Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Débuter avec une TBS Caipirinha 2


Messages recommandés

ok merci pour les infos a vous deux

Il y a 2 heures, flat911 a dit :

ok merci pour les infos a vous deux

sur le plan des branchements que j ai reçu (merci) pour l ESC le + et le - c est bon par contre le signal (fil blanc et le fil noir sur S1) par contre le petit rouge il est pas branché, je le branche ou non?

merci

esc.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, flat911 a dit :

ok merci pour les infos a vous deux

sur le plan des branchements que j ai reçu (merci) pour l ESC le + et le - c est bon par contre le signal (fil blanc et le fil noir sur S1) par contre le petit rouge il est pas branché, je le branche ou non?

merci

esc.PNG

Non le branche pas, c'est un bec 5v (une alimentation) donc a ne pas brancher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, j ai mis ton dump dans le cli, impeccable les élevons fonctionne, mais je n arrive pas déjà en premier a faire le test du moteur dans INAV et ensuite avec ma radiocommande, et mon moteur bip deux fois tout les deux secondes.

et j arrive pas a calibrer l ESC voici une copie de mon status dans cli

Révélation


Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help' # status
System Uptime: 191 seconds
Current Time: 2041-06-28T02:04:00.000+01:00
Voltage: 19.06V (4S battery - OK)
CPU Clock=96MHz, GYRO=BMI270, ACC=BMI270, BARO=SPL06
STM32 system clocks:
SYSCLK = 96 MHz
HCLK = 96 MHz
PCLK1 = 48 MHz
PCLK2 = 96 MHz
Sensor status: GYRO=OK, ACC=OK, MAG=UNAVAILABLE, BARO=OK, RANGEFINDER=NONE, OPFLOW=NONE, GPS=OK, IMU2=NONE
Stack size: 6144, Stack address: 0x20020000, Heap available: 1728
I2C Errors: 0, config size: 9668, max available config: 16384
ADC channel usage:
BATTERY : configured = ADC 1, used = ADC 1
RSSI : configured = ADC 3, used = ADC 3
CURRENT : configured = ADC 2, used = ADC 2
AIRSPEED : configured = ADC 4, used = none
System load: 10, cycle time: 1003, PID rate: 997, RX rate: 49, System rate: 9
Arming disabled flags: NAV HWFAIL RX THR CLI AUTOTRIM
VTX: band: A, chan: 2, power: 1 (25 mW), freq: 5845 MHz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flat911

Salut, en 1er A tu verifier que la vois des gaz n'est pas a l'envert dans l'onglet receiver?

peut tu faire une capture d'ecran de l'onglet configuration?

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fabwize, je suis désolé de t embêter avec tout ça.

j ai regardé la video la 4/4 ou il fait decoller l aileen faite en premier il active NAVLAUNCH et ensuite il ARME le moteur et apres il secoue l aile et le moteur se mets en marche.

mais entre le moment ou il active le NAVLAUNCH et qui secoue l aile (apres avoir armer le moteur) son moteur (on l entend tres bien) il bip deux fois toute les deux secondes.

est ce normal ???? je n ai pas encore configurer le NAVLAUNCH sur ma radiocommande.

voici une copie en deux photos de  l onglet configuration

merci bcp

 

config.PNG

configu.PNG

je viens de vérifié dans l onglet receiver, les gaz ne sont pas inversé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flat911, ca me dérrange pas .

il te faut enlever le magnetometre, tu n'en a pas la ou il y a QCM5883.

la Pito , tu l'a souder?

je vois pas les oglet rouge et bleu en haut.

si ti peut aussi me metre la 1er page que je vois a droite ce qui fonctionne ou pas. 

normalement ca bip a l'alumage et c'est tout.

et  si tu peut me metre la page output aussi stp.

essey de faire la calibration  du max et mini des gaz de l'ESC.

Si ton moteur bip, c'est qu'il est bien alimenté. par contre il y a un souci avec le signal, a toute hasard ta bien souder le petit fil blanc sur S1 et noir sur G  au dessus des noir de la lipo et alim ESC ? dans la prise servo que tu a du découper. le rouge ne doit pas etre relier. tu l'isole qu'il ne touche rien.

Tu a mis un biper sur ta FC ? C'est le moteur ou le biper de la FC?

Si tu ne capte pas de GPS, ca bip. si tu ,'a pas de magneto et que tu a pas enlevé le QCM5883, ca bip aussi. et il te faut remetre l'alarme baterie plus haute si tu vol en lipo .en lion c'est ok.

C'est pour ca qu'il ma faut regardé le tableau en haut et de la 1er page Setup.

