difeurst PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, AprĂšs avoir fait plus de 20 heures de vol sur simulateur, jâai sautĂ© le pas et jâai achetĂ© mon premier drone, un mobula 6 avec FrSky. Par contre je ne comprends rien Ă betaflight et je ne sais pas comment calibrer le drone et si je suis sur la bonne frĂ©quence de ma radio (tango 2). De plus, je nâarrive pas Ă retirer les hĂ©lices des moteurs que je ne voudrais pas abĂźmer lors des tests. est-ce que quelquâun pourrait mâaider svp ? merci beaucoup ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2022 par difeurst
thitou PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 (modifiĂ©) Salut, fĂ©licitation pour ton premier drone ! Pour Betaflight et la calibration rien de plus simple, il faut que tu lances le configurateur Betaflight sur ton ordi, coche "connexion automatique" en haut Ă droite de l'Ă©cran, puis branches ton drone en USB. Normalement tu devrais atterrir sur l'onglet "Installation". Pose ton drone bien Ă plat et clique sur "Calibrer l'accĂ©lĂ©romĂštre", tu peux aussi cliquer sur "rĂ©initialiser l'axe z". Concernant les hĂ©lices je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, je n'ai pas de mobula.. Il y a peut-ĂȘtre un tuto sur Youtube Par rapport Ă ta TBS Tango 2, il me semble qu'il n'est pas possible de la connecter au Mobula. Je crois que la Tango 2 n'est compatible qu'avec des rĂ©cepteurs cross fire. Elle Ă©met en 900mhz de mĂ©moire et le rĂ©cepteur de ton drone est en 2,4 Ghz. Le mobula (rĂ©cepteur SPI) devrait ĂȘtre compatible avec le protocole accst d16 de chez frsky (FRSKY_X_LBT) ou en d8 (FRSKY_D). Les deux Ă©tant configurable depuis Betaflight. Tu ne pourra donc pas utiliser ta radio avec ton drone dans l'Ă©tat. Tu peux acheter un module multiprotocol pour ta tango, il existe plein de vidĂ©o sur internet. Il te permettra de te binder Ă ton mobula Il est aussi possible d'acheter un rĂ©cepteur Crossfire et de le coupler Ă un transmetteur frsky DHT. En gros ta radio va se connecteur au rĂ©cepteur Crossfire, qui lui va communiquer avec le transmetteur frsky pour envoyer les infos Ă ton drone.  J'ai trouvĂ© une vidĂ©o anglophone Ă ce sujet : Sinon il te reste l'option de changer de radio, et d'opter pour une frsky Si tu as besoin d'autre info, n'hĂ©site pas ! ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2022 par thitou
Gui51 PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Tango 2 uniquement en crossfire. Cette radio est incompatible avec ce drone qui n est pas Ă©quipĂ© d un rĂ©cepteur CRSF.Â
nochamo Posté(e) Janvier 30, 2022 Signaler Posté(e) Janvier 30, 2022 crossfire a toujours snobé les whoop.... aucune carte spi en crossfire....... avec elrs, ca va leur faire mal, un joli retour de boomerang..... 1
difeurst PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Merci pour vos retours, jâai compris le soucis. Est-ce que si je met une antenne CRFR Ă la place de lâexistante sur le mobula ça fonctionnerai ou câest plus compliquĂ© ? (jâai rĂ©ussi pour les hĂ©lices, jâai du forcĂ© tout en faisant attention de ne pas tordre lâaxe des moteurs) Faire comme dans cette vidĂ©o ne fonctionnerait pas ? https://youtu.be/L17gczEE6iMÂ
Gui51 PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 (modifiĂ©) Non c'est pas une histoire d antenne mais de rĂ©cepteur. Il te faut un RX crossfire. Mais sur un mobula ça risque d ĂȘtre difficile Ă installer, il te faut un uart libre rx tx et gnd 5v. J ai une tango 2 et c est une bonne radio. Il faudrait que tu achĂštes un drone BNF Ă©quipĂ© crossfire. Et la tu auras juste Ă appuyer sur le bouton du rx et tu pourras voler. ModifiĂ© (le) Janvier 30, 2022 par Gui51
thitou PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 30, 2022 Effectivement il faut que tu installes un rĂ©cepteur Crossfire, une antenne seule ne suffira pas. On dirait que la personne dans la vidĂ©o a rĂ©ussi Ă en installer un, donc si tu suis son tutoriel, Ă priori ça devrait marcher Mais attention comme la carte est trĂšs petite, les soudures risquent d'ĂȘtre dĂ©licates. Chouette pour les moteurs !
