Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Débuter avec une TBS Caipirinha 2


Messages recommandés

vraiment bravo, oui en drone racer je sais bien le piloter, j en ai plusieurs deux en f7 et un petit betafpv pour l interieur, et ensuite simulateur sur velocidrone et maintenant sur simulateur d aile.

le drones racer je l ai monte moi meme de A a Z en lunette j ai les DJI V2

encore merci a toi et encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, flat911 a dit :

vraiment bravo, oui en drone racer je sais bien le piloter, j en ai plusieurs deux en f7 et un petit betafpv pour l interieur, et ensuite simulateur sur velocidrone et maintenant sur simulateur d aile.

le drones racer je l ai monte moi meme de A a Z en lunette j ai les DJI V2

encore merci a toi et encore bravo

par example, je suis bien curieux de voir comment tu installera ta vidéo numérique, je vol en analo et n'est jamais testé en numérique.

mais ca finira bien par arrivé donc il me faudra bien ré installé toute la vidéo.

Et si quelqu'un d'autre veut débuté avec une capi comme toi en numérique, il sera comptant que tu nous explique ton montage et ton OSD.

en aile long range tu a besoin de bien plus d'information qu'en quad qui n'a pas besoin des donné aérodynamique et météorologique.

par contre les PID et valeur des gaz, je m'en sert c'est uniquement le temps des réglages de l'aile et les enlever par la suite.

sur ce post vers le milieu tu trouvera ma méthode de réglage pid inav 5.1

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais mettre l un sur l autre tout le systeme ou vient se mettre la camera analo, et je pense aussi que au niveau OSD je peux mettre ce que je veux tant que je suis en RX et TX ensuite je gere avec Inav

à l’instant, flat911 a dit :

je pense que je vais mettre l un sur l autre tout le systeme ou vient se mettre la camera analo, et je pense aussi que au niveau OSD je peux mettre ce que je veux tant que je suis en RX et TX ensuite je gere avec Inav

mais j ai tout un systeme d avance en analogique et je pense que je vais y mettre se systeme pour le fpv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, flat911 a dit :

je pense que je vais mettre l un sur l autre tout le systeme ou vient se mettre la camera analo, et je pense aussi que au niveau OSD je peux mettre ce que je veux tant que je suis en RX et TX ensuite je gere avec Inav

mais j ai tout un systeme d avance en analogique et je pense que je vais y mettre se systeme pour le fpv

oui normalement il on optimisé la vidéo numérique et osd sur inav, mais je ne sait pas du tout comment ca fonctionne, j'ai pas encore de video numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que j'ai les moyen, je me prendrait surement le system avatar walsnak, si ya pas encore mieux de sortie avant que j'ai le budget pour toute mes machines.

fait gaffe en analo, inav est capricieux avec certain VTX avec le unify aucun problème, mais regarde par la.  

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour oui je regarde ça 

j ai une question pour mon speed air j ai pris celui-ci

MATEK AIRSPEED SENSOR ASPD-4525

pour le branchement il me donne 

  • 5V to FC 4~6V
  • SCL to FC I2C_SCL
  • SDA to FC I2C_SDA
  • G to FC GND

en GPS j ai celui-ci TBS M8.2 GPS GLONASS il se branche sur RX et TX 

donc le GPS sur RX et TX de la FC et l air speed sur le SCL et SDA de la FC ????

tu en penses quoi? ensuite comment activer l air speed dans INAV ???

merci 

bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabwize a dit :

Des que j'ai les moyen, je me prendrait surement le system avatar walsnak, si ya pas encore mieux de sortie avant que j'ai le budget pour toute mes machines.

fait gaffe en analo, inav est capricieux avec certain VTX avec le unify aucun problème, mais regarde par la.  

 

Il y en a a vendre depuis hier sur le forum du walksnail 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabwize a dit :

Des que j'ai les moyen, je me prendrait surement le system avatar walsnak, si ya pas encore mieux de sortie avant que j'ai le budget pour toute mes machines.

fait gaffe en analo, inav est capricieux avec certain VTX avec le unify aucun problème, mais regarde par la.  

