Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

jeno 3


nox

Messages recommandés

Topic Attachments

salut

bon j'ai la fièvre du fpv ..... 

j'ai profiter des promos actuelles pour me monter un petit moustique ! je me suis pas pris la tète pour les composants ,j'ai en partie copier celui de jéjé !

Montage fini !

Smoke test OK. 

Maintenant test week-end prochain. 

 

 

 

 

 

 

20240128_191816.jpg

20240128_185403.jpg

20240128_192932.jpg

Liste des composants

Frame

jeno 3 classic 56 €

FC

stack speedybee mini 20x20 v2 49 €

ESCs

1 x speedybee

Moteurs

4 x flash 4500 kv 48 €

Jeu d'hélices

1 x hq prop t3x2.5x3 2 €

Caméra FPV

dji O3 250 €

Récepteur radio

radiomaster rp1 ou rp2 20 €

LiPo

Tattu R-Line 4S 550mAh 14 €
Prix total : 439 €
Modifié (le) par nox
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es parti sur le setup de @Jerome, ça va bien voler...😉

Amuse toi bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà montage fini ....

Je ne l'ai pas encore testé.  Week-end prochain. 

Poids total 188 g  . Tout équipé sans lipo ..

Maintenant je sens comme un vide ...je n ai plus rien a monter....

Rien .. .... le vide .... 🥴... je me sens mal .... très mal ....

Faut que je me monte un autre quad , je suis accro ... il me faut une dose !😜

A suivre....

20240128_185218.jpg

20240128_192946.jpg

20240128_191753.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Youtube WE are FPV

Magnifique ton build @nox, exactement ce que je compte me faire pour les beaux jour qui arrivent mais sans récepteur radio ( j'utilise celle de dji ) . 

Du coup tu as des vidéos ? Il donne quoi en autonomie ?

Modifié (le) par ZAP89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai pas eu le temps de voler avec,  entre le boulot , le temps dégeu et les activités des gamins , il fait nuit trop tot !!! ,

juste un essai en statique ,ça sens le petit truc bien nerveux !!!   ,sinon  il est magnifique sur mon mur !

en ce moment j'utilise plus mon mobula 8 vite fait , j'ai aussi voler avec mon jeno 5  ! j'ai le choix ! 

justement je me suis connecter ce soir a la pèche au infos sur le site, pour passer l'esc en bluejay ! et je viens de voir ton message !  je compte bien le sortir très vite , mais quand les conditions me conviendrons . 

sinon je fais pas de vidéos .... le seule que j'ai qui est "sympa" c'est au dessus de la mer par chez moi  .... mais le drone a fini en mode sous marin .....je la garde pour moi 😅 

ce jour là ,j'ai voulu voler dans le speed ,pas préparer , pas trop le temps , et  chaque fois que j'ai été trop vite , j'ai cartonné le drone , du coup maintenant je prends mon temps ! 

sinon , je mise sur 3/4 min de vol ,  il est un poil lourd entre les tpu et le buzzer autonome ! 

Modifié (le) par nox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ç'est fait !

premier vol en fpv  ... il est génial ce jeno !  ça pulse !  je commence a aimer ça ....

@Jerome j'ai mis une BB , mode actual . je n'ai rien fait dessus , pour l'instant ! je suppose que le montage est sain, mais a  regarder les courbes pid ça me semble pas top .... si tu peux y jeter un œil dessus , je t'en serait reconnaissant ,merci 👍  

il faut vraiment que je me force a me mettre au tune . j'ai vraiment du mal avec ça ! c'est pas une partie que motive ...😅

et pourtant je sais que ça change tout ! je vais me re re re matter ton tuto ce soir ....

je crois que ça va ètre mon quad chouchou ! il est vraiment discret niveau bruit ! ça c'est top ! la je suis en" rodage" des accu je pense avoir 3 min d'autonomie en 550 mah.

par contre je suis emmerder avec mon 03 , impossible de faire un enregistrement video .... bref je vais allez faire un tour dans la section entraide ...

merci les gars ! pour le petit moustique que vous avez créer ! j'aime bien ses piqures 😁

BTFL_BLACKBOX_LOG_20240216_163934.BBL

Modifié (le) par nox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB n'est pas mauvaise car les basses fréquences sont ultra propres (sous les 220-230 Hz). Par contre sur les hautes fréquences, c'est festival 😅 C'est pas dramatique parce que ça se filtre bien, mais c'est pas normal pour autant.

En regardant tes photos, y a au moins un gros soucis :

image.png.8e126ed6bfb7affc61497e03358ee734.png

Il manque les écrous qui maintiennent les vis de stack rigide et bien droites. Evite aussi si possible que les fils moteurs touchent la FC.

image.png.7985c8942a43049b95eadccf19519d5f.png

C'est indispensable pour garantir une FC qui ne bouge pas.

