Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

FC en F7 mais PID loop 8k instable pour rpm filter ? (FC et ESC neufs)


WavyHertZ

Messages recommandés

Salut à tous !
J'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais là j'ai beau cherché je ne comprends pas trop 😕

Pour le contexte : je viens d'upgrade ma stack fc+esc qui commençait à dater, pour une neuve : FC mamba F722 app MK1 + ESC mamba F50 BlHeli32

J'ai tout configuré sans problème (rpm filter, bidirectionnel dshot, etc) avec dernière version de bf 4.2.9 + blheli en 32.7
Mais quand je teste mes moteurs sur betaflight voilà ce qu'il se passe :

En pid 8k + dshot600 = 0.1% d'erreur jusqu'à 3% des fois !?
En pid 4k + dshot300 = 0% d'erreur absolu 
En pid 4k + dshot600 = 0% d'erreur absolu

Donc ça vient du pid loop, mais une f7 qui ne supporte pas du 8k pidLoop c'est étrange non ?


J'ai alors testé les esc en 32.8 tout défaut, puis 32.7 tout défaut, puis 32.7 PWM=48khz et/ou 23deg motor timing, ça ne change rien. Donc ça vient forcément de la FC.

J'ai donc vérifié dans le cli -> tasks :
    4k pid = 4000 ; avgLoad~20%
    8k pid = 8000 ; avgLoad~40%

40% ça ne me semble pas exorbitant vu que le reste (gyro et filtre) est plutôt bas ~10-20%


Si vous voulez plus de détails sur ma configuration n'hésitez pas à demander 😉

Sinon si personne ne trouve de solution c'est pas grave je vais rester en 4k Ds300 mais bon je trouve ça bizarre quand même, j'ai acheté une F7 et des esc bl32 justement pour être en 8k Dshot 600 comme j'ai toujours eu l'habitude..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPDATE

J'ai testé en remplaçant avec mes anciens fc/esc (à chaque fois configuré exactement pareil 8k pidLoop + dshot600 + rpm filter etc) :
    - Ancien FC + ancien ESC -> rpm error = 0% absolu
    - Nouvelle FC + ancien ESC -> rpm error = 0% absolu
    - Ancien FC + nouveau ESC -> rpm error = >0%
    - Nouvelle FC + nouveau ESC -> rpm error = >0%

Donc visiblement ça viendrait des nouveaux esc ?? Je pige de moins en moins là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WavyHertZ a dit :

UPDATE

J'ai testé en remplaçant avec mes anciens fc/esc (à chaque fois configuré exactement pareil 8k pidLoop + dshot600 + rpm filter etc) :
    - Ancien FC + ancien ESC -> rpm error = 0% absolu
    - Nouvelle FC + ancien ESC -> rpm error = 0% absolu
    - Ancien FC + nouveau ESC -> rpm error = >0%
    - Nouvelle FC + nouveau ESC -> rpm error = >0%

Donc visiblement ça viendrait des nouveaux esc ?? Je pige de moins en moins là..

je crois que @Feisarvient de poster le meme genre de bizarrerie sur le post du tune betaflight 4.3 , non?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nochamo a dit :

je crois que @Feisarvient de poster le meme genre de bizarrerie sur le post du tune betaflight 4.3 , non?

Tout a fait ! 👏

J'ai exactement ce même souci aussi sur ma stack toute neuve de ma build 4" récente, à savoir une "Mamba Basic F722 Mini Mk3 + 40A Pro Flight Stack (20×20)", donc a priori notre différence se situerais entre moi que j'ai une MK3 et toi une MK1.

J'ai exactement les mêmes réglages que toi, je suis aussi en 48kHz PWM et 23deg en motor timing.

J'arrive exactement à ta conclusion aussi, impossible d'avoir moins de 3% d'erreurs qui oscillent en bench BF motor en DSHOT600. D'ailleurs BF bride la boucle à 4K pour le PID quand on sélectionne DSHOT300 donc on ne peux pas tester visiblement d'être en DSHOT300 en 8K/8K, dommage. 

Et dès que je mets DSHOT300, tout rentre dans l'ordre du coup. Je crois qu'on doit pas être des cas isolés, a mon avis d'autres en international doivent surement avoir le même soucis.

Techniquement c'est difficile à savoir si ça viendrais de nos ESC ou de nos FC du coup. Juste pour confirmation, tu a réalisé des tests croisés intéressants, tu disait avoir "0%" et "0% absolu", tu veux donc dire que les erreurs peuvent donc arriver c'est bien ça?

(@Motard Geek et @Jerome pour info)

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Feisar a dit :

D'ailleurs BF bride la boucle à 4K pour le PID quand on sélectionne DSHOT300 donc on ne peux pas tester visiblement d'être en DSHOT300 en 8K/8K, dommage. 

C'est parce que ça ne fonctionne qu'ainsi :

Citation

DShot150, DShot300 or DShot600?

For 4k PID loops, eg 8k4k or 4k4k, use Dshot 300 for greatest reliability; Dshot 600 is also OK.