 

justement j ai un Unify en VTX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flat911 a dit :

donc le GPS sur RX et TX de la FC et l air speed sur le SCL et SDA de la FC ????

oui, c'est en SCI et SDA qui sont le bus I2C. de ta FC

sur ton GPS il n'y a pas de compas, du coup pas besoin de Y pour relier compas et pitot c'est plus simple.

dans inav, c'est ici que du dit que tu a une sonde pitot.image.thumb.png.e4b832b301ce368c5a9987275a143105.png

pour le placement de la sonde Pitot, avec une impression 3D, au dessus de l'aile, vers le centre, entre la ou on met les caméra et la ou on met la lipo, les tuyaux qui rentre dans la boite du dessus .

en tous cas c'est ce que je ferais si je devais refaire.

faut que le bout du tube dépasse de 2cm du bord d'attaque. c'est pas le plus optimal pour la prise de mesure, mais c'est un des seul endroit ou elle ne s'abimera pas .

perso, je l'est monté comme Florent Roque, je regrette grave, ma sonde est abimé , et il faut nettoyer la terre et poussiere a chaque atterrissage a force d'atterrir dessus ca lime le bout du tube, les valeur ne sont donc plus exacte et je m'en rend compte en vol, Et c'est indémontable quand on a charcuté l'ailes .

sur ma nanodrak elle est sur le dessus, ca fonctionne tres bien et n'e l'est jamais abimé.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde par ici , je suis en train de faire le topic tuto pour configurer inav 6

c'est sur ma caipirinha qui est passé en H743.

le diff que je t'est donné est pour ta FC F411twe 

pour le tube pito, certain te diront que le meilleur endroit est dans l'aile, pour la precision de la mesure c'est vrai, mais on a pas de vie a bord.

ca fonctionne suffisamment au dessus et est beaucoup plus durable.

 

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

je vais certainement régler les élevons demain (leurs débattement)  j ai imprimé les deux imprimés sur TBS que j ai mis sur un carton et découpé au gabarit de celui-ci.

aurais-tu un conseil a me donner 

merci et bon réveillons

 

@flat911

oui, attend juste un peut pour inav, je suis en train de faire la 2em partie de  output , tu va en avoir besoin.

dans 1h ou 2 ce sera ok.

pour commencé, faut que les servo et radio soit branché, trim au neutre, et tu régle mécaniquement en serrant desserrant la corde a piano qui relis le servo au guignol de l'elevon. pour que le centre, le millieux tombe nokel avec la template elevon a imprimer papier que je t'est envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'est remis ici au cas ou quelqu'un d'autre veuille monté une Caipirinha, ce sera dans ce post caipirinha. bon bricolage, une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne année et meilleurs voeux 2023.

Ca y est tu peut faire toute la partie servo elevon de ta caipirinha.

il te faut consuter la partie output 2 , servo , de mon post inav6 

Apres avoir entré le DUMP ou DIFF de la F411twe que je t'est envoyer.

1 il te faut ettre en mode manuel (tres important)

2 il te faut mettre le mid a 1500 et jouer avec la tringle a piano , pour que les elevons tombe piles poile au mid de la template.

3 jouer avec le mini et max, jusqu'a ce que la tringle ce bloque  contre la fente de tige dans l'aile ou que le servo touche physiquement la mousse ,et que le servo fasse un bruit de grésillement continu. la tu réduit jusqu'a ce que ca ne bloque plus et que le bruit soit discontinu.

4 verifier avec ta template elevon que les elevons arrive niquel quand tu fait les commande écrite sur la template.

apres tu re ajuste avec la page Mixer 100 -100

Cette partit dépend beaucoup de tes mécaniques ( les guignol si la tige coté elevon est bien tout en haut comme moi, et sur la partie du servo.

ca fonctionne comme les vitesses sur un vélo a vitesse.

Ce qui est important, c'est que tu respecte bien la template mid, max roll et max roll et pitch.

 

 

 

C'est un kit prénommé comme chez DFR que tu a?

ou tu doit collé les servos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 at 21:19, flat911 a dit :

bonsoir  Fabwize je te souhaite une très bonne année 2023 et a tout les membres de se site.

non les servos sont collés

j ai pratiquement fini d installer les composants electronique, par contre je viens de jeter un oeil a ma radiocommande, j ai une radiomaster TX16S, et j ai essayé de creer un modele, mais je vais ou pour l aile. PLANEUR, HELI, ou AVION, je crois pas qu il faut prendre QUAD. 

