Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Connection tango 2 avec mobula 6


difeurst

Messages recommandés

Bonjour, 

Après avoir fait plus de 20 heures de vol sur simulateur, j’ai sauté le pas et j’ai acheté mon premier drone, un mobula 6 avec FrSky.

Par contre je ne comprends rien à betaflight et je ne sais pas comment calibrer le drone et si je suis sur la bonne fréquence de ma radio (tango 2). De plus, je n’arrive pas à retirer les hélices des moteurs que je ne voudrais pas abîmer lors des tests. 
est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

merci beaucoup 

Modifié (le) par difeurst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, félicitation pour ton premier drone !

Pour Betaflight et la calibration rien de plus simple, il faut que tu lances le configurateur Betaflight sur ton ordi, coche "connexion automatique" en haut à droite de l'écran, puis branches ton drone en USB. Normalement tu devrais atterrir sur l'onglet "Installation". Pose ton drone bien à plat et clique sur "Calibrer l'accéléromètre", tu peux aussi cliquer sur "réinitialiser l'axe z".

Concernant les hélices je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, je n'ai pas de mobula.. Il y a peut-être un tuto sur Youtube 😉

Par rapport à ta TBS Tango 2, il me semble qu'il n'est pas possible de la connecter au Mobula. Je crois que la Tango 2 n'est compatible qu'avec des récepteurs cross fire. Elle émet en 900mhz de mémoire et le récepteur de ton drone est en 2,4 Ghz. Le mobula (récepteur SPI) devrait être compatible avec le protocole accst d16 de chez frsky (FRSKY_X_LBT) ou en d8 (FRSKY_D). Les deux étant configurable depuis Betaflight. Tu ne pourra donc pas utiliser ta radio avec ton drone dans l'état.

Tu peux acheter un module multiprotocol pour ta tango, il existe plein de vidéo sur internet. Il te permettra de te binder à ton mobula 😊

Il est aussi possible d'acheter un récepteur Crossfire et de le coupler à un transmetteur frsky DHT. En gros ta radio va se connecteur au récepteur Crossfire, qui lui va communiquer avec le transmetteur frsky pour envoyer les infos à ton drone.

 

J'ai trouvé une vidéo anglophone à ce sujet :

Sinon il te reste l'option de changer de radio, et d'opter pour une frsky 😉

Si tu as besoin d'autre info, n'hésite pas !

Modifié (le) par thitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crossfire a toujours snobé les whoop.... aucune carte spi en crossfire....... avec elrs, ca va leur faire mal, un joli retour de boomerang.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, j’ai compris le soucis.
Est-ce que si je met une antenne CRFR à la place de l’existante sur le mobula ça fonctionnerai ou c’est plus compliqué ?

(j’ai réussi pour les hélices, j’ai du forcé tout en faisant attention de ne pas tordre l’axe des moteurs)

Faire comme dans cette vidéo ne fonctionnerait pas ?

https://youtu.be/L17gczEE6iM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas une histoire d antenne mais de récepteur. Il te faut un RX crossfire. Mais sur un mobula ça risque d être difficile à installer, il te faut un uart libre rx tx et gnd 5v.

J ai une tango 2 et c est une bonne radio. Il faudrait que tu achètes un drone BNF équipé crossfire. Et la tu auras juste à appuyer sur le bouton du rx et tu pourras voler. 

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut que tu installes un récepteur Crossfire, une antenne seule ne suffira pas.

On dirait que la personne dans la vidéo a réussi à en installer un, donc si tu suis son tutoriel, à priori ça devrait marcher 😉 Mais attention comme la carte est très petite, les soudures risquent d'être délicates.

Chouette pour les moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J’ai finalement acheté une baie multi protocole. Ça y est, mon mobula 6 et ma tango 2 communiquent ! Sur betaflight je vois bien les courbes des joystick bouger lorsque je les actionnent. 
En revanche, après avoir armé les moteurs et augmenté les gaz, rien ne se passe. 
Auriez vous une idée d’où vient ce soucis ?

Modifié (le) par difeurst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est super pour le bind ! Je suis content pour toi 😊👏

 

Concernant l'armement des moteurs je ne pense pas que ce soit trop grave.

 

Est-ce-que les moteurs tournent quand tu armes ? Si ils ne tournent pas, je pense que les modes de la radio ne sont pas configurés dans bêtaflight.

 

Il faut que tu allumes ta radio, que tu branches ton drone à bêtaflight et que tu ailles dans l'onglet mode (Juste en USB, pas de batterie sur le drone, histoire qu'il ne décolle pas dans ta figure) . Cet onglet sert à paramétrer les différents switch de ta radio, pour qu'ils aient l'action voulu sur le drone. Essaye de regarder si "Arm" réagit bien quand tu actionnes ton switch sur ta radio.

 

Ps : as-tu vérifié l'ordre des voies pour la radio ? Que la courbe roll correspond bien au joystick roll etc? Il se peut que qqch soit inversé et que ton drone ne veut pas s'armer car il croit que le joystick des gaz n'est pas à 0 ou qu'un autre joystick est actionné.

