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drakkar 6s analogique, (quasi identique à celui de Jérôme)


MystoganFPV

Messages recommandés

Il y a 7 heures, nochamo a dit :
Il y a 7 heures, nochamo a dit :

et le strap qui adhere et qui est costaud..... mais meme avec celui là,  j’en met deux!

 

Vais chercher sur le net celui ci👍

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poids avec Lipo, strap, session 5 :

678 grammes (j'ai pas mesuré avant, mais en faisant la pesée du matériel retiré/posé, le poids devait avoisiner 730 grammes)

 

Je vais garder mes 2 straps 

Garder la case session 5 en TPU, le polypropylène est trop rigide pour ça, j'ai fait le sac à dos avec ce matériau, c'est un poil plus léger, mais beaucoup plus rigide à ce quoi je m'attendais, faudrait pas de remplissage et paroi de 1 mm pour peut être retrouver de la souplesse...mais à quoi bon finalement...ceci étant dit le polypropylène a des qualités que j'adore vraiment...bref autre sujet...

Le changement du vtx avec antenne direct mmcx +changement de cam, et quelques vis en titane m'auront fait gagner + de 20 grammes environ, sur un 5 pouces ...la recherche du gain de poids celà vaut il la peine ?!? Pas sur un 5" survitaminé avec un poids déjà correct...

Bon après j'ai pas fait toutes la visserie, alors imaginons le gain à 20 grammes...si j'avais voulu pousser à l'extrême, j'aurais gagné 50/60 grammes... peut être même 70 grammes avec une baby ratel 2 et un vtx tiny tank....

mais pour arriver à ce gain, les crashs seraient moins bien encaissé sur une partie du matériel...et 50 grammes sur un 5"  .de gagner... celà n'en vaut pas la peine non plus... même 70 grammes...au final...

Le seul point positif avec ce que j'ai remplacé, c'est un vtx moins exposé, faut dire que la queue du drakkar est pas large, et un objectif cam moins avancé...et une antenne plus souple pour l'encaissement des crashs.

Par contre l'apex 3", alors lui j'ai pas hésité à lui faire faire un régime drastique... c'est pas la même gravité en cas de crash...en 4S avec lipo 850 mah, moins de 250 grammes, mais ce sera bientôt en description dans le sujet build...

Mon plus gros défaut dans le FPV, c'est de tenter des choses que nombreux anciens ont déjà tenté, et de vouloir croire que je vais revolutionner certains aspects du build...si le TPU a été retenu c'est pas pour rien, il est parfaitement adapté au FPV.(j.ai pas acheté la meilleure qualité TPU, et va falloir faire avec encore un bout de temps)

 C'est un réel plaisir d'essayer d'optimiser son quad sur l'hardware, la construction en elle même est un très bon moment aussi, si je pouvais en construire plus, peut être que je serai pas tenté de modifier mes 2 seuls quads à chaque fois ...

Je comprends certains d'entre vous qui ont une collection de build accroché au mur , c'est tellement bon de build... heureusement que ma carte bleue me fou un coup de taser quand il faut.

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  • MystoganFPV changed the title to drakkar 6s analogique, (quasi identique à celui de Jérôme)

Parfois je vois des billets à la place des kwads qui prennent la poussière dans mon garage 😄 Mais j'adore build aussi, et ce qui me bloque le plus c'est le temps libre... Mais tant mieux en fait 😄 

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Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

même 70 grammes...au final...

disons que ca ne se ressent pas forcément d'une semaine a l'autre , mais 70gr c'est le poids de ta session, donc fait un vol avec, et puis enlève la... tu vas sentir la différence.

et c'est surtout du poids que tu peux ajouter en gr de lipo : 70gr de lipo, c'est pas rien ! même sur un 5"!

conclusion : tu as raison de chercher des grammes a droite et a gauche. la question c'est juste de faire les sacrifices aux bons endroits.

