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Moteur bloquĂ© suite Crash arbre đŸŒČ


ManuBBXX
Aller Ă  la solution RĂ©solu par nochamo,

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Ça y est c'est fait j'ai envoyĂ© le nazgul Ă©voque de bon cƓur dans un arbre

Sangle et batterie qui ont pris un coup : poubelle bien sur

Et malheureusement un des 4 moteurs qui est bien grippé quand on le tourne à la main. Bizarrement aucune hélice pétée..

Pour le moteur ca va ĂȘtre l'occasion d'acheter tout ce qu'il faut et mettre pour la premiĂšre fois les mains dans le cambouis 🙂

Question 1 : je suis obligé de dessouder sur l'ESC et donc démonter tous les carénages du BNF ou je peux me reprendre sur les fils existants + gaine thermo rétractable par ex  au niveau du bras pour souder le nouveau moteur ? Ce qui m'évite d'aller tout démonter jusque l'ESC.

 

Question 2 : si je ne trouve pas en stock l'exact mĂȘme rĂ©fĂ©rence de moteur ( xing2 2506, 1500kV ), puis-je en prendre un avec les exactes mĂȘmes caractĂ©ristiques ?

last question , pour le matos : 

fer a souder, tresse à dessouder, étain, pince coupante, pince a dénuder, tous les tournevis.

j'oublie qqc ?

 

Merci a tous ! 

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il y a 20 minutes, ManuBBXX a dit :

Question 1 :

Oui, démontes tout c'est mieux et dessoude coté ESC.

 

il y a 21 minutes, ManuBBXX a dit :

Question 2 :

Il te faudrait prendre exactement les mĂȘme rĂ©fĂ©rences, sinon oui ça va voler quand mĂȘme, les Gyros savent faire ..Mais tu aurais un drone boiteux ..Mieux vaut remettre le mĂȘme ou changer les 4 (je sais ça pique)

Pour le matos, tu trouveras ce qu'il faut dans le super tuto de @Jerome :

 

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il y a 22 minutes, Joelamoule a dit :

C'est peut ĂȘtre juste la cloche qui est HS ?

Pour le reste tu peux couper les fils venant de l'ESC et cĂąbler le moteur dessus!

Peut ĂȘtre.. il tourne bien sur les premiers 180 degrĂ©s et aprĂšs trĂšs dur sur les 180 autres.

 

C'est compliqué à démonter pour savoir pour la cloche ?

Bon du coup j'ai une personne pour cĂŽtĂ© ESC et une pour au milieu du bras 😁

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C'est mieux de partir de l'ESC c'est sûr, ça fera plus propre.

Pour vérifier ta cloche il faut vérifier si c'est une vis ou un circlip qui tiens l'arbre de la cloche.

 

Envoie une photo oĂč lien vers tes moteurs

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Tu peux soit souder sur l'esc ou soit sur les fils existant via de la thermo. Mais le mieux c'est d'ajouter un racewire comme ça plus de souci si tu recasses un moteur. Surtout ne pas oublier d'isoler le racewire du chassis 😉.... Comme ça tu as un troisiĂšme avis diffĂ©rent 😁

https://www.drone-fpv-racer.com/whitenoisefpv-x-tbs-race-wire-2700.html

Modifié (le) par Dujack
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franchement, ca m’etonnerait que t’ai flinguĂ© un xing, alors que les helices sont nikel (je ne dis pas que c’est impossible)......

un bon demontage de cloche, nettoyage, wd40, remontage, et je suis presque certain que ca repart..... a verifier que les aimants soient bien collés tout de meme.

https://www.wearefpv.fr/nettoyer-moteurs-brushless-drone-20190204/

Modifié (le) par nochamo
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Oui, bon le mieux c'est de nettoyer avant tout le moteur, t'as de la chance c'est pas un clips qui le maintien Tout comme le pas chameau !

Et oui tu peux souder sur les fils ou les esc, perso j'Ă©vite d'ajouter une soudure, sauf pour des racewire Tout comme Du JAck .. 😉

Si tu ressoude un moteur, pense à vérifier son sens ensuite ...

