Aller au contenu
acheter dji o4
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous et Bon Noel.

j ai besoin de vos lumières, j ai reçu a Noel une aile volante celle-ci TBS CAIPIRINHA 2 complète avec moteur et hélice.

avec la F411-WTE - MATEK, jusque la tout va bien pour le montage sur INAV ça devrait bien se passer.

par contre je voudrais avoir des conseils pour savoir comment la faire décoller tout seul, elle sera équipée du système air unit de chez DJI.

et avant de me lancer je voudrais faire du simulateur d aile volante (connaissez vous un simulateur sur pc)

moi je ne fais que du drone racer, mais une aile volante c est ma première, alors vos infos sont les bienvenu.

merci a vous et vous souhaite une très bonne soirée

bruno

Posté(e)

Là tu as besoin du dieu de l’aile volante sur ce forum… @Joelamoule. C’est surtout le seul qui n’a pas laché au premier crash.. Moi j’ai meme pas lancé l’aile..😁😁😉 
Des simulateurs il y en a plusieurs et je pourrais te donner le nom demain à moins que @spid99ne passe avant vu que c’est lui qui me l’avait conseillé 😉😁

• Haha 1
Posté(e)

Le nom du simulateur c'est wing!

Pour la configuration de l'aile je laisse la main a @Fabwize qui a la même aile ainsi que la même carte de vol dessus !

Bon courage tu va voir c'est super. Sympa, enfin de tu dépasse le stade de lancé pas comme @Dujack 😅

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 25/12/2022 at 21:00, flat911 a dit :

Bonsoir a tous et Bon Noel.

j ai besoin de vos lumières, j ai reçu a Noel une aile volante celle-ci TBS CAIPIRINHA 2 complète avec moteur et hélice.

avec la F411-WTE - MATEK, jusque la tout va bien pour le montage sur INAV ça devrait bien se passer.

par contre je voudrais avoir des conseils pour savoir comment la faire décoller tout seul, elle sera équipée du système air unit de chez DJI.

et avant de me lancer je voudrais faire du simulateur d aile volante (connaissez vous un simulateur sur pc)

moi je ne fais que du drone racer, mais une aile volante c est ma première, alors vos infos sont les bienvenu.

merci a vous et vous souhaite une très bonne soirée

bruno

Dérouler  

salut, voici le dump que tu peut rentrer dans le CLI sur ta FC flashé sous inav 5.1.

enleve la pitot si tu n'en a pas dans l'onglé configuration, vérifie l'ordre des voix et interrupteurs et les valeur de l'alerte lipo car je suis en lion.

mon VTX est un unyfy tbs , et RX crossfire change le dans les port si tu a un autre  RX et pour ton air unit .

pour l'auto décollage, c'est la séquence qui fonctionne bien pour moi, 

tu choisi d'abord le mode dans lequel tu veut te retrouver apres le décollage, ensuite tu enclanche l'auto décollage, puis tu arm, et met des gaz.  une foix que les gaz se stabilise a 1700 , tu jete horizontalement, et fort, faut quelle prenne de la vitesse par ton lancé.

elle detecte que tu l'a lancer et va accélérer jusqu'a fond 2000 en prenant un angle de 25 degré. pendant ce temps, tu met les lunette et la radio dans le bon sens lol... ca m'est arriver de la prendre a l'envers...lol... elle monte a 150m avant de stoper la séquence d'autodecolage, ta a peut pres 7 secondes une fois l'aile jeté.

j'ai aussi bloquer la radio pendent 2 secondes a partir du lancé pour pas qu'un stic qui tape dans le pull stop la séquence dautolunch et crash. ca m'ai deja arrivé.

Révéler le texte masqué
  Le 25/12/2022 at 22:42, Joelamoule a dit :

Le nom du simulateur c'est wing!

Pour la configuration de l'aile je laisse la main a @Fabwize qui a la même aile ainsi que la même carte de vol dessus !

Bon courage tu va voir c'est super. Sympa, enfin de tu dépasse le stade de lancé pas comme @Dujack 😅

Dérouler  

voicile dump

Posté(e)

Pour la lancer, je te conseille de mettre l'autolaunch permanent pour être tranquille, de la lancer bien a plat en direction du ciel.

Si j'y pense je te mettrai un screenshots de ma config autolaunch 

Youtube WE are FPV
Posté(e)
  Le 25/12/2022 at 23:09, Joelamoule a dit :

Pour la lancer, je te conseille de mettre l'autolaunch permanent pour être tranquille, de la lancer bien a plat en direction du ciel.

