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Montage drone et continuité entre borne + et -


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mon premier drone. Après pensé avoir fait le plus difficile (montage + soudures), je fais un test avec le multimètre et je trouve de la continuité entre les bornes - et +. Je vérifie mes soudures qui semblent bonnes (même si pas très jolies). Ça sonne également lorsque je me positionne sur les fils d'un même moteur. Je décide donc de démonter un moteur et de tester la continuité sur les câbles. Ça sonne également lorsque je teste chaque cables d'un même moteur entre eux. Ma question est donc de savoir si c'est normal ? Je pense que non mais je ne comprends pas d'ou peut venir mon erreur. Merci d'avance pour votre aide.

Matériel :

Moteur : VELOX V2207.5 KV1750

ESC F55A PRO + F4 HD STACK.

Posté(e) (modifié)

Salut @swans,

Que tu aies la continuité entre les fils d'un moteur n'est pas grave, au bout des fils ce sont des bobines, il y a donc bien continuité.

La continuité entre le + et le - est bien plus inquiétante. Je serai toi, je dessouderai la pigtail d'alimentation et je testerai la continuité coté carte mère puis coté pigtail pour essayer d'isoler le problème.

Modifié (le) par Loak
  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

Hello @Loak

Merci pour ton message. C'est ce que je me disais pour les bobines des moteurs. J'avais testé de retirer le pigtail d'alimentation et j'avais toujours la continuité. Je vais dessouder tous les moteurs pour vérifier si je n'ai pas un souci à ce niveau. J'essaye de regarder demain.

  • Triste... 1
Posté(e)

Peut on avoir des photos de l'électronique sous plusieurs angles et en gros plan si cela te déranges pas ?

Bon courage 😉

  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Peut on avoir des photos de l'électronique sous plusieurs angles et en gros plan si cela te déranges pas ?

Bon courage 😉

+1

C'est clair que si tu as continuité c'est géneralement de partout ! 🤟

Soit une soudure ou une projection même tres tres petite, est tres certainement  la cause. Regarde également du coté de toutes tes vis ( Qu'il y en ai une plus longue que convenu et qui touche...) 

Procede par elimination. En commençant pas les périphériques les plus fastoches à dessouder (Ouais, bon, je sais... )  et un coup de multimetre à chaque fois que tu en dessoude un.

Rassure toi, celà peut arriver. Faut juste trouver le coupable. Et une loupe est aussi pour le coup, TRES pratique !

Dernière recommandation : Achat d'un smoke Stopper  impératif avant de mettre ton kwad sous tension la première fois  😉

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 3
Youtube WE are FPV
Posté(e)

Hello,

 

Merci à tous pour vos messages ! Ca fait plaisir et me motive encore plus à trouver la cause !!

Alors, j’ai retiré toutes les soudures et faisant un test à chaque fois. Bilan, j’ai toujours la continuité entre le plus et moins de l’alimentation. Par contre j’ai remarqué que la continuité s’arrête automatiquement après quelques secondes. Est-ce que ce ne serait donc pas normal pour ce type de carte ?

Voici quelques photos, je n’ai rien vu de choquant au niveau des soudures. J’ai également testé les plus moches pour vérifier notamment au niveau du dessous de l’alim ! RAS 

 

Merci d’avance pour votre aide.

J’avais prévu un testeur avant la mise en alim mais j’ai pas osé tester avant d’avoir trouvé l’explication de la continuité 😅

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Posté(e)

C'est peut-être un effet d'optique, mais on dirait un micro pont entre deux pads de l'esc 2:

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  • J'aime 2
Posté(e)

Bien vu mais c’est une poussière. J’ai resté tous les pads et je n’ai rien trouvé. Je me demande si la continuité n’est pas normale vu qu’elle s’arrête automatiquent au bout de quelques secondes lorsque je maintiens le contact.

Je précise que je n’ai plus que la continuité entre le + et le -. Plus de continuité entre les pads des moteurs vu qu’ils ont été retirés et qui semble être normal vu qu’il y a de la continuité entre les fils des moteurs non soudés.

 

Merci en tout cas pour vos retours.

Posté(e)
il y a une heure, swans a dit :

Bien vu mais c’est une poussière. J’ai resté tous les pads et je n’ai rien trouvé. Je me demande si la continuité n’est pas normale vu qu’elle s’arrête automatiquent au bout de quelques secondes lorsque je maintiens le contact.

Je précise que je n’ai plus que la continuité entre le + et le -. Plus de continuité entre les pads des moteurs vu qu’ils ont été retirés et qui semble être normal vu qu’il y a de la continuité entre les fils des moteurs non soudés.

 

Merci en tout cas pour vos retours.

Si tu as un smoke stopper (obligatoire dans sa tool) je t'invite à alimenter juste ta FC en passant par ce dernier. C'est l'assurance d'être sûr que ta FC elle même, ne soit en court circuit. Idée. 

