Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Premier Build HD (et tout court), j'attends votre validation


PastequeFrite

Messages recommandés

Hello guys !

Chose promise chose due, je vous présente mon build  HD « virtuel » pour avis !

J’avoue je triche un peu, j’ai l’ai déjà prévalidé avec de gentilles personnes du Discord (merci encore à elles !).

Bref, je suis tout nouveau dans le FPV et il est vrai que malgré la tonne d’information sur internet (et c’est peut être ca le problème), on s’y retrouve pas des masses. Je sais aujourd’hui grosso merdo de quoi est composé un drone mais il y a tout plein de spécifications à prendre en compte, c’est la galère.

Pour le moment, j’ai déjà :

  • La radio, une Jumper T Lite avec un module ERLS BetaFPV
  • Un fer à souder Sequre sq-001 avec de l’étain (+ une plaque pour s’entrainer, histoire de pas flinguer mes esc et ma fc à 120 boules)
  • De la gaines termo
  • Go pro 5 black qui fera laaaargement l'affaire pour l'instant

Et c’est tout.

Du coup, j’aimerais avec mon futur drone, avoir une plutôt bonne autonomie et faire de la cinématique (j’veux ramener de belles vidéos). Mais de la cinématique qui peut aussi être orientée plus dynamique (limite freestyle). J’ai l’impression que je veux le beurre et l’argent du beurre... et le c** de la crémière.

Du coup, j’ai pensé à ces éléments :

  • Frame Apex chinoise (j’étais parti sur une TBS Source mais elle n’a pas fait l’unanimité sur Discord :D)
  • FC Mamba F722 mk3
  • Escs F60 BL32 (la F50 suffirait ?)
  • Moteurs Velox v2 2306.5 1700kv
  • Vtx Caddx Vista HD ou Nebula pro (apparement chaud à trouver en ce moment… Il faut une rallonge avec ?)
  • Hélices HQPROP ETHIX S3, S4 et/ou S5
  • Buzzer vifly finder 2
  • Batterie 6s 1350mah (ovnic ou Tattu)
  • Gps M80 HGLRC
  • Nano récepteur ELRS - BetaFPV

Et du coup il me manque le(s) condo(s), les tpu, les sangles lipos, les rislans, la Loctite bleue, la gaine tressée et évidemment le DJI FPV Goggles v2 ^^.

Je ne sais absolument pas quels tpus et quel(s) condo(s) prendre xDDD Si vous pouvez m'orienter la dessus 🙂 

Ai-je oublié quelque chose ? Histoire que je ne monte pas le drone et me dise : « AAAAAAAAh mince j’ai pas tel ou tel truc, obligé de repatienter 3 semaines … » J'ai tellement hâte de voler c'est terrible...

Merci pour votre temps ❤️ 

Je retourne sur Uncrashed (le simulateur porte mal son nom pour ma part :D)

Sorry de double poste, mais je ne trouve plus le bouton EDIT. Je me demandais si il valait mieux utiliser le module happy model ERLS ou celui de betaFpv ^^. J'ai encore la possibilité de changer 😉

Merci !

Ah nan mais génial ca, ca fusionne si t'écris à la suite. A croire que je suis trop vieux pour ne pas connaitre cette fonctionnalité 😄 

Modifié (le) par PastequeFrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PastequeFrite a dit :

Frame Apex chinoise (j’étais parti sur une TBS Source mais elle n’a pas fait l’unanimité sur Discord :D)

Et bien demande à @Jerome 😉

https://forum.wearefpv.fr/topic/11698-apex-dji-à-pas-cher-249€/?tab=comments#comment-142264

 

Il y a 9 heures, PastequeFrite a dit :

Je ne sais absolument pas quels tpus et quel(s) condo(s) prendre xDDD Si vous pouvez m'orienter la dessus 🙂 

En TPU, une seule recommandation : Le SainSmart ! condo, imperativement un low ESR ! exemple: https://www.drone-fpv-racer.com/condensateur-panasonic-low-esr-680uf-35v-2557.html

 

Il y a 9 heures, PastequeFrite a dit :

Escs F60 BL32 (la F50 suffirait ?)

Assurement pour la F50 et ce que tu veux faire avec.

