Aller au contenu
DroneBuilds

Matos pour démarrer le drone FPV


Loule1369

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Grosso modo, plus la fréquence est basse, plus tu vas loin mais moins tu peux passer d’info. Dans notre hobby c’est pas génant..

Parfaitement bien résumé Dujack ! 

"...mais  moins tu peux passer d’info " C'est donc à ce moment là que l'arbre traverse ta ligne de vol LR 🤣

Il y a 1 heure, Joelamoule a dit :

Et faut pas oublier le tadpole.....ça tombe bien j'en ai un a vendre 😁

Oui, c'est exactement le kwad par excellence pour se faire la main ! Vole comme un 5 pouces 🤩 Pour une taille qui peut se faufiler presque partout. 

fonce @Loule1369 👍

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Beaucoup de débutants arrivent avec l'envie du Long Range. Faut pas y penser quand on commence, ça nécessite d'avoir une bonne maitrise de sa machine en terme de pilotage mais aussi en terme de technique, c'est une question de responsabilité et de sécurité.

Totalement d'accord

 

Il y a 8 heures, naviluminor a dit :

A ta place j'oublierais l'idée de commencer avec le drone 5" de mes rêves.. commence avec un truc que tu vas pouvoir jeter par terre 200 fois.. genre tadpole (en analogique au besoin, soit avec un casque à 2 balles, soit tu ajouteras une verrue à ton casque DJI) un beau 5" n'est vraiment pas adapté à un newcomer..

Pas d'accord.

Perso j'ai trop perdu d'€ avec l'analogique moche. (pourtant bonne cam + VTX + HDO, mais ca reste horrible)

Idem j'ai commencé avec un entré de gamme 5 pouces et j'ai jamais rienc cassé en chashant (car je fais pas de free style). Par contre avec des pièces bas de gamme faut oublier, car ca grille trop facilement.

J'ai même jamais rien cassé alors que j'ai 5 drones. En LR, mide range et whoop, peu de change de casser lors de crash.

Perso su je devais recommencer je partirais OBLIGATOIREMENT en HD, soit avec un X85-95 de chez beta FPV, ou direct avec un 5 pouces évolutif en 6-7 pouces (chassis TBS souce one) et pour etre sur de ne pas manque de câble pour les moteur prendre ca .

 

Par contre pour du LR, je vais peux etre pas faire l'unanimité, mais GPS obligatoire avec "RTH" de betaflight ON. Sans ca je perdais un 7 pouces + gopro 9.

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 quotes du Github :

Citation

ExpressLRS uses LoRa modulation as well as reduced packet size to achieve best in class range and latency compared to current commercial offerings.

...

At 900 MHz a maximum of 200 Hz packet rate is supported. At 2.4 GHz a blistering 500 Hz is currently supported with a custom openTX binary with future plans to extend this to 1000 Hz.

...

This compromise allows ExpressLRS to achieve simultaneous better latency AND range compared to other options in the market. For example, ExpressLRS 2.4GHz 150Hz mode offers the same range as GHST Normal while delivering near triple the packet update rate. Similarly, ExpressLRS 900MHz 200Hz will dramatically out-range Crossfire 150Hz and ExpressLRS 50Hz will out-range Crossfire 50Hz watt per watt.

La fréquence joue un rôle important pour la portée, mais la modulation permet encore de l'optimiser. Et chez TBS, pas de LoRa... même si en théorie ça arrive sur Tracer en fin d'année (on aura le choix entre Low Latency et modulation LoRa pour le long range). Ca serait intéressant d'avoir un comparatif Crossfire 900Hz vs Express 2.4Ghz (ou futur Tracer LoRa) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jerome a dit :

2 quotes du Github :

La fréquence joue un rôle important pour la portée, mais la modulation permet encore de l'optimiser. Et chez TBS, pas de LoRa... même si en théorie ça arrive sur Tracer en fin d'année (on aura le choix entre Low Latency et modulation LoRa pour le long range). Ca serait intéressant d'avoir un comparatif Crossfire 900Hz vs Express 2.4Ghz (ou futur Tracer LoRa) 🙂 

Sérieux du LoRa pour tracer / ELRS ?