For 8k8k setups, you must use DShot600. With 8k PID loops, Dshot300 will only update the motors every second PID loop.

On L ESCs (efm8bb1) DShot150 and a loop time of 2k2k is strongly recommended.

cf le wiki officiel 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Feisar a dit :

Tout a fait ! 👏

J'ai exactement ce même souci aussi sur ma stack toute neuve de ma build 4" récente, à savoir une "Mamba Basic F722 Mini Mk3 + 40A Pro Flight Stack (20×20)", donc a priori notre différence se situerais entre moi que j'ai une MK3 et toi une MK1.

J'ai exactement les mêmes réglages que toi, je suis aussi en 48kHz PWM et 23deg en motor timing.

J'arrive exactement à ta conclusion aussi, impossible d'avoir moins de 3% d'erreurs qui oscillent en bench BF motor en DSHOT600. D'ailleurs BF bride la boucle à 4K pour le PID quand on sélectionne DSHOT300 donc on ne peux pas tester visiblement d'être en DSHOT300 en 8K/8K, dommage. 

Et dès que je mets DSHOT300, tout rentre dans l'ordre du coup. Je crois qu'on doit pas être des cas isolés, a mon avis d'autres en international doivent surement avoir le même soucis.

Techniquement c'est difficile à savoir si ça viendrais de nos ESC ou de nos FC du coup. Juste pour confirmation, tu a réalisé des tests croisés intéressants, tu disait avoir "0%" et "0% absolu", tu veux donc dire que les erreurs peuvent donc arriver c'est bien ça?

(@Motard Geek et @Jerome pour info)

Pour le croisement, c'est pas 0% et 0% absolu, c'est "supérieur" à 0% et 0% absolue 😉

Le truc que je ne comprends vraiment pas c'est que mes 2 FC fonctionnent très bien en 8k dshot600 (tasks -> totalMaxCpu = ~80%
Mais c'est au niveau des esc (qui sont tous les deux des mamba F50, sauf qu'il y à 1.5 ans de différence entre les deux et donc elles n'ont pas la même apparence). Quand je passe sur mon ancienne, 0% alors que sur les nouveaux esc c'est minimum ~0.02%..

J'ai aussi testé avec un firmware plus ancien : betaflight 4.2.5 = ça ne change rien, donc c'est vraiment au niveau des esc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WavyHertZ a dit :

Donc visiblement ça viendrait des nouveaux esc ?? Je pige de moins en moins là..

Oui, on dirait que les ESCs n'arrivent pas à suivre, ce qui est quand même bizarre, mais c'est bien la conclusion de tes tests.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jerome a dit :

Oui, on dirait que les ESCs n'arrivent pas à suivre, ce qui est quand même bizarre, mais c'est bien la conclusion de tes tests.

Dans le configurateur Blheli32, il y a plus de fonctionnalité visible avec les nouveaux esc qu'avec les anciens :

Anciens ESC :

old.JPG.9956b46301568fe1963cef4b188371fc.JPG

 

Nouveau ESC

new.JPG.cf63aa7f57304f9c1e1fef8303ad5b95.JPG

 

Peut être le surplus de fonctionnalité bride le tout ? 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même version d'ESCs, l'ancienne c'est Mamba 506 la nouvelle c'est Mamba F50 BL32.

Cette déclinaison des ESCs m'a l'air nouvelle. Sur mes F50, le firmware c'est "Mamba F50 PRO" :
image.png.6726d94e03b44348056639a6879e292e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah de ce que j'ai pu chercher, ça m'a tout l'air d'être un problème de syncro (qui serait trop rapide en dshot600) comme l'a dit Jerome précédemment !

Les cas similaires que j'ai pu trouver :
https://github.com/bitdump/BLHeli/issues/465
https://github.com/bitdump/BLHeli/issues/468
https://github.com/betaflight/betaflight/issues/9929

Maintenant il faudrait savoir si c'est au niveau software (j'espère) ou hardware, je pense faire un report sur le github de blheli32 pour voir si des devs peuvent trouver si c'est un bug ou pas 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ton lien il semblerait que le souci soit résolu par un simple firmware BlHeli32 version Rev32.7.3 🤟

En espérant une release officielle sous peu 🙂 

Après je viens de tester en DSHOT300 (et boucle en 4k donc) avec plus d'une dizaine de lipo et franchement zéro soucis niveau performance, je ne vois strictement aucune différence avec le DSHOT600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Feisar a dit :

En voyant ton lien il semblerait que le souci soit résolu par un simple firmware BlHeli32 version Rev32.7.3 🤟

En espérant une release officielle sous peu 🙂 

Après je viens de tester en DSHOT300 (et boucle en 4k donc) avec plus d'une dizaine de lipo et franchement zéro soucis niveau performance, je ne vois strictement aucune différence avec le DSHOT600.

Ouaip j'ai vu aussi mais bon en vrai si vraiment on voit pas de différence flagrante entre 4k et 8k et dshot300/600 alors je vais rester comme toi x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Putain j'avais oublié ce topic auquel j'avais pourtant participé !