Si j'y pense je te mettrai un screenshots de ma config autolaunch 

Dérouler  

j'ai editeé plus haut , dans mon Dump, la configue autolunch est super, mais ne pas lancer vers le ciel, uniquement a plat horizontal , car il faut qu'elle prenne de la vitesse pour grimper , il y a une acceleration a respecter entre 1700 et 2000 pendant 2 seconde elle reste a plat puis grimpe a 25 degrée.

le plus important c'est l'equilibrage de l'aile. il fau rajouté beaucoup de plomb dans le nez pour etre équilibré un peu plus lourd avant .

et le un peut bout de l'aile la plus légere . il faut aussi bien régler mécaniquement les elevons avec la template TBS que voici.

https://www.team-blacksheep.com/tbs-caipirinha2-template.pdf

il faut vraiment enlever le max de poids a l'arrière, raccourcir les cable esc au max etc.

cette aile n'est pas facile pour debuté, elle est tres lourde et ne vol pas lentement, il faud garder minimum 40km/H de vitesse sinon tu décroche. ca atterrie donc tres rapidement. et le décollage est difficile, @Joelamoule a raison, l'autolunch en FPV est indispensable si tu est seul pour jeter l'aile et piloté.

par contre ca vol loin et longtemps.

si tu veux flasher en inav 6 ce que je te conseil fortement pour ecité les oscillation en piquet a haute vitesse en mode accro comme a 1,50min ,voici le DIFF, mais il faut faire les modif specifiée dans le github pour passer de 5.1 a 6.

Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help'

Révéler le texte masqué

ca donne ca en vol.

je te conseille de metre une sonde pitot pour ne pas te retrouvé en dessous 40km/H vitesse air.

et de l'installer sur le dessus de l'aile, pas dans le bord d'attaque, ce qu'avait fait Florent Roque, ca s'encrasse  et s'abîme a chaque atterrissage et fini par ne plus fonctionné meme nettoyer. 

il faut reussir a garder le CPU en dessous 10/100 quand t'est au sol brancher a la lipo et l'ordi.

le pross de la FC est vite a la ramasse ce qui ocasionne des latences GPS qui conduise au crash en loiter, cruize et RTH.

les 1er indices sont quand la fleche qui donne de la position de la maison est en retard par rapport a ta position réel.

si tu a accès a une imprimente 3D, le VTX analo chauffe dans la boite fermé.je ne sais pas ou tu met ton air unit au cas ou:

https://www.thingiverse.com/thing:4269636

https://www.thingiverse.com/thing:4662486

https://www.thingiverse.com/thing:4269693

et les par choc

https://www.thingiverse.com/thing:2830101

en suite tu peut voler en lion ou lipo:

en lion tu ne peut pas faire d'accro, uniquement du vol tranquil si non 50A sur la lion c'est trop mais ca vol longtemps.

pour la lion 

https://www.thingiverse.com/thing:3918331

peut tu nous décrire ta comfigue?

• J'aime 1
Posté(e)

bonjour whaou trop bien tes explications, un GRAND  merci super sympas.

je suis en congé cette semaine, je vais bossé tout ça 

encore merci te tient au courant au fur et a mesure de l avancement 

encore merci

• J'aime 1
Posté(e)

Super sympa ce post 👍

Ça me donne envie de ressortir une aile et de la re-configurer.

Juste que tu ne te relis pas et que du coup les fautes de frappes ça me pique un chouia (déformation pro) 😉

Merci en tout cas !

• J'aime 2
  • Motard Geek changed the title to Débuter avec une TBS Caipirinah 2
Posté(e)
  Le 25/12/2022 at 21:51, Dujack a dit :

Là tu as besoin du dieu de l’aile volante sur ce forum… @Joelamoule. C’est surtout le seul qui n’a pas laché au premier crash.. Moi j’ai meme pas lancé l’aile..😁😁😉 

Dérouler  

Moi je peux te montrer comment ne pas décoller 😄 

• Haha 4
Posté(e)
  Le 26/12/2022 at 07:44, spid99 a dit :

Super sympa ce post 👍

Ça me donne envie de ressortir une aile et de la re-configurer.

Juste que tu ne te relis pas et que du coup les fautes de frappes ça me pique un chouia (déformation pro) 😉

Merci en tout cas !

