Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

ZOHD Drift


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Le 12/03/2024 at 19:32, Joelamoule a dit :

Comme ça se passe au niveau servo sur inav?

Comme je sais que je n'avais rien réglé a ce niveau dans INAV ou dans ma radio TX16S qui est en EDGE TX. Faudra que je vois comment faire sur mes autres avions (histoire d'avoir les infos en cas de crash ou de perte comme la)

J'ai bien visionner et revisionner les dernières images que j'ai en vol. Je connais assez bien la zone pour y voler souvent en Drone et j'ai localiser je pense une zone plus précise du crash possible. Je vais y retourner aujourd'hui si la météo la haut le permet, car c'est pas toujours le cas au sommet du Mt Ventoux. Je vais refaire des passages identique avec mon DJI Mini 3 sur cette zone pour voir si j'aperçois le DRIFT au sol ou dans les arbres. Vu l'endroit, il y a très très peu de risque qu'un promeneur passe par la et le trouve. C'est quand même assez risqué vu la pente.

 

Modifié (le) par edf84
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis bien retourné au Mt Ventoux cet après midi pour essayer de localiser l'avion ou ce qu'il en reste...

Mais a la place j'ai pris un gros orage de pluie et grêle ce qui de toute manière va signer la mort de toute la partie électronique même si je retrouve un jour l'épave de mon avion. Je peux donc déjà dire adieux a mon DJI O3 a la FC Matek et tout le reste de la partie électronique (RX ELRS, Variateur et moteur ZOHD, et accus Lipo, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joelamoule a dit :

Non rien ne dit que tout sera cramé 

j'y remonte demain après midi. il devrait faire meilleur cette fois. J'espère que je vais pouvoir voler avec le DJI Mini 3 pour essayer de localiser l'avion ou ce qu'il en restera... Comme ça je saurais si c'est accessible sans risque ou si il faudra des équipements d'escalade pour y aller sans risque.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Voilà une photo satelite de la zone ou je pense qu'il est tombé et la dernière image enregistré par le Drift avant que la vidéo ne coupe.

Les trois petits arbres que l'on voit a droite sur l'image de la vidéo du drone, sont ceux qui sont au milieu de la zone tout en pierrier en dessous de la crête sur la photo satellite. Ca va être ma zone de recherche pour commencer

IMG_0685.jpg

IMG_0686.PNG

Modifié (le) par edf84
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé inspecté cette zone avec mon DJI Mini 3, mais également a vue en m'approchant le plus possible mais je n'ai rien trouvé du tout.

Comme l'avion était en mode ANGLE et avec le moteur en marche au moment ou il a disparu.  Est il possible qu'il se soit redressé tout seul et qu'il ai continué son vol jusqu'a qu'il n'est plus de batterie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as perdu aussi la connexion radio en même temps que vidéo ?

Si non il as dû partir plus loin jusqu'à perte de signal radio.

Si oui normalement c'est failsafe et l'avion tombe. Si non c'est RTH avec atterrissage automatique avec des réglages de base 

 

Tu as fait une sauvegarde de la FC pour voir comment s'était paramétrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends une paire de jumelles, j'ai jamais rien retrouvé avec mon Mavic .. Par contre une fois, javais perdu une aile à 200 mètres dans un bois, on l'a cherché pendant des semaines et rien, je l'ai retrouvé 2 ans après dans un arbre, elle y est toujours sûrement 😂 c'était y'a 8 ans ^^ (de l'analogique donc pas une grosse perte ..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Joelamoule a dit :

Est ce que tu as perdu aussi la connexion radio en même temps que vidéo ?

Si non il as dû partir plus loin jusqu'à perte de signal radio.

Si oui normalement c'est failsafe et l'avion tombe. Si non c'est RTH avec atterrissage automatique avec des réglages de base 

 

Tu as fait une sauvegarde de la FC pour voir comment s'était paramétrer ?

j'ai entendu ma radiocommande m'annoncé Télémétrie perdu quand je suis arrivé sur la crête et donc quand même un peu plus tard sur la coupure vidéo. Elle m'a annoncé télémétrie perdu, puis presque de suite après télémétrie retrouvé et a nouveau une dernière fois télémétrie perdu. Après plus rien du tout.