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il y a 41 minutes, nochamo a dit :

disons que ca ne se ressent pas forcément d'une semaine a l'autre , mais 70gr c'est le poids de ta session, donc fait un vol avec, et puis enlève la... tu vas sentir la différence.

et c'est surtout du poids que tu peux ajouter en gr de lipo : 70gr de lipo, c'est pas rien ! même sur un 5"!

conclusion : tu as raison de chercher des grammes a droite et a gauche. la question c'est juste de faire les sacrifices aux bons endroits.

Ok merci, vu comme ça (poid de la session) alors je vais continuer mon régime

du coup j'ai lancé l'impression en polypropylène de la case session 5,

1 mm de paroi, 10% remplissage (c'est extrêmement solide)...22 grammes le tpu, on verra le polypropylène combien il pèse,en espérant gagner 10 grammes(à voir aussi à l'usage pour le coup)

Ensuite j'ai 10 grammes de strap quasiment, ça me fait ''chier'', j'ai des colsons ABS ''démontable'', j'ai bien envie de les rendre anti dérapant, et de les installer (2)(je fais que du proxy, max 150/200metres, et j'enregistre le dvr systématiquement) j'ai pas de buzzer autonome...je fais sonner ESC...mais je pense qu'il y a moyen que ce soit bien sécurisé avec ça

Il me reste quelques vis/ecrous frein acier à changer par du titane(4 longues vis acier pour la stack, avec 8 écrous frein), et après peut être les vis m3 moteurs et 4 sur frame(19)

C'est du titane grade 5 il me semble, acheté sur boutique spécialisée, au compte goutte... à l'unité... vraiment léger et solide

Je pense garder ma cam et mon vtx (rush tank mini et prédator 5 nano, j'ai une baby ratel 2 et un rush tiny tank sur le 3", j'en suis content, mais pour le 5 ", un poil mieux en cam et vtx c'est bien, meme si 5 grammes aurait pu être économisé...

Pour moi le gain de poids c'est avant tout un peu plus d'autonomie, car à mon niveau actuel, même avec une go pro 6, c'est puissant...j'ai essayé sans, oui clairement c'est le jour et la nuit...

Sur l'apex 3" , le gain de poids que je recherchais justement c'était parce que j'avais 650 mah en lipo, mais grosse chute de tension, mais bonne autonomie, alors mettre des 850 mah correspond mieux pour mes kV et la durée de vie lipo, mais je voulais supprimer du poids avant pour retrouver les même sensation de vol et autonomie avec du 850 mah...cet apex3 est tellement lourd de base...

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C'est toujours une question de compromis 🙂 Un quad 5" léger, c'est cool, mais faut pas qu'il casse trop facilement, faut pas risquer de le perdre à cause d'un arrachage de batterie, faut faire le choix entre protéger les moteurs ou non, protéger les embouts de bras ou non etc. J'ai eu une période ou je ne mettais plus de protections en bout de bras en me disant "tant pis pour le carbone", et sur le SourceOne de toute façon les bras cassaient souvent,  donc je finissais par les remplacer xD

Mais depuis un moment, j'en remets systématiquement. Sur les beaux châssis, ça me fait un peu plus mal au cœur d'abimer les bras, et mine de rien, sur des chocs contre du dur, ça peut amortir suffisamment pour éviter une casse. Mais c'est au prix de quelques grammes. Tant que je dépasse pas les 700-710 grammes en ordre de vol, je trouve que ça va.

Je pense que le PP est bien pour des ducts mais pas pour des supports caméra : il est plus dur, il est flexible, mais sans être aussi élastique que le TPU qui va s'étirer et reprendre sa forme initiale, en plus de mieux absorber les vibrations. Mais je reste curieux de voir le résultat de tes tests 🙂 

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Il y a 8 heures, Jerome a dit :

C'est toujours une question de compromis 🙂 Un quad 5" léger, c'est cool, mais faut pas qu'il casse trop facilement, faut pas risquer de le perdre à cause d'un arrachage de batterie, faut faire le choix entre protéger les moteurs ou non, protéger les embouts de bras ou non etc. J'ai eu une période ou je ne mettais plus de protections en bout de bras en me disant "tant pis pour le carbone", et sur le SourceOne de toute façon les bras cassaient souvent,  donc je finissais par les remplacer xD