Posté(e)
il y a une heure, swans a dit :

Bien vu mais c’est une poussière. J’ai resté tous les pads et je n’ai rien trouvé. Je me demande si la continuité n’est pas normale vu qu’elle s’arrête automatiquent au bout de quelques secondes lorsque je maintiens le contact.

Je précise que je n’ai plus que la continuité entre le + et le -. Plus de continuité entre les pads des moteurs vu qu’ils ont été retirés et qui semble être normal vu qu’il y a de la continuité entre les fils des moteurs non soudés.

 

Merci en tout cas pour vos retours.

Non un court-circuit ne disparait pas comme ça . J’ai l’impression que tu es en train de mesurer une capa (type de ce phénomène de mesure). Tu peux montrer avec quoi tu fais la mesure et sur quel calibre?

  • +1 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, Dujack a dit :

Non un court-circuit ne disparait pas comme ça . J’ai l’impression que tu es en train de mesurer une capa (type de ce phénomène de mesure). Tu peux montrer avec quoi tu fais la mesure et sur quel calibre?

Oui montre nous comment tu règles ton multimètre, et comment sont connectés tes pointes sur le testeur(si jamais tu as 4 trous sur ton modèle)

Sur une des photos, entre les pad + et - il n'y aurait pas comme une saleté conductrice ? Un petit coup de lime entre les deux pad + et - lipo serait là bienvenue

  • J'aime 1
Posté(e)

J’ai pu tester qu’avec un multimètre basique cf photo ci dessous. Effectivement, il ne fonctionne qu’en position Ohm. Ce serait peut être ça le souci ?

Je vais grater la saleté entre le + et le - et refaire un essai.

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Je viens de tester avec le viflyshortsaver et tout semble bon. Je vais resouder les moteurs et refaire le test. Peut-être ma manière de tester avec le multimetre qui n’est pas bonne ?

Bon tout est installé mais j’ai un dernier souci. Quand je test avec le air unit branché, le smokestopper se met en défaut. Est-ce que c’est lié au courrant appelé ? J’ai vu que je peux le basculer en mode faible sensibilité et en 2A. Est-ce que c’est la bonne solution ? Merci à vous ! Bientôt la fin du montage 🙂

Posté(e) (modifié)

Quand tu touches des deux pointes sa sonne en position ohmmètre ?

Quand tu touches sur metal sa sonne et une valeur s'affiche ?

Pour le reste je peux pas t'aider, j'ai pas ce matériel

Modifié (le) par MystoganFPV
Posté(e)
il y a 4 minutes, MystoganFPV a dit :

Quand tu touches des deux pointes sa sonne en position ohmmètre ?

Quand tu touches sur metal sa sonne et une valeur s'affiche ?

Pour le reste je peux pas t'aider, j'ai pas ce matériel

Oui ca sonne bien, il n’y a pas de souci au final. J’ai pu tout brancher et tester avec le smoke tester. Aucun souci sauf quand je branche le air unit. Il se met en défaut. Mais je pense que c’est lié à la tension consommée par le air unit.

Posté(e)
il y a une heure, swans a dit :

Oui ca sonne bien, il n’y a pas de souci au final. J’ai pu tout brancher et tester avec le smoke tester. Aucun souci sauf quand je branche le air unit. Il se met en défaut. Mais je pense que c’est lié à la tension consommée par le air unit.

Non, un air unit ne doit pas faire declencher le smoke stopper. J’ai un smoke stopper de 1A et il ne coupe que lorsque je mets un coup de throttle. Meme les moteurs tournant avec throttle au mini, ca doit pas couper. Tu as un souci de branchement du air unit ou autre… Tu le branches ou et comment?

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Dujack a dit :

Non, un air unit ne doit pas faire declencher le smoke stopper. J’ai un smoke stopper de 1A et il ne coupe que lorsque je mets un coup de throttle. Meme les moteurs tournant avec throttle au mini, ca doit pas couper. Tu as un souci de branchement du air unit ou autre… Tu le branches ou et comment?

J’ai basculé le smoke stopper en 2A et je n’ai plus le souci. J’ai testé avec la lipo en direct et tout est aussi bon ! 🙌 Je passe à la mise à jour du air unit. Merci pour vos messages ! Ca avance grace à vous

  • +1 1
Posté(e)

Ça reste quand meme bizarre. J’espère qu’il n’y a pas un defaut caché derriere ça….

  • +1 1
Posté(e)

j’ai la meme cbose sur mes quad. le smoke stopper est vert en 1A... pendant 10sec.... puis passe au rouge.... en 2A, no problemo.... si j’enleve le vista, 1A fixe vert.....