difeurst PostĂ©(e) FĂ©vrier 3, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 3, 2022 Est-ce que le module multi protocole qui peut sâajouter Ă la tango 2 permettrait de rĂ©soudre ce soucis ?
thitou Posté(e) Février 3, 2022 Signaler Posté(e) Février 3, 2022 Oui mais il n'est pas simple à installer, il faut démonter la radio et faire quelques modifications, d'aprÚs ce que j'ai vu sur internet
difeurst PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Jâai finalement achetĂ© une baie multi protocole. Ăa y est, mon mobula 6 et ma tango 2 communiquent ! Sur betaflight je vois bien les courbes des joystick bouger lorsque je les actionnent. En revanche, aprĂšs avoir armĂ© les moteurs et augmentĂ© les gaz, rien ne se passe. Auriez vous une idĂ©e dâoĂč vient ce soucis ? ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 11, 2022 par difeurst
thitou PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 (modifiĂ©) Hello, C'est super pour le bind ! Je suis content pour toi  Concernant l'armement des moteurs je ne pense pas que ce soit trop grave.  Est-ce-que les moteurs tournent quand tu armes ? Si ils ne tournent pas, je pense que les modes de la radio ne sont pas configurĂ©s dans bĂȘtaflight.  Il faut que tu allumes ta radio, que tu branches ton drone Ă bĂȘtaflight et que tu ailles dans l'onglet mode (Juste en USB, pas de batterie sur le drone, histoire qu'il ne dĂ©colle pas dans ta figure) . Cet onglet sert Ă paramĂ©trer les diffĂ©rents switch de ta radio, pour qu'ils aient l'action voulu sur le drone. Essaye de regarder si "Arm" rĂ©agit bien quand tu actionnes ton switch sur ta radio.  Ps : as-tu vĂ©rifiĂ© l'ordre des voies pour la radio ? Que la courbe roll correspond bien au joystick roll etc? Il se peut que qqch soit inversĂ© et que ton drone ne veut pas s'armer car il croit que le joystick des gaz n'est pas Ă 0 ou qu'un autre joystick est actionnĂ©.  Je fais ça de tĂȘte en vitesse, dĂ©solĂ© d'avance si des trucs ne collent pas ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 11, 2022 par thitou 1
difeurst PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 En effet, j'avais mes axes inversĂ©. Je ne savais pas que cela empĂȘcherais la mise en route des moteurs. Je me disais que les moteurs dĂ©marrerai et qu'il serait inversĂ© et que je corrigerai ce soucis par la suite. J'ai rĂ©ussi Ă corriger mes axes, et du coup les moteurs tournent bien ! Merci encore pour votre aide, je n'y serais sans doute pas arrivĂ© sans vous. 1
thitou PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 11, 2022 Content de lire la bonne nouvelle. C'est top, tu vas enfin pourvoir profiter de ton drone ! Effectivement, le drone refusera systĂ©matiquement de s'armer si les axes ne sont pas "Ă zĂ©ro". Ce serai dangereux en cas de mauvaise manip' par exemple. C'est avec plaisir, n'hĂ©site pas si tu as d'autre demande. Bon vol ! Â
difeurst PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2022 hello, j'ai rĂ©alisĂ© mes premiers vols et la sensation aurai pu ĂȘtre incroyable si je n'avais pas un drone qui oscille anormalement. Lorsque je suis en vole, mon drone s'agite comme si je faisait des aller retour sur le roll. Pour donner un ordre de grandeur, le drone passe Ă 45° de roll vers la gauche puis Ă 45 °droite et revient Ă 45° Ă gauche le tout CHAQUE SECONDE. Cela dure tant que je vole. Est ce qu'il s'agit d'un problĂšme frĂ©quent ?
thitou PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2022 (modifiĂ©) Hello, Ă ma connaissance il ne s'agit pas d'un problĂšme courant. Quel mode de vol utilises-tu ? (acro horizon, angle) Tu peux essayer de vĂ©rifier avec les courbes de ta radio sur betaflight. Si elles semblent rĂ©agir correctement Ă tes commandes, Ă priori ça viendrai du drone. Essayes de faire bouger tes joystick dans tout les sens, en observant si ton drone ne plante pas. Je ne sais pas en quel protocole tu utilises ta radio mais il peut y avoir des soucis de freeze avec les rĂ©cepteurs spi quand on les utilise en d16 au lieu de D8. Surtout si en plus tu es en mode horizon ou angle. Bon a priori si il plante il devrait se couper en failsafe car il redĂ©marre mais bon sait-on jamais. D'aprĂšs ce que j'ai compris cela surchargerai le cpu du flight contrĂŽler. Surtout dans les versions de betaflight plus anciennes, mais les plus rĂ©centes ne sont pas Ă l'abri. Ăa arrive par moment sur mon drone alors qu'il a une version rĂ©cente. Ton souci survient tout le temps mĂȘme en ne faisant aucune action sur la radio ? Je t'avoue que je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais j'essayerai de te donner des pistes ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 27, 2022 par thitou
difeurst Posté(e) Février 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Février 28, 2022 alors, je vol tout le temps en acro et je ne constate pas de disfonctionnement des moteurs lorsque je regarde les courbes sur betaflight. Il faudrait que j'essai de passer mon drone et ma radio en D16 pour voir si cela change quelque chose.
