Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

35g - Toothpick 1s 2.5" Analog


Alex753

Messages recommandés

Topic Attachments

q6EaVbe.jpg

Bonjour a tous !

J'ai pu partager avec pas mal de monde sur le Discord au cours de cette année l'avancée de mes recherches sur le format Toothpick 1s : Un Micro drone extra silencieux, extra leger, en 1s, avec des performances en freestyle très intéressantes !

Je pense avoir enfin fait le tour avec un maximum de test et je suis très content de mon build actuel, excellent bilan de ce que j'apprécie le plus avec ce type de machine.

Pourquoi 2.5" ?

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs format du tinywhoop 65mm avec ducts au Toothpick 1s 3" et je trouve que le format avec lequel je prend le plus de plaisir est le 2.5". Le 3" est tout aussi interessant a voler mais reste légèrement plus "lourd" et rapide en cruising, exactement de la même manière qu'un 7" se comporte a coté d'un 5".

Pourquoi 1S ?

Le 1s est très léger, silencieux et pas cher, et incroyablement pratique en terme de maintenance grace a ça :

new4gpM.png

 

 Vous pourrez charger et mettre en storage vos batteries 6 par 6 avec ce genre de chargeurJe trouve ça absolument génial de pouvoir enchainer les pack et de les remettre en storage aussi facilement !

Le poids/Choix des composants :

Le poids est une variable très importante pour le montage de ce genre de machine, chaque gramme compte. La difference entre un quad de 35 et un quad de 40g a nu est juste délirante, croyez moi.

Pour cette unique raison le format est malheureusement plutôt fermé a la HD. Le quad entier pèse le poids d'un Vista, l'utilisation des VTX style 1s whoop hdzero ou walksnail reste envisageable mais demande un réel sacrifice de poids. Un build 3 a 4g plus léger en analog sera toujours beaucoup plus agréable en freestyle.

FC/ESC/VTX/RX (AIO) :

Happymodel propose depuis quelque mois une AIO 12A 1s avec VTX (analog) en 400Mw et un Rx elrs en SPI. Une vraie révolution dans le milieu qui va nous permettre de diminuer énormément de poids ! Pour ma part j'ai fait le choix de sacrifier 1g avec un RX traditionnel ELRS 2.4G EP1 TCXO avec une antenne en T pour bénéficier d'une portée maximale.

Chassis : 

On va pouvoir grater pas mal de poids au niveau du chassis : Le mien a été découpé par JeanMo/ParallaxFPV, membre du discord avec lequel on a dessiné une gamme de chassis dédiée a cet usage par manque de disponibilité (en France tout du moins). Le dessin lui appartient, il les vend en petite série sur demande, voyez avec lui pour plus d'info.

J'ai donc la version 2.5" en 2mm, bon compromis entre poids et rigidité après avoir testé d'autres épaisseurs (1.5 et 2.5mm). Bien évidemment on titille les limites du filtrage de Betaflight vu le chassis, un soin particulier est apporté au tune pour avoir une machine qui vole au poil. (de mémoire le chassis pèse 3 ou 4g)

Moteurs : 

On a pas 2000 choix dans le milieu, la taille adaptée au 2.5" est le 1103, le kv adapté en 1s va de 10000 a 15000, j'ai des Happymodel 1103 12000kv qui fonctionnent a merveille.

Camera : 

J'utilise une Runcam Nano 4. J'avais ça dans un tiroir, la Caddx Ant est aussi excellente dans le milieu. A vous de voir en fonction de vos préférences.

Canopy :

Beaucoup de modèles sont dispo sur Thingiverse. Elles sont universelles au Toothpick/TinyWhoop qui utilisent le même format Whoop 25.5mm.

J'ai passé un peu de temps a dessiner la mienne avec un tilt fixe de 15 degrés (excellent compromis pour le format de mon point de vue), le but premier étant de pouvoir analyser le compromis poids/solidité. Le but second étant de faire un truc le plus compact et low profile possible, et surtout sexy 😎

IMG_7325.jpg

Au final la difference entre une canopy pleine et une canopy ajourée est a ma grande surprise totalement négligeable. Ma balance de cuisine précise au gramme près m'annonce les 2 a 1g. Je me suis donc contenté de la canopy pleine pour maximiser la solidité et la rigidité. 

