Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

K3 - 3" 1S Léger


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

Le truc

Encore un 3" ultra léger et analogique... C'est la première fois que je dessine une frame. Je l'ai faite coupée par CNC Dupays en T700 et elle pèse 5.61g. Au-delà, ça m'a permis d'apprendre tout un tas de chose sur la conception et du coup de me lancer peut-être dans un projet plus costaud pour le prochain build... Je trouve que c'est plus valorisant de voler un truc que l'on a conçu soi-même, à part l'électronique. Bon, c'est une première fois alors y'a une grosse marge de progression : pas de "toilet tank" possible, bout de bras de protection moteur trop court, positionnement de l'antenne original mais pas vraiment pratique... Il y aura une V2, c'est sûr, mais pour l'instant je vais déjà casser celui-là. En attendant, et pour faire comme les grands 😀, la frame ainsi que les canopies ont leur page ici

Il y a deux canopies disponibles, l'une de 2g très peu protectrice et l'autre 4g. La version légère pour les nano camera ultra-light mais avec un moindre qualité d'image (Caddx ANT...) et la version lourde pour n'importe quelle camera au format nano avec des vis latérales. Sur ce build, j'utilise une Foxeer en 1200TVL mais "super lourde" 4g.

Je vais certainement prochainement faire une version 2S en digital, mais je pense comme tout le monde ici que l'on perd le côté "soft" et discret de ce type de machine en passant en 2S.

Le Montage

Pas de problème particulier pour le montage, mais les pad de cette carte très complète sont très petits. Du coup il faut rester concentré pour les soudures. Des trous dans la canopy à l'arrière de la caméra permettent de fixer le vtx.

Cette carte de vol très complète (il y a même un baromètre) est livrée en standard en BHEli_S. Il faut donc la passer en Bluejay pour profiter du Bi-Directionnal DShot. En 24khz, sinon les moteurs ne démarreront pas... J'ai pu l'expérimenter ! J'avais complètement oublié les recommandations de Nochamo...

Comme d'habitude le TBS Unify chauffe beaucoup et est un petit peu ch.... à débloquer pour pouvoir profiter de toutes les fréquences. Mais en lisant bien la documentation sur les séquences de clignotement de led et leur signification, ça passe.

Le vol

La version essayée pèse 44g avec une Foxeer et la Canopy heavy. C'est “un peu” lourd : presque 9g de plus que les builds de référence présente ici et ailleurs. On gagnera déjà 4g en montant la canopy light avec une Caddx ratel Baby, 5 si on monte une ANT.

Pour le moment, je n'ai pas pu voler en extérieur, il fait un temps de saison ici dans le grand-est... Seul un vol stationnaire de +-2 minutes dans mon bureau-atelier pour vérifier que tout aille bien... Pas d'enseignement particulier, à part que… ça vole et que je n'ai pas vraiment ressenti le poids excessif, contrairement à mon 2". La blackbox m'indique un stationnaire à 23% de gaz sous une intensité de 5A. La blackbox est assez clean, mais je n'ai évidemment pas pu mettre full gaz, alors ce n'est pas très représentatif. Je peux vous mettre la vidéo du premier vol au ras du plancher, mais pas sûr que ce ne soit ni utile, ni agréable !

Alors vivement un beau jour pour faire des tests et tuner l'engin. Du fait de la météo, j'ai plusieurs tunes de retard !

k3_canopy_heavy.jpg

k3_canopy_light.jpg

k3_frame_plan.jpg

k3_frame_weight.jpg

k3_motor.jpg

k3_view.jpg

POIDS : 44 grammes

Liste des composants

Frame

K3 20 €

FC

GOKU Versatile F405 1-2S 12A AIO 90 €

ESCs

4 x GOKU Versatile F405 1-2S 12A AIO

Moteurs

4 x ROBO 1202.5 11500KV 52 €

Jeu d'hélices

1 x GEMFAN 3018 Bipales 3 €

Caméra FPV

FOXEER NANO TOOTHLESS 2 31 €

Émetteur vidéo

TBS UNIFY PRO32 NANO 5G8 34 €

Antenne vTx

TBS Unify

Récepteur radio

ELRS 2.4ghz

LiPo

Dogcom 550Mah 5 €
Prix total : 235 €
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux que la dernière itération ! 

44g en 3" c'est correct mais t'as une marge de progression monstrueuse, le chassis est lourd (tu peux facilement gagner 2g a ce niveau la), et coté canopy et cam y'a effectivement beaucoup trop de matière. Mais je comprend le sacrifice d'y monter une cam 1200TVL, il y a surement beaucoup a grater sur la canopy tout de même.

