Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Jeno 5.1" - Mon premier Build


Stomm

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous,

Je débute dans l'univers du FPV (voir ma pres).

Je vole actuellement un drone whoop 2s Beta 85 pro afin de ma familiariser avec les commandes et les sensations.

J'envisage de fabriquer un drone un peu plus gros dont vous verrez les caractéristiques ci-dessous. Toutes les remarques sont les bienvenues afin d'optimiser le build.

J'ai essayé de faire un build rentable et fonctionnel pour m'amuser sans forcément chercher de la performance.

Voici la démarche que j'ai suivi pour créer ce build:

  1. J'ai regardé pas mal de builds "débutants" en 5" pour m'en inspirer.
  2. Je me suis ensuite basé sur la frame Jeno car c'est FR et surtout ça vient de chez vous.
  3. A partir de là, je suis parti sur un moteur 2207 en 1850kv pour fonctionnement en 6S en m'appuyant sur des tableaux indicant quels sont les valeurs à chercher pour ce type de frame. J'y ai accolé les hélices 5.1" correspondantes au format de la frame.
  4. Ensuite j'ai pu calculer l'ESC qu'il me fallait (50A) et j'en ai profité pour le prendre en stack.
  5. Pour la caméra et le VTx, comme je suis en analogique, j'ai pris une caméra qui semblait rentrer dans les dimensions de la frame, ainsi qu'un VTX pas trop cher, compatible analogique. J'y ai ajouté une antenne polarisé RHCP (j'ai également du polarisé sur mon casque, mais je ne sais pas si c'est RHCP...)
  6. Enfin, j'ai pris un récepteur radio compatible avec ma Flysky i6x.

En plus de tout ça, je prendrai un smoke stopper et des Race wires tels que suggérés dans la vidéo de Jérome ici.

Voilà, n'hésitez pas à me dire si j'ai fait une boulette ou si certains éléments ne sont pas les plus adaptés.

Merci !

20231013_170033.jpg

20231013_170051.jpg

20231013_170100.jpg

Liste des composants

Modifié (le) par Stomm
Ajout photos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commencer par un whoop 85, c'est la meilleure école (c'est ce que j'ai fait)..... 😅

ton build me parait très bien 👍

si tu cherches un piste d'économie, ptet que les Velox V3 peuvent être une piste, mais sinon les flyfish sont très bien de manière générale.👍

coté économie, tu peux aussi prendre des lipo ovonic (attention a bien prendre des lipo autour de 200/ 220 gr, quand le poids est trop faible, c'est qu'il y a triche sur la capacité).... 

ca te permettra de mettre des sous de coté pour acheter une vraie radio en ELRS (j'ai aussi commencé avec la flysky i6x.... ce sera ton premier truk a upgrader pour pouvoir etre précis sur tes sticks)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire ma commande. J'ai finalement pris ces moteurs qui étaient moins chers: https://www.drone-fpv-racer.com/moteur-sword-2207-1950kv-flyfishrc-11630.html

Et J'ai décidé de réutiliser une Caddx Turtle V2 que j'avais en stock au lieu de racheter une nouvelle camera pour l'instant.

J'enverrai quelques photos quand j'aurai commencé le montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fini la bête et j'ai bien eu l'occasion de le tester / crasher.

Alors forcément j'ai pas une grande expérience, mais je suis très content de son comportement, rien à dire pour l'instant.

J'ai juste du remplacer 4 fois le support d'antenne VTX qui se casse en crash. J'ai du TPU trop rigide je pense, il faut que j'en commande du plus souple.

La portée n'est pas fofolle non plus, hier j'ai perdu toute connexion quand je l'ai emmené derrière moi, à un endroit ou un arbre cachait le drone, et boum...

20231013_170037.jpg

20231013_170042.jpg

20231013_170106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Stomm changed the title to Jeno 5.1" - Mon premier Build
  • 1 month later...

Je suis passé en numérique hier, c'était fantastique, j'ai voulu tester un peu la portée, je suis allé plus loin que d'habitude, ça fonctionnait super bien...

Et là j'ai oublié que ma radio avait une portée toute pourrie et mon drone est tombé.

Impossible de le retrouver malgré le buzzer autonome, soit parceque la batterie 6S n'est toujours pas vide et le buzzer ne s'est pas déclenché, soit parceque le buzzer n'a pas fonctionné.

Je suis un peu dépité... J'envisage d'en faire un nouveau, ça vaut le coup de remplacer le buzzer par un GPS ? ou vaut-il mieux les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stomm a dit :

Je suis un peu dépité... J'envisage d'en faire un nouveau, ça vaut le coup de remplacer le buzzer par un GPS ?

Triste, mais faut continuer à chercher ...

Le mieux est d'assigner un inter pour le buzzer, et tant que la batterie est présente il bipera, puis se sera l'autonome qui prendra le relai.