 

Capture d’écran 2023-01-11 à 22.40.26.png

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fabwize, oui j ai bien mis le fil blanc sur S1 et le noir sur G. le pito est soudé, le fil rouge n est pas branché du tout, non pas encore le beeper mis en place, et c est bien le moteur qui bip.

je regarde ce soir et je t envois tout ça, la je pars bossé bonne journée a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, flat911 a dit :

ai regardé la video la 4/4 ou il fait decoller l aileen faite en premier il active NAVLAUNCH et ensuite il ARME le moteur et apres il secoue l aile et le moteur se mets en marche.

mais entre le moment ou il active le NAVLAUNCH et qui secoue l aile (apres avoir armer le moteur) son moteur (on l entend tres bien) il bip deux fois toute les deux secondes.

est ce normal ????

@flat911Salut, il faut diférancier le bip ESC moteur et beeper.

Sur la vidéo c'est le beeper qui sonne pour dire que la séquance d'autolaunch est active.

dans ton cas, c'est l'ESC qui fait biper le moteur.

Si tu avais physiquement un Beeper sur la FC, on aurait pu avoir un doute. mais la c'est forcément un souci avec le signal. comme une calibration du max et mini des gaz mal ou pas faite.

Ca c'est le mode d'emplois de ton ESC.

https://www.flashrc.com/images/produits/19940/SkywalkerManualFRANCAIS_fr.pdf 

la partit qui t'interesse c'est ca (si tu a bien calibré le max et mini des gaz comme cité plus bas) mais c'est plus lisible avec le lien au dessus:

Citation

Résolution des problèmes Problème Après l’allumage, le moteur ne démarre pas et aucun son n’est émis. Après l’allumage, le moteur ne démarre pas et l’un des sons suivants est émis : “beep-beep-, beep-beep-,beep-beep-´ (Entre un “beep-beep-´ et l’autre, il y a un intervalle d’environ 1 seconde). Après l’allumage, le moteur ne démarre pas et l’un des sons suivants est émis : “beep-, beep-, beep- ´(Entre un “beep-´ et l’autre il y a un intervalle d’environ 2 secondes). Après l’allumage, le moteur ne démarre pas et l’un des sons suivants est émis : “beep-, beep-, beep-´ (Entre un “beep-´ et l’autre il y a un intervalle d’environ 0.25 seconde). Après l’allumage, le moteur ne démarre pas et le son spécial “ entrer données ’ est émis après 2 beep (beep-beep-). Le moteur tourne dans le sens contraire. Causes La connexion entre la batterie et l’ESC n’est pas correcte. La tension d’entrée est anormale. Trop haute ou trop basse. Solutions possibles Contrôlez la connexion d’alimentation. Remplacez le connecteur. Contrôlez le voltage de la batterie. Le signal de l’accélérateur n’est pas régulier. Contrôlez le récepteur et l’émetteur. Contrôlez le câble du canal de l’accélérateur. La manette de l’accélérateur ne se trouve pas en bas (dans la position la plus basse). Déplacez la manette de l’accélérateur vers le bas. La direction du canal de l’accélérateur est invertie, donc l’ESC se trouve en mode de programmation. La connexion entre l’ESC et le moteur doit être modifiée. Réglez correctement la direction du canal de l’accélérateur. Échangez les deux connexions des câbles entre l’ESC et le moteur.

il te faut faire comme ecris a la page 4,2 Output sur le topic Inav6.

Citation

 

il faut calibré le minimum et maximum des valeur de gaz dans l'esc ici : 

pour ce faire ,la FC est connecté uniquement en USB, on enlève l'hélice, on appuis sur le bouton qu'on a bien compris, on met les moteurs a 100/100 avec le master, en branche la lipo, lesc va fair 2 ou 3 bip suivant les modèles, on basse les gaz avec le master a Zero, ca refait bip bip, la c'est ok.

 

 

Dans mon Dump, tu a deja l'esc en standard et

Citation

le motor set a 400

comme il faut.

Mais il te faut :

Verifier que les elevons pivotte dans le bon sens par rapport a tes commande radio, soit: pitch vers le bas les 2 elevons montes, roll a droite l'elevon de droite monte et celui de gauche descend. (C'est tout sur le mixage car le reste fonctionnera avec le Dump).

Remette les neutre (MID) a 1500 dans la page Outpout puis onglet Servo

Regarder dans a la page PID puis Rate, que tu a bien 300/seconde en ROLL et 150 en Pitch.(je ne sait pas pourquoi, il passe pas de temps en temps, et il faut ausssi le verifier si tu fait un autotune. mais normalement tu n'a pas besoin le Dump a du ce charger du reste.

Faire la calibration ACC a la page Calibration.

Changer a la page Port ton GPS qui n'est pas le meme que moi et deja dit enlever le magneto par none. Sauf si tu a acheté le GPS Compas 5883 Matek entre temps.

