Aller au contenu
DroneBuilds

GoPro Hero10 Black condensation


siegtophe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Il m'arrive un truc pas banal et je me pose la question si ça vient d'un défaut d'usine de la caméra ou si ça vient uniquement de moi.

Donc voici quelques infos.

J'ai une GoPro Hero10 Black depuis le début d'année (enfin je viens d'en avoir une de remplacement lundi par rapport au sujet que je vais décrire) et dernièrement (lors d'une session au dessus de la brume) j'ai constaté que la GoPro avait de la condensation à l'intérieur de la lentille de protection de l'écran avant.

J'ai fait la vidéo le matin vers 9h quand la brume commençait à se dissiper, c'était il y a quasiment un mois (le 30 septembre) donc il ne faisait pas encore de températures trop basses ou négatives.

Donc j'en ai parlé à GoPro et la personne qui m'a répondu m'a dit qu'il fallait utiliser un filtre anti buée (celui qui est vendu pour les caissons) mais je pense qu'il n'avait pas bien compris le problème.

Donc j'ai attendu un peu et lors d'une session dans un nouvel endroit que j'ai trouvé pour voler dans un hangar abandonné, rebelotte ! condensation. Pourtant ce jour là il y avait eu de la chaleur même si le ciel était couvert juste avant. il faisait quand même un peu lourd donc variation du taux d'humidité dans l'air assez important ce jour là.

J'ai contacté à nouveau GoPro, on a discuté longuement (cette fois la nouvelle personne a bien pris le temps de prendre le maximum d'info pour cerner le problème et défaut s'il y avait) Du coup il en a conclu que ça venait de la lentille de protection qui devait être remplacée. Et en fermant la conversation par erreur j'ai repris contact et une autre personne (une jeune femme) m'a confirmé que ça n'était pas normal et pareil en prenant bien le temps de prendre un max d'info etc, elle a ouvert un dossier pou remplacer la GoPro. En passant elle avait déjà confirmé le dossier créé juste avant pour remplacement de lentille, donc je l'ai reçue le lendemain où j'ai envoyé ma GoPro pour un remplacement et du coup j'ai une lentille de secours 😋

Aujourd'hui je suis allé faire un nouvel essai de vol et vers 17h, quand l'air commençait à se rafraichir, en fin de vol j'ai à nouveau vu de la condensation (écran avant et lentille de protection)

Alors tout d'abord je voudrais savoir si c'est arrivé à quelqu'un d'entre vous.  Car je me dis que quand je vois des gens filmer en plein hiver et qu'ils n'ont pas de condensation sur leurs vidéos, qu'en effet la GoPro est bien prévue pour normalement fonctionner par temps froid sans avoir de condensation à l'intérieur.

Ensuite, là où je me dis que cela vient peut être de ma faute, c'est que (sur les deux GoPro) j'ai toujours laissé les films de protection d'origine sur les parties écran (avant et arrière) et du coup le film plastique pourrait être la cause parce qu'il empêche la dissipation normale de la chaleur de la GoPro.

Et du coup j'ai décidé de retirer le film pour refaire des essais demain. Et en le retirant j'ai vu une belle trace d'humidité qui était entre le film et la lentille de l'écran avant dans la partie inférieur. Donc je me dis qu'en effet ça aurait pu être la cause.

Ha oui pour info la GoPro est réglée en 4K 30fps (donc pas le plus gourmant) pas de GPS, ni commande vocale etc qui Consomment et font chauffer.