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, flat911 a dit :

j ai pratiquement fini d installer les composants electronique, par contre je viens de jeter un oeil a ma radiocommande, j ai une radiomaster TX16S, et j ai essayé de creer un modele, mais je vais ou pour l aile. PLANEUR, HELI, ou AVION, je crois pas qu il faut prendre QUAD. 

merci a vous

Il faut prendre quad, c'est inav qui gére le mixage quand tu flash, juste apres il te demande si tu veut un quad ou avion, c'est wing with ou tail. mais ta du gérer, c'est simple.

mais met 12 ou 16 voix si tu peut.

si t'a les servo deja monté , on fait comme c'est deja on retouche pas.

tu a besoin de beaucoup de voix au debut, temps que ta machine n'est pas fini de regler. il faut tester les mode 1 par 1 avant de pouvoir combiné ou enchainé.

apres tu en enlevera des mode car trop d'inter tu fini par plus savoir qui fait quoi.

apres tu vas dans l'onglet radio, et la tu doit connaitre c'est comme betafligt. 

tu est en inav 6 ou resté en 5.1?

Si tu est en inav 6, il faut rajouté les commandes specifier par inav. tu a tous sur mon post inav6. si tu est en 5.1 ya pas besoin de toucher au diff sauf les output et pid si tu est plus lourd ou légé que moi.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un modèle simple d'utilisation je te recommande d'utiliser celui crée par la team de Inav fixed wing group ici.

 

Tu verra tout est préconfigurés pour que ça soit simple d'utilisation avec un max de possibilités sur ta radio (attention faut que ta version de open tx est les variables globales activées)

https://inavfixedwinggroup.com/guides/transmitter-models/standard-opentx-model-v3/

il y a une heure, flat911 a dit :

j ai pratiquement fini d installer les composants electronique, par contre je viens de jeter un oeil a ma radiocommande, j ai une radiomaster TX16S, et j ai essayé de creer un modele, mais je vais ou pour l aile. PLANEUR, HELI, ou AVION, je crois pas qu il faut prendre QUAD. 

merci a vous

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, flat911 a dit :

bonjour a vous, merci pour ton ses conseils, je vais regarder ça ce soir.  

bonne journée

 

bonsoir Fabwize, on parle toujours de mon montage, mais toi tu as quoi comme FC sur ton aile??????

demain je vais creer mon modele dans ma radiomaster, par contre je suis en crossfire (comme tout mes quads ils sont en crossfire).

il vaut mieux etre en crossfire ou frsky???? 

merci bonne nuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, flat911 a dit :

bonsoir Fabwize, on parle toujours de mon montage, mais toi tu as quoi comme FC sur ton aile??????

demain je vais creer mon modele dans ma radiomaster, par contre je suis en crossfire (comme tout mes quads ils sont en crossfire).

il vaut mieux etre en crossfire ou frsky???? 

merci bonne nuit 

Quelle question...... crossfire bien entendu. 😅

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, flat911 a dit :

bonsoir Fabwize, on parle toujours de mon montage, mais toi tu as quoi comme FC sur ton aile??????

Bonjour, Pour ma Caipirinha, qui a été m'a 1er aile a bien voler en mode accro avec une FC et PID.

Avant je volais en 100/10 manuel sans FC.

J'avais bien monté en 2015 par la , un APM sur une aile XXL Batmodelisme, mais cette aile que vous pouvez voir ici.

elle n'a jamais bien voler avec un APM alors qu'elle volait tres bien servos direct sur le RX. Du coup j'ai continué a voler des années sans FC .

Puis mes ailles bat commençant a avoir entre 10 et 7 ans et sont devenu des enclime volante a force de mettre de la colle partout.

oui sans FC pas de sécurité. et en voltige bas tu casse aussi comme sur un quad.

Du coup c'est a ce moment que j'ai acheté ma caipirinha , la F411twe, le gps compas 5883, la pitot 4525, un crossfire, un vtx unify.

je monte tout, passe sur inav 4.1 a ce moment, prend la configue caipirinha sur inav fixed wing et je régle tout comme specifier partout.