 

Il y a 9 heures, PastequeFrite a dit :

Batterie 6s 1350mah (ovnic ou Tattu)

Tres bien. Tu peux aussi penser à de la 1100 pour alléger l'ensemble si tu mets une GP5 (tres bonne GoPro cette 5 black )

 

Il y a 9 heures, PastequeFrite a dit :

La radio, une Jumper T Lite avec un module ERLS BetaFPV

Top ! En 2,4gHz ton choix. Et d'apres ce que j'ai pu lire, Beta FPV sort une nouvelle mouture du TX (Port USB si j'ai bien tout compris)

 

Il y a 9 heures, PastequeFrite a dit :

Ai-je oublié quelque chose ? Histoire que je ne monte pas le drone et me dise : « AAAAAAAAh mince j’ai pas tel ou tel truc, obligé de repatienter 3 semaines … »

UN SMOKE STOPPER !! Exemple: https://www.fpv-fly.fr/catalogsearch/result/?q=smoke+stopper

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, oui, je suis l'un des plus fervents supporters de cet Apex Chinois 😄 Pas que je sois un adepte de la copie, mais je trouve que le prix de l'Apex abusé pour le niveau de finition. Et quand le budget est limité, pas de raison de se priver de prendre du bon matos si c'est dispo...

Le DroneBuild partagé par @CriTof est la première version "eco", depuis, j'en ai remonté une version un peu plus haut de gamme qui est actuellement mon setup principal (qui va être challengé par un autre, qui arrive ce soir 😉) : 

C'est pratiquement le build que tu comptes faire, sauf pour le RX. Je pense que tu t'es trompé concernant les moteurs, tu dois plutôt parler des 1950KV comme dans mon build.

Il y a 11 heures, PastequeFrite a dit :
  • Escs F60 BL32 (la F50 suffirait ?)

Oui, 50A (avec 60A en burst), ça suffira, surtout en 6S. Par contre, si tu tombes sur les nouveaux ESCs Diatone (qui embarquent un shield EMI), il faut avoir conscience de ça : https://forum.wearefpv.fr/topic/15809-fc-en-f7-mais-pid-loop-8k-instable-pour-rpm-filter-fc-et-esc-neufs/?tab=comments#comment-187672

Il y a 11 heures, PastequeFrite a dit :
  • Buzzer vifly finder 2

Ca ne sera pas facile à faire rentrer dans le bus. Peut-être entre la stack et le Vista, mais j'y mettrais pas ma main à couper. Tu as aussi l'option du ViFly Beacon, qui ne nécessite aucun fil vers la FC et peut être posé sur la sangle lipo.

Il y a 11 heures, PastequeFrite a dit :
  • Vtx Caddx Vista HD ou Nebula pro (apparement chaud à trouver en ce moment… Il faut une rallonge avec ?)

A l'heure actuelle, malheureusement, tu ne trouveras aucune Nebula Pro sur la marcher, ça sera une Polar ou équivalent.

L'Apex est prévue pour une caméra analogique au format Mini, ou éventuellement pour la caméra DJI originale. Avec une caméra Micro, je te recommande fortement d'opter pour ces camera plates designées par DFR et qui sont disponibles depuis qques semaines
https://www.drone-fpv-racer.com/cam-plates-nebula-pro-pour-apex-2pcs-7347.html

Il y a 11 heures, PastequeFrite a dit :

Du coup, j’aimerais avec mon futur drone, avoir une plutôt bonne autonomie et faire de la cinématique (j’veux ramener de belles vidéos). Mais de la cinématique qui peut aussi être orientée plus dynamique (limite freestyle). J’ai l’impression que je veux le beurre et l’argent du beurre... et le c** de la crémière.

Ca reste un setup qui n'est pas léger et orienté Freestyle. Tu pourras faire du cinématique sans prbl (j'en fait chaque année à la montagne avec mes quads de Freestyle), mais ne t'attends pas à une autonomie de fou, je dirais 4-5 min max avec une grosse GoPro. Quand on parle de cinématique, on pense souvent à RSGO. A noter que la GoPro Hero 5 ne marche pas très bien avec RSGO (tout comme la Session5 ou la GoPro 7).

La caméra la moins chère et parfaitement adaptée pour RSGO c'est la GoPro Hero6, actuellement de retour en reconditionné par GoPro :

 

(le prix est remonté à 199€)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! J'ai bien fait du coup 🙂

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Oui, 50A (avec 60A en burst), ça suffira, surtout en 6S. Par contre, si tu tombes sur les nouveaux ESCs Diatone (qui embarquent un shield EMI), il faut avoir conscience de ça : https://forum.wearefpv.fr/topic/15809-fc-en-f7-mais-pid-loop-8k-instable-pour-rpm-filter-fc-et-esc-neufs/?tab=comments#comment-187672

Ouah clairement merci pour l'info. Du coup je pars plutôt sur ca : T-Motor Stack Combo HD Dji + SC F55A PRO II pour pas m'embêter 😄 

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Ca ne sera pas facile à faire rentrer dans le bus. Peut-être entre la stack et le Vista, mais j'y mettrais pas ma main à couper. Tu as aussi l'option du ViFly Beacon, qui ne nécessite aucun fil vers la FC et peut être posé sur la sangle lipo.