Je bosse dans les smart city, mais le LoRa putin je ferais tellement pas confiance pour piloter un drone! La latence est juste WTF, et encore pire quand on doit envoyer des commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Oxonium a dit :

putin

C’est quoi cette mode d’oublier le A de "putain" nom d’une bite de poney !

Est-ce tu veux finir ta vie enfermé à écouter "Top of the world" des Carpenters en boucle?

Bon ... merde !  ...     chier !

Modifié (le) par RichRider
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RichRider a dit :

C’est quoi cette mode d’oublier le A de "putain" nom d’une bite de poney !

Est-ce tu veux finir ta vie enfermé à écouter "Top of the world" des Carpenters en boucle?

Bon ... merde !  ...     chier !

Car sur 50% des sites putain est censuré! Alors que Putin ca passe 🤣

 

Pour tes gouts musicaux on repassera ! Je suis pas tout a fait fan 😛 perso je suis plutot Marsh, Tinlicker, etc 😄

Modifié (le) par Oxonium
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Oxonium a dit :

Je bosse dans les smart city, mais le LoRa putin je ferais tellement pas confiance pour piloter un drone! La latence est juste WTF, et encore pire quand on doit envoyer des commandes...

Les protocoles au-dessus jouent un rôle important je pense. ExpressLRS tourne à 500 Hz (en 2.4Ghz) là où le Crossfire est à 50-150 Hz, et en 900Hz ELRS est bien plus performant que Crossfire qui n'utilise pas LoRa 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oxonium a dit :

Pour tes gouts musicaux on repassera ! Je suis pas tout a fait fan 😛 perso je suis plutot Marsh, Tinlicker, etc 😄

C’est bien pour ça que c’est une menace, We Ve Only Just Begun du même groupe est le thème du diable dans un film... 

Les Carpenters sont la partie effrayante de la culture américaine. Je rêve de forcer quelqu’un à écouter ça en boucle. Ça n’entre pas dans mes goûts d’ailleurs.

Ceci dit vue ce que tu écoutes ... non laisse tomber je suis un maniaque de la musique et on va finir hors sujet. 🤮

Modifié (le) par RichRider
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

Les protocoles au-dessus jouent un rôle important je pense. ExpressLRS tourne à 500 Hz (en 2.4Ghz) là où le Crossfire est à 50-150 Hz, et en 900Hz ELRS est bien plus performant que Crossfire qui n'utilise pas LoRa 🙂 

Houla je suis a la ramasse! ERLS =/= ExpressLRS ?

Moi et le CSFR c'est une histoire d'amour 😄

il y a 1 minute, RichRider a dit :

C’est bien pour ça que c’est une menace, We Ve Only Just Begun du même groupe est le thème du diable dans un film... 

Les Carpenters sont la partie effrayante de la culture américaine. Je rêve de forcer quelqu’un à écouter ça en boucle.

Ceci dit vue ce que tu écoutes ... non laisse tomber je suis un maniaque de la musique et on va finir hors sujet. 🤮

Normal tu es né en 1980 😄 La pire décennie pour la musique 😛

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oxonium a dit :

Houla je suis a la ramasse! ERLS =/= ExpressLRS ?

Haha non, ce sont mes doigts qui sont à la ramasse 😆 ELRS = ExpressLRS

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Les protocoles au-dessus jouent un rôle important je pense. ExpressLRS tourne à 500 Hz (en 2.4Ghz) là où le Crossfire est à 50-150 Hz, et en 900Hz ELRS est bien plus performant que Crossfire qui n'utilise pas LoRa 🙂

Tu vois @Jerome c’est la ou le choix est compliqué parce que en étant profane et comme j’ai déjà une R9m et que ça fonctionne bien, c’est compliqué de bien comprendre les avantages.

C’est un sujet à médiatiser pour bien expliquer au abrutis dans mon genre.

 

il y a 9 minutes, Oxonium a dit :

Normal tu es né en 1980 😄 La pire décennie pour la musique 😛

Alors jeune homme comprends que la musique que j’écoute n’est pas limitée à une époque et un genre.

Exemple quand j’étais gamin vers 1988 un morceau qui date de 1976 était encore largement d’actualité et je crois encore en haut des classements. Je ne critique aucune époques car aujourd’hui il se fait des choses fabuleuses en musique. (et tu oublie le M. Jackson des années 80 ...)

Esperanza Spalding par exemple, mais dans ton registre electro l’équipe du label Roche est vraiment sympa... Je suis un mélomane au sens pathologique...