thitou Posté(e) Février 28, 2022 Signaler Posté(e) Février 28, 2022 D'accord pour le mode acro. à mon avis si tu ne vois pas de soucis dans les courbes ce n'est pas un problÚme de radio. Je comprends donc que tu es en mode D8 ? As-tu modifié les pids ou d'autres paramÚtres dans beta flight ?
dr greenskin PostĂ©(e) Mars 3, 2022 Signaler PostĂ©(e) Mars 3, 2022 Juste une sugestion: as tu calibrĂ© les sticks de ta radio ? Ca me faisait tout pareil lors de sa premiĂšre utilisation, les stick dĂ©passent les limites et le drone faisait n'importe quoi...Â
difeurst PostĂ©(e) Mars 9, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mars 9, 2022 j'ai essayĂ© de passer en D16 et de recalibrer mes stick de ma tango mais rien ne change. mon mobula 6 tangue toujours Ă©normĂ©ment en vol. Comme j'ai achetĂ© ce drone d'occasion serait-il possible que l'ancien propriĂ©taire ai changĂ© quelque chose dans le code du drone ? Comment le reboot ĂȘtre certain ?
difeurst PostĂ©(e) Mars 26, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mars 26, 2022 Bonjour, jâai rĂ©ussi Ă mettre Ă jour mon mobula 6 en le rĂ©initialisant avant. Par contre je ne parvient plus Ă faire sonner le beeper (alors que jâai bien rĂ©glĂ© le mode dans betaflight. Mon drone arrive maintenant Ă voler mais impossible de le faire sonner. Auriez-vous une idĂ©e de ce que je peux faire ?
thitou PostĂ©(e) Mars 27, 2022 Signaler PostĂ©(e) Mars 27, 2022 Hello,  C'est gĂ©nial que tu puisses maintenant voler ! II est fort probable que l'ancien propriĂ©taire ait changĂ© les pids. Je te conseil fortement de regarder une vidĂ©o sur YouTube (il y en des vraiments bien dĂ©taillĂ©es), pour t'informer Ă ce sujet si tu ne l'a pas dĂ©jĂ fait. Ăa peut paraĂźtre compliquĂ© au premier abord mais tu verras tu vas t'y faire (si tu souhaites expirementer quelques modifications sur ces paramĂštres pense Ă le faire dans un autre profil que celui "d'origine". Comme ça en cas de problĂšme tu n'aura qu'Ă repasser sur le profil qui fonctionne. VĂ©rifie aussi la tempĂ©rature des moteurs de temps en temps.) Concernant ton souci de beeper, as-tu vĂ©rifiĂ© avec la radio allumĂ© et le drone connectĂ© en usb de voir si l'onglet beeper s'allume bien quand tu actives ton switch ? Peut ĂȘtre que la plage d'activation ne correspond pas. Ps : j'ai complĂštement oubliĂ© de rĂ©pondre Ă ton prĂ©cĂ©dent message, j'en suis dĂ©solĂ©
Glloq Posté(e) Mars 27, 2022 Signaler Posté(e) Mars 27, 2022 (modifié) Salut Difeurst, Il y a 11 heures, difeurst a dit : Par contre je ne parvient plus à faire sonner le beeper As-tu bien coché ceci dans BF? Modifié (le) Mars 27, 2022 par Glloq
difeurst PostĂ©(e) Avril 22, 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) Avril 22, 2022 Bonjour, je voudrais vous remercier pour votre aide. Câest bon mon drone vole presque parfaitement. Un dernier problĂšme persiste, par moment, le signal entre ma radio et le drone se coupe (mĂȘme quand ils sont proche lâun de lâautre). Depuis que jâai flashĂ© mon drone je nâai plus de signal de connexion afficher sur ma radio. Je peux voler mais le signal se coupe par moment. Auriez vous une idĂ©e de ce que jâai oubliĂ© de rĂ©gler ?
Messages recommandés