Le jour de la brume

IMG_20220930_093900.thumb.jpg.aade697ce0d67a88e53033f957147bf2.jpgIMG_20221012_100728.thumb.jpg.f29b7dccbf01022104e89437384a498f.jpg

Le jour du hangar

IMG_20221016_165051.thumb.jpg.2ac330d4905a8cdf37fc0cd9f66c78fe.jpgIMG_20221016_163312.thumb.jpg.6cfff595bd2947b29389e50b8bf6f2fc.jpg

Et aujourd'hui la nouvelle GoPro

IMG_20221025_171408.thumb.jpg.bbcc665af36023ff8b9e01f70030b831.jpgIMG_20221025_171419.thumb.jpg.b6ed28a8385a9efcbcf66fb6248354f9.jpgIMG_20221025_194252.thumb.jpg.2e9a406700a7d3887fb23e4c66e0005f.jpg

Modifié (le) par siegtophe
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un test hier pour éviter d'aller voler spécialement juste pour voir si j'allais encore avoir ce phénomène car pas évident de savoir à quel moment faire le vol pour que la température ambiante soit assez fraiche par rapport à la température de la caméra. Car il faut que la caméra ait eu le temps de monter en température puis que l'air ambiant baisse en température à ce moment pour que ce phénomène se produise.

Donc j'ai fait tourner la caméra sur table pendant 20min à peu près pour qu'elle chauffe un peu et ensuite (comme elle est étanche) je suis allé la passer sous l'eau tiède, environ 20° ou un peu plus (donc à température inférieur) comme si je l'exposais à un flux d'air ambiant plus frais.

Et résultat... il y a bien un début de condensation qui apparaît derrière la lentille de l'écran avant. Elle disparaît par la suite en continuant de laisser couler l'eau dessus comme la caméra se refroidit et devient à la température de l'eau.

Donc je ne sais pas si c'est normal que ça fasse de la condensation (je vais en reparler avec GoPro) mais il se peut que ce soit un phénomène normal (et logique à la base quand on sait comment fonctionne le phénomène de condensation sur une vitre de voiture ou à la maison par exemples)

Faites le test je pense que ça fera pareil pour tout le monde. Si ce n'est pas le cas, j'ai hâte d'avoir vos retours pour en parler avec GoPro et leur donner l'info.

Après ça peut être logique que ça arrive vu que la trappe pour la batterie fait entrer l'air ambiant à l'intérieur quand on l'ouvre pour charger ou changer la batterie. Si la différence de température intérieur et extérieur varie trop brusquement, on aura de la condensation devant l'écran avant.

Normalement ça ne devrait pas être le cas pour la lentille de protection de la caméra vu que la GoPro est étanche sans la lentille (information de la part de GoPro) si ça arrive il se pourrait que votre lentille ne soit pas hermétique à 100% et laisse entrer un peu d'air (information GoPro également. C'est en me disant ça qu'ils m'ont envoyé la lentille de protection en remplacement avant d'avoir l'autre personne qui m'a fait un échange en garantie de la caméra)

Donc c'est pas génial quand on se retrouve dans la situation que j'ai eu pour par exemple filmer dans la brume du matin et que l'on enchaine 3 ou 4 vols pour avoir le bons plans parce que la brume se dissipe et qu'on ne peut pas attendre 10 ou 20 min que la GoPro se refroidisse à température ambiante avant d'enchainer un autre vol sinon il n'y aura plus de brume...

Du coup c'est pareil en hiver, ou tout simplement en ce moment avec les variations de température qui deviennent rapidement plus fraîches en fin de journée une fois que le soleil est à l'horizon, si vous avez besoin d'enchainer les vols pour faire des plans qui ne peuvent pas attendre et que votre caméra commence à chauffer, avec le déplacement dans l'air frais, vous aurez de la condensation.

Je suis étonné quand même que ça ne puisse pas être empêché. Je pense qu'ils auraient du faire comme l'écran arrière. Un écran direct sans mettre une lentille qui crée de l'espace devant l'écran avant. Histoire qu'il n'y ait pas d'espace d'air.

Après peut être que si je laisse l'écran avant allumé au lieu de le désactiver... Je ne sais pas mais je ne pense pas que ça change quelque chose.

 

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu as constaté le même problème, sur 2 GoPro différentes et à la fois sur l'écran avant et aussi sur le verre de la lentille, c'est bien ça ?

Ca m'étonne aussi, je n'ai jamais rien vu de tel sur toutes mes GoPro, du moins pas que je m'en souvienne 😕 C'est vrai que ca fait penser à une fuite d'étanchéité qque part, mais sur 2 GP d'affilée, c'est louche. Tu es bien sûr que la seconde GoPro est bien une nouvelle GoPro et non la première vaguement réparée ?

