Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Matos pour démarrer le drone FPV


Loule1369

Messages recommandés

Alooors,

voici mon objectif : monter une frame tout seul comme un grand qui me permettra de faire du long range et de la bonne vidéo. A terme.

La race et le freestyle ne sont, pour l'instant, pas à l'étude.

Pour commencer, débutant dans le domaine, je souhaite me munir des lunettes et de la radio commande qui iront bien pour pouvoir en premier lieu m'entrainer sur simulateur puis dans un second temps, avec le drone que j'aurais monté. Sachant que je souhaite être en HD.

A votre avis, quelle lunette/radio commande prendre pour répondre à ce besoin si pressant ? Vous manque-t-il des infos avant de me conseiller ? Est-ce que votre blanquette est bonne ?

Qu'est-ce qu'il y connait aux femmes, Rick Hunter ?

A vot' bon coeur...

Modifié (le) par Loule1369
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de la hd alors il n’y a qu’un seul modele de lunette les dji v2 ou v1 en occasion.

https://www.drone-fpv-racer.com/casque-dji-fpv-v2-5133.html

Attention aux arnaques sur le boncoin ou autres….

Pour la radio, il te faut deja definir le form factor que tu souhaites, le style tango 2 ou plutot tx16s.

https://www.drone-fpv-racer.com/radio-tbs-tango-2-5930.html

https://www.drone-fpv-racer.com/radiomaster-tx16s-hall-touch-version-mode-2-6490.html

Pour du long range, une radio avec crossfire est ideale. La tango a nativement le crossfire , une radio type tx16s devra avoir un module crossfire à mettre dans la baie arriere de la radio.

Coté bouffe, je suis plutot bon mais pour déguster…😉

Modifié (le) par Dujack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les lunettes j'avais effectivement pu comprendre que le choix restait limité mais c'est toujours bon d'en avoir confirmation.

Pour ce qui est des radios, j'avais vu les taranis QX7 ou X9D que je croyais adaptées. Me trompe-je ?

Dans tous les cas, le crossfire me parait aussi une bonne option. J'aime bien l'idée de pouvoir faire évoluer ma radio commande en fonction de mes besoins (types de transmissions différentes), ce que la tango 2 ne permet pas forcément, si ?

En revanche, punaise, les tarifs envoient du lourd. C'est parce que c'est pour faire du long range ou bien le tarif s'explique par autre chose ?

D'ailleurs, je souhaite faire du long range parce que j'ai en tête de faire de la captation vidéo sans trop me préoccuper de la distance qui sépare ma radio de mon drone, dans les limites du raisonnable bien sûr (qui peut le plus, peut le moins en principe). J'imagine bien que je ne vais pas pouvoir voler sur 10 km...

Et d'ailleurs, c'est quoi les "tranches" de distance entre court, mid range et long range ?

Tout ceci en respectant la loi, bien évidemment...

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Loule1369 a dit :

Tout ceci en respectant la loi, bien évidemment...

Bah là disons que en long range tu vas tout faire sauf respecter la loi....quand tu dois avoir ton quad a vue direct, a 2-3km c'est déjà plus compliqué.

Surtout avec 25mw de puissance d'émission mdr.

J'ai un x9d avec un module Crossfire et je la trouve toujours au top, j'ai pu tester une tx16 mais je n'ai pas été convaincu, je l'ai trouvé trop grosse (un peu comme une ex quoi). La qx7 aussi est bien mais le crossfire est plus chiant à intégrer. Donc pour moi x9d c'est parfait. Si je dit pas de bêtises @RichRider en vend une depuis peu et a un prix vraiment intéressant (radio + 2 batterie + sac torvol a 125€, non non je n'ai pas de commission dessus 😁)

 

 

Pour le LR après voir ce que tu veux en châssis ? Du 4,5,6,7 pouces? Plus le chiffre est grand, plus cela sera cher.

Bon courage

  • Haha 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joelamoule a dit :

non non je n'ai pas de commission dessus 😁)

 

En fait je tien son poisson rouge en otage ! 😈

C’est une méthode marketing très efficace.