Peut-être quelques réserves sur les antennes arrière qui sont pas mal déportées. C'est possible qu'elles gigotent un peu, surtout celle du RX :

image.png.081d6db1df77c24a40b94e172922ab07.png

Je miserais quand même en priorité sur les écrous sous la stack, ca reste une bonne pratique fortement recommandée, pour ne pas dire obligatoire.

Si ces 2 ajustement règlent les soucis à hautes fréquences, ça sera parfait, parce que le reste de la BB est très bon 🙂 

En tout cas content que tu kifes voler avec 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

j'ai lu sur le discord , pour l'histoire des écrous ... en fait j'ai mis de la glue dans le percement de la frame et après séchage j'ai "visser les vis" .  je vais faire le nécessaire ,

ça tombe bien a défaut de monter un nouveau quad je vais améliorer celui ci .... je ne me rendais pas compte que chaque petits éléments pouvait  apporter sont lot de vibration au gyro ! 

pour les antennes ok je garde ça en modification a gérer plus tard , ça reste "rigide" au toucher , mais peut ètre pas assez ....

je commencer comprendre tous le sens quand tu dit un "montage sain" .... merci beaucoup pour ton retour .🙏

je reposterai une BB après modif des écrou et des cable sur la fc . 

a suivre....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nox a dit :

je commencer comprendre tous le sens quand tu dit un "montage sain" .... merci beaucoup pour ton retour .🙏

Ah oui, c'est pas une expression en l'air ^^ Plein de facteurs entrent en compte, le but du jeu étant de limiter autant que possible toute remontée de vibrations jusqu'à la FC (et donc au gyro).

Il y a 2 heures, nox a dit :

en fait j'ai mis de la glue dans le percement de la frame et après séchage j'ai "visser les vis" .  je vais faire le nécessaire

Quelle drôle d'idée 😅 Si besoin, pour aider à retirer la glue, chauffe la vis avec ton fer à souder. Si tu manques de hauteur dans la stack lorsque tu auras ajouté les écrous sous les ESCs, tu peux simplement remplacer les écrous nylstop du haut de la stack par des écrous classiques. Et serre-les bien quand même. Pas à fond mais la stack doit être bien maintenue.

2 trucs que j'ai oubliés tout à l'heure par rapport à ta Blackbox :

  • Je vois que le DShot Bidirectionnel n'est pas activé, donc tu ne profite pas du RPM filter (ni du dynamic Idle). Pour pouvoir en profiter, il faudrait flasher tes ESCs avec Bluejay ou JESC (ce dernier coute 4-5€). Aujourd'hui c'est très conseillé de l'avoir mais ce n'est pas non plus obligatoire. Si tu décides de continuer à t'en passer, alors tu n'es plus contraint par la consommation du RPM filter. Tu peux passer la boucle PID à 8khz et les ESCs en DShot600.
  • Dans la BB, je vois que t'as un RC Smoothing Auto Factor à 140 ! Je sais même pas comment tu arrives à piloter ^^ Ca ajouter une latence de dingue, essaie de ne pas dépasser les 60. Idéalement je ne dépasse pas 45. Ca devrait te changer la vie.
    image.png.1529c1067ac9d93e9967631af4879f82.png

J'ai vu que tu étais en BF 4.3.2, n'hésite pas à passer en 4.4 ou même en 4.5 RC2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vis c'est changer , j'ai des petits gummies  en stock ! l'idée de la glue c'était pour éviter une hauteur d'écrou 😅  . au final ma hauteur ne change pas !

pour le rc smoothing , j'avais mis le preset "elrs250" je crois avec option hd freestyle , ça aussi j'ai modifié ! 

j'ai flasher en 4.4.3 . 

pour le filtre rpm , non je compte bien l'utiliser ! en fait je voulais voler un peu en mode stock ,et passer au tune pour voir la diff .....pas sur que ce soit utile ...

 

 

 

je viens de flash en bluejay ! 

fashbj.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re .... pour les fréquences c'est passer de festival à teknival 😵‍💫....hhheu ! c'est grave docteur ?

j'ai changer aussi l'enregistrement de la BB comme tu dit sur ton tuto , de 1/4 a 1/2 ?ça joue peut ètre ?

pour moi tous ça c'est c'est du chinois pour le moment !

je peut commencer a tune en suivant ton tuto ? ou je doit reprendre le quad ? 

ceci dit , pour mon niveau de pilotage , je m'éclate avec le "stikmou ".... il est génial ! va falloir que je l'apprivoise! je viens de passer les rates  a 900 , avant c'était mode stock !

y a tuto qui explique les fréquences ? je vais chercher ce soir .....