Mais depuis un moment, j'en remets systématiquement. Sur les beaux châssis, ça me fait un peu plus mal au cœur d'abimer les bras, et mine de rien, sur des chocs contre du dur, ça peut amortir suffisamment pour éviter une casse. Mais c'est au prix de quelques grammes. Tant que je dépasse pas les 700-710 grammes en ordre de vol, je trouve que ça va.

Je pense que le PP est bien pour des ducts mais pas pour des supports caméra : il est plus dur, il est flexible, mais sans être aussi élastique que le TPU qui va s'étirer et reprendre sa forme initiale, en plus de mieux absorber les vibrations. Mais je reste curieux de voir le résultat de tes tests 🙂 

Sur le drakkar des vibrations ???mais tu es devenu fou de dire ça 😆😜

Tu as totalement raison, et je sais bien que cette quête de perte de poids c'est créer des problèmes là où il y en avait pas.

Le print session 5 ,

TPU = 22 g

Polypropylène = 13 g 

 

16453504028172272129575281898345.jpg

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effectivement je ne m’attendais pas a ce que tu gagnes autant..... du coup, on attend de voir ce que donne le rush (vibration ou pas vibration?)!

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Il y a 5 heures, nochamo a dit :

effectivement je ne m’attendais pas a ce que tu gagnes autant..... du coup, on attend de voir ce que donne le rush (vibration ou pas vibration?)!

Yes, alors je crains qu'il ne faille attendre WE prochain, en espérant une météo clémente.

Mais promis il y aura un test, d'ici-là j'aurais perdu quelques grammes encore.

Edit : concernant les straps :

Colson réutilisable x2 >>7 grammes

Straps x2 : 11 grs

Je reste sur les straps finalement...

Edit : 660 g au total (<<678<<730~)

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Il y a 1 heure, Feisar a dit :

660g sans GoPro ou avec ? Suis à 740g sur mon 5" avec Lipo 1250mAh 6S et session 5.

Nice la baisse de poids ✌️

Tout compris (session 5)sauf filtre ND 😅

Mais analogique (10 grammes environ cam+vtx+antenne) en 1300 mah

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Le 21/02/2022 at 10:35, Feisar a dit :

660g sans GoPro ou avec ? Suis à 740g sur mon 5" avec Lipo 1250mAh 6S et session 5.

Nice la baisse de poids ✌️

Petite précision importante, j'ai pesé avec une tattu , 30 à 40 grammes plus légère que cnhl même capacité et ovonic

J'ai une chnl reçu aujourd'hui, et j'ai eu 2 ovonic aussi, j'avais 5 batterie tattu, j'en ai éclaté une...vu le prix celà ma fait chier...du coup j'ai pas repris tattu

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il y a 3 minutes, MystoganFPV a dit :

Petite précision importante, j'ai pesé avec une tattu , 30 à 40 grammes plus légère que cnhl même capacité et ovonic

Oui les Tattu, surtt les v4 sont impressionnantes en terme de gain de poids, c'est pas négligeable

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à l’instant, Jerome a dit :

Oui les Tattu, surtt les v4 sont impressionnantes en terme de gain de poids, c'est pas négligeable

Oui c'est V4 que j'ai, super compacte en plus, la tattu on dirait une 4S à côté de la chnl...

Du coup je crois le compromis poid/prix/taille se sera ovonic pour l'instant

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Bon le gain de poids c'est bien, mais pas trop...

J'ai pas eu vraiment le temps de faire des rushs avec le support session 5 en polypropylène...que je loupe un atterrissage en urgence... résultats le support se casse...donc retour TPU d'office...