Je suis sur un nouveau build, avec une stack F722 APP MK1 et les nouveaux ESC Mamba F50 BlHeli32 et... @WavyHertZ, @Feisar je rejoins votre club... en pire !

Et 2 problèmes effectivement, je constate aussi qu'en DShot600 + Bidrectionnal DShot, j'ai un taux d'erreur entre 0 et 0.5%. Pas d'erreur en DShot300. Je passe au-dessus de ça dans un premier temps. Je teste le quad sans hélices en armant, donc avec la boucle PIDs qui tourne, et là dès que je bouge un peu les sticks, les moteurs font un bruit de craquement de partout et deviennent brûlant... 😱 (le gyro fait nimp je pense)

Bref, je déshabille un autre quad pour récupérer une bonne vieille F22S classique, je l'installe en lieu et place de la F722 APP de merde et... retour à la normal, moteurs froids. Manque de bol, toujours les mêmes erreurs en Dshot600 (que je n'avais pas sur l'autre quad) et j'en reviens à la même conclusion que plus haut : les ESCs ne suivent pas.

Bref, cette stack c'est de la merde des pieds à la tête. J'avais déjà entendus sur plusieurs groupes que les constructeurs avaient tendance à utiliser des composants de merde (ou de substitution) pour faire face à la pénurie de certains composants, et qu'il y a bcp de matos pas du tout fiable en ce moment.

D'après les retours similaires qu'on a sur ce topic, j'en déduis que Diatone ne déroge pas à la règle. Moi qui aimait bcp cette marque, je vais devoir changer mon fusil d'épaule, c'est dommage.

Modifié (le) par Jerome
  • Triste... 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

J'avais déjà entendus sur plusieurs groupes que les constructeurs avaient tendance à utiliser des composants de merde (ou de substitution) pour faire face à la pénurie de certains composants, et qu'il y a bcp de matos pas du tout fiable en ce moment.

ça j'étais loin d'y penser, c'est vachement triste cette histoire quand même 😕 en arriver à ça quoi...

Perso il y a déjà un moment que Mamba était dans ma blacklist, mais bon j'ai pas eu le choix, j'avais eu la stack mini F7 MK3 pour mon 4p dans les 65€ je crois sur unmaned, et en cette période difficile j'avais hésité une seule seconde, "malheureusement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Bref, cette stack c'est de la merde des pieds à la tête.

Pas de bol, c'est exactement celle-là que j'ai pris pour monter ma copie de ton Apex😪!

 

Je viens de tester, c'est pareil:

- 8K/DShot 600: erreur jusqu'a 3% (pas de bruit moteur et ils sont tièdes après une lipo)

- 4K/DShot 300: 0% d'erreur.

  • Triste... 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas eu de problème depuis que je suis en 4k/dshot300.. Ça fait chier mais bon

Et apparemment c'est qu'un problème software des esc résolu en 32.7.2 mais pas encore dispo pour ces esc là ! Aucune idée de comment on peut pousser les devs à sortir une version fixed

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, WavyHertZ a dit :

Et apparemment c'est qu'un problème software des esc résolu en 32.7.2 mais pas encore dispo pour ces esc là ! Aucune idée de comment on peut pousser les devs à sortir une version fixed

J'espère que c'est le cas, mais la 32.7.3 est passée en test il y a un maintenant an, ça me donne peut d'espoirs 😕 

image.png.9b21fc876e3fd97af86c3367585a0b46.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner des news. Diatone m'a répondu :
image.png.3ebfe530ffb5d0e0d274a3ed4c4a77c1.png

En résumé plusieurs choses :

  • la pénurie actuelle est bien responsable de cette limitation des ESCs, la confirmation est officielle
  • La perte de 3% de paquets est connue. Ca ne reste pas satisfaisant puisque les devs BF recommandent de ne pas dépasser les 1% d'erreur. Pour ne pas prendre de risque, il vaut mieux rester en DShot300.
  • Même s'il est vrai qu'à aucun moment, ils disent que ces ESCs supportent le Dshot600 + Bidrectional DShot, on considère que c'est qque chose d'acquis avec des ESCs BLHeli32. Donc même s'ils supportent effectivement le DShot1200, je trouve ça trompeur.
  • Ils ont été corrects et pro en me donnant une réponse claire/honnête/rapide et c'est appréciable qu'ils me remplacent ma FC défectueuse sans rien me demander (preuves de tests ou même d'achat). Si j'étais passé par DFR, ils m'auraient envoyé chier en me disant que la FC avait été soudée.

Bref, c'est pas 100% satisfaisant, mais ils ont le mérite d'être transparents dans leur support et de remplacer sans sourciller le produit défectueux.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin @WavyHertZ on go harceler nous aussi Diatone pour une FC gratis 😅

Au final je suis perdu, est-ce qu'on sait réellement si le souci vient bien de la FC ou plutôt de l'ESC ? vu que le souci va être réglé sur un firmware Blheli32 à la base 🧐

En tout cas content qu'ils aient pu t'écouter, c'est chose rare avec des grosses sociétés chinoise, surtout en ce moment 👌

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...