 

Sur INAV, si tu a un probleme de calibration , ou juste tu n'a pas fixé le GPS et tu ne pourra pas armer le moteur avec la radio. Et ca bipera si tu a un beeper.

Il te faudra faire au maden un autotrim en mode manuel et a mi gaz.

 

Pourquoi n'a tu pas trouvé les réponses dans le guide Inav6 ?

S'il y a des points pas clair dans mon Topic, je veut bien que tu me le fasse savoir que je modifie.(il y a peut etres des choses évidante pour moi qu'un noob en aile ne peut pas comprendre?) Merci.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fabwize, j ai mis ton dump dans ma FC, impeccable j ai changé le nom du GPS, et enlevé le MAG.

pour les elevons c est bon il fonctionne impeccable maintenant il faut que je les règles.

pour l ESC je pense que j ai fait une connerie la première fois que je l ai branché, j ai branché aussi le fil rouge sur la FC et il était branché sur l ESC, donc j ai debranché l ESC et je l ai mis sur ma carte Arduino avec un programme dedans que j avais fait il y a au moins 6 ans, et quand je branche dessus un autre ESC ça fonctionne toujours, mais quand je branche l ESC de l aile, il ne fonctionne pas, je pense qu' il est grillé, j en ai commandé un aujourd hui je le reçois demain.

j ai perdu un peu pour le branchement des ESC avant oui j avais un ESC par moteurs, mais maintenant je mets les 4 en1, pour info ça fait 8 ans que je fais du drone, j ai commencé avec le DJI 450 avec un NAZA M et un autre en NAZA LITE que j avais flashé en M.

et j avais créer un programme sur Arduino pour calibrer mes ESC.

voila ma petite histoire

voici des copies de se que tu m as demandé

en tout cas j ai bcp a lire avec toi, mais c est super ce que tu fais bravo

outputs.PNG

outputs1.PNG

setup.PNG

le GPS et le speed c est normal que c est rouge je n ai pas branché la lipo, le je suis que sur le port USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flat911, merci pour l'historique, ca permet de savoir a peut pret ton niveau de compréhension.

Pour moi ca a l'air bon les pages que tu me fait voir. tu peut jeter un oeil a la doc de l'esc au cas ou, mais c'est sur que si tu a un doute. c'est mieux de le changer. Apres ce qui me chagrine, ch'est que normalement si tu mis le fil rouge pour alimenter un rx sur le 4S, tu aurais du cramer le bec de l'ESC, mais pas forcement l'ESC.

Normalement le Dump a du ce charger de la page tuning et  avanced tuning. heureusement car sur une capi demande plusieurs gros crash avant d'etre bien réglé.

la page mode doit c'etre configuré avec l'ordre de mes vois sur les potars, tu peut changer, mais reviens vers moi a ce moment, en plus j'ai pas encore pondu la page mode au guide inav6.

surtout que on est pas dans aile de pauvre, il vaut mieux pas mettre un esc douteux qui te crame en l'air.

Il y a 10 heures, Fabwize a dit :

Sur INAV, si tu a un probleme de calibration , ou juste tu n'a pas fixé le GPS

C'est fixée les satellites plutôt.

Modifié (le) par Fabwize
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fabwize, une petite précision pour faire mes reglages pour l instant je suis en lipo 5S je n ai pas de 4S, j en ai commandé une 4S je la reçois mardi.

tu penses qu il y a une importance au niveau de l ESC

je viens de recevoir mon nouveau ESC de chez drone fpv, je vais l installé ce soir, bien sur sans brancher le fil rouge

Modifié (le) par flat911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flat911 a dit :

bonjour fabwize, une petite précision pour faire mes reglages pour l instant je suis en lipo 5S je n ai pas de 4S, j en ai commandé une 4S je la reçois mardi.

tu penses qu il y a une importance au niveau de l ESC

je viens de recevoir mon nouveau ESC de chez drone fpv, je vais l installé ce soir, bien sur sans brancher le fil rouge

@flat911OUI, reste en 4S va le cramer, c'est ecrit dans la notice de ton ESC que je t'est mis au dessus. 2 a 4S. tu peut tester en 2,3,4S pas plus.   C'est le 50A plus bec que tu a.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flat911 a dit :

bonsoir fabwize,  c est bon j ai reçu mon esc hier, montage cet apres midi, et j ai retrouvé dans toute mes lipo une ancienne 4s en 5000 mah en 50c.

et ça fonctionne je vais pouvoir avancé, le moteur tourne👍

Ha , ca fait plaisir.

fait la calibration ESC, apres une fois que tu a fait les étapes au dessus, c'est presque bon a décoller.