Tout les fichiers sont disponibles sur mon Thingiverse ici https://www.thingiverse.com/thing:6134205

Solidité ?

La question vaut le coup d'être posée quand on voit la brindille que c'est. La réponse n'est peut être pas celle a laquelle vous vous attendez : essayez de casser un cure dent en le lançant par terre de toutes vos forces.

Effectivement a main nue vous le briserez sans trop de souci, mais sa propre inertie est trop faible pour y causer de gros dégâts en freestyle, et ça c'est génial ! J'ai déja tordu une cloche, mais pour casser un chassis ou une lentille de cam il faut tout de même y aller fort.

Flight footage :

Je pense avoir déja partagé cette vidéo quelque part ici. J'ai placé un micro sur une marche d'escalier a coté de moi pour que vous puissiez avoir une idée de la discrétion incroyable d'une telle machine (plutôt d'un tel moustique !)

Tune :

Si jamais certains d'entre vous souhaitent suivre mes pas et vous lancer dans l'aventure avec le même build que moi je vous pose ça ici : 

SPWPPhw.png

BF4.3.2, filtrage full stock (Le chassis est trop fin pour s'amuser a retirer du filtrage et le vol est suffisamment réactif et précis pour ne pas avoir besoin de le faire)

f8LDIrR.jpg S3tFbXc.jpg jElWVmE.jpg

mxTyYxm.jpg BwmYzzr.jpg sSikDMN.jpg

POIDS : 35 grammes

Liste des composants

Frame

Découpe Custom - JeanMo/Parallax FPV

FC

Happymodel X12

ESCs

1 x Happymodel X12 82 €

Moteurs

4 x Happymodel EX1103 11000Kv 36 €

Jeu d'hélices

1 x HQ Micro Prop T65MM 3 €

Caméra FPV

Runcam Nano 4 21 €

Émetteur vidéo

Happymodel X12

Antenne vTx

Linéaire

Récepteur radio

ELRS 2.4G EP1 TCXO 16 €

LiPo

1s 450mAh
Prix total : 158 €
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alex753 a dit :

Pour cette unique raison le format est malheureusement plutôt fermé a la HD.

C'est le seul truc qui cloche dans ce build pour moi 😛 Sinon au top 👍

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

typique du genre de truk qui pousse au build compulsif !  👍

ce qui est génial avec le 1S, c'est que tu peux voler n'importe où! 🤘

ça me fait penser au 2S de Shutterbug (avec la frame de Kabab), qui semble être une dinguerie en naked vista....... et il a 2 ans (il était avec la Nebula v1 toute moisie)...... ça m'a toujours donné envie...... mais là dessus WS et HDzero ont clairement mis une baffe a DJI...... le 1S en DJI, ca aurait été totalement ouf!

petite question : tu pouvais pas encore gratter un ou 2 gr avec un RX en SPI ? (surtout l'antenne)...... c'est vraiment moisi le SPI ELRS ?

j'ai un jeux de moteurs 1204 / 8000kv de chez rcin qui ne demandent qu'a être monté dans un TP3"/ 2S naked vista...... 🤔... faut juste que je dépouille un de mes "petits" en naked vista.😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top ce drone build ! On est pas mal a avoir été contaminé a cause de tes posts sur discord...

C'est vrai que c'est génial comme truc.

Je confirme pour le filtrage. Je vais quand même essayer une frame en 2.5mm pour voir ce que ça change.

Une petite upgrade serait une aio avec une blackbox intégrée, c'est ce qu'il manque sur la x12 je trouve 

@nochamo je suis très content du rx en spi personnellement, je perd la vidéo avant la radio même en 400mw sur le vtx et les distances atteintes ou la pénétration sont largement suffisant à mon goût pour le format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

C'est le seul truc qui cloche dans ce build pour moi 😛 Sinon au top 👍

J'en étais sûr haha, c'est quand même impressionnant de constater les performances qu'on arrive a obtenir en poussant les limites du système vidéo en terme de poids et de taille !

