetry-info

Motard Geek explique bien l'utilité de ce S-PORT permettant d'avoir "la télémétrie, les scripts LUA..." Tiens tiens, c'est pas exactement ce que je cherche à faire !?

Or, sur mon Sector5 v3 RTF version Studiosport, au lieu du beau connecteur 5 fils de la vidéo, j'ai le connecteur avec uniquement 3 fils :

IMG_20210627_221522.thumb.jpg.b4a34b4098d786f709b7948f742ad9fb.jpg

Et pas de fil jaune pour la télémétrie. D'après Motard Geek et le schéma de câblage du Rx, il faudrait donc le câbler vers un Tx de la FC (ce qui tombe plutôt bien vu que j'ai le T1 juste à côté des 3 autres fils soudés ...). Donc jusque là, j'étais chaud pour recommander la connectique avec les 5 fils cette fois (je ne sais pas comment ajouter des fils dans ce genre de micro prises) et me lancer.

MAIS ... pas content d'avoir eu cette mauvaise surprise et un câblage à moitié fait (de mon point de vue), j'ai quand même contacté Studiosport.
Et la réponse m'a laissé assez perplexe :

"Nos configurations d'atelier sont configurées nativement en s.bus (+,-,S), le paramétrage comprends les différentes soudures, l'adressage des inters ainsi que le bind, ne comprends pas l'ajout de fonction spécifiques comme la télémétrie propriétaire frsky (propre aux taranis), qui ne remonte pas les infos sur tx16s du coup si je ne me trompe."
[Du coup jusqu'ici plus ou moins ok : souder un câble présent à l'origine sur le Rx qu'ils sont censés câbler, pour moi ça tombe sous le sens, mais pour eux c'est de la "fonction spécifique" et c'est donc "normal" de ne pas le faire, soit ...]
"Par contre vous avez déjà tout le nécessaire sur le câble sbus, le voltage, les mah, etc. Les fonctions d'affichage gps n'ont rien à voir, votre carte fonctionne via le système DJI donc le gps dans votre config est restransmis en direct via le air unit jusqu'a vos lunettes afin de récupérer la position dans le dvr, non dans la carte, donc pas de retour gps pour la radio. La télémétrie complète de betaflight n'est pas prise en compte par les systèmes numériques air unit."
Je sais en revanche que certains utilisateurs ont réussi à créer un script lua pour tx16s, la technique est compliquée et demande une bonne maitrise informatique mais elle permet apparemment de retranscrire la position gps directement sur l'écran d'une tx16s."


Et du coup c'est là qu'avec ma faible compréhension je ne suis pas d'accord : que la télémétrie remonte via le Air Unit soit, c'est vrai, c'est le cas, mais vu que le R-XSR a un port S-PORT dédié pour remonter ces mêmes infos, le fait d'être en DJI empêcherait de récupérer la télémétrie GPS sur ma radio et donc d'utiliser des scripts LUA ?
Parce que là la "technique compliquée avec la maitrise en informatique", à part la récupération du signal GPS sur la TX16S, tout le reste c'est "clé en mains", les scripts existent déjà, c'est pas comme s'il fallait coder tout de zéro ...

Donc hypothèse 1, j'y comprends rien et effectivement ce que je cherche à faire n'est pas possible, hypothèse 2, il ne me reste en effet qu'à câbler ce câble manquant du Rx au port Tx de ma Fc pour récupérer la télémétrie GPS sur la radio et l'utiliser pour les scripts, hypothèse 3, euh ...

Voilà pour mon petit roman du soir, si ça en inspire certains, "à vot' bon coeur m'sieurs dames" 😄 

hello, je rencontre le même problème que @SN47mais je suis pourtant en crossfire. Quand je fais la détection des nouveaux senseurs je ne trouve pas le GPS... 
j'ai pourtant bien la télémètrie d'activée dans betaflight et je reçois les coordonnées GPS dans mon masque DJI... donc c'est un peu navrant mais je ne peux pas non plus utiliser le script pour le RTH... si quelqu'un rencontre le mm problème en crossfire je suis preneur d'infos... merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...