Dérouler  

DSL pour les fautes d'orthographe, j'ai de grosse lacune de ce coté, le correcteur informatique galère, moi aussi. et au bout d'un moment on peut plus edité nos post pour enlever des fautes je vois.

je vais essayer de m'appliquer.

Hate de voir cette Caipi 2 voler.

• Motard Geek changed the title to Débuter avec une TBS Caipirinha 2
Posté(e)
  Le 25/12/2022 at 22:42, Joelamoule a dit :

Dérouler  

Et en plus @Fabwizehabite à 1 heure de chez moi. Tu vas me dire que je n’ai plus aucune excuse pour la lancer 🙄😁

• J'aime 2
  • Bouillant ! 1
Posté(e) (modifié)
  Le 26/12/2022 at 19:32, Dujack a dit :

Et en plus @Fabwizehabite à 1 heure de chez moi. Tu vas me dire que je n’ai plus aucune excuse pour la lancer 🙄😁

Dérouler  

avec plaisir de voir ton aile faire son maden, n'hésite pas.

Le 26/12/2022 at 18:37, flat911 a dit :

Dérouler  

Salut, tu compte metre quoi comme batterie?

Perso avec une 4S 6000mah 45C , c'est pas assez lourd pour avoir le bon C.G.

J'ai rajouté 60G de plomb coller a l'avant de la lipo pour avoir a peut prét la meme repartition de masse que avec ma lion , et allongé le nez de l'aile pour metre la lipo plus en avant que d'origine.

Tu peut voir en dessous, quand tu cassera la canopy, remplace par du corroplast? ca coute pas cher du tout. si tu casse du bois refait  la piece en Epoxy.

L'entoilage de l'aile en Laminate apporte rigidité et solidité. elle durera bien plus longtemps et supportera mieux les crash.

Les parties en bois de l'avant ne supporterons pas tres longtemps les atterrissages a moins que tu vol sur une piste parfaite, il faut y metre les par choc et leur donner le plus possible la forme, de l'avant d'un SKY.

C'est a mon sens une forme d'obsolescence programmé... avec la canopy plastic non aérodynamique a 15e .

Par contre c'est une super aile de long range.

Photo le 27-12-2022 à 11.32.jpg

Modifié (le) par Fabwize
Posté(e)

bonjour a tous et encore merci pour ton ses conseils

j ai une imprimante 3d mais je n arrive pas a telecharger les fichiers chez thingiverse, il me demande un pourboire mais je ne peux pas le faire, et je suis enregistré sur leur site

bizarre

Posté(e) (modifié)
  Le 28/12/2022 at 09:15, flat911 a dit :

bonjour a tous et encore merci pour ton ses conseils

j ai une imprimante 3d mais je n arrive pas a telecharger les fichiers chez thingiverse, il me demande un pourboire mais je ne peux pas le faire, et je suis enregistré sur leur site

bizarre

Dérouler  

SAlut, aucun soucis ..Serais tu infecté ?

image.thumb.png.5fd73a50b635fd80e0d8a12fca44100e.png

Modifié (le) par spid99
Posté(e) (modifié)

@flat911 

Salut, je vient de tomber sur cette vidéo.

Ca ressemble tres fortement a ma séquence de décollage. En tout cas c'est exactement comme ca qu'il faut lancer l'aile avec ma séquence autolunch. prend example a 29 secondes.

on ne secoue pas l'aile avant et on jeté le plus fort possible. Essaye de respecter les timing comme sur cette vidéo entre le temps ou tu met les gaz et lance.  il faut essayer d'avoir une acceleration continu.

j'ai pas de vidéo de moi en train de lancé mais celle ci fera tres bien l'affaire.

pour que les winglettes en coroplast tiennent, j'ai aussi imprimé ca et mis une grosse rondelle plastic a la vis arrière, et des vis plus longues.

https://www.thingiverse.com/thing:4665190 

L'hélice aeronotecam a 2 bout de plastics 1 au dessus 1 en dessous de l'hélice, c'est pour que l'hélice ne ce replis pas sur l'aile. il s'use vite il faut les controler régulièrement et ne surtout pas démarrer le moteur si tu y vois une faiblesse .