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Bon eh bien j'ai essayé avec le seul petit tournevis avec petits embouts 67 pans de précision que j'avais pour sortir la cloche mais la vis ne vient pas et j'ai peur de foirer la vis ! 
Il vaut mieux une bonne clé allen de 2mm pour avoir plus de pivot de force ?
C'est serré costaud ! Ce qui est logique 

Modifié (le) par ManuBBXX
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il y a 2 minutes, ManuBBXX a dit :

Bon eh bien j'ai essayé avec le seul petit tournevis avec petits embouts 67 pans de précision que j'avais pour sortir la cloche mais la vis ne vient pas et j'ai peur de foirer la vis ! 
Il vaut mieux une bonne clé allen de 2mm pour avoir plus de pivot de force ?
C'est serré costaud ! Ce qui est logique 

elles sont souvent collées a la loctite.... faut avoir la cle bien enfoncé et forcer....

mais faut pas avoir un tournevis aux pans arrondis par l’usure.

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Bon, je n'ai pas réussi a démonter la vis, ca l'a plus au moins fouarée.
J'ai quand mĂȘme mis du WD40 et ai bien soufflĂ© dedans, ca a un peu dĂ©bloquĂ© le truc mais le moteur garde un Ă©norme point dur
Mais ce n'est plus mon plus gros souci.

En testant chaque moteur individuellement sous betaflight, je me rend compte qu'en plus du moteur "bloqué", 2 autres moteurs font un bruit total dégeulasse, quel que soit le régime. Comme si ca grésillait. Ils génÚrent jusque 1% d'erreur à mi régime, et le bruit est affreux ( et différent en plus entre les 2 ) 

Seul le dernier moteur fais un joli bruit normal ( c 'est d'ailleurs le seul qui ne génÚre pas d'erreur avec sous beta le DSHOT bidirectionnal activé )

Je change les 4 ? Qu'est ce qui peut ĂȘtre sympa, Ă©quivalent voire mieux que ces Xing2 2506 Ă  1500kV ? Pour un 6- c'est peut ĂȘtre un peu sous dimensionnĂ© ausssi ces 1500 kV vous en pensez quoi ?
Mes ESC sont les Blitz mini 55A et le FC est le iflight Succex F7 d'origine sur le nazgul evoque, en 6 pouces (F6X)

J'ai vu les Lumenier qui ont l'air incroyables :  https://www.getfpv.com/lumenier-2207-2050kv-chief-racing-motor-v2.html

Ou ces T-motor : https://www.drone-fpv-racer.com/t-motor-f40-pro-iv-2306-1950kv-6236.html#/2-couleur-rouge

https://www.drone-fpv-racer.com/moteur-f60-pro-v-1750kv-t-motor-9702.html#/44-couleur-gris

Modifié (le) par ManuBBXX
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Salut, les trois sont bien, aprĂšs c'est suivant ce que tu veux (peux) mettre en blĂ© ..Pour info les velox font le taf (ce ne sont pas les mieux bien sĂ»r 😉 )mais ils sont moins cher, surtout si tu en casse Ă  nouveau ... đŸ€”

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Il y a 14 heures, spid99 a dit :

Salut, les trois sont bien, aprĂšs c'est suivant ce que tu veux (peux) mettre en blĂ© ..Pour info les velox font le taf (ce ne sont pas les mieux bien sĂ»r 😉 )mais ils sont moins cher, surtout si tu en casse Ă  nouveau ... đŸ€”

Merci beaucoup !

Et concernant le dimensionnement, pour un 6' c'est mieux plutĂŽt 1700kv ou plus ? Par ex pour ces T-motor ?

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pour moi en 6", faut taper minimum dans du 25mm voir plus...... entre 1500 et 1700kv suivant le programme visé

j'aurais tendance a hésiter entre les XING 2506, et les Brother Avenger 2507 ou LPD 2806.5, ou les Rcinpower.

je crois que @spid99est content avec ces Farouk 2505.5 en 6" (moi je les kiff en 5".... mais j'ai pas de 6"), et c'est sans doute un choix trĂšs sage : le couple des 25mm, des KV sĂ©rieux, pour le poids d'un moteur de 5" 👍.... la seule galĂšre c'est que DFR se gave sur leur prix, et qu'ils ne sont plus dispo que chez eux.....

bref ca fait dĂ©ja pas mal de fiche technique a Ă©tudier a la loupe!Â đŸ€Ł

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il y a 18 minutes, nochamo a dit :

mais j'ai pas de 6"

Attends, bouge pas, je vais lĂącher une larme đŸ˜„, tu vas avoir un 7" d'enfer !👍

Oui les Farouk FPV x VROOM 2505.5 - 2000KV sont trĂšs bien, pour moi en 6", mais chers ...

