Aller au contenu
DroneBuilds

Jeno 5"


benybendebou

Messages recommandés

Topic Attachments

Hello à tous,

Voici le build que je compte faire en récupérant l'électronique qui est sur mon Reverb actuellement. Le reverb est en soit très bon je pense, mais taillé pour de l'analogique.

Je manque de place pour avoir un truc propre avec Vifly finder, GPS, vista etc... De plus les spares commencent à se faire rare.

Je prévois donc de passer sur ce Jeno en y transposant mon matos actuel.

Si c'est une fausse bonne idée, n'hésitez pas 🤣

 

EDIT:

Finalement ESC et moteurs ne passaient pas sur la frame, on revoit donc les composants.

Après toutes mes galères qui se résumaient au final à trois fois rien, le build est maintenant fini et fonctionne à merveille.

image.thumb.png.9744c50c3d454c2954453935579f36c2.png

image.thumb.png.15993da6d101dcd548e42e11ee33e7b9.pngimage.thumb.png.08d6e399dc3addfc41d7fa031858cec2.png

image.thumb.png.9786f5632f4886c396e890ca2e987c77.png

image.thumb.png.b939866f1bd507e44b3bad3b38718121.png

 

Liste des composants

Frame

Jeno Ciné 65 €

FC

Stack F405 V4 BLS 55A 30x30 - SpeedyBee 79 €

ESCs

1 x ESC BLS 55A

Moteurs

4 x Moteur F40 PRO V 1950KV - T-Motor 88 €

Jeu d'hélices

1 x HQProp Ethix S5

Caméra FPV

Nébula PRO

Émetteur vidéo

Caddx Vista

Antenne vTx

MATCHSTICK 5.8GHZ CARBON EDITION 28 €

Récepteur radio

TBS CrossFire Nano RX

LiPo

Ovonic 1300mah
Prix total : 260 €
Modifié (le) par benybendebou
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeno reçu, montage à vide avec les premiers TPU.

Mais je vais m'arreter là, mes moteurs sont en entraxe 19mm 🤬 J'avais pas prévu de les changer 💸 d'autant plus que mes ESC ne passeront pas sur les bras non plus 😮‍💨. Me suis lancé trop vite...

En gros, je dois ajouter 4 moteurs, un ESC 4en1 compatible a ma FC ou une stack...

DFR refuse le retour d'une frame assemblée...

 

Aucune description disponible.

Modifié (le) par benybendebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le coup de colère est passé. En y réflechissant, le mieux est de changer stack complète et moteur, comme ça l'ancien peut partir entier prêt à voler.

Vous pensez quoi de ce combo?

image.png.8f1858d9139bc057c93c7fcafcf14530.png

Modifié (le) par benybendebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé,  mais je ne savais meme pas que des 2306 existaient en 19mm....

J'ai du 2506.5, du 2505.5, du 2406..... et aucun n'est en 19mm.... ethix a changé son fusil d'epaule sur la dernière version en revenant sur des dimensions de vis classique.....

Mais effectivement,  c'est du 19mm sur les anciens......😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon,  finalement le build avance. Me manque plus que le coaxial de la cam plus long... 

Aujourd'hui confection d'un petit TPU pour maintenir le GPS mate sur le dos du condo. J'avais pas prévu l'angle de l'arrière des Cam plates, mais ça fera l'affaire quand même pour le moment 🙂

IMG_20231010_151614.thumb.jpg.eeb46c35a867a541ada85068f5cdb6a0.jpgIMG_20231010_151121.thumb.jpg.a5a1d344e4da1597175cdc7f9f778f06.jpgIMG_20231010_151433.thumb.jpg.804441d85fa1bbca08adb281726d5340.jpg

Modifié (le) par benybendebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, 

J'ai enfin le temps de le tester!

Passage en blujay 48khz, BF4.4.

Avec les preset jeno, le kwad sautille a l'armement et fini par decoller comme une balle.

Avec les preset BF, aucun mouvement suspect a l'armement. Un peu de gaz pour decoller doucement, et après 5sec a 20cm du sol, décollage pour la stratosphère oO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, benybendebou a dit :

le kwad sautille a l'armement et fini par decoller comme une balle

t'as les vis des bras (ou autres) qui ne sont pas assez serrée..... (en général c'est ça).....

ou t'as un truk qui vibre dans ton quad. (mais je mise sur les vis : serre comme un mulet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, benybendebou a dit :

Avec les preset jeno, le kwad sautille a l'armement et fini par decoller comme une balle.

Avec les preset BF, aucun mouvement suspect a l'armement. Un peu de gaz pour decoller doucement, et après 5sec a 20cm du sol, décollage pour la stratosphère oO

Les 2 explications les plus probables, c'est soit un problème dans le build comme l'un indiqué @nochamo (vis mal serrées, fils libre qui touchent la FC ou le gyro, stack trop ou pas assez serrée, fuite de courant avec vis moteurs qui dépassent trop etc.), soit c'est un gyro défectueux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, benybendebou a dit :

 Y'a une methode pour controler le gyro?