(editer)  : la question con !!!!  j'ai trouver ! et bien évidement ! c'est qui qu'as fait le tuto ?😁 ....

 

 

btfl_all.bbl

Modifié (le) par nox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n’ai rien pour regarder une BB sous la main là. par contre quelques petits truks :

le rodage des lipo, tu peux oublier, c’est du mytho

je rejoins jeje sur ton support antenne extremement déporté,  meme si il est rigide, il est vraiment loin, donc il a donc un couple de ouf.

j’ai un doute sur ton support condo, on voit pas bien comment le condo est fixé,  j’ai peur qu’il bouge au milieu de ce tas de fil

verifie bien que le cable xt30 soit suffisament souple pour ne pas transmettre les vibrations, j’ai le sentiment qu’il est bien tendu sur son contournement du condo.

pour les rates, c’est vraiment perso, plus ca tourne vite, plus t’as la sensation d’un drone nerveux, mais moins t’es precis.  j’ai vu passé une recommandation : sur simu, tu fermes les yeux, tu fais un roll, tu ouvres les yeux : tu regarde si le drone a trop tourné ou pas assez...... tu ajustes les rates , jusqu’a ce que ce soit synchro

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo extrêmement pertinent , tous ce que tu dit ! 🫡

le condo est coincé dans le tpu , rien ne bouge . le cable xt30 est coincé autour du support condo pas de souplesse , tous ça ça fait un bloc rigide .

après en regardant le tuto de @Jerome , j'ai remarqué qu'il ne zoom pas a 100% sur les fréquence ? si je ne zoom pas de trop ça me semble correct ,sinon zoomer a font c'est grosse teuf ...

je vais revoir mes tpu arrière , tu m'avais déjà fait la remarque sur le jeno 5 ! je comprends mieux .

pour les rates je n'ai pas éte trop loin , je perds en précision  ça tourne trop vite pour moi ! top l'astuce des yeux fermer !

et pour les lipo ! je vais 2 vols , soft,  et après je tire dedans ! j'ai lu que pour activer la chimie de la lipo il faut faire une charge, une legère décharge ,et normalement c'est suffisant .je me tiens a ça maintenant ! cet aprem  j'ai largement fini le rodage !!! les rodages de plusieurs vols c'est pour les débutants !!! j'ai été debutant 😁

merci pour ton retour ! 🙏

 

vous avez combien de temps de vol ? je doit ètre a 2.30min . après je m'arrete a 35% de charge environ . mon jeno est lourd , je suis e 550 4s 

 

 

Modifié (le) par nox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nox a dit :

pour les fréquences c'est passer de festival à teknival 😵‍💫....hhheu ! c'est grave docteur ?

j'ai changer aussi l'enregistrement de la BB comme tu dit sur ton tuto , de 1/4 a 1/2 ?ça joue peut ètre ?

pour moi tous ça c'est c'est du chinois pour le moment !

je peut commencer a tune en suivant ton tuto ? ou je doit reprendre le quad ? 

Je suis pas sûr de comprendre pourquoi tu dis ça ^^ Toutes les vibrations à hautes fréquences ont disparu, je pense que ca venait de l'absence des écrous sous les ESCs.

A part un micro pic entre 30 et 40hz uniquement sur le roll, c'est nickel. Peut-être qu'il est dû au support d'antenne. Bon, ca reste assez léger... mais c'est bizarre, surtout qu'il était pas présent hier ! Ce n'est pas qque chose qui va impacter le tune (on ne peut pas filtrer à si basse fréquence), donc soit ca pose pas de prbl et c'est pas grave, soit faudra essayer de trouver ce qui peut encore bouger. ou ce qui a changé par rapport à hier (dans le mauvais sens).

Mais encore une fois, c'est le jour et la nuit avec la BB d'hier, c'est à 95% parfait.

Tu peux aussi monter le dynamic Idle à 50-55. Au directement mettre le tune que j'ai partagé sur le topic officiel.

J'en suis aussi resté au fait que le rodage c'est du pipo. Par acquis de conscience, quand j'y pense, j'essaie de poser à 3.7V sur les premiers vols pour pas trop abuser, mais c limite de la superstition 🤣

Pour les rates, la technique que j'avais appliqué au début c'était de trouver la vitesse qui me permet de faire un 180° en une déflection de stick. Ca ca permet de trouver le max. Ensuite pour le milieu, je fais en sorte que ca soit assez doux pour avoir de la précision.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nox a dit :

vous avez combien de temps de vol ? je doit ètre a 2.30min . après je m'arrete a 35% de charge environ . mon jeno est lourd , je suis e 550 4s 

4min en 550mah, 3min30 si je tire un peu trop....

ce qui compte, c’est de voler bas, et de ne pas lui mettre trop de full dans les dents...... si tu fais ça, c’est easy....

le poids joue énormément sur l’autonomie et le comportement. t’es a quel poids?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le maiden du jeno 3” cet aprem et j'ai du mal à tenir 4mn en 650mah (bon que du freestyle 🙄).