Maden en vol a vue, je décolle en manuel comme j'avais toujours fait et  gaz a fond pour pas toucher le sol et la ca décolle mais vraiment limite en frôlant le sol , je m'aperçoit  immédiatement  que la surfasse a l'air est (pourri, nul , inexistante) par rapport a une bat quelle deception .

je vais tous droit et commence a tourner pour revenir vers moi au meme endroit (distance)que je tourne avec mes autres ailes et la... je vois un point noir... impossible de savoir l'avant l'arierre , le dessous ou dessus de l'aile. un point noir. oui d'habitude on peint les ailes de couleur vive et différente sur les face de l'aile pour reconnaître son orientation.

La c'est un point noir qui forcement fini a 20metres dans un arbre.

coup de bol , nez vers le bas je met gaz a fond elle retombe au sol.

Bien vex , je réalise que l'age fait que le vol a vue... c'est peut etre mon dernier vol. les yeux bas c'est plus ce que c'etait.

je recolle, et le lendemain je retente en FPV direct . meme probleme au décollage , la je vol en manuel, nikel mais les senssation sont pas terrible, c'est moue .

A un moment je test mode ange, ca fonctionne mais je n'arrive pas a piloté en angle ... teste tout les modes 1par1 et en cruz elle ce met a faire des virages. 

je teste quand meme le loiter mode, et la et pique vers le bas. je reprend en manuel et m'apersoit que la fleche de l'osd est tout le temps en retard et les chifre d'altitude et vitesse GPS aussi.

J' appel DFR et c'est la que mike me dit qu'il faut que le CPU reste en dessous de 10/10. on galere un peut et arrivon a un truck qui doit voler.

je reteste , nikel tout fonctionne.  je fait un vol tout fonctionne. je teste de voler en mode accro, et c'est pas mal. je commence a mieux gerer les decolage tres compliqué  et atterrissage avec le mode accro, mais a un moment je prend confiance en la machine commence a voler doucement et a un moment... décrochage en piquet vrille.

j'ai descendu 100m en faisant les manœuvres de recuperation de vrille que je maitrise parfaitement, mais rien y fait. impact sur le nez l'aile exploser de partout , des confettys... la j'ai apris a comprendre a quoi servait le "I" des PID sur une aile et ce qu'il ce passait quand il y en avait trop.

De la 'j'ai passé des heures sur les forum github, inavfixed wing et enchainé plein de video pid wing. fait plein de réglage dans tout les sens usqu'a arrivé a quelque chose qui commence a me plaire en sensation de vol .

De la elle commence a etre bien régle, jet a beaucoup mieux voler en acro que en manuel.

Je teste les autodecolages crash on peut appeler ca des autocrash...LOL... bien une 20aine de fois avant d'avoir une séquence qui fonctionne dans toutes condition ( sauf vent dans le dos ou lancer pas assez fort) l'aile a besoin de vitesse pour que les elevons fonctionnes. 

A partir de ce moment, j'ai voler , voler et voler. mais il y a toujours eu ce truck de voltige que j'aimais dans les Batmodelisme que je n'est jamais retrouvé sur la Caipirinha.

c'est une super aile de long range, mais c'est nul en voltige pas assez de rate meme tout au max.

c'est comme ca que j'ai acheté ma nanodrak, une H743Wlite, le gps, pitot optical flow lidar sensor.

j'ai donc equipé ma caipirinha de la H743, le capteur optique sonar en plus.

et la nanodrak qui elle est fait pour la voltige et race FPV ou j'ai mis la F411twe.

la Nanodrak, c'est l'inverse pour le moment ca vol mieux en manuel que en acro, mais c'est pas encore fini de régler.

on passe d'un vol gyroscopique en acro a un vol aérodynamique en manuel.

dans la vrais vie, avion de chasse est en vol gyroscopique et un secna ou un avion de voltige  , aérodynamique.

Ca c'était ya un moment, moins de cheveux gris... mais 100/100 vol aerodinamique.

je vous laisse en déduire les conclusions.  

 

 

 

Modifié (le) par Fabwize
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise USB est tres Fragile je l'est cassé. en dessous tu a les 4 fils que tu peut souder et déporter l'usb si ca t'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...