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

ce qui est génial avec le 1S, c'est que tu peux voler n'importe où! 🤘

ça me fait penser au 2S de Shutterbug (avec la frame de Kabab),

C'est clair. Pour avoir essayé le 2/3s en 2.5" et 3" je trouve que c'est une tout autre catégorie par rapport a ce moustique. La puissance est vite démentielle et c'est beaucoup moins joueur.

La ou le poids plume est un réel plaisir c'est au niveau des dive : ça tombe tout doucement, et ça fait toute la difference ! C'est LE point qui permet d'avoir un vrai feeling de mini 5" dans le sens ou tout les spots plutôt compacts deviennent des vrais terrain de jeux exploitables. Des split S et des Powerloop très serrés s'envoient beaucoup plus facilement et t'as le temps de les voir venir, comme en 5" sur un spot a sa taille.

C'est clairement ce qui me manque le plus avec les Toothpick 2s ou plus de taille similaire : Ils sont certes petits mais tombent tout aussi vite qu'un 5" !

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

petite question : tu pouvais pas encore gratter un ou 2 gr avec un RX en SPI ? (surtout l'antenne)...... c'est vraiment moisi le SPI ELRS ?

 

Pas si moisi que ça en terme de portée mais le firmware est inclu a ta version de Betaflight, c'est un peu relou a gérer. 

Aussi j'ai fait beaucoup de vols urbains de type non partageables sur le forum de type dive de tour Montparnasse ou de type après midi toothpick a La Défense et un ptit SPI serait clairement limite.

IMG_9827.JPG IMG_9831.JPG

Les possibilités du format mettent l'eau a la bouche hein 🤓

il y a 25 minutes, Maximotep a dit :

Une petite upgrade serait une aio avec une blackbox intégrée, c'est ce qu'il manque sur la x12 je trouve 

La blackbox me manque pas trop et je préfère économiser du poids la dessus mais Flywoo a sorti hier une AIO avec perf identiques et un rx elrs en uart, game changer, j'attend le stock avec impatience !

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alex753 a dit :

J'en étais sûr haha, c'est quand même impressionnant de constater les performances qu'on arrive a obtenir en poussant les limites du système vidéo en terme de poids et de taille !

J'ai toujours adoré les toothpicks et cinéwhoop survitaminés mais la qualité en analogique j'y arrive vraiment plus 😞 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai toujours adoré les toothpicks et cinéwhoops survitaminée mais la qualité en analogique j'y arrive vraiment plus 😞 

perso , sur des builds très particuliers, type tinywhoop ou de ce type, ca me choque pas plus que ça....... moi je pourrais me laisser tenter, avec les DJI V1 et un vrx, c'est assez confortable aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Après avoir vu quelques images de la caméra "Fat Pinch" de la marque TinyWhoop aux States (une caméra fisheye/grand angle) j’ai fait quelques recherches sur Ali et j’ai pu trouver quelque chose de tout-à-fait similaire pour une dixaine d’euros.

La Runcam Nano 4 a un objectif changeable, y’avait plus qu’à trouver quelque chose du même diam avec une longueur focale plus courte pour un plus gros fov :

Je suis plus que satisfait du résultat une sensation de vitesse accrue et des perspectives qui remettent plus que jamais le quad a son échelle, j’ai réellement l’impression d’être tout petit !
Les obstacles semblent être plus loin et le petit spot qu’est mon jardin est encore plus facile à exploiter, c’est vraiment le détail qu’il me manquait pour une telle machine.

Les bras in view je trouve ça sacrément sexy aussi, je cherche pas à faire de cinematic et ça rajoute quelque chose à cette perspective et cette sensation d’être minuscule.

J’updaterai sans doute mon tinywhoop avec cette lentille au passage, c’est également une machine qui s’y prêterai très bien.

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rattrape mon retard dans la section DroneBuilds !

Bravo pour la qualité de cette fiche et merci pour le partage. Même si je vole plus en analogique, j'ai pris un plaisir à lire tout ça et même à regarder les DVR 😄 Ca vole super bien. C'est le genre de sujet qui mériterait même une petite vidéo sur la chaine, je trouve ça super intéressant ces retours d'expérience 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Update tant qu'on parle de Toothpick 1s sur d'autres thread

Le châssis en proto mentionné plus haut est sorti il y a quelques semaines sur DFR sous le nom de ToothpickFrite : https://www.drone-fpv-racer.com/toothpikfrite-frame-kit-parallax-fpv-11860.html

 Quelques images en plus de ce mini quad que j'adore toujours autant : 

a+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé j'avais vu cette vidéo sur la chaîne de FPV Vegan ! 