Par contre la visserie alu(voir la review https://forum.wearefpv.fr/topic/17456-visserie-alu-review-shop-français/) sur les moteurs et un peu sur la frame (sauf là où contrainte mécanique>> titane grade 5)

Bon choix, gain de poids et solidité ok, même si je trouve qu'il faut souvent redonner un petit coup de serrage au vis moteurs, malgré frein filet...je ne connais pas le coefficient de dilatation de l'aluminium, mais il doit être plus élevé que l'acier... à vérifier pour savoir si c'est à cause de cela...et peut être que le frein filet n'accroche pas l'aluminium poli anodisé...

Je vais remonter le TPU pour la session 5, c'est plus prudent, mais peut être investir dans un filament tpu de meilleurs qualité...

Ensuite la cam predator nano V5... pour gagner 5 grammes sur la toothless... euhhhh j'ai du louper quelques choses...je trouve que l'image à beaucoup trop de bruit... c'est pas nette cette histoire...la toothless était bien meilleure...je vais tenter un réglage de l'objectif en espérant que c'est juste un problème d'ajustement de la lentille...

mais j'ai aussi une cloche moteurs qui flotte un peu, qui me fait un bruits d'hélice dé-serrée...mon image est parasitée niveau réception...

Je vais rester en dessous des 700 grammes avec tattu V4 1300mah 6S et session 5, et c'est déjà très bien.

Je vais revoir mon quad, et lui faire sa pesé finale (avec tattu, ovonic, chnl)

J'ai perdu un filtre ND aussi, alors j'en remettrai pas pour des sessions basique, obturateur en auto et se sera suffisant...

POIDS définitif :

sans lipo avec session strape hélice = 476 grs

Avec tattu V4 1300 mah = 672 grs (V4 > 196 grs)

ovonic 1300 mah 672 + 18 grammes (LIPO=214 grs)

CNHL 1300 mah 672 + 37 grammes 

(LIPO =233grs)

poids sans lipo et session 5 et sans TPU SESSION 5

= 380 GRAMMES 

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  • 2 months later...

@Jeromeje tenais à te remercier à nouveau pour avoir partagé toutes les infos(betaflight surtout) de ce build (drakkar), j'espère que tu continuras à le faire avec tes prochains build (le fusion notemment), et d'autres encore ! 

Pourquoi ?

Parce que grâce à toi j'ai tellement évolué dans betaflight/le build et le pilotage , ton expérience et ta générosité rende la vie des pilotes débutant/intermédiaires bien plus kiffante !!!! 

Bref, je t'aime pour ça et longue vie à toi !!!! Et aussi tout les membres WAF !!!!! 💪💪💪💪💪

😘😘😘😘😘😘

 

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Je perds mes moyens face à une telle déclaration d'amour 🤣

J'avais aussi partagé le tune initial du Fusion (il a à peine bougé depuis, j'ai filé la MàJ en MP à ceux qui l'ont demandé 😉). Le Drakkar, ça fait longtemps que je l'ai pas retouché, je voulais remettre à jour le tune, mais je temporise, comme avec pas mal de setups qui dorment sur mes étagères, je préfère tout reflasher/retuné quand la version finale de BF 4.3 sera sortie... sauf qu'elle met bcp plus de temps à arriver que prévu. Bon, là ça ne devrait vraiment plus tarder normalement 😅

Quant aux nouveaux builds, pour l'instant j'ai la scoumoune avec les gyros et les ESCs inflammables, donc c'est pas pour tout de suite 😅 Et puis je ne sais plus vraiment quoi build, pas grand chose de nouveau qui me fait de l'œil ces dernier temps. Je m'étais presque motivé pour un 6-7" orienté mid-range, mais j'ai changé mon fusil d'épaule, je vais adapter un setup 5", ça fera largement l'affaire et ça sera plus pratique.