C'est arrivé 2 fois deja quand meme depuis aout 2022 ,résultat m'a découper un bout d'aile et exploser la chaise moteur en bois qui ne tien pas au vibration provoquer si l'hélice peut trop plier d'un coter. je te conseil de prendre les cotes de la piece en bois ou est visée le moteur pour pouvoir les refaire quand ca cassera. perso j'ai du racheté toutes les partit bois pour avoir les cotes la 1er fois que ca m'ai arrivé, car pas vendu au detail.

j'ai refait la piece en epoxy fin c'est un poil mieux mais pareil ca s'use vite.

Le 27/12/2022 at 17:23, flat911 a dit :

merci a vous, je compte mettre une 4S en 5200mha

Dérouler  

C'est pas assez lourd, si tu l'a deja, il va falloir métre beaucoup, beaucoup de plomb dans le nez.

c'est 6200mah 4S que préconise TBS. perso j'ai trouver 6000mah Blacklithium 45C, c'est pas assez lourd tu peut voir le plomb rajouté

Photo le 28-12-2022 à 14.38.jpg

quand tu passe sous inav, pour le maden, enlève le TPA brekpoin dans les mécaniques PID tu met le pourcentage a 0.

si tu est sous inav 5.1 tu remettra apres l'autotune .

si tu est en inav 6.O FF2, laisse a O/100 et fait les modifs CLI du HUD comme specifier l'ors de l'installation du configurateur inav6.0 FF2

Je vient de flasher mes 2FC en inav 6, je vais surement faire un post avec la vidéo de vol et de la procedure du tuning sur ma caipirinha.

Modifié (le) par Fabwize
Posté(e) (modifié)

@flat911

voici une vidéo accéléré en 8X ou tu peut voir comment je procède au debut pour mes PID.

c'est la 1er session, maden caipi H743. sous inav 5.1 bon elle a deja bien volé en F411TWE ce serait dommage.

je suis repartit du DIFF  F411twe que je t'est donné.

de base mieux vaut avoir des valeurs plus basse que trop haute au maden. pèse ton aile en ordre de vol , lipo etc compris, je te dirais s'il faut que tu baisse un peut le P et D de mon DIFF.

commence par l'autotrim en 1er a faire en mode manuel . Si tu a des valeurs output servo mid center supérieur ou inf. a 1450 et 1550 il faut régler mécaniquement les tiges entre servo et elevon.

puis en mode accro l'autotune. La meilleur façon de régler l'autotune est d'enchainer des split S , power loop et flip de tout les cotés. Quand les valeurs FF ce stabilise, c'est que c'est ok.

je viens de tous flasher en inav6 FFP2 et vais faire le post et video. je te conseille d'attendre, mais si tu est pressé tu peut voir que ca vol en 5.1 

Le 28/12/2022 at 12:09, Fabwize a dit :

j'ai refait la piece en epoxy fin c'est un poil mieux mais pareil ca s'use vite.

Dérouler  

c'est les pieces de l'helice que je parle qui s'use.

c'elle de la chaise n'a jamais recassé en epoxy de 5mm.

Modifié (le) par Fabwize
Posté(e)

bonjour Fabwize trop genial tes explications, la je suis entrain de la monter tout doucement (vu le temps) et je vais faire avant du simulateur pour l aile, j en ai fait a l epoque pour mes racer et ça ma bien aidé.

la je suis a placer les ailerons jaune, mais a voir ils sont en biais donc il y a un droite et un gauche (je vais bien trouver son emplacement)

ensuite ce soir je vais copier/coller le CLI (que tu m as donné plus haut) dans la FC.

a la fin je te donnerai le poids, tu me diras ce que tu en penses.

j ai une question,  c est toi qui a fait le tuto en 4 parties sur CultureFpv?? sur cette aile.

a plus bonne journée

Le 29/12/2022 at 07:33, flat911 a dit :

bonjour Fabwize trop genial tes explications, la je suis entrain de la monter tout doucement (vu le temps) et je vais faire avant du simulateur pour l aile, j en ai fait a l epoque pour mes racer et ça ma bien aidé.

la je suis a placer les ailerons jaune, mais a voir ils sont en biais donc il y a un droite et un gauche (je vais bien trouver son emplacement)

ensuite ce soir je vais copier/coller le CLI (que tu m as donné plus haut) dans la FC.

a la fin je te donnerai le poids, tu me diras ce que tu en penses.

j ai une question,  c est toi qui a fait le tuto en 4 parties sur CultureFpv?? sur cette aile.

a plus bonne journée

Dérouler  

pourquoi tu veux flasher en Inav6 ????? j ai la version 5.1 dans ce cas il faut que je prenne Inav 6 

ou je mets le dernier firmware de ma FC, mais un qui est pas stable.

la je sèche un peu, sinon je reste en 5.1 pour mes premiers vol des qu il fait beau

Posté(e) (modifié)

Dérouler  

quand tu regarde l'elevon sur la tranche( de coter, profil), ca fait un triangle un peut isocèle, l'angle le plus ferme"(petit, pointu) va vert le haut.