Par contre le 850mah je trouve ça trop lourd pour la bête alors que ça gêne pas @Jerome ...

Ca fait un peut comme quand tu es seul en bagnole ou à 5 et que tu appui sur le champignon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dujack a dit :

J'ai fait le maiden du jeno 3” cet aprem et j'ai du mal à tenir 4mn en 650mah (bon que du freestyle 🙄).

Par contre le 850mah je trouve ça trop lourd pour la bête alors que ça gêne pas @Jerome ...

Ca fait un peut comme quand tu es seul en bagnole ou à 5 et que tu appui sur le champignon..

pareil pour moi, mais plutot en 550 vs 650mah...... 850, c’est gavé trop pour moi.....😂

j’pense que jeje a raison, la taille du spot joue aussi beaucoup (qui en general est lié avec l’altitude de vol)

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon jeno fait touts compris  ! hors accu 188g . quand je fini mon vol les lipo sont a 30/35% , vous tirer un peu plus dessus ? ça m'arrive de finir plus bas ! c'est du consommable les lipos 🙄 ,

c'est un spot taille terrain de foot . je suis assez sur les gaz . 

@Jerome en fait je ne sait pas lire " les fréquences" j'ai pris la première courbes que j'ai zoomer et puis c'est tout ,  j'ai rien capter !🙄

c'est plus clair depuis que j'ai commencer a mater ton tuto  me voila rassurer ! je n ais pas tous a reprendre ... je vais pouvoir allez sur le tune ! 

merci pour les tunes ! je viens de regarder ...... et heureusement  tu bien fait d'entourer les case en rouges ! j'avais mis 14 pôles sur les moteurs 😬. j'étais rester sur les moteurs du 5 ....le boulet

*

 

Modifié (le) par nox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

j’pense que jeje a raison, la taille du spot joue aussi beaucoup (qui en general est lié avec l’altitude de vol)

Exactement.

Je vole au même endroit qu'avec les 5” et forcement un full throttle en 5” et 3” ca tire pas pareil sur la lipo.

il y a 7 minutes, nox a dit :

mon jeno fait touts compris  ! hors accu 188g . quand je fini mon vol les lipo sont a 30/35% , vous tirer un peu plus dessus ? ça m'arrive de finir plus bas ! c'est du consommable les lipos 🙄 ,

Je pose en général vers 3.65v mais c'est trop haut et donc trop tôt. 15mn après les lipos sont remontées à 3.8v. 

Sur les lipos 6S ca remonte juste à 3.7v

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nox a dit :

mon jeno fait touts compris  ! hors accu 188g . quand je fini mon vol les lipo sont a 30/35% , vous tirer un peu plus dessus ? ça m'arrive de finir plus bas ! c'est du consommable les lipos 🙄 ,

Les 2 miens font 15g de moins (y en a un avec moins de TPU et l'autre tous les TPU mais avec une AiO). Mais oui, j'ai tendance à un peu trop abuser, je suis rarement à plus de 20% en fin de vol 😅

Il y a 3 heures, nox a dit :

c'est un spot taille terrain de foot . je suis assez sur les gaz

Les grands espaces sans obstacles, c rude pour nos lipos, sans qu'on s'en rende compte.

Il y a 3 heures, nox a dit :

c'est plus clair depuis que j'ai commencer a mater ton tuto  me voila rassurer ! je n ais pas tous a reprendre ... je vais pouvoir allez sur le tune ! 

merci pour les tunes ! je viens de regarder ...... et heureusement  tu bien fait d'entourer les case en rouges ! j'avais mis 14 pôles sur les moteurs 😬. j'étais rester sur les moteurs du 5 ....le boulet

Remets nous une petite BB quand tu auras testé avec le tune 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nox a dit :

mon jeno fait touts compris  ! hors accu 188g .

160gr en 3,5" / AIO pour moi, et plutot 155gr en 3".....

en 3" , 30gr de diff, ca commence a faire.....

ca l'empeche clairement pas de voler, mais ca joue sans doute un peu sur le feeling et l'autonomie. 

Commence a voler avec et quand tu en ressentira le besoin, regarde pour optimiser le poids. 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 178gr en 3” (avec strap lipo) et uniquement du tpu pour l'antenne et cam O3 😱.

Comment tu fais @nochamo pour avoir 20gr de moins? 

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...