Mais merci pour ton retour en tout cas, ça fait tjrs plaisir 🙂 

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Il y a 3 heures, Jerome a dit :

pas grand chose de nouveau qui me fait de l'œil ces dernier temps

avec ton elevage de AK47, tu pourrais facilement en passer un en 3D (que ca changerais pas grand chose) : en paire d'hélice 3D, un flash des ESC et roule titine ? avec ta maitrise des stick, je suis sûr que tu défoncerais tout! 👍

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il y a 50 minutes, nochamo a dit :

avec ton elevage de AK47, tu pourrais facilement en passer un en 3D (que ca changerais pas grand chose) : en paire d'hélice 3D, un flash des ESC et roule titine ? avec ta maitrise des stick, je suis sûr que tu défoncerais tout! 👍

Effectivement, je pourrais, mais ça ne m'intéresse pas plus que ça 😅 Je ne trouve pas ça spécialement beau à regarder, à part chez AuxPlumes et Marius, quand c'est utilisé avec parcimonie, mais du coup ca prive de la moitié du throttle pour un usage sporadique. Faut jamais dire jamais, je tenterai peut-être un jour, mais pr le moment j'ai encore de quoi faire sans 3D ^^

Mais c'est bien l'un des AK qui va être réorienté mid-range 😉 

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Il y a 10 heures, Jerome a dit :

J'avais aussi partagé le tune initial du Fusion (il a à peine bougé depuis, j'ai filé la MàJ en MP à ceux qui l'ont demandé 😉

Ah bon ?! Pourtant j'ai regardé il y 15 jrs environ, j'ai du louper quelques choses alors...j'ai pas vu les réglages...

Je vais regarder ça avec mes 2 yeux cette fois 😅

Alors pourquoi pas créer un BNF (PayPal) ?!!!! Un projet qui pourrait te redonner une certaine force pe ut etre ? Tu as toutes les compétences pour... jusqu'à la conception de la frame...

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il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Ah bon ?! Pourtant j'ai regardé il y 15 jrs environ, j'ai du louper quelques choses alors...j'ai pas vu les réglages...

Si si, au bas de la première page 😉 Mais si tu veux les derniers je pourrais te faire des captures.

il y a une heure, MystoganFPV a dit :

Alors pourquoi pas créer un BNF (PayPal) ?!!!! Un projet qui pourrait te redonner une certaine force pe ut etre ? Tu as toutes les compétences pour... jusqu'à la conception de la frame...

Olala, j'y aurais même pas pensé 😅 Déjà pas du tout le temps pour ça, clients et fournisseurs de matos électronique = emmerdes, c'est un taf à temps plein, peu profitable, et il y a déjà qques personnes sur le créneau. Et puis quand un hobby devient une activité pro, ce n'est plus un hobby. Le FPV, c'est pour se faire plaisir et je veux que ça le reste. Pas de sponsos, pas de contraintes, pas d'obligation 🤘

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Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Si si, au bas de la première page 😉 Mais si tu veux les derniers je pourrais te faire des captures.

Olala, j'y aurais même pas pensé 😅 Déjà pas du tout le temps pour ça, clients et fournisseurs de matos électronique = emmerdes, c'est un taf à temps plein, peu profitable, et il y a déjà qques personnes sur le créneau. Et puis quand un hobby devient une activité pro, ce n'est plus un hobby. Le FPV, c'est pour se faire plaisir et je veux que ça le reste. Pas de sponsos, pas de contraintes, pas d'obligation 🤘

Oui c'est vrai, tu as pas tort.

Tu n'aurais plus le temps de trouver des bando et de nous régaler en vidéo et de contribuer avec autant de force sur le forum.  😇 . Et ça personnes ne le souhaite 😉 ...

sacré Jérôme, tu tournes sous cocaïne ou tu as trouvé la recette de la pillule du film limitless  ?! 😜

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Il y a 6 heures, Jerome a dit :

J'ai pas de gamins

j'aurais pourtant juré que t'avais une ribambelle de petits dans ta signature : Apex, fusion, drakkar, AK01, AK02, AK03, AK04&05, apexlow, bang, Xbee, sourceone, Floss...... 18 gosses!!!! 😱

faut un minibus pour tous les trimballer à ce niveaux!

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