Aller au contenu
JeNo 3 pouces chez DFR
DroneBuilds

Beaucoup de bruit sur blackbox entre 100 et 200Hz


AshGork2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car après analyse de ma blackbox, je me suis rendu compte que j'avais énormément de bruit entre 100 et 200Hz sur le roll.
Je ne parviens pas à trouver la source de ce bruit.
Ma frame n'est pas neuve mais peu abîmée, les bras en 7" sont neufs. Mes hélices sont neuves, mes moteurs ont 6 vols (en cinématique).
J'ai vérifié que toutes mes vis étaient bien serrées.
Je ne pense pas que le problème soit mécanique, car la mécanique m'a l'air saine...

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore fait le réglage des PID, j'ai remis les PID  betaflight 4.3 d'origine lorsque j'ai acheté le drone (d'occasion).

Voici mon setup :
Frame LowCULT 7"
Moteurs T-Motor F90 1300kv
ESC F50 Pro
FC Mamba F405
GPS BN220

Crossfire nano rx

TX akk 1200mW

Camera Foxeer
Gemfan 7040

Auriez-vous déjà été confronté à un problème similaire et pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance !
 

bruit moteur roll.jpg

Modifié (le) par AshGork2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est pas aussi clean que la blackbox présentée par le concepteur (qui était filtrée 🤭) ^^

Plus sérieusement, je n'ai aucune expérience en 7" mais c'est chiant quand le bruit arrive tôt. Ca donnait quoi chez toi @Qnnk ?

Les PID ne changeront pas grand chose, c'est surtout sur les filtres qu'il faut jouer. T'es donc en réglages par défaut, ça donne quoi justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déja la cult n'est pas vraiment un châssis 7", c'est plutôt un châssis 5" avec des bras de 7" (une aberration en soit).

ensuite le problème c'est qu'on voit sur ta BB que tu n'as presque pas poussé les gaz (donc difficile de voir comment est le bruit réel) : refait un essai en mettant quelques coups de gaz, pour qu'on puisse voir l'ampleur des dégâts.

autre sujet : qu'est ce que tu as mis comme condo ? sur ces tailles de moteurs / lipo, c'est indispensable !

autre piste, c'est quoi le gyro de ta FC ? ( status en CLI)

pour moi, ta frame est sans doute inadaptée à du 7"...... à confirmer...... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Motard Geek a dit :

 

Plus sérieusement, je n'ai aucune expérience en 7" mais c'est chiant quand le bruit arrive tôt. Ca donnait quoi chez toi @Qnnk ?

 

Chez moi ( et pourtant la frame n'est pas optimale...) il y a un pic léger sur 60hz et le pic classic des moteurs, ensuite rien... Je referais une BB bientôt car hier j'ai entièrement remonté le quad avec les F90's

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu n'aurais pas une antenne VTX qui bouge de trop à l'arrière ? Même si le prbl qu'on voit là est sur le roll. Sur le pitch, ça donne quoi ?

Ca serait aussi intéressant de savoir si cette frame a été testée avec des bras de 7" et s'il y a des BB pour montrer à quoi ça ressemblait. Le 7" est souvent assez exigent, et mettre des bras de 7" sur un bus de 5", c'est pas forcément optimal.

Et comme dit @nochamo, sur ta BB, tu es resté autour de 30-40% des gaz, donc ce que l'on voit ici est assez "optimiste". A première vue en tout cas, sans avoir accès à la BB, ton gyro n'a pas l'air de déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube WE are FPV

En fait je viens de passer en 7", jusqu'à hier j'étais en 6" mais le problème de bruit était déjà présent.

Je pense donc le problème ne vient pas du fait qu'il soit en 7".

Concernant le condensateur, il y en a un de 470uF. Est-ce qu'un condo d'une plus grande capacité améliorerait la chose ?

Mes moteurs et ma FC sont soft-mountés.

Je trouve le drone légèrement "mou" et avec un peu de propwash, mais très correct pour des PID d'origine.

Je referai un enregistrement de blackbox avec plus de gaz demain car aujourd'hui il a plu toute la journée...

J'ai effectivement une antenne montée sur un TPU qui pourrait bouger un peu en vol, je vais essayer de corriger ça.

Je joins la BB du pitch pour comparaison mais le problème est présent sur les deux axes...

Et voici ce que me sort le CLI avec un status :

# status
MCU F40X Clock=168MHz (PLLP-HSE), Vref=3.28V, Core temp=42degC
Stack size: 2048, Stack address: 0x1000fff0
Configuration: CONFIGURED, size: 4100, max available: 16384
Devices detected: SPI:1, I2C:0
Gyros detected: gyro 1 locked
GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000
OSD: MSP

bruit moteur pitch.jpg

IMG_20221222_191032.jpg

Modifié (le) par AshGork2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’une le 470 uf est insuffisant, et de 2, si c’est celui qui est sur ton xt60, il est mal placé  : il doit etre directement sur le pigtail des esc, et 1000uf.

l’antenne peut effectivement jouer aussi.....

la frame aussi.....

le tuning aussi...... si t’as pas ou mal tuné, ton quad va vibrer de base.....

goto la bible de jéjé > guide du tuning......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je viens de commander des condo 35v/1000uF.