Excellente initiative pour la conception intégrale en tout cas, je pense que sans changer la partie AIO + Moteurs + VTX tu peux facilement tomber sous les 36g et ça changera drastiquement le comportement en vol c'est certain !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kriseye a dit :

En 24khz, sinon les moteurs ne démarreront pas.

haha, ca me rassure, je ne suis pas seul ! 😅

il y a une heure, Kriseye a dit :

Il y aura une V2, c'est sûr, mais pour l'instant je vais déjà casser celui-là

t'inquiètes, c'est l'avantage du DIY, tu peux toujours faire une V quelquechose...... d'ailleurs, moi aussi , je vais voir pour optimiser la mienne 😅

perso, je commencerais par foutre une caddx Ant Lite, tu vas gagner direct..... sans rien foutre..... ca va gapper....

après si t'as un over point a 23% , c'est déjà très bien !

 

y a plus qu'a voler dehors !! 

bienvenu dans l'game 🤘

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex753 a dit :

C'est mieux que la dernière itération ! 

Même à vue et au ras du plancher ça vole mieux... Je viens de me faire 5 minutes dans le salon sans pousser (ni les gaz, ni la lipo). Je vais alléger, mais pour moi 3 minutes en conditions réelles c'est bien. C'est tellement "facile" à piloter, ça vole quoi, il n'y a pas l'effet parpaing pendu aux hélices comme les whoop 1.6". J'aime vraiment le feeling. Vivement le grand air pour tester librement !

il y a 44 minutes, Hesiodes a dit :

Ça va enrichir ma liste de considération 😉

Tu peux tester sans crainte ce format ! Et puis maintenant y'a l'embarras du choix sur tous les composants.

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

y a plus qu'a voler dehors !! 

Vivement ! Hâte de voir ta version HD / 2S, ce sera Walksnail ? Je vais attendre un peu de mon côté ! Sinon je vais exploser le budget déjà bien plombé 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kriseye a dit :

Vivement ! Hâte de voir ta version HD / 2S, ce sera Walksnail

nop, pas WS, sinon, je l’aurais fait en 1S aussi...... 

naked vista, mais j’ai ete obligé de le monter en 1204.... il aurait fallu un 1303 ou une taille intermediaire...... là ca n’a pas encore volé,  mais je n’attend pas de miracle..... ca sera pas aussi fun..... c’est trop lourd....

ce côté magique qui mele vitesse et ralenti en fin de mouve, ne sera pas là ...... 😭.....le silence non plus....... j’ai hésité a toper des HDZ pendant la promo BF, mais la marche etait trop haute, c’est beaucoup trop cher......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nochamo a dit :

mais j’ai ete obligé de le monter en 1204.... il aurait fallu un 1303 ou une taille intermediaire

Y'a pas vraiment de bons moteurs pour ça, à part les RCInPower 1204 8000KV, ou alors je ne sais pas bien chercher ? Si tu as des idées, je suis preneur ! Bon après les constructeurs (Flywoo Flylens) n'hésitent pas à envoyer 100g (et 400€) en l'air avec des 1003 11800kv, mais ce n'est pas le même game... Moi je trouve que ça ne vole pas bien ces trucs. Du coup le truc petit, discret et agréable pour faire des images n'existe pas encore ?

Il y a 12 heures, nochamo a dit :

j’ai hésité a toper des HDZ pendant la promo BF, mais la marche etait trop haute, c’est beaucoup trop cher......

Oui ! Ce serait déraisonnable pour un loisir (ramené au temps de vol en ce qui me concerne) d'acheter tous les système vidéo du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 05/12/2023 at 09:56, Kriseye a dit :

Oui ! Ce serait déraisonnable pour un loisir (ramené au temps de vol en ce qui me concerne) d'acheter tous les système vidéo du marché.