J'ai mis a jour le post inav 6 aujourd'hui, tu a la page mode que tu va avoir besoin.

apres, je te ferais les dernière recommendation et tu décolle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, flat911 a dit :

super merci, je viens de faire le calibrage impeccable

encore merci t genial

pour le maden, faut pas prendre la vidéo culture FPV qui est vielle sous inav3 max.

je te dirais, les procedures on changé depuis et ne lance surtout pas l'aile comme lui. je t'avais mis comment faire plus tot.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fabwize, bon j ai fini l installation de la partie electronique, tout fonctionne et retour video nickel  avec l OSD.

le moteur tourne dans INAV en faisant le test moteur, par contre ça ne tourne pas avec la radiocommande quand j arme le moteur. (ce que j ai en croix rouge dans setup c est NAVIGATION SAFE ) j ai que ça (je pense que c est normal vu qu il n a pas de satellite)

mais je n ai pas fini de configurer la radiocommande il faut que j ouvre des voies, et ensuite je regle les elevons avec le systeme que tu m as donné.

te tient au ju pour la suite, mais je suis pas prés de voler, ici il fait un temps pourri vent et pluie, je suis de lille.

Modifié (le) par flat911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flat911 a dit :

bonsoir fabwize, bon j ai fini l installation de la partie electronique, tout fonctionne et retour video nickel  avec l OSD.

le moteur tourne dans INAV en faisant le test moteur, par contre ça ne tourne pas avec la radiocommande quand j arme le moteur. (ce que j ai en croix rouge dans setup c est NAVIGATION SAFE ) j ai que ça (je pense que c est normal vu qu il n a pas de satellite)

mais je n ai pas fini de configurer la radiocommande il faut que j ouvre des voies, et ensuite je regle les elevons avec le systeme que tu m as donné.

te tient au ju pour la suite, mais je suis pas prés de voler, ici il fait un temps pourri vent et pluie, je suis de lille.

Salut, les élevons tu a juste a verifier leur sens,  le damp a forcement bien fait le mixage mais ca coute rien de mettre la template papier.

c'est juste si un servo est coller dans l'autre sens que les mien on ne sait jamais.

donne moi le poids total de ta machine pour les pid.

les mode de vol, il te faudra les tester 1 par 1.

au début manuel, apres une fois que ca va tu reste a mi gaz 75 km/H car il faut de la vitesse a l'aile, tu met mode accro, si ca trmble tu repasse imediatement en manuel atterie et descend les pid.

mais ca devrais pas trembler. une fois que c'est ok tu passe en mode angle , la c'est beaucoup plus mou et met beaucoup plus de temps a tourner , perso je n'arrive pas a piloter dans ce mode. mais faut tester.

@flat911 avant tout ca faudra équilibré l'aile aussi.

et une fois que tous ca est ok, tu passe au mode cruise puis posthold qui fait des ronds.

 

Les procedures autotrim, sont décrite dans le topic inav6

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verra que la caipirinha n'est pas tres agréable en mode manuel, si ca tremble pas, en mode accro c'est un régal ambiance avion de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Tu est plus légé que mois, c'est une bonne chose.

Ha tu équilibré l'aile en mettant du plomb dans le nez et sur le bout de l'aile la plus légere ?

Capture d’écran 2023-01-17 à 20.01.00.png

 

 

il y a 2 point de moulage sur le dessous de l'aile comme sur la photo la ou il y a les fleches a coté des boites ou ce trouve la FC et GPS de l'autre coté.

Pour équilibrer avant et arriere. tu met 1 doigt sur chaque et met du plomb dans le nez jusqu'a ce que l'aile penche un peut plus en avant que en arrière. il faut beaucoup de plomb normalement.

 

pour les coté, tu met 1 doigt  a la pointe avant basse de la canopy et l'autre a l'axe moteur

1372G c'est impossible sur une caipirinha. je ne pense pas que tu est Equilibré, ni la lipo assez lourde et grosse. tu peut compenser par encore plus de plomb.

mais normalement c'est tres difficile d'etre sous 1600g, la mienne pese 1788 grammes

Avec une Lipo 6000mah j'ai 60G de plomb.

 

Est ce que tu vol avec une go pro session ou autre? car il te faut la metre pour l'équilibrage si tu vol avec.

l'étape de l'équilibrage est capital. une aile mal équilibré ne vol pas.

Je te conseille de scotcher le plomb sans charcuter l'aile.

tu va forcément finir par remplacer du plomb par des Mah dans la lipo donc de l'autonomie.

sur une caipi, met une lion 4S3P 

c'est pas fait pour faire de la voltige. fait juste gaffe de pas metre les gazs a fond une foi décoler. les lion, faudrais rester a 10A de conso.

Tu les a a droite dans l'OSD normalement avec le Dump tu dois avoir la meme chose que moi.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, flat911 a dit :

ok non pas encore equilibré, je le fais demain soir 

te tient au ju 

merci

toi elle fait combien en poids ???

1788 grammes 1,8kilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...