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Moteur bloqué suite Crash arbre 🌲


Aller à la solution Résolu par nochamo,

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Posté(e)

Ça y est c'est fait j'ai envoyé le nazgul évoque de bon cœur dans un arbre

Sangle et batterie qui ont pris un coup : poubelle bien sur

Et malheureusement un des 4 moteurs qui est bien grippé quand on le tourne à la main. Bizarrement aucune hélice pétée..

Pour le moteur ca va être l'occasion d'acheter tout ce qu'il faut et mettre pour la première fois les mains dans le cambouis 🙂

Question 1 : je suis obligé de dessouder sur l'ESC et donc démonter tous les carénages du BNF ou je peux me reprendre sur les fils existants + gaine thermo rétractable par ex  au niveau du bras pour souder le nouveau moteur ? Ce qui m'évite d'aller tout démonter jusque l'ESC.

 

Question 2 : si je ne trouve pas en stock l'exact même référence de moteur ( xing2 2506, 1500kV ), puis-je en prendre un avec les exactes mêmes caractéristiques ?

last question , pour le matos

fer a souder, tresse à dessouder, étain, pince coupante, pince a dénuder, tous les tournevis.

j'oublie qqc ?

 

Merci a tous ! 

Posté(e)
il y a 20 minutes, ManuBBXX a dit :

Question 1 :

Oui, démontes tout c'est mieux et dessoude coté ESC.

 

il y a 21 minutes, ManuBBXX a dit :

Question 2 :

Il te faudrait prendre exactement les même références, sinon oui ça va voler quand même, les Gyros savent faire ..Mais tu aurais un drone boiteux ..Mieux vaut remettre le même ou changer les 4 (je sais ça pique)

Pour le matos, tu trouveras ce qu'il faut dans le super tuto de @Jerome :

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Joelamoule a dit :

C'est peut être juste la cloche qui est HS ?

Pour le reste tu peux couper les fils venant de l'ESC et câbler le moteur dessus!

Peut être.. il tourne bien sur les premiers 180 degrés et après très dur sur les 180 autres.

 

C'est compliqué à démonter pour savoir pour la cloche ?

Bon du coup j'ai une personne pour côté ESC et une pour au milieu du bras 😁

Posté(e)

C'est mieux de partir de l'ESC c'est sûr, ça fera plus propre.

Pour vérifier ta cloche il faut vérifier si c'est une vis ou un circlip qui tiens l'arbre de la cloche.

 

Envoie une photo où lien vers tes moteurs

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

Tu peux soit souder sur l'esc ou soit sur les fils existant via de la thermo. Mais le mieux c'est d'ajouter un racewire comme ça plus de souci si tu recasses un moteur. Surtout ne pas oublier d'isoler le racewire du chassis 😉.... Comme ça tu as un troisième avis différent 😁

https://www.drone-fpv-racer.com/whitenoisefpv-x-tbs-race-wire-2700.html

Modifié (le) par Dujack
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

franchement, ca m’etonnerait que t’ai flingué un xing, alors que les helices sont nikel (je ne dis pas que c’est impossible)......

un bon demontage de cloche, nettoyage, wd40, remontage, et je suis presque certain que ca repart..... a verifier que les aimants soient bien collés tout de meme.

https://www.wearefpv.fr/nettoyer-moteurs-brushless-drone-20190204/

Modifié (le) par nochamo
  • +1 1
Posté(e)

Oui, bon le mieux c'est de nettoyer avant tout le moteur, t'as de la chance c'est pas un clips qui le maintien Tout comme le pas chameau !

Et oui tu peux souder sur les fils ou les esc, perso j'évite d'ajouter une soudure, sauf pour des racewire Tout comme Du JAck .. 😉

Si tu ressoude un moteur, pense à vérifier son sens ensuite ...

Posté(e)

Merci à tous pour vos précieux conseils ! 
Je vais commencer par démonter le moteur et la cloche, et bien nettoyer ca au wd40 et regraisser le roulement 🙂

Je vous tiens au jus ! 