Heu, le père Noël a été sympa. Du coup le truc est passé en Walksnail...

k3_ws.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon, j'ai volé pour la première fois hier... Et ça s'est arrêté vite. Je fais un premier vol sans accro pour vérifier que tout roule, et tout roule. Ensuite je fais le vrai premier vol, et là "black screen" à 50m. Qu'à cela ne tienne, je passe 3 autres lipos en restant dans les 30 mètres devant moi. Je ne suis pas content du tout, j'accuse Walksnail d'être de la daube, vue que c'est la première fois que je vole avec... Les enregistrements sont pourris, la latence est énorme et ça jelotte à mort. Je rentre à la maison et là : je me rends compte que je volais antenne débranchée (lors du premier atterrissage). J'étais tellement sûr de moi... Bref, un vrai maiden qui ne se passe pas bien, et la daube, eh bien c'est moi ! Du coup, Walksnail, ce n'est pas de la merde vue que ça fait 4 lipos sans antenne et sans cramer définitivement ! Donc, une vidéo d'un maiden pourri sans antenne. Signal, entre 0-1 tout le temps et latence énorme, je me sens tellement nul de ne pas avoir regardé là et contrôlé l'antenne en premier. Bref, normalement ce devrait être mieux la prochaine fois. Avec une antenne. 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un petit vol au coucher du soleil (Walksnail Lite)

 

Je trouve la machine hyper bruyante, je ne sais pas si c'est "normal" ou si c'est moi qui ait déconné quelque part, vue que visiblement on ne s'improvise pas concepteur comme ça... Si vous avez des pistes, je suis preneur :

 

k3.jpg

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha... le son... vaste sujet

perso mon TP3 1S est le quad le plus discret de toute ma flotte....  c'est pas rien, et il est loin devant tous les autres (même mes 75mm sont deux fois plus bruyants).

plusieurs choses jouent sur le bruit :

  • le nombre de pales (plus t'as de pales, plus c'est aigu)
  • le pitch de la props : plus le pitch est faible, plus c'est bruyant (et aigu) en général, meme si la forme de la props joue aussi (en général, les HQ sont plus bruyantes)
  • les KV (et la tension utilisée), qui te donne un nombre de tours (plus c'est haut, plus c'est bruyant)
  • la freq des ESC , et le firmware.... en général c'est plus discret en 24kHz
  • le poids du quad joue , puisque plus t'es léger, moins t'as besoin de rpm (donc plus t'es discret)
  • le tune joue aussi: plus le tune est poussé, plus c'est bruyant (mais ca reste assez marginal par rapport au reste)
  • chaque moteur a un son qui lui est propre
Modifié (le) par nochamo
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 at 20:43, nochamo a dit :

le tune joue aussi: plus le tune est poussé, plus c'est bruyant (mais ca reste assez marginal par rapport au reste)

D'abord merci pour toutes les infos, c'est cool. Je vais tester un peu tout ça pour me faire ma propre oreille ! Pour la tune, bah, j'arrive à le pousser avec une frame "propre" mais là, avec -20-10db partout, je n'ose pas sortir du filtrage standard, du coup je ne touche à rien. Je suis perdu. J'aimerais bien voir une bb de ta machine pour avoir un référentiel, si t'as ça. J'ai remarqué sur le seul "BNF" que j'ai avec la même FC (Flywoo Flylens en 2.5") qu'ils ont poussé la tune alors qu'il pèse 90g et que le frame n'est pas des plus clean non plus... Bref, je confusionne à mort, alors que je pensais avoir compris en tunant un 5" en suivant la méthode de Jérôme (bb, dé filtrage à la limite, PID). Là, je ne peux pas dé-filtrer en théorie, alors je reste standard au niveau des PID...

bb_k3png.png

Modifié (le) par Kriseye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas comprendre filtrage et PID.....

tu peux laisser stock en filtrage (suivant la rigidité de la frame), et ajuster les PID pour que ca colle a ta machine

si tu galères avec la methode jéjé, il y a la methode pidtoolbox / basement tuning, qui a l'avantage de pouvoir être faite en intérieur quand il pleut. (gros avantage en hiver)

 

là le screen de ta BB est clean sur le roll, faudrait voir ce qu'il y a dans le vol pour confirmer. (flip et roll rapides, quelques full). le coté très strié du graph (pour 2"30) me laisse penser que ca manque d'info (normalement, on a ça quand on recadre sur 20/30sec, voir moins).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, nochamo a dit :

si tu galères avec la methode jéjé, il y a la methode pidtoolbox / basement tuning, qui a l'avantage de pouvoir être faite en intérieur quand il pleut. (gros avantage en hiver) ... le coté très strié du graph (pour 2"30) me laisse penser que ca manque d'info (normalement, on a ça quand on recadre sur 20/30sec, voir moins).

Je vais faire ça. Merci ! Je n'ai pas trop recadré la bb, j'ai viré le décollage et l'atterrissage, j'ai fais un full et quelques roll / flip, mais c'est pas un vol de tune "d'école". Je vais tuner en intérieur puis refaire un petit vol plus dynamique pour voir les changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...