Tu doit avoir le maximum de débattement possible.

commence par scotcher l'intérieur de l'elevon replié a 180 deg sur le dessus de l'aile.

seulement apres tu colle le scotche du dessus en descendant l'elevon au max vers le bas .

pourquoi tu veux flasher en Inav6 ????? j ai la version 5.1 dans ce cas il faut que je prenne Inav 6 

ou je mets le dernier firmware de ma FC, mais un qui est pas stable.

Dérouler  

Sur Inav 6 les réglage pid sons sensé fonctionné enfin a toute le vitesse de l'aile.

le probleme des pid sur une aile avant inav  6, c'est que vue que si tu va vite il faut tres peut de PID, si tu vas lentement , il en faut beaucoup.

inav 6 adapte les valeurs de PID par rapport a ta vitesse GPS ou pitot si pas de GPS.

Avant il n'y avait que le TPA breckpoint qui faisait ca par rapport a la valeur des gaz. le probléme est tu pique vers le bas, tu va vite et na pas de moteur, ca oscille car il faut descendre les valeurs. Si tu monte tres fort gaz a fond, tu aura pas assez de PID .

Ce sont des details qui devienne tres important des que tu fait de la voltige. en mode cruz tu n'aura aucun problème.

Le 29/12/2022 at 10:12, Joelamoule a dit :

Le tuto de culture fpv c'est Florent roque qui l'a fait pas @Fabwize 

Dérouler  

non ce n'est pas moi, c'est d'ailleurs ce que je te disais, ne monte pas la pitot comme Florent si tu en met une.

ca vidéo est tres bien, je m'en suis aussi servis pour mon montage, par contre la programmation n'est pas a jour du tout, c'était inav 3 maximum ca ne ce fait plus comme ca. 

Modifié (le) par Fabwize
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
  Le 29/12/2022 at 11:49, flat911 a dit :

merci, en tout cas tu en connais un rayon sur l aile volante bravo

tu veux dire quoi par "pilot"  "comme Florent si tu en met une"

Dérouler  

sonde pitot, air speed sensor, c'est la vitesse air de l'aile, si tu a 20km/de vent de face et que tu vol a 60km/H GPS, tu obtien une vitesse air de 80km/H tout vas au mieux, tu tourne a 180 degres tu vol toujours a 60km/H vitesse GPS, mais 20km/H de vent dans le dos. du coup tu 40km/H vitesse air, tu décroche, 1 chance sur 2 de crasher surtout si tu tourne.

TBS te dit, min vitesse 45km/H, c'est une vitesse air, j'ai réussi a faire descendre a 40km/H rallongent le nez de l'aile et en avançant ma batterie quand j'ai explosé l'avant de l'ail suite a un crash décrochage , aile en vrille piquet irrattrapable a cause du gain du I sur le pitch trop élévé justement, ce qui a pour cause d'empêcher l'aile de décroche correctement.

celle ci j'ai. ca ne sert a rien de prendre c'elle plus cher, c'est pas mieux . par contre il faut faire un cable en Y sur le bus I2C pour la pitos et le compas.

Sur le compas gps 5883 matek , compas I2C et GPS qui lui est en uart2.

https://www.drone-fpv-racer.com/matek-airspeed-sensor-aspd-4525-6819.html

regarde page 16 pour tes elevons.

https://www.team-blacksheep.com/tbs-caipirinha_2-manual.pdf

Merci, j'ai fait volé mon 1er avion en balsa il y a 33 ans... j'ai pas d'enfant et le temps de potasser des vidéos inav. il m'en reste 1 entier en ordre de vol j'ai remplacer le.moteur thermique par un 250W électrique

image.thumb.jpeg.d908a5512b41feff8a2f846268c9fa48.jpeget voici mon 1er drone en original K.K. réglage PID analogique sur 3 potars qu'on tourne avec un petit tournevis. par contre en racer et video numérique moderne, c'est mois qui aurait besoin de vous.

Photo le 29-12-2022 à 13.33.jpg

image.jpeg

Modifié (le) par Fabwize