Il s'est donc passé un peu de temps entre la perte de connexion vidéo et cette séquence.  Et je suppose donc que l'avion était toujours en marche quelques part (en vol ou au sol) mais je ne sais pas ou ?

pour la FC, non pas de sauvegarde. C'était la Matek F405 WNM que j'avais monté dans mon Dart 250 Zohd.

Mais je sais que le RTH était réglé dans la config INAV de la FC. Mais je n'ai pas l'impression que ça ai fonctionné

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, spid99 a dit :

Prends une paire de jumelles, j'ai jamais rien retrouvé avec mon Mavic .. Par contre une fois, javais perdu une aile à 200 mètres dans un bois, on l'a cherché pendant des semaines et rien, je l'ai retrouvé 2 ans après dans un arbre, elle y est toujours sûrement 😂 c'était y'a 8 ans ^^ (de l'analogique donc pas une grosse perte ..)

 

La, la zone est assez grande et pas spécialement facile d'accès vu la pente sur ce versant de la montagne. Et si l'avion a continué un moment après la coupure vidéo ça va encore compliqué la tache. Mais je vais encore essayer

 

il y a 4 minutes, Joelamoule a dit :

Difficile à dire alors....

oui je ne me fais pas trop d'illusion sur une possibilité de le retrouver un jour. Je referais un dernier essai samedi prochain en descendant à pied sur la zone possible pour voir sous les arbres si je le touve mais je n'y crois pas trop. j'ai bien peur qu'il soit partie un peu plus loin avant de tomber. Ca m'embête surtout pour le DJI O3 et la carte SD de 256Go qui était installé dessus. mais bon j'en racheterais un autre

 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je souhaite éviter de revivre la même aventure avec mes autres avion.

Je suis en train de revoir toutes les programations INAV et radiocommande de mes différentes avion FPV  (Swordfish, Zohd ALTUS, Zohd DART 250).

Qu'est ce qu'il faut régler et comment pour avoir l'enregistrement des données de vol, du dernier point GPS pour la localisation en cas de crash ou perte. Je suppose que ces données doivent s'enregistrer dans le masque FPV ( un DJI Google V2 pour moi) et dans la radiocommande (une TX16S en EDGE TX) vu que si l'on perd l'avion on a plus accés a la carte de vol et sa blackbox.

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de racheter le matériel et de remonter un nouveau Drift. 

J'y retourne demain matin faire une nouvelle tentative pour le retrouver...

La zone est grande et compliquée, mais pas infaisable donc je tente encore ma chance

 

Capture d’écran 2024-05-24 à 17.11.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plus de chance que toi car malgré mes nombreuses erreurs de débutant j'ai réussi à ramener l'avion ou  à le retrouver.

la configuration de l'onglet failsafe est essentielle avant le départ , tu peux aussi affiner tes réglages de failsafe dans l'onglet advanced tuning (moi je crois que je suis revenu à la config de base sauf l'altitude)

Pour edge tx et la télémétrie.  j'affiche le gps, en cas de perte du signal la dernière position reste affichée (il faut la noté) et elle se réactualise à chaque connexion, il ne faut pas éteindre la télécommande.

pour la boxer ou la pocket j'ai fait ;

1 : bouton systéme de droite MDL, puis page 11 telemetrie, ligne 2 : discover sensors. puis retour en arrierre  (bouton RTN)

2: bouton systéme de droite MDL, puis page 12 display, 1er choix tu peux choisir numéros ou jauge(bar) ou script, aprés avec la molette tu choisi une ds 8 ligne et une fois dessus tu clique sur la molette, longtemps tu choisi telemetrie (dernier choix), cour tu fait défiler tout les choix le dernier sont ceux de telemetrie. exempl BAT, ANT, RSSI, GPS

3 pour afficher tu appui sur le bouton TELE de la telecommande , tu as 3 pages de 8 lignes pour afficher