Ps: @Joelamoule Bubble t’embrasse.

Plus sérieusement oui cette radio est très polyvalente et permet sans module de d’approcher 1km de distance.

Le module CF ou R9 peut être intéressant ensuite pour augmenter la puissance de pénétration à travers des obstacles. Ou faire du long range, ce qui n’est pas donné à tout le monde et qui implique un drone bien préparé avec un gps ... pas forcément indispensable quand on débute.

Pour le drone l’idée c’est de te faire la main, avec l’analogique je t’aurais conseillé un vortex 150, ok c’est du BNF mais pour apprendre à voler et ne pas te dégoûter à passer plus de temps à réparer qu’à piloter c’est le drone parfait.

Le passer en hd j’ai un doute, sûrement faisable mais c’est sûrement complexe car la FC fait corps avec le VTX.

Le monter toi même reste une bonne idée et si tu aime bricoler ça sera parfait.

Un petit en dessous de 3" c’est bien, le 5" c’est potentiellement violent. Pour les détails des modèles je ne connais pas assez les petits châssis qui laissent entrer la HD.

L’idée du petit c’est de pouvoir bien voler sans trop de puissance, de pouvoir le déployer facilement pour l’utiliser le plus souvent possible. Tu sors pas un 5" dans la maison (sauf si tu t’appelles BLS), et pas sur un terrain plus petit qu’un terrain de foot. Quand on débute ça peu faire mal, imagine un blender sans protection avec 4moteurs et 4 hachoirs... et une force de frappe assez démesuré pour son poids...

Tu peux également prendre un cinewhoop, ou un racewhoop ce dernier est très conseillé pour débuter. Difficile à casser et parfait pour le protéger de la pluie, pour un coller un set up puissant ou même faire du LR (cf Remco qui l’utilise en montagne).

Comme je disais plus haut le LR c’est une autre étape et on évolue assez vite de toutes façons, pas forcément en harmonie avec les finances d’ailleurs... Le mot divorce revient souvent ici. 🤣

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Matos pour démarrer le drone FPV

Ah non ! On a dit pas les poissons rouges !

Pour ce qui est de la radio, ça me chauffe pas mal. Si elle est capable de gérer les courtes comme les longues distances, le tout en HD (peut-être que je me trompe et que la HD n'a rien à voir avec la radio:) alors je te la prend.

Me reste plus que les lunettes...

Pour le reste, je souhaite un drone qui soit quand même assez stable, pour être un peu en mode croisière (Pas besoin de figures, juste faire de jolis plans courtes et longues distances). Donc j'imaginais plutôt un 4 ou 5 pouces. Mais je peux être totalement à coté de la plaque.

C'est vrai que je n'ai pas d'expérience mais je me sais assez précautionneux (en tout cas au début) donc prendre qqchose d'assez conséquent ne me fait pas peur. Après, c'est peut-être un discours que vous entendez chez tous les nouveaux et dans ce cas je me rangerai à vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Loule1369 a dit :

Donc j'imaginais plutôt un 4 ou 5 pouces. Mais je peux être totalement à coté de la plaque

Non, non, c'est parfait comme taille (plutôt un 5" Quand même) pour cruiser loin. Même ton poisson rouge valide ! 

La X9D (plus!) reste une valeur sûre. Elles à juste un encombrement un peu "Parpaing ". À prendre éventuellement en compte dans ton style de mobilité. 

La vente de @RichRider est très intéressante. ( je prend 10℅ sur les paillettes d'alimentation du poisson rouge) 

Le crossfire ( micro TX v2) est juste top pour bonifier, diaboliser, fiabiliser ta liaison radio. Le module s'insère dans la baie JR à l'arrière de la radio. 

On résume:  Un nazgul V2 5pouces  par exemple (File voir sur le Forum, la dernière vidéo de @Binano avec ce kwad) et quand à la réponse de Rick Hunter... Rien !! 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Loule1369 a dit :

Mais je peux être totalement à coté de la plaque.