Ca a beau moins bien voler avec de la latence, c'est quand même autre chose en O3, là entre les hélices (et même les moteurs) et les glitchs on profite même pas du paysage 😄 

Le spot est ouf en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c’est pas vraiment comparable, son cinewhoop se traîne le cul et fait un bordel pas possible,il le sort sur la dernière lipo avant de changer de spot pour pas se faire choper mais 80% du temps ça vole en analog c’est juste 100 fois plus agréable surtout dans ce contexte et c’est pas l’objet du partage

Pour les hélices et les moteurs dans le fov c’est un choix de géométrie, en deadcat ça volerai pas aussi propre et sur un format tiny ça dive très mal, on le voit nettement dans ses vidéos. Je suis pas là pour faire de l’image mais pour prendre du plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex753 a dit :

c’est pas l’objet du partage

 

Il y a 3 heures, Alex753 a dit :

Je suis pas là pour faire de l’image mais pour prendre du plaisir !

 

Chose impossible pour moi en anal ^^ 

Je ne poste quasi aucun vol sur ma chaîne, 100% plaisir mais les goûts et les couleurs 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Chose impossible pour moi en anal ^^ 

mais si , mais si........ 🤣...........

bon je dis pas que c'est visuellement ultra kiffant, mais le coté silencieux du ratio grosse props / 1S, c'est assez bluffant....... c'est vraiment le seul reproche que je puisse faire a la solution DJI : pas de single board, pas de 1S........ 😭........ 

et le coté positif, c'est que quand tu remet les G2, tu sur-kiffes encore plus ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite, un phantom en Vista (oui oui, j'ai dû mal à revoler en Vista) mais non, plus jamais d'analogique, strictement aucun intérêt (à mon goût 😛) 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Motard Geek a dit :

à la limite, un phantom en Vista (oui oui, j'ai dû mal à revoler en Vista) mais non, plus jamais d'analogique, strictement aucun intérêt (à mon goût 😛) 😄 

chope les lunettes de Qnnk, et go TP3 1S......😅

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 at 02:39, Alex753 a dit :

Salut à tous,

Après avoir vu quelques images de la caméra "Fat Pinch" de la marque TinyWhoop aux States (une caméra fisheye/grand angle) j’ai fait quelques recherches sur Ali et j’ai pu trouver quelque chose de tout-à-fait similaire pour une dixaine d’euros.

La Runcam Nano 4 a un objectif changeable, y’avait plus qu’à trouver quelque chose du même diam avec une longueur focale plus courte pour un plus gros fov :

Salut,

Aurais tu un lien ou les caractéristiques de ton objectif pour le retrouver stp? Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Re,

43503A15-7DD3-4D48-8389-F64E83B1E9D0.jpg

Passage des vis moteur en titane et des vis de stack en nylon (anciennement tout en acier) -> gain assez colossal de 1.61g pour techniquement aucun sacrifice, je vous conseille l'upgrade !

Je pense virer la X12 et son EP1 externe pour passer sur une Jhemcu ELVTX que j'ai dans un tiroir, avec la AIO tout intégrée j'ai de quoi gagner facilement 2g supplémentaires. Sub 35g en 2.5" on est déjà sur des perf de vol très intéressantes, en Sub32g on sera encore plus léger avec un rapport poids puissance encore plus intéressant, et plus d'autonomie. C'est ce qui fait la beauté de l'optimisation du poids sur ce genre de format.

Les moteurs se font un peu vieux, j'hésite a partir sur du 1102 de chez BetaFPV mais en montage 3 trous il me faudra une autre Frame, on verra ça plus tard je suis plus que content du setup actuel.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alex753 a dit :

On verra de toute façon c’est un quad de Freestyle

C'est bien ce qui m'inquiète avec des vis Nylon mais curieux de voir le retour avec ce poids plume justement 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...