Je vais me pencher sur le tune du drone malgré ce bruit pour voir si il s'atténue.

Mais je suis quand même curieux de voir la BB de @Qnnkétant donné qu'il a la même frame que moi et les mêmes moteurs, afin que je puisse m'assurer que le problème ne vienne pas de la frame elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, AshGork2 a dit :

D'accord, je viens de commander des condo 35v/1000uF.

Je vais me pencher sur le tune du drone malgré ce bruit pour voir si il s'atténue.

Mais je suis quand même curieux de voir la BB de @Qnnkétant donné qu'il a la même frame que moi et les mêmes moteurs, afin que je puisse m'assurer que le problème ne vienne pas de la frame elle-même.

je pense que Qnnk est sur sa frame home made..... pas sur une cult, il n’est pas assez mazo pour ca ....🤣

si tu veux, il y a mes BB, avec ma frame home made a cet endroit (avec vol beaucoup énervé que toi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a refaire un vol entre deux gouttes...

Voici la blackbox du pitch, j'ai poussé les gaz pour voir l'ampleur des dégâts.

Mon antenne est fermement fixée, donc le problème ne vient pas de là.

Je pense donc que le bruit excessif vient du fait que le drone est mal tuné, bien que je sois sous BF 4.3.

bruit moteur pitch2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, AshGork2 a dit :

J'ai réussi a refaire un vol entre deux gouttes...

Voici la blackbox du pitch, j'ai poussé les gaz pour voir l'ampleur des dégâts.

Mon antenne est fermement fixée, donc le problème ne vient pas de là.

Je pense donc que le bruit excessif vient du fait que le drone est mal tuné, bien que je sois sous BF 4.3.

bruit moteur pitch2.jpg

a confirmer par le pro de la BB (jéjé), 

mais a mon avis la Cult n'est pas une frame faite pour du 7"...... ils essaient juste de sur-vendre le produit. mais un 7" ne peut pas être conçu comme un 5". les contraintes sont totalement différentes. faire croire que tu peux juste remplacer les bras, c'est vraiment une arnaque.

après la vraie question, c'est : est ce que ca se ressent en vol (ou pas trop) ?

tu pourras ptet atténuer les effets avec un tuning abouti (et c'est loin d'être simple en 7"), mais t'auras jamais une belle BB, surtout avec les 2 pics.

ca donne quoi après filtrage ?.....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AshGork2 a dit :

Je pense donc que le bruit excessif vient du fait que le drone est mal tuné, bien que je sois sous BF 4.3.

J'en doute très fortement. Surtout si tu es en stock. Un bruit pareil vient d'un prbl de hardware, pas du tune. Un quad pas tuné mais sain n'aura pas un super feeling mais la BB sera clean quand même niveau bruit.

De toute façon il faut commencer par le filtrage en positionnant un condo de 1000µF low ESR proche des ESCs, même éventuellement 2, ou avec un spike absorber.

Si tout est bien fixé/serré dans ton montage, que rien ne vient perturber la FC ou le gyro, alors j'aurais aussi tendance à incriminer la frame avec ses bras de 7". Si t'as une autre FC sous la main, tu peux tjrs tenté un remplacement, mais j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver un 1000uF, donc je l'ai soudé sur le pigtail des esc. Ça me fait environ 1500 uF au total puisque je n'ai pas enlevé le premier.

Il semble y avoir une légère amélioration, mais pas significative.

La FC je n'y crois pas non plus après avoir comparé avec des FC dont le gyro est HS.

Je penche donc pour le fait qu'il s'agit d'une frame de m*rde, ou tout du moins pas adaptée à du 7", ni du 6"...

 

bruit moteur pitch3.jpg

bruit moteur pitch3 filtré.jpg

  • Triste... 1
  • Confus 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment moche ce pic. Et très mal placé 😟

Même si tu arrives à le filtrer sans que le quad parte en cacahuètes, la vibration sera tjrs là, et à cette fréquence, c'est peut-être visible sur le retour vidéo.

T'as testé d'autres hélices ? on sait jamais, des fois c étonnant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, j'ai configuré un notch ciblé sur cette fréquence, je referai un essai demain.
J'ai un ami qui m'a dit que ce bruit pouvait certainement venir des hélices qui pouvaient entrer en résonance avec la frame, mêmes si elles sont neuves ! Qu'en pensez-vous ? Surtout qu'il s'agit de grandes hélices, donc plus "souples" que de simples hélices en 5", cela ne me parait donc pas aberrant...

Les seules autres hélices que j'ai sous la main sont des 6". Je ferai un autre essai demain.
Effectivement, c'est visible sur le retour vidéo. 

Modifié (le) par AshGork2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...