Posté(e) (modifié)

Bon eh bien j'ai essayé avec le seul petit tournevis avec petits embouts 67 pans de précision que j'avais pour sortir la cloche mais la vis ne vient pas et j'ai peur de foirer la vis ! 
Il vaut mieux une bonne clé allen de 2mm pour avoir plus de pivot de force ?
C'est serré costaud ! Ce qui est logique 

Modifié (le) par ManuBBXX
Posté(e)
il y a 2 minutes, ManuBBXX a dit :

Bon eh bien j'ai essayé avec le seul petit tournevis avec petits embouts 67 pans de précision que j'avais pour sortir la cloche mais la vis ne vient pas et j'ai peur de foirer la vis ! 
Il vaut mieux une bonne clé allen de 2mm pour avoir plus de pivot de force ?
C'est serré costaud ! Ce qui est logique 

elles sont souvent collées a la loctite.... faut avoir la cle bien enfoncé et forcer....

mais faut pas avoir un tournevis aux pans arrondis par l’usure.

  • +1 1
Posté(e)

D'accord merci

Je vais acheter une Allen de qualité et tester

Si jen viens à bout et que je degrippe le moteur il faudra que je remette de la loctite au remontage ?

Posté(e) (modifié)

Bon, je n'ai pas réussi a démonter la vis, ca l'a plus au moins fouarée.
J'ai quand même mis du WD40 et ai bien soufflé dedans, ca a un peu débloqué le truc mais le moteur garde un énorme point dur
Mais ce n'est plus mon plus gros souci.

En testant chaque moteur individuellement sous betaflight, je me rend compte qu'en plus du moteur "bloqué", 2 autres moteurs font un bruit total dégeulasse, quel que soit le régime. Comme si ca grésillait. Ils génèrent jusque 1% d'erreur à mi régime, et le bruit est affreux ( et différent en plus entre les 2 ) 

Seul le dernier moteur fais un joli bruit normal ( c 'est d'ailleurs le seul qui ne génère pas d'erreur avec sous beta le DSHOT bidirectionnal activé )

Je change les 4 ? Qu'est ce qui peut être sympa, équivalent voire mieux que ces Xing2 2506 à 1500kV ? Pour un 6- c'est peut être un peu sous dimensionné ausssi ces 1500 kV vous en pensez quoi ?
Mes ESC sont les Blitz mini 55A et le FC est le iflight Succex F7 d'origine sur le nazgul evoque, en 6 pouces (F6X)

J'ai vu les Lumenier qui ont l'air incroyables :  https://www.getfpv.com/lumenier-2207-2050kv-chief-racing-motor-v2.html

Ou ces T-motor : https://www.drone-fpv-racer.com/t-motor-f40-pro-iv-2306-1950kv-6236.html#/2-couleur-rouge

https://www.drone-fpv-racer.com/moteur-f60-pro-v-1750kv-t-motor-9702.html#/44-couleur-gris

Modifié (le) par ManuBBXX
Posté(e)

Salut, les trois sont bien, après c'est suivant ce que tu veux (peux) mettre en blé ..Pour info les velox font le taf (ce ne sont pas les mieux bien sûr 😉 )mais ils sont moins cher, surtout si tu en casse à nouveau ... 🤔

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, spid99 a dit :

Salut, les trois sont bien, après c'est suivant ce que tu veux (peux) mettre en blé ..Pour info les velox font le taf (ce ne sont pas les mieux bien sûr 😉 )mais ils sont moins cher, surtout si tu en casse à nouveau ... 🤔

Merci beaucoup !

Et concernant le dimensionnement, pour un 6' c'est mieux plutôt 1700kv ou plus ? Par ex pour ces T-motor ?

Posté(e)

pour moi en 6", faut taper minimum dans du 25mm voir plus...... entre 1500 et 1700kv suivant le programme visé

j'aurais tendance a hésiter entre les XING 2506, et les Brother Avenger 2507 ou LPD 2806.5, ou les Rcinpower.

je crois que @spid99est content avec ces Farouk 2505.5 en 6" (moi je les kiff en 5".... mais j'ai pas de 6"), et c'est sans doute un choix très sage : le couple des 25mm, des KV sérieux, pour le poids d'un moteur de 5" 👍.... la seule galère c'est que DFR se gave sur leur prix, et qu'ils ne sont plus dispo que chez eux.....

bref ca fait déja pas mal de fiche technique a étudier a la loupe! 🤣

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, nochamo a dit :

mais j'ai pas de 6"

Attends, bouge pas, je vais lâcher une larme 😥, tu vas avoir un 7" d'enfer !👍

Oui les Farouk FPV x VROOM 2505.5 - 2000KV sont très bien, pour moi en 6", mais chers ...