Mais c'est pour ça q'on t'aime !

Ma radio est dispo, pour l'encombrement avec la coque Torvol tu peux l’accrocher à l’extérieur du sac à dos et avec une housse pare pluie.
Pour le choix du drone les vieux ici (ben quoi? c'est vrai, vous êtes des vieux 😛) sont de véritables érudits.

J'ai cru entendre que le 4" était intéressant, l'idée du 7" me plait bien pour le coté ultra stable puisque portance plus importante.
-> Sujet propice à se faire des couettes de petite filles avec les neurones mes bon amis, les rapports entre la portance et la propulsion selon le setup moteurs/lipo/hélice. (-> si ce n'est pas déjà fait je poserai la question en créant un topic sur ces belles questions existentielles en proposant un suicide collectif à la fin...)

En LR tu peux suivre Marc Poral surnommé le Baron Rouge qui est l'un des pionniers du FPV et qui excelle dans le LR.
Si tu a l'esprit un peu technique c'est un véritable plaisir et il est très sympa.

il y a 57 minutes, CriTof a dit :

( je prend 10℅ sur les paillettes d'alimentation du poisson rouge)

C'est un message codé dans lequel la notion de liquide et le mot rouge sont des maitres mots, je n'en dirais pas plus pour ne pas choquer les profanes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sa vidéo et ça fait vraiiiment envie..... j'ai switché sur la vidéo de sa toute toute première fois avec son nazgul et elle aussi, elle fait plaisir.

En revanche c'est un BNF, donc pas de montage si je comprend bien. Moi je serais chaud pour monter une bête comme la sienne mais depuis 0.

Pour la X9D, est-ce que tu as le crossfire ou je vais devoir acheter le module en plus ? J'en ai d'ailleurs peut-être pas besoin à la réflexion... je parle de ça parce que j'en ai beaucoup entendu parler mais en fait ce n'est peut-être pas indispensable...

Ah, autre question, est-ce une radio avec laquelle je pourrais faire voler un mavic pro 2 par exemple ? Ou seules les radio DJI peuvent le faire ?

Dans l'idée, j'espère avoir aussi un drone stabilisé avec toutes les options proposées par les DJI. Mais dans un second temps.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma vente c'est seulement la radio, avec deux batteries, la coque de protection Torvol, un câble de charge et un récepteur frsky RXSR donc compatible avec la radio.
Le seul problème c’est cette foutue rayure sur la protection de l’écran, je voulais la changer mais les frais de port sont 2 à 3 X plus cher le ce petit bout de plastique... alors si tu a des choses à commander avec ça passe.
Le crossfire s'ajoute ensuite et il en existe plusieurs, c'est ce qui est bien sur les radios les options ne sont pas obsolètes. Même la différence entre ACCST et ACCESS n'est pas une révolution, du coup tout est “misajourable“ et “upgradabeul“.

Pour le DJI c'est seulement DJI et d'ailleurs si je ne me trompe pas la commande sur un Mavic ne sera pas la même sur un DJI FPV.
Personnellement je suis plutôt branché drone de course, donc tout ça je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taranis reste la radio iconique de la discipline, les tutoriels la concernant sont légion, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais choisi celle ci (il y a 1000 ans)

Hormis la forme, peu ou pas d'évolution coté fonctionnalité(s) des radios depuis l’avènement de l'X9D+ (si tu as des yeux "limite G.Montagné", tu peux passer ton chemin avec la tango 2)

Quel drone acheter ?

1) vaste question.. , moi j'ai commencé (en hiver) par tinywhoop dans la maison, puis au printemps par un vortex 150 (une arme de guerre, fabriqué par le concepteur de Goldorak)

2) Il n'y a pas une bonne réponse à cette question, il y en a 1000 !

A ta place j'oublierais l'idée de commencer avec le drone 5" de mes rêves.. commence avec un truc que tu vas pouvoir jeter par terre 200 fois.. genre tadpole (en analogique au besoin, soit avec un casque à 2 balles, soit tu ajouteras une verrue à ton casque DJI) un beau 5" n'est vraiment pas adapté à un newcomer..