Modifié (le) par RichRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Oxonium a dit :

Houla je suis a la ramasse! ERLS =/= ExpressLRS ?

Oui oui, il raison, de quoi que vous causez dans l'post 🤔

D'où vous viens cette nécessité d'utiliser autre chose que le CRSF, pourquoi faire ? il vous a déjà fait défaut vous ce truc ? (moi jamais, même à plusieurs bornes)

Du coup je ne connais pas du tout "votre" ERLS (c'est le bidule distribué par Betafpv ?)

Expliquez à la burne que je suis, développez SVP 🥺

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RichRider a dit :

C’est un sujet à médiatiser pour bien expliquer au abrutis dans mon genre.

Je suis d'accord!! J'ai commencé avec TBS CSFR et je finiras avec, a moins qu'on me prouve qu'il y a 1000x mieux! Un CSFR diversity c'est ouf!

Au pire @Jeromeje t'invite car j'ai une putin (dédicace a @RichRider) d'antenne TV/telephone qui brouille mon CRSF derrière chez moi, si ELRS me permet de pas avoir de perte de signal je prends!!!!

 

il y a 5 minutes, RichRider a dit :

Exemple quand j’étais gamin vers 1988 un morceau qui date de 1976 était encore largement d’actualité et je crois encore en haut des classements. Je ne critique aucune époques car aujourd’hui il se fait des choses fabuleuses en musique.

Esperanza Spalding par exemple, mais dans ton registre electro l’équipe du label Roche est vraiment sympa... Je suis un mélomane au sens pathologique...

Je troll t’inquiète! ya toujours du bon a chaque époque, comme il y a de la merde 🙂

Je suis très éléctro, mais aussi très classique, d'il y a 1 siècel ou 3!

il y a 5 minutes, naviluminor a dit :

D'où vous viens cette nécessité d'utiliser autre chose que le CRSF, pourquoi faire ? il vous a déjà fait défaut vous ce truc ? (moi jamais, même à plusieurs bornes)

Oui, 2,3km! Derrière chez moi... Depuis j'ose plus dépasser 2km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Oxonium a dit :

Je troll t’inquiète! ya toujours du bon a chaque époque, comme il y a de la merde 🙂

Je suis très éléctro, mais aussi très classique, d'il y a 1 siècel ou 3!

Ta jeunesse n'a d'égale que ton impertinence ... Comme disait Arnold “La douleur peut être une source de plaisir“


Bon sinon @Loule1369 il en est ou ce drone?
On attend et tout le monde raconte n'importe quoi, heureusement que je suis là pour recadrer...
Non sérieusement les gars? reprenez  vous. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Modifié (le) par RichRider
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons nous :

- Achat Lunette DJI

- Achat Radio 9xD

- Test Simulateur

- Achat petit quad indestructible pour faire mes armes

- Premier build

MAIS

- furieuse envie de souder.

- pas trop grave si je plante le matos mais pas crésus non plus.

DONC

- premier build direct (sans passer par la case drone d'essai, sauf s'il existe un drone vraiiiment pas cher qui présente un intérêt. dans ce cas je me laisserais peut-être convaincre)  = drone 4'' sans prétention mais cinématique quand même

- Evolution dudit drone voir nouveau en 5" ou 6 '' pour du long range.

 

Si cela vous parait raisonnable, ou bien foufou mais jouable, je m'en vais faire qq emplettes mais j'aurais besoin de vous pour le 4'', en tout cas une config qui ressemble à qqchose pour faire du cinématique (en cruising essentiellement), en HD. Si possible pas trop cher donc et idéalement avec le tuto associé (oui, je suis gourmand).

Question :

 - juste par curiosité : La x9D est-elle compatible avec le ELRS ?

Bisatous

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loule1369 a dit :

Résumons nous :

- Achat Lunette DJI

- Achat Radio 9xD

- Test Simulateur

- Achat petit quad indestructible pour faire mes armes

- Premier build

MAIS

- furieuse envie de souder.

- pas trop grave si je plante le matos mais pas crésus non plus.

DONC

- premier build direct (sans passer par la case drone d'essai, sauf s'il existe un drone vraiiiment pas cher qui présente un intérêt. dans ce cas je me laisserais peut-être convaincre)  = drone 4'' sans prétention mais cinématique quand même

- Evolution dudit drone voir nouveau en 5" ou 6 '' pour du long range.