Je vire bien sûr les films protecteurs et je les remplace par des verres protecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui problème constaté sur les deux GoPro. Evidemment la deuxième c'est forcément une reconditionnée. Ils ne m'ont pas renvoyé une neuve sortie d'usine. On le voit bien surtout au niveau de l'arrière. Le cadre est un peu décalé au niveau des coins. Et à l'odeur interne de la caméra ça ne sent pas l'électronique neuve qui a une odeur bien particulière.

C'est bine un échange car le numéro de série n'est pas le même et l'envoi a été fait le jour de la réception de la mienne ou le lendemain, donc ils auraient réparé la mienne en un temps record si c'était le cas 😅

Moi aussi je trouve ça bizarre que ça fasse ce phénomène. Pour moi ce n'est pas normal du tout. Si quelqu'un fait le test on saura si ça n'arrive qu'à moi ou si c'est ce qui arrive aux GoPro HERO10 spécifiquement.

Je pense que ça va repartir sur un dossier de prise en garantie. Mais si c'est le cas cette fois je leur réclame une GoPro 100% neuve et pas une reconditionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un essai aujourd'hui et rien ne change 😟

Si la caméra chauffe un peu et que de l'air frais est projeté sur la lentille de l'écran avant ou bien qu'il est exposé à de l'eau fraîche, de la condensation se forme.

Donc GoPro me fait un nouvel échange. En espérant que je n'ai plus ce phénomène.

C'est quand même étrange que ça fasse exactement pareil sur deux GoPro.

Je vous invite à faire le test, lancez un enregistrement posé sur votre bureau d'une dizaine de minutes en 4K30fps et ensuite faites couler de l'eau fraîche sur l'écran avant une dizaine de secondes et voilà ce que j'obtiens (passer sous l'eau simule l'air frais "projeté" sur l'écran avant quand je fais voler la GoPro en FPV, mais ça peut être le même résultat si vous filmez en vacances à la plage par exemple et que vous allez dans l'eau avec...Vous simulez ça en passant sous l'eau du robinet)

IMG_20221028_120323.thumb.jpg.3826b81d14bb2ad63cdbe81528c8f9e8.jpgIMG_20221028_120426.thumb.jpg.6f7a01d75fd3f0ab6a55358df8563474.jpgIMG_20221028_120602.thumb.jpg.5f0386dc5f67b4284ed38b68a0fd40af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute je le souhaite sincèrement et que je n'aurai plus ce problème avec la prochaine caméra parce que sinon ça va vite me saouler de faire de retour garantie à chaque fois 😤

Après pour le moment personne n'a encore fait le test à part moi donc aucune possibilité d'affirmer à 100% que c'est un défaut. 

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que personne n'ose faire le test 😅 Dommage ça aurait pu permettre de savoir si c'est un phénomène normal. Car je ne sais pas en réalité si il y a un joint d'étanchéité entre l'écran et le verre 🤔 Je ne sais pas non plus si de l'intérieur l'air peut passer par l'arrière de l'écran et dans ce cas alors ce serait normal.

Quand on ouvre la trappe de la batterie l'air ambiant entre dans le caméra et alors s'il n'y a pas de système d'étanchéité pour empêcher l'air de passer et se retrouver entre l'écran e la lentille, ben forcément quand l'air chauffe par la caméra et que l'air extérieur est beaucoup plus frais ben...Ca fait de la condensation. 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le même "probleme", oui je mets des guillemets car je ne pense pas que cela en soit un en fait. 

Je me suis rendu compte que lorsque je laisse ma gopro 10 sans batterie ouverte en stockage dans un environnement à l'hygrométrie élevée (jour de pluie par ex), il peut arriver lorsque je l'utilise apres qu'il y ait les mêmes traces de condensation que toi. 

Si je vole sans batterie interne et sans porte meme dans une légère brume je n'ai pas ce probleme.