  • Wow 1
  • Merci ! 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Je retrouve ce post et j'ai le même problème que SWANS. En plus, j'ai le même Multimètre de Mierda (faut pas se le cacher, pour le prix...!!! )

Et donc, j'ai de la continuité partout où il n'en faudrait pas, et ce sur deux Quads différents qui, à priori, n'avaient pas de pb. Ce matin, j'insiste un peu, et la continuité disparait après qq secondes... je suis donc tout content... mais un nouveau test après qq minutes et revoilà mes continuités. Toujours sur les deux Quads... donc, le Multimètre ???

Je précise qu'avec un Smoke Stoper, tout semble normal. Mais bon, avant de voler, ça fout un peu la trouille...!!

Après m'être bien tapé la tête contre les murs, je vais foutre ce multimètre à la poubelle et m'équiper d'un truc un peu plus pro, peut-être plus fiable ?!

Bon, mes questions étaient :

Peut-on avoir de fausses continuités alors que tout est ok ? (Je parle de continuité entre les bornes de branchement de la Lipo sur le Quad, ainsi qu'au niveau des ESC, entre les bornes d'entrée Lipo et les plots moteurs.)

D'autre part, est-ce que brancher la radio, le masque (DJI), le Quad au travers du Smoke Stoper, et le faire tourner un certain temps au ralenti (en le laissant au sol, quitte à l'arrimer!), pourrait être un test de fiabilité ??

Modifié (le) par BARNAY83
Posté(e)
il y a 32 minutes, BARNAY83 a dit :

Je retrouve ce post et j'ai le même problème que SWANS. En plus, j'ai le même Multimètre de Mierda (faut pas se le cacher, pour le prix...!!! )

Et donc, j'ai de la continuité partout où il n'en faudrait pas, et ce sur deux Quads différents qui, à priori, n'avaient pas de pb. Ce matin, j'insiste un peu, et la continuité disparait après qq secondes... je suis donc tout content... mais un nouveau test après qq minutes et revoilà mes continuités. Toujours sur les deux Quads... donc, le Multimètre ???

Je précise qu'avec un Smoke Stoper, tout semble normal. Mais bon, avant de voler, ça fout un peu la trouille...!!

Après m'être bien tapé la tête contre les murs, je vais foutre ce multimètre à la poubelle et m'équiper d'un truc un peu plus pro, peut-être plus fiable ?!

Bon, mes questions étaient :

Peut-on avoir de fausses continuités alors que tout est ok ? (Je parle de continuité entre les bornes de branchement de la Lipo sur le Quad, ainsi qu'au niveau des ESC, entre les bornes d'entrée Lipo et les plots moteurs.)

D'autre part, est-ce que brancher la radio, le masque (DJI), le Quad au travers du Smoke Stoper, et le faire tourner un certain temps au ralenti (en le laissant au sol, quitte à l'arrimer!), pourrait être un test de fiabilité ??

Hello, tu peux y brancher la lipo à mon avis. D’après ce que j’ai lu, il y a une sécurité sur ESC qui fait sauter la continuité après quelques secondes et c’est donc normal. Mon drone fonctionne normalement et je n’ai pas eu de souci. Pas contre j’ai les leds en rouge donc je ne sais pas s’il y a un souci ou si c’est normal.

Posté(e)

Salut Swans, toujours réactif.. c'est bien !

Bon, je viens de me rendre compte, en bossant un peu sur les condensateurs, qu'en branchant la Lipo (au travers d'un Smoke Stoper) pendant quelques secondes seulement, puis après l'avoir débranchée, je n'ai plus de continuité, en contrôlant sur la XT60 en entrée du quad (fil rouge du multimètre sur fil rouge de la XT60, et noir sur noir.)

Il semblerait (conditionnel car je ne suis pas spécialiste) que le condo se soit rempli et qu'il ne laisse plus rien passer dans ce sens ?

À partir de là, le multimètre contrôle l'ensemble du circuit, et donc tout serait OK ??!!

Posté(e)
il y a 12 minutes, BARNAY83 a dit :

Salut Swans, toujours réactif.. c'est bien !

Bon, je viens de me rendre compte, en bossant un peu sur les condensateurs, qu'en branchant la Lipo (au travers d'un Smoke Stoper) pendant quelques secondes seulement, puis après l'avoir débranchée, je n'ai plus de continuité, en contrôlant sur la XT60 en entrée du quad (fil rouge du multimètre sur fil rouge de la XT60, et noir sur noir.)

Il semblerait (conditionnel car je ne suis pas spécialiste) que le condo se soit rempli et qu'il ne laisse plus rien passer dans ce sens ?

À partir de là, le multimètre contrôle l'ensemble du circuit, et donc tout serait OK ??!!

Oui je pense aussi que ce doit être ce qui se passe. En tout cas, j’avais essayé avec et sans condensateur ajouté et j’avais le même résultat. Donc j’ai fais le test et j’ai pu voler :).

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