Ouep, et le vista chauffe non ? C'est problématique j'imagine xD

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

A l'heure actuelle, malheureusement, tu ne trouveras aucune Nebula Pro sur la marcher, ça sera une Polar ou équivalent.

Du coup c'est polar et rien d'autre ? De toute façon, j'imagine que je pourrai remplacer la caméra en gardant le vista, et mettre celle que je veux après ? Histoire de retrouver les fonctionnalités voulues ^^.

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

Je prends 😄 Si j'ai bien compris, c'est une sorte de disjoncteur au cas ou il y a un court-circuit.

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

En TPU, une seule recommandation : Le SainSmart ! condo, imperativement un low ESR ! exemple: https://www.drone-fpv-racer.com/condensateur-panasonic-low-esr-680uf-35v-2557.html

j'avoue quand je parlais de TPU, c'était plus sur la forme des TPUs à imprimer que le matériau ^^. Me suis mal exprimé, ca prêtait à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PastequeFrite a dit :

Ouah clairement merci pour l'info. Du coup je pars plutôt sur ca : T-Motor Stack Combo HD Dji + SC F55A PRO II pour pas m'embêter 😄

J'ai les ESCs PRO I dans un quad, ça marche bien, seul reproche, c'est le radiateur des ESCs qui prend un peu de place dans la stack. Dans une Apex, j'ai eu le même souci avec un radiateur d'ESCs Mamba, je m'en suis sorti en retournant les ESCs (radiateur orienté vers le dessous de la stack) + remapping des moteurs.

Ces ESCs en version PRO II sont basés sur un micro-controleur F4, c'est tout récent pour les ESCs. Je sais que @Motard Geek a eu de grosses galères avec des ESCs F4 (les Tekko32 de Holybro), il a dû les virer pour que son quad vole correctement (et pas de version 32.7 de BLHeli32 de dispos car trop récents). Je ne sais pas ce qu'il en est pour ces ESCs T-Motor (peut-être que tout va bien !), mais je préfère prévenir et dans l'absolu je te conseillerais de partir sur du matos pour lequel on a un peu plus de recul.

il y a 34 minutes, PastequeFrite a dit :

Ouep, et le vista chauffe non ? C'est problématique j'imagine xD

Oui, le Vista chauffe bien, mais c'est le propre de tous les VTX, y compris analogiques. Rien de problématique en vol, c'est plus à l'atelier que ça peut être gênant, mieux vaut éviter de le garder allumer trop longtemps et si cela est nécessaire (pour les mises à jour par exemple), on peut utiliser un petit ventilateur. Il y a quand même une protection, au-delà d'une certaine température, le Vista se met en blocage. Même les fois où j'ai volé sans antenne par erreur à 700 mW, il n'a pas souffert.

il y a 38 minutes, PastequeFrite a dit :

Du coup c'est polar et rien d'autre ? De toute façon, j'imagine que je pourrai remplacer la caméra en gardant le vista, et mettre celle que je veux après ? Histoire de retrouver les fonctionnalités voulues ^^.

Oui, Polar, Runcam MiPi, ou la nouvelle Runcam Phoenix HD qui a été annoncée aujourd'hui. Et tu pourras bien basculer vers une meilleure cam quand on sortira de la pénurie en conservant ton Vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @Jerome

j’ai tout commandé. Il me manque des vis m2 pour le caddx (faut prendre du 20/25mm ?) et les tpus (gopro 5,6,7 / gps / antenne erls / antenne caddx)

Tu saurais me conseiller sur la taille des vis et les tpus à prendre ? A défaut d’avoir les tpus dispos, ou les faire imprimer ?

Merci ✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PastequeFrite a dit :

Tu saurais me conseiller sur la taille des vis et les tpus à prendre ? A défaut d’avoir les tpus dispos, ou les faire imprimer ?

20mm peuvent suffire, mais avec 25mm ça permet un peu de marge pour softmounter le Vista et laisser passer un flux d'air en dessous. Perso j'ai arrêté les vis (cf. mon build du Drakkar), j'utilise tout le temps des rislans fins, plus pratiques pour la maintenance.