 

Si cela vous parait raisonnable, ou bien foufou mais jouable, je m'en vais faire qq emplettes mais j'aurais besoin de vous pour le 4'', en tout cas une config qui ressemble à qqchose pour faire du cinématique (en cruising essentiellement), en HD. Si possible pas trop cher donc et idéalement avec le tuto associé (oui, je suis gourmand).

Question :

 - juste par curiosité : La x9D est-elle compatible avec le ELRS ?

Bisatous

Je connais pas de chassis 4 pouces compatible 6 pouces.

la X9D dispose d'un emplacement pour module, donc avec le module ELRS oui compatible

Et si besoin d'aide, hésite pas, j'ai du temps pour aider (meme si je suis pas trop actif ici)

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi viser un racewhoop comme premier kwad. C’est indestructible et vole vraiment bien

Pour la x9d, c’est une superbe radio (celle que j’ai également) dans laquelle tu pourras mettre un module elrs ou meme un R9m (frsky) qui est modifiable en elrs….

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RichRider a dit :

Tu vois @Jerome c’est la ou le choix est compliqué parce que en étant profane et comme j’ai déjà une R9m et que ça fonctionne bien, c’est compliqué de bien comprendre les avantages.

J'ai longtemps été en R9 aussi et j'en ai tjrs été content je te rassure 🙂 Mais si j'étais resté en R9, j'aurais probablement tout reflashé en ExpressLRS pour profiter d'un meilleur protocole et de meilleures perfs gratos 😉 Après, la différence n'est pas révolutionnaire pour 99% des usages en quads : une meilleure portée mais de toute façon on est limité par les lipos/vidéo, et une meilleure latence (là c'est plus subjectif, 5-10 ms).

Et c'est un joli projet, Open Source, proche de la commu, pas cher 😉

il y a 6 minutes, Loule1369 a dit :

drone 4'' sans prétention mais cinématique quand même

Pour du cinématique tu comptes sur quelle caméra ? Parce que 4" et GoPro ça va pas hyper bien ensemble.

il y a 12 minutes, Loule1369 a dit :

juste par curiosité : La x9D est-elle compatible avec le ELRS ?

Oui 👍

il y a 28 minutes, Oxonium a dit :

Au pire @Jeromeje t'invite car j'ai une putin (dédicace a @RichRider) d'antenne TV/telephone qui brouille mon CRSF derrière chez moi, si ELRS me permet de pas avoir de perte de signal je prends!!!!

Ça se tente, surtout pour le prix 😆

il y a 34 minutes, naviluminor a dit :

D'où vous viens cette nécessité d'utiliser autre chose que le CRSF, pourquoi faire ? il vous a déjà fait défaut vous ce truc ? (moi jamais, même à plusieurs bornes)

Meilleure latence, Open Source, moins cher, dispo, geekage... Mais rien de "nécessaire", Crossfire va très bien 😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dujack a dit :

...ou meme un R9m (frsky) qui est modifiable en elrs….

Ça tombe bien, j'ai futAin de kit à vendre, farpait pour cette blague ! Le prix aussi est tout aussi prostitué 👍

( Voir rubrique vente) 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

J'ai longtemps été en R9 aussi et j'en ai tjrs été content je te rassure 🙂 Mais si j'étais resté en R9, j'aurais probablement tout reflashé en ExpressLRS pour profiter d'un meilleur protocole et de meilleures perfs gratos 😉 Après, la différence n'est pas révolutionnaire pour 99% des usages en quads : une meilleure portée mais de toute façon on est limité par les lipos/vidéo, et une meilleure latence (là c'est plus subjectif, 5-10 ms).

Et c'est un joli projet, Open Source, proche de la commu, pas cher 😉

Pour du cinématique tu comptes sur quelle caméra ? Parce que 4" et GoPro ça va pas hyper bien ensemble.

Oui 👍

Ça se tente, surtout pour le prix 😆

Meilleure latence, Open Source, moins cher, dispo, geekage... Mais rien de "nécessaire", Crossfire va très bien 😉

Vraiment Jérome, merci parce que tu prend toujours le temps de tout expliquer en détails, c'est vraiment la classe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...