 

Je fais ça de tête en vitesse, désolé d'avance si des trucs ne collent pas 🙃😉

Modifié (le) par thitou
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais mes axes inversé. Je ne savais pas que cela empêcherais la mise en route des moteurs. Je me disais que les moteurs démarrerai et qu'il serait inversé et que je corrigerai ce soucis par la suite.

J'ai réussi à corriger mes axes, et du coup les moteurs tournent bien !

Merci encore pour votre aide, je n'y serais sans doute pas arrivé sans vous. 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de lire la bonne nouvelle. C'est top, tu vas enfin pourvoir profiter de ton drone !

Effectivement, le drone refusera systématiquement de s'armer si les axes ne sont pas "à zéro". Ce serai dangereux en cas de mauvaise manip' par exemple.

C'est avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autre demande. 😁

Bon vol !

 

Fpv GIF by s2filmworks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hello, j'ai réalisé mes premiers vols et la sensation aurai pu être incroyable si je n'avais pas un drone qui oscille anormalement.

Lorsque je suis en vole, mon drone s'agite comme si je faisait des aller retour sur le roll. Pour donner un ordre de grandeur, le drone passe à 45° de roll vers la gauche puis à 45 °droite et revient à 45° à gauche le tout CHAQUE SECONDE. Cela dure tant que je vole. Est ce qu'il s'agit d'un problème fréquent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

À ma connaissance il ne s'agit pas d'un problème courant.

Quel mode de vol utilises-tu ? (acro horizon, angle)

Tu peux essayer de vérifier avec les courbes de ta radio sur betaflight. Si elles semblent réagir correctement à tes commandes, à priori ça viendrai du drone. Essayes de faire bouger tes joystick dans tout les sens, en observant si ton drone ne plante pas. Je ne sais pas en quel protocole tu utilises ta radio mais il peut y avoir des soucis de freeze avec les récepteurs spi quand on les utilise en d16 au lieu de D8. Surtout si en plus tu es en mode horizon ou angle. Bon a priori si il plante il devrait se couper en failsafe car il redémarre mais bon sait-on jamais.

D'après ce que j'ai compris cela surchargerai le cpu du flight contrôler. Surtout dans les versions de betaflight plus anciennes, mais les plus récentes ne sont pas à l'abri. Ça arrive par moment sur mon drone alors qu'il a une version récente.

Ton souci survient tout le temps même en ne faisant aucune action sur la radio ?

Je t'avoue que je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais j'essayerai de te donner des pistes 🙂👍

Modifié (le) par thitou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le mode acro.

À mon avis si tu ne vois pas de soucis dans les courbes ce n'est pas un problème de radio.

Je comprends donc que tu es en mode D8 ?

As-tu modifié les pids ou d'autres paramètres dans beta flight ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de passer en D16 et de recalibrer mes stick de ma tango mais rien ne change. mon mobula 6 tangue toujours énormément en vol.

Comme j'ai acheté ce drone d'occasion serait-il possible que l'ancien propriétaire ai changé quelque chose dans le code du drone ? Comment le reboot être certain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j’ai réussi à mettre à jour mon mobula 6 en le réinitialisant avant.

Par contre je ne parvient plus à faire sonner le beeper (alors que j’ai bien réglé le mode dans betaflight. Mon drone arrive maintenant à voler mais impossible de le faire sonner.

Auriez-vous une idée de ce que je peux faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est génial que tu puisses maintenant voler !

II est fort probable que l'ancien propriétaire ait changé les pids. Je te conseil fortement de regarder une vidéo sur YouTube (il y en des vraiments bien détaillées), pour t'informer à ce sujet si tu ne l'a pas déjà fait. Ça peut paraître compliqué au premier abord mais tu verras tu vas t'y faire 😅 (si tu souhaites expirementer quelques modifications sur ces paramètres pense à le faire dans un autre profil que celui "d'origine". Comme ça en cas de problème tu n'aura qu'à repasser sur le profil qui fonctionne. Vérifie aussi la température des moteurs de temps en temps.)

Concernant ton souci de beeper, as-tu vérifié avec la radio allumé et le drone connecté en usb de voir si l'onglet beeper s'allume bien quand tu actives ton switch ? Peut être que la plage d'activation ne correspond pas.

Ps : j'ai complètement oublié de répondre à ton précédent message, j'en suis désolé 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Difeurst,

Il y a 11 heures, difeurst a dit :

Par contre je ne parvient plus à faire sonner le beeper

As-tu bien coché ceci dans BF?

1119983092_Capturedcran2022-03-2712_33_36.thumb.jpg.78d16bbec2fdc83afd862d75bfbd7ec8.jpg

Modifié (le) par Glloq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je voudrais vous remercier pour votre aide. C’est bon mon drone vole presque parfaitement.

Un dernier problème persiste, par moment, le signal entre ma radio et le drone se coupe (même quand ils sont proche l’un de l’autre).

Depuis que j’ai flashé mon drone je n’ai plus de signal de connexion afficher sur ma radio. Je peux voler mais le signal se coupe par moment.

Auriez vous une idée de ce que j’ai oublié de régler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...