Pour les TPUs, regarde l'article du blog : https://www.wearefpv.fr/test-lethal-conception-drakkar-20210929/

Il y a les liens vers les TPU officiels et j'ai ajouté les miens. Les supports de base sont fournis dans le package. Le support GoPro officiel est dispo sur DFR, il va avec les supports inclinables vendus chez DFR :
https://www.drone-fpv-racer.com/support-gopro-hero-567-pour-cale-inclinable-tpu-by-dfr-8549.html#/1-couleur-bleu
https://www.drone-fpv-racer.com/support-gopro-hero-8-pour-cale-inclinable-tpu-by-dfr-8550.html
https://www.drone-fpv-racer.com/support-gopro-hero-9-pour-cale-inclinable-tpu-by-dfr-8551.html

Après si t'as besoin de supports particuliers qui ne sont pas dispos sur DFR ou Thingiverse, il faudra les modéliser, c'est ce que j'ai fait pour la Session 5, les landings pads et le backpack antennes Tracer/VTX.

Si t'as pas d'imprimantes 3D, tu peux toujours mettre un message dans le forum Impression 3D. Sur le groupe Facebook, y a aussi qques personnes qui proposent ce service (DOM's Mod...) et j'imagine qu'il y a aussi des services en ligne qui doivent proposer ça.

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, PastequeFrite a dit :

les pieces arrivent petit à petit, j’ai commencé à monter la bête. Par contre tjrs pas de vtx (arrive mi novembre). Le câble vendu avec (caddx vista hd) est assez long pour la frame ? J’ai vu des gens qui prennent des 20cm 

J'ai un peu perdu le fil avec le temps, tu es parti sur un Drakkar ou un Apex au final ? Pour l'Apex, aucun souci avec la nappe standard, pour le Drakkar, j'ai mis une 20cm, sinon c'était trop juste avec les 2 condos à l'avant.

J'ai comme un doute en relisant le topic vu que je parlais des 2 châssis. C'était au moment où était sortit l'article sur le Drakkar, j'ai pu mélanger ton topic avec un autre. Les liens concernant les TPU concernaient bien le Drakkar. Si tu cherches des STL pour l'Apex, il y en a plein sur Thingiverse ou je peux te partager les miens pour Session et GP6/7.

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci ! Oui je suis parti sur l’apex. Après je vais mettre le buzzer s’il y a la place entre la stack et la cam. donc à voir si ça peut gêner et si je dois contourner le buzzer avec le câble ou si je le fixe direct au dessus du câble.

tpu j’ai pu trouver aussi, j’ai chopé un modèle qui englobe gps + antenne caddx que j’ai fait faire. cote GoPro mount, j’ai pris ceux de dfr (cher je trouve mais bon on verra bien).

Je posterai soon des photos de l’avancement lorsqu’il sera terminé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PastequeFrite a dit :

donc à voir si ça peut gêner et si je dois contourner le buzzer avec le câble ou si je le fixe direct au dessus du câble.

A mon avis ça devrait aller. Tu comptes placer où le condensateur du coup ?

Je m'aperçois que j'en ai pas parlé ici, mais tu l'auras ptetre vu sur mes autres topics. Si tu as la caméra DJI classique, l'idéal c'est de prendre ces sides plates :
https://www.drone-fpv-racer.com/apex-hd-camera-side-plate-kit-5208.html
Si tu as un caméra micro (Nebula Pro, Polar...), alors tu as ces sides plates : 
https://www.drone-fpv-racer.com/cam-plates-nebula-pro-pour-apex-2pcs-7347.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c’est good pour les camplates je les ai !

J’sais pas encore je regardais justement cet après midi. J’ai 2 Condos, les 2 en 35v, un de 450 et l’autre 1000uf. Le 2nd prend une place monstre… j’attends de recevoir le caddx pour essayer de gérer tout ça.

et j’aimerais faire passer le xt60 à l’arrière du drone, quitte à mettre du awg14. Mais pareil j’ai pas le caddx donc pour le moment c’est du standby.

j’ai trop haaaaaate 🙂

2851F4A7-F150-4C68-9193-801D7E1CCB74.jpeg

1112970F-9091-4D88-A73B-43B663CCD22A.jpeg

F87BC1D5-3D0D-407A-8326-B53E3D02FA1F.jpeg

B0066A71-28E7-4EE4-A78C-3C30E094AFE7.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...