Aller au contenu
DroneBuilds

[galère matos] ELRS 2.4 : Incompatibilité EP2 & Tron 80 T-Motor


Zhirself

Messages recommandés

Hello la WAF community !

Je poste ça ici, c'est un appel à l'aide, autant qu'un constat d'échec.

Je cherchais un whoop pour pouvoir voler, et remplacer mon Tinyhawk 2. J'ai regardé du côté du mobula 6 ExpressLRS, mais les reviews n'étaient pas top.

Je cherchais un drone sympa en intérieur, et j'étais équipé DJI & adaptateur analogique (digidapter + rapidfire).

Et là, je tombe sur les reviews du Tron 80 de chez T-motor. Le coup de foudre 🙂 Un whoop HD, le pied ! Et en promo sur BG !

Une fois délesté de quelques euros, me voilà fier comme un bar tabac lorsque le colis est arrivé samedi dernier. Hélas, la suite de l'histoire n'est que déconvenues.

Une fois les soudures faites, le Rx (Happymodel EP2) flashé, bind OK, impossible de faire démarrer correctement le Rx depuis l'alim lipo. Led orange fixe direct (au lieu du clignotement lent d'attente de radio habituel).

J'ai testé en débranchant le vista (qui a ses TX / RX soudé sur le même UART que l'EP2), pensant que le problème pouvait venir de là... Non.

J'ai testé en montant de version BF... Non.

J'ai testé un autre EP2, qui fonctionne très bien sur un autre quadcopter... Non.

Du coup, me voilà rendu à demander de l'aide sur FB sur le groupe ExpressLRS et sur le Discord. Et voilà les infos que j'ai pu glaner (qui sont pour moi la première réelle difficulté avec l'expressLRS, mais c'est un soucis de taille).

 - Il existe un soucis sur les récepteurs EP1 et EP2, à base de chip ESP. Lors de la connexion à certain UART TX de certaines FC, il y a un soucis de 3.3V qui fait booter le récepteur en mode bootloader.

 - Le problème est documenté ici https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/rx-hmep2400/

 ou ici https://dadfpv.com/expresslrs-ep1-ep2-receiver-issue-and-how-to-fix-it/

 

Mais que faire camarades me direz vous ? Et bien dans mon cas, j'empile les galères.

 - La FC n'a pas d'UART dispo et le seul autre est pris pour le lien MSP DJI dans le connecteur (je suis pas super chaud pour du hard mode de BNF)

 - La FC n'a pas de pas 3.3V de dispo (1624009131241875.jpg

 - J'ai tenté de récupérer le 3.3 dispo en sortie de vreg sur l'EP2, bilan, j'ai fait sauter une capa 😢

 

Les options restantes sont donc :

 - Passer en XM+ (je suis sur une TX16s et j'ai des XM+, mais bon, voilà quoi, j'aimerais avoir du ELRS partout)

 - Trouver un récepteur PP de chez Happymodel sur base de STM32 et pas ESP (mais bon, introuvable en ce moment, à priori ya une pénurie lié à une certaine pandémie, bref...)

 

Je suis un peu fatigué -_-'

 

Merci de m'avoir lu les copains, si vous avez des idées / pistes / récepteur PP en rab je prend 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@y_4nn Merci de ton message.

Je sais mais mettre un step down sur une AIO, montée sur un drone de 68 grammes ca fait ch**** 😢

Je suis en convo sur Messenger avec un mec qui se présente comme le lead tech sur l'architecture électronique des produits T-Motor, il m'a confirmé qu'un EP2 était OK sur F4 HD, sur F7 HD, mais pas sur l'AIO du Tron 80.

Il m'a indiqué bosser pour tester la récup d'un pad 3.3V sur la FC (non indiqué sur les diagrammes).

On verra bien.

J'vous tiens au jus !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

Dans le même cas que toi, je voulais un Tiny HD après mon TinyHawk2 et aussi en ELRS EP2 😄 J'ai donc reçu mon Tron 80 aujourd'hui, même constat: CPT.

Par contre j'ai contourné le problème avec un 3.3v sur la FC vers le pad TX2 via une résistance (100-1K ohm, dans mon cas 330ohms) et il faut déconnecter le SBUS du Caddx. L'EP2 boot correctement avec une lipo mais reste en bootloader si c'est via l'USB. A la limite on s'en fout de ça, c'est moins gênant. 😄

Je suppose que depuis le temps tu as trouvé une solution mais je laisse ça ici au cas ou quelqu'un se pose la question un jour.

 

IMG_1917 copy.jpg

IMG_1918 copy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...