Pour moi c'est donc de la condensation dû à de l'humidité dans le boitier et à la chauffe de la camera en fonctionnement dans un environnement "étanche". Comme ça ne me travaille pas plus que ça je n'ai pas essayé de mettre un sachet dessiccateur dedans en stockage, mais je pense que cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment j'ai appliqué une bonne méthode pour éviter ça car comme tu dis, suivant l'endroit où on était avec la GoPro quand la porte était ouvert, ça peut faire pénétrer une quantité d'humidité plus ou moins importante suivant le taux dans l'air. Hier je suis allé au terrain mais j'avais mis la GoPro, porte ouverte, sur mon radiateur la nuit pour permettre d'assecher et évacuer l'humidité qu'il y avait à l'intérieur comme de l'eau avait pénétrée par la lentille de protection en tombant dans l'herbe haute trempée. (ha oui au fait la GoPro en question est encore une nouvelle que j'ai eu en échange de garantie. Donc la 3eme en tout en ma possession) Donc cette GoPro que j'ai reçu avait un défaut d'étanchéité dans la lentille de protection (je mets les photos à la fin) Heureusement j'en avais eu une en échange lors de mon tout premier échange sous garantie de ma toute première GoPro. Et ils vont m'envoyer encore une lentille pour remplacer celle qui était sur la dernière GoPro. 

Donc.... Suite à ma manipulation sur la radiateur, lorsque je suis allé au terrain le lendemain, aucune trace de condensation nulle part (alors qu'elle était encore tombée dans l'herbe, et j'avais oublié de l'éteindre avant le dernier vol, donc elle a eu le temps de chauffer un peu)

La veille j'avais de la condensation au dernier vol. (surtout à cause de la lentille qui n'était pas hermétique)

La manipulation (type sur le radiateur comme j'ai fait) ou plus conseillée de mettre la GoPro dans une boîte avec un sachet absorbeur d'humidité est conseillée par un utilisateur sur le forum GoPro.

Mais bon je pense que ça ne doit pas être nécessaire à la base.

Mais si vous stockez votre GoPro dans un endroit avec trop fort taux d'hygrométrie, il est conseillé d'utiliser une méthode pour sécher l'intérieur avant de fermer le capot et aller l'utiliser dans les environnements frais ou humides.

Attach5373_20221105_135150.thumb.jpg.3064b8a0df7822d10391e46858fb8900.jpgScreenshot_20221107-092402.thumb.jpg.ad9cc3a0ee4592d04ce6276f1d91e78c.jpgAttach5389_20221105_172113.thumb.jpg.fd19e57a8563efda509460419cdd661c.jpg

La dernière photo en fait j'ai mis la lentille dans ma bouche en mettant les lèvres sur les contours de la lentille pour fermer l'ensemble et j'ai soufflé depuis le côté extérieur de la lentille et c'est pour ça qu'on voit la trace a l'intérieur dans le coin inférieur droit qui est tout simplement dû à l'air chaud et l'humidité que j'ai dans la bouche qui est passé par le trou qui montre le manque d'étanchéité du scotch double face du verre de la lentille. 

Modifié (le) par siegtophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement je crois qu'on ne pourra jamais supprimer le phénomène car je suis allé faire un vol tout à l'heure et j'ai encore eu de la condensation à la fin du premier vol sur le verre de l'écran avant.

Pourtant j'avais fait en sorte qu'il n'y ai pas d'humidité à l'intérieur de la GoPro en utilisant un sèche cheveux de loin car la trappe était ouverte pendant la charge de la batterie car j'avais laissé ma fenêtre ouverte et le temps était humide cet après-midi.

J'ai fait mes vols à 17h et le temps s'est bien rafraîchit et l'air ambiant est vite devenu humide. Donc j'ai l'impression qu'on pourra essayer de faire ce que l'on veut, du moment que l'ai ambiant atteint un taux d'humidité extérieur élevé, la GoPro fera de la condensation à l'intérieur du verre de l'écran avant.