 

Ps: il parait que Rick Hunter touchait souvent le fion de Stéphanie Kramer, maintenant elle est un peu moisie mais à l'époque... (preuve de son bon gout en matière de proie féminine)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argh, l'impatience du débutant ! Il s'agit là de bien bons conseils mais...purée de brocolis... qu'est ce que j'ai envie de monter une bonne machine direct.

Mettons que je sois sage et que je vous écoute. Quelle petite machine puis-je commencer à monter moi-même, qui va bien avec la x8d et le masque DJI et qui ne me coute pas un oeil. Passqu'après je vais quand même la monter cette machine de l'espace. A un m'ment donné. Et n'étant pas crésus, je dois aussi faire des choix.

Concernant rick hunter la question est la suivante. Oui, il lui a probablement touché le fion comme tu le dis si bien. Mais, était-ce "juste un doigt" ? La question n'est pas si vite répondue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pire des questions serait de chercher le drone parfait pour débuter, c'est un choix au feeling.

Je te propose ce protocole, tu farfouille sur le web, boutiques, youtubers, sites dédiés...etc en regardant ce qui se fait (même ici il y a des tas de montages)
Au départ tu dégrossis en affinant pour choisir:
1 - le format
2- le châssis
3- le set-up

Le mieux c'est d'aller au plus simple et en fonction de tes moyens.
Ton premier drone peu importe ton choix sera le bon, parce que tu va débuter et tu va apprendre des tas de choses... et aussi faire des tas de conneries... et te les mordre plus souvent qu'a mon ton tour.
De toutes façons tu va faire évoluer tes besoins en fonction de ce que tu va vivre avec ton drone. Tu vois au départ quand on a choisit le Vortex (tu notera, de ce fait, qui sont le véritables illuminés ici) @naviluminor pourra confirmer, c'était un drone de course très prisé. Et avec le matos qui à évolué le Vortex même si il est toujours aussi fonctionnel qu'au début (indestructible) on s'est habitués à des machines plus rapide plus proches de nos besoins.

Il y a des châssis de qualité type Armattan (->dans 200ans ils feront encore des pièces), ou tu peux aller vers un low coast pour lui faire la misère du débutant et évoluer ensuite. Perso j'ai des châssis AstroX qui durent depuis 2017, c'était cher à l'achat mais ça valait le coup, bon par contre c'est difficile de trouver des pièces ils sont en train de disparaitre.
C'est une histoire de feeling, un jour je regardais une vidéo de Nurk et je regarde dans la description qu'il parle d'un châssis Hyphy, kiki tout dur = j'en ai acheté un, 6mois après je casse un bras et plus rien à vendre de cette marque ...
J'ai pris un BLS Forza présenté comme le top, ok mais plus de pièces... à la fin même si tu t’oriente vers des choix bien cogités tu finira le nez dans la soupe la majorité du temps. En ce moment Iflight semble être dans le dur, Armattan est visiblement l'irréductible et AstroX en assistance respiratoire avec peu d'espoirs...

Regarde ce qu'il y a, ce que les mecs racontent avec une main dans le slip, dès que c'est tout dur achète !

PS: c'est quoi cette histoire de Rick Hunter, quelqu'un à des problèmes de calvitie ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cher, DIY, vole bien 😉 (depuis les prix ont monté)

Beaucoup de débutants arrivent avec l'envie du Long Range. Faut pas y penser quand on commence, ça nécessite d'avoir une bonne maitrise de sa machine en terme de pilotage mais aussi en terme de technique, c'est une question de responsabilité et de sécurité.

Fais toi plutôt un premier build correct, pas besoin de se ruiner pour que ça vole très bien. Tu vas le crasher un paquet de fois, le réparer, faire des erreurs de builds etc. Une fois que t'auras essuyé les plâtres et que tu seras à l'aise tant niveau build que pilotage, tu pourras envisager le long range (ou ne serait que du mid range).