Merci

intervertir provisoirement avec une autre FC (fiable), d'un autre quad...... chiant, mais efficace..... (c'est là que les connecteurs HD , ca aide)

 

le smoke detecte les court circuit, mais pas les fuites (enfin je crois).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai repris tous mes branchements, vérifié que les racewire n'étaient pas en contact avec les bras, aucune visse ne touche les moteurs. Strictement rien ne passe sur la FC et le gyro. J'ai juste l'alim du vista qui passe entre ESC et FC. Le serrage de la FC parait correct, ça reste des écrous plastiques, mais tout est solidaire.

A l'armement rien d'anormal, mais dès que je met un peu de gaz, après avoir décollé de quelque centimetres, c'est une catapulte...

Aucune description disponible.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques pistes :

  • faire un essai avec des P3 (plutot que S5) : les P3 sont beaucoup plus tolérante que la majorité des autres props (elles vibrent beaucoup moins)
  • sortir une BB
  • désactiver le RPM filter (bluejay, des fois, ca fait de la merde)
  • ressortir une BB

mais ca sent de plus en plus le gyro foireux ton affaire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais tester sans les RPM filters.

Autre truc "rigolo" qu'il m'a fait:

-arm OK

-désarm

-ré arm, paf catapulte direct, sans meme toucher les gaz

En parallèle j'envoi un mail au SAV DFR. J'espère qu'ils sont compréhensifs avec ce genre de chose pas évidente à diagnotiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que DFR t'envoies bouler, en général, une fois que c'est soudé, c'est compliqué 😕 

On a peu de photos de ton build ni de BB pour regarder ce qui se passe et voir la config BF. Donc tout ce qu'on peut faire c'est donner quelques conseils à l'aveugle.

Tu peux aussi tenter de virer tout ce qui est inutile et qui tire sur la FC : barres de LEDs, buzzer, GPS. Histoire de tourner avec le minimum syndical : FC - ESCs - Moteurs - RX - Video. Des fois qu'un des périphérique vienne foutre la zone.

Et effectivement, tenter de virer le DShot Bidirectionnel temporairement. Tu peux aussi reflasher la FC pour être sûr d'être en config stock et que tu n'aies pas une valeur foireuse qque part.

Mais la probabilité d'un gyro défectueux est là... Perso, j'ai toujours au moins une FC de côté pour pouvoir facilement faire un switch quand un build déconne de manière anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome je vais suivre tout ca et revenir avec d'autre photos et BB si possible.

Alors dans l'ordre, ce que j'ai fait :

-désactiver Dshot Bi -> KO

-débrancher LED, GPS mate -> KO Pour les LED j'ai débranché côté FC

-Reflash avec preset BF -> KO

Voici quelques photo de comment la FC est installée, et la BB de ma dernière tentative.

Niveau conf BF, j'ai strictement rien touché à part l'ordre des moteurs et la conf du RX.

A droite c'est CRSF et Vista, à gauche GPS mate, avec GPS et buzzer

Sur la BB on voit bien les moteurs s'emballer sans aucune commande. 😕

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

LOG00001.BFL

Modifié (le) par benybendebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, pour avancer je pense prendre une FC, au pire j'en aurais une en spare.

Par contre, je vois que la même mais en V4 est sortie, et celle-ci a un Gyro ICM42688P là ou la V3 a un BMI270.

Il y a 5€ a dire entre les deux. 

Sinon sa grande soeur en F7 est en ce moment en promo a 55€ au lieu de 80€ chez DFR.

Un choix est plus judicieux que l'autre?

Merci

Modifié (le) par benybendebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB est mal réglée (taux d'échantillonnage trop bas et mode GYRO_SCALED pas activé). Ca décolle quand même ou ça s'emballe avant de décoller ?

il y a 24 minutes, benybendebou a dit :

Un choix est plus judicieux que l'autre?

Peu importe, tout peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

La BB est mal réglée (taux d'échantillonnage trop bas et mode GYRO_SCALED pas activé). Ca décolle quand même ou ça s'emballe avant de décoller ?

Peu importe, tout peut faire l'affaire.

Je peux en refaire une avec d'autres réglages, j'avais jamais du utiliser de BB.

Ca décolle oui, ça reste stable genre 10sec, et d'un coup patatore 🚀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, benybendebou a dit :

Ca décolle oui, ça reste stable genre 10sec, et d'un coup patatore 🚀

Je pense que t'es bon pour commencer à remplacer des composants 🫤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai refait deux BB.

La log3 j'ai eu un sursaut vers l'arrière à la fin qui m'a forcer à desarm.

L'autre, la log7, RAS, je comprend plus... Il va falloir que je sorte voler vraiment.

Pour l'instant c'est du stationnaire avec tests des axes dans un grand garage, le fait qu'il parte des fois n'importe comment m'inspire pas confiance pour voler au grand air 😛

 

LOG00003.BFL LOG00007.BFL

Modifié (le) par benybendebou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pics à basse fréquence... c'est pas le top 😒

image.png.f2fd5dcaa8ce299f95dc0bd8da6a0a2c.png

 

mais ca doit pouvoir se gérer avec le filtrage.... même si c'est pas génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...