IMG_20221110_170445.thumb.jpg.ba1ab8c6351861c1a32b89d0aa16152e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde, bon hier j'ai eu l'occasion d'aller voler avec un pote qui a une Gopro Hero 9 black pour que l'on fasse un vol simultané en se suivant et vérifier à la fin du vol si on a tous les deux de la condensation dans l'écran avant. Finalement il a aussi de la condensation dans son écran mais c'était vraiment très prononcé par rapport à moi qui au final n'en avait pas. En fait maintenant je sais comment éviter ce phénomène car j'étais en extérieur pendant une demi-heure avec la GoPro qui a eu le temps d'être refroidi par l'air ambiant et avoir l'électronique interne à la même température que l'air ambiant alors que mon pote est arrivé avec sa GoPro dans sa valise qu'il a laissé ouverte pendant un vol mais qui était dans le TPU et la GoPro n'a pas eu le temps de prendre la température ambiante puisque peu de temps avant elle était à la température ambiante de l'intérieur de sa maison.

Avec l'air très frais qu'on avait hier le fait de l'avoir fait se déplacer dans l'air rapidement avec le quad à créer ce choc thermique qui a fait beaucoup de condensation dans l'intérieur de son écran avant alors que moi je n'avais rien cette fois-ci. 

J'avais préparé ma GoPro en la laissant sur le bord de ma fenêtre pour qu'elle prenne le froid avant d'aller au terrain ce qui fait que je n'ai pas eu de condensation à l'intérieur.

 

IMG_20221203_160846.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pensais aussi. Ils ont quand même fait deux échanges sous garantie sans contredire mais au final ça ne règle pas le problème qui devrait plutôt être corrigé. 

Je me demande si la GoPro 11 fait exactement pareil 🤔

C'est un coup à avoir de l'eau en fine quantité dans l'électronique puisque l'écran avant n'est pas étanche autour du LCD. Et après GoPro te dira que c'est de ta faute parce qu'ils feront passer ça comme si tu avais mis la GoPro dans l'eau et que tu avais mal fermé le capot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, siegtophe a dit :

C'est exactement ce que je pensais aussi. Ils ont quand même fait deux échanges sous garantie sans contredire mais au final ça ne règle pas le problème qui devrait plutôt être corrigé. 

Je me demande si la GoPro 11 fait exactement pareil 🤔

C'est un coup à avoir de l'eau en fine quantité dans l'électronique puisque l'écran avant n'est pas étanche autour du LCD. Et après GoPro te dira que c'est de ta faute parce qu'ils feront passer ça comme si tu avais mis la GoPro dans l'eau et que tu avais mal fermé le capot. 

Sincèrement ton probleme est pour moi un probleme d'utilisation et non de conception du produit.

Je m'explique j'ai eu plus d'une dizaine de GP, de la 1er a la 11, en passant par la 3 la 6, 7, 9, utilisé par -25 à +40, sous le soleil comme sous l'eau, jamais je n'ai eu ni vu ce probleme.

Pour moi ce que tu rencontres est du à l'utilisation/stockage de ta GP. Si tu l'utilise ou la stock dans un endroit humide, en la laissant ouverte c'est normal que ce genre de chose arrive, elle est waterproof mais fermée. Perso je les stock fermé, et si elles ont été en contact avec de l'eau/humidité j'ajoute un sachet de gel de silice.

Je ne vol plus avec la porte ouverte pour économiser quelques grammes, trop de risques de faire rentrer une goute d'eau.

Modifié (le) par Oxonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours stockée fermée et en plus dans sa housse/boîte de transport vendu avec et cette housse/boîte est toujours rangée dans le sac de transport que j'utilise pour la radio est les lunettes.

Donc pas de penetration d'humidité à l'intérieur pendant son stockage.

La trappe ouverte je ne l'ai fait qu'une fois ou deux mais uniquement en plein été quand la batterie interne était vide, ou quand la chaleur externe était trop importante pour permettre à la GoPro de ne pas surchauffer et optimiser la "ventilation" et dissipation de la chaleur interne. 

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...