Côté radio, la X9D est une valeur sûre effectivement, et la TX16S qui a le vent en poupe en ce moment (chez les "grosses radios"). Y a aussi les Tango2 et Mambo qui marchent bien.

On parle toujours de Crossfire, mais aujourd'hui il y a aussi ELRS (voire Tracer, pour rester chez TBS) qui sont aussi de bonnes options 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Et ELRS c'est l'avenir du milieu RC !! 

C'est à dire?
Tu va causer nom de nom !!!!

Je t'invite à faire attention à ne pas laisser trop de suce-pince, le dernier qui a tenté habitait en face du cimetière...











Maintenant il habite en face de chez lui...


Keyser Söze

Modifié (le) par RichRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, RichRider a dit :

C'est à dire?
Tu va causer nom de nom !!!!

Jamais le premier soir.

Sinon pour tenter de répondre un peu à ta si délicate demande, je te laisse retracer l'histoire de l'environnement d' OpenTx (Bientôt EdgeTx 😎) et le changement notoire des systemes d'exploitations de nos RC.

Alors oui je persiste à dire que le systeme de transmission ERLS lui aussi open source,  a de très très belles années devant lui 😉 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, naviluminor a dit :

A ta place j'oublierais l'idée de commencer avec le drone 5" de mes rêves.. commence avec un truc que tu vas pouvoir jeter par terre 200 fois.. genre tadpole (en analogique au besoin, soit avec un casque à 2 balles, soit tu ajouteras une verrue à ton casque DJI) un beau 5" n'est vraiment pas adapté à un newcomer..

gros +1

perso si je devais commencer aujourd'hui,  je toperais un betafpv95X dji, ou un smart 25 dji, voir un smart 35 dji ou un babyhawk II pour le côté indestructible......ca permet de se faire la main dans un max de spots, sans risquer gros...... je passerait en ELRS pour la radio.... se lancer dans un build  des le depart, faut etre motivé et sûr de soi....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

Jamais le premier soir.

Sinon pour tenter de répondre un peu à ta si délicate demande, je te laisse retracer l'histoire de l'environnement d' OpenTx (Bientôt EdgeTx 😎) et le changement notoire des systemes d'exploitations de nos RC.

Alors oui je persiste à dire que le systeme de transmission ERLS lui aussi open source,  a de très très belles années devant lui 😉 

Ok je vois, mais bon c’est déjà bien acquis la longue portée, qu’est ce qu’un logiciel libre peut apporter de mieux que le CF ou le R9m? Je pose vraiment la question parce que je n’y connais rien en informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, RichRider a dit :

Ok je vois, mais bon c’est déjà bien acquis la longue portée, qu’est ce qu’un logiciel libre peut apporter de mieux que le CF ou le R9m? Je pose vraiment la question parce que je n’y connais rien en informatique.

quand tu vois la  vitesse a laquelle evolue elrs, et le prix du rx, nul doute que les r9 , CF et autres rx vont avoir mal aux fesses.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va très vite chez ELRS, les nouveautés arrivent en permanence alors que chez les autres, ça avance au ralenti. Ils ont réussi un véritable tour de force, en 2 ans ils proposent des solutions aussi viables que TBS, FRSky ou ImmersionRc. Ils font même mieux que FrSky avec le matos FrSky 😅

En plus des prix attractifs, y a masse de matos compatible, donc jamais de risques de pénurie. C'est hyper documenté, ils améliorent leur protocole en permanence, offrent plus de souplesse, prennent rapidement en compte les retours de la commu... C'est un peu un projet modèle, presque trop beau pour être vrai 😅

à l’instant, RichRider a dit :

Ok mais techniquement qu’est ce que ça va apporter de plus que le fait d’aller loin?

On a les RX avec antenne céramique, le support du 500hz que seul Ghost propose, la compatibilité du protocole 900mhz et 2.4ghz, LoRa (que seul Ghost utilise il me semble) etc.

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, plus la fréquence est basse, plus tu vas loin mais moins tu peux passer d’info. Dans notre hobby c’est pas génant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...