Le GPS c'est bien, mais pas trop précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je configure toujours le buzzer en cas de failsafe .

c'est chiant car tant que j'ai pas ma radio il sonne mais en cas de failsafe et que l 'accus n'est pas deconnecté il sonne

comme spid99 je continurais a chercher (regarde ton dvr les derniere image si tu avait une carte sd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, spid99 a dit :

Le mieux est d'assigner un inter pour le buzzer, et tant que la batterie est présente il bipera, puis se sera l'autonome qui prendra le relai.

Le GPS c'est bien, mais pas trop précis.

J'avais cet inter d'assigné et pourtant je n'entendais pas le drone.


Quand il est tombé, c'est comme si tout s'était coupé d'un coup, avant même de toucher le sol j'avais plus de vidéo. Si ça se trouve c'est ma batterie qui a laché, j'ai peut-etre raté l'alerte de batterie faible (je venais de refaire l'OSD).

Sur le prochain je mettrai un GPS en plus du buzzer.

Il y a 15 heures, vfr150878 a dit :

je configure toujours le buzzer en cas de failsafe .

c'est chiant car tant que j'ai pas ma radio il sonne mais en cas de failsafe et que l 'accus n'est pas deconnecté il sonne

comme spid99 je continurais a chercher (regarde ton dvr les derniere image si tu avait une carte sd

Pareil, le failsafe était prévu en cas de perte de signal RX, le drone bip (c'est assez insupportable en effet). Mais j'ai rien entendu.

Si ça se trouve il est tombé beaucoup plus loin qu'à l'endroit que j'ai reconnu dans les lunettes. Je n'avais pas mis la SD donc pas de DVR à revoir évidemment...

Bref, j'y suis retourné plusieurs fois, seul et à deux, on n'a rien trouvé.

Je vais faire mon deuil.⛪

Modifié (le) par Stomm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stomm a dit :

Sur le prochain je mettrai un GPS en plus du buzzer.

hum...... oui tu peux, mais y a quand meme des étapes a ne pas bruler.......

commence par voler pas trop loin (toujours entendre ton drone), repère les spots....  on ne le diras jamais assez..... il faut que tu puisses identifier ta zone de crash a 10mètres près, rien qu'en étant conscient de la position du drone quand tu voles....... 

si tu voles en faisant confiance en ta bonne étoile, tu vas probablement perdre ton drone encore une fois......

apprend a connaitre les faiblesses du signal video, du signal radio, a connaitre les endroits où le signal est justement dans ses retranchements etc...... seulement quand tu seras parfaitement conscient de tout cela , tu pourras pousser......

apprend a trouver ton drone sans actionner le buzzer (avec le signal RC)......

paramètre le turtle mode  pour pouvoir faire hurler les moteurs.....

y a quand meme plein d'astuces, tant que la lipo est branchée. (un seul strap , c'est clairement interdit, ta lipo s'est probablement fait la male pendant le vol)🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais appris une bonne leçon, merci pour tous les conseils @nochamo.

Je connaissais bien la zone et je sais que si le drone tombe dedans ça peut être difficile de le retrouver (beaucoup de végétation par endroits).

Effectivement je n'avais qu'un seul strap, c'est possible que la batterie soit tombé, ça m'était jamais arrive encore. Le prochain en aura deux...

Il y a un truc que j'ai eu du mal à controller, c'est la puissance du signal radio, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de transition, c'ést tout ou rien si j'arrive hors portée tout en étant en ligne de vue. J'ai une radio Flysky i6x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 9 heures, bambi_ a dit :

salut, possible de savoir environ le temp de vol et les batteries que tu utilise ?

Pour les batteries, elles sont détaillées dans la liste de son premier post.

Pour le temps de vol, ça dépend comment tu voles.

Vols cool, tu vas faire dans les 4mn-4m30, vols énervés version @Jeromeou @nochamo, tu vas faire du 2m30.

Vols comme moi, la batterie dure longtemps, le plus long c'est de retrouver le drone 😁😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, 

la durée de vol depend de pas mal de chose, et la manière de voler est le paramètre le plus aleatoire...... mais dans les grandes lignes, ce qui joue :

le tilt, le pitch de la props, le poids final (avec action cam ou sans), les kv des moteurs , le nombre de full et powerloop envoyés.....

il y a 56 minutes, Dujack a dit :

vols énervés version @Jeromeou @nochamo

on sait tous que le voyou d’la bande, c’est Jerome..... moi je tiens toujours entre 3,30 et 4 min..... 😅, quite a rester ultra soft la derniere minute......😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 at 12:54, bambi_ a dit :

salut, possible de savoir environ le temp de vol et les batteries que tu utilise ?

Hello,

Désolé pour la réponse tardive !

Perso je vole plutot cool et je tiens au dela des 5 minutes, parfois 6 en y allant vraiment très tranquille.

Le 12/01/2024 at 22:01, Dujack a dit :

Pour les batteries, elles sont détaillées dans la liste de son premier post.

Comme cité plus haut, j'utilise des batteries 6s 1300mah.

Le 30/11/2023 at 16:22, nochamo a dit :

oui, là, c'est a changer rapidement ça....... 

Pour info, j'ai acheté une Radiomaster Zorro avec module ELRS sur le drone, ça fonctionne niquel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...