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
Posté(e)

Ok donc inutile d'aller à 1900kV par ex.
Quel est le problème si on monte trop haut en kV ?
C'est pour comprendre, sorry je débute encore pas mal 🙂

  • Solution
Posté(e)
Il y a 2 heures, ManuBBXX a dit :

Ok donc inutile d'aller à 1900kV par ex.
Quel est le problème si on monte trop haut en kV ?
C'est pour comprendre, sorry je débute encore pas mal 🙂

gros KV, consomme plus, mais plus de patate a bas régime.... risque de désync élevé si vraiment trop de KV

petits KV, consomme moins, plus "souple", en général plus apprécié quand on "commence"

 

globalement:

tiny en 1S = autour des 22 000kv 

3" en 3S = 6 500 kv (soit 19 500tr)

3" en 4S= autour des 4 600 kv (18 400tr)

5" en 6S = autour des 2 000 kv (12 000tr)

7" en 6S = 1300 a 1500kv  (7800tr a 9000tr)

tu l'auras compris, plus c'est gros en hélices, moins ca tourne vite.

le paramètre a prendre en compte: au début on apprécie d'avoir une minute de vol en plus, et ca va déjà bien assez vite ..... plus tu progresses, moins tu comptes les minutes, par contre tu préfères en avoir sous la pédale a bas régime.

  • J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Posté(e)
il y a une heure, nochamo a dit :

gros KV, consomme plus, mais plus de patate a bas régime.... risque de désync élevé si vraiment trop de KV

petits KV, consomme moins, plus "souple", en général plus apprécié quand on "commence"

 

globalement:

tiny en 1S = autour des 22 000kv 

3" en 3S = 6 500 kv (soit 19 500tr)

3" en 4S= autour des 4 600 kv (18 400tr)

5" en 6S = autour des 2 000 kv (12 000tr)

7" en 6S = 1300 a 1500kv  (7800tr a 9000tr)

tu l'auras compris, plus c'est gros en hélices, moins ca tourne vite.

le paramètre a prendre en compte: au début on apprécie d'avoir une minute de vol en plus, et ca va déjà bien assez vite ..... plus tu progresses, moins tu comptes les minutes, par contre tu préfères en avoir sous la pédale a bas régime.

Quelle explication ! Ca devient très clair 🙂
Je vais passer des 1500kV que j'ai à des 1800 / 1900 je pense, probablement du T-motor
Merci ! 
Et attaquer mes premières soudures 🙂

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut à tous ! Je ne voulais pas ré ouvrir un post juste pour cela alors je repars sur celui-ci.

J'ai vu ces T-motor F80 pro, qui ont l'air assez bien

https://www.drone-fpv-racer.com/t-motor-f80pro-2408-1900kv-3521.html

 

A la base je pensais partir sur les F60 pro, pour mon 6 pouces.
Est-ce que les F80 pro seront un peu 'overkill' ? D'apres les commentaires, ca irait quand même pas mal pour un 6'

L'autre question : mes anciens Xing2 1500 kv avaient un diamètre d'arbre en 5mm, et ceux-ci sont en 4mm

Au niveau hélices, tout ce que je trouve sur DFR sont en 5mm
On peut quand même monter des hélices pour shaft de 5mm sur un moteur de 4mm ? 
Ca me parait peu sur..

Posté(e)

pour le shaft je pense que c'est une connerie qui traine dans les fiches techniques......

pour le format dédié au 6", c'est assez personnel, difficile de te répondre...... je trouves ca un peu haut en 08 pour un 6" (avec le recul, c'est ptet même haut pour du 7" 🤔)..... et le 24mm est ptet un chouilla étroit..... mais encore une fois, très perso comme remarque (ca dépend de la config du spot, du style de vol etc.....)

  • largeur = couple a bas régime, belle courbe de gaz bien régulière, smoothitude
  • hauteur = priorité au volume et explosivité (mais chauffe plus vite)

ce qui m'embête c'est surtout les 1900kv pour du 6"...... j'aurais plutôt visé du 1700kv, mais ca doit passer en 1900kv tout de même. 🤔

la tendance actuelle, c'est des moteurs plus larges , genre 2406 et 2505.5 en 5" (AXIS vient de sortir ses 246, Farouk ses 2505.5, tout ça dans la lignée des 2506 de Kabab 👌) , l'idéal en 6" serait sans doute autour des 2606..... 

j'essai de te poster le graph de Kabab sur les dimensions des moteurs d'içi ce soir.....

 

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