Modifié (le) par spid99
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Il y a 2 heures, ManuBBXX a dit :

Ok donc inutile d'aller Ă  1900kV par ex.
Quel est le problĂšme si on monte trop haut en kV ?
C'est pour comprendre, sorry je dĂ©bute encore pas mal 🙂

gros KV, consomme plus, mais plus de patate a bas régime.... risque de désync élevé si vraiment trop de KV

petits KV, consomme moins, plus "souple", en général plus apprécié quand on "commence"

 

globalement:

tiny en 1S = autour des 22 000kv 

3" en 3S = 6 500 kv (soit 19 500tr)

3" en 4S= autour des 4 600 kv (18 400tr)

5" en 6S = autour des 2 000 kv (12 000tr)

7" en 6S = 1300 a 1500kv  (7800tr a 9000tr)

tu l'auras compris, plus c'est gros en hélices, moins ca tourne vite.

le paramÚtre a prendre en compte: au début on apprécie d'avoir une minute de vol en plus, et ca va déjà bien assez vite ..... plus tu progresses, moins tu comptes les minutes, par contre tu préfÚres en avoir sous la pédale a bas régime.

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il y a une heure, nochamo a dit :

gros KV, consomme plus, mais plus de patate a bas régime.... risque de désync élevé si vraiment trop de KV

petits KV, consomme moins, plus "souple", en général plus apprécié quand on "commence"

 

globalement:

tiny en 1S = autour des 22 000kv 

3" en 3S = 6 500 kv (soit 19 500tr)

3" en 4S= autour des 4 600 kv (18 400tr)

5" en 6S = autour des 2 000 kv (12 000tr)

7" en 6S = 1300 a 1500kv  (7800tr a 9000tr)

tu l'auras compris, plus c'est gros en hélices, moins ca tourne vite.

le paramÚtre a prendre en compte: au début on apprécie d'avoir une minute de vol en plus, et ca va déjà bien assez vite ..... plus tu progresses, moins tu comptes les minutes, par contre tu préfÚres en avoir sous la pédale a bas régime.

Quelle explication ! Ca devient trùs clair 🙂
Je vais passer des 1500kV que j'ai Ă  des 1800 / 1900 je pense, probablement du T-motor
Merci ! 
Et attaquer mes premiùres soudures 🙂

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  • 2 weeks later...

Salut à tous ! Je ne voulais pas ré ouvrir un post juste pour cela alors je repars sur celui-ci.

J'ai vu ces T-motor F80 pro, qui ont l'air assez bien : 

https://www.drone-fpv-racer.com/t-motor-f80pro-2408-1900kv-3521.html

 

A la base je pensais partir sur les F60 pro, pour mon 6 pouces.
Est-ce que les F80 pro seront un peu 'overkill' ? D'apres les commentaires, ca irait quand mĂȘme pas mal pour un 6'

L'autre question : mes anciens Xing2 1500 kv avaient un diamĂštre d'arbre en 5mm, et ceux-ci sont en 4mm

Au niveau hélices, tout ce que je trouve sur DFR sont en 5mm
On peut quand mĂȘme monter des hĂ©lices pour shaft de 5mm sur un moteur de 4mm ? 
Ca me parait peu sur..

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pour le shaft je pense que c'est une connerie qui traine dans les fiches techniques......

pour le format dĂ©diĂ© au 6", c'est assez personnel, difficile de te rĂ©pondre...... je trouves ca un peu haut en 08 pour un 6" (avec le recul, c'est ptet mĂȘme haut pour du 7" đŸ€”)..... et le 24mm est ptet un chouilla Ă©troit..... mais encore une fois, trĂšs perso comme remarque (ca dĂ©pend de la config du spot, du style de vol etc.....)

  • largeur = couple a bas rĂ©gime, belle courbe de gaz bien rĂ©guliĂšre, smoothitude
  • hauteur = prioritĂ© au volume et explosivitĂ© (mais chauffe plus vite)

ce qui m'embĂȘte c'est surtout les 1900kv pour du 6"...... j'aurais plutĂŽt visĂ© du 1700kv, mais ca doit passer en 1900kv tout de mĂȘme.Â đŸ€”

la tendance actuelle, c'est des moteurs plus larges , genre 2406 et 2505.5 en 5" (AXIS vient de sortir ses 246, Farouk ses 2505.5, tout ça dans la lignĂ©e des 2506 de Kabab 👌) , l'idĂ©al en 6" serait sans doute autour des 2606..... 

j'essai de te poster le graph de Kabab sur les dimensions des moteurs d'içi ce soir.....

 

1904563846_Screenshot_20220311-231912_AdobeAcrobat.thumb.jpg.0c8cb5d8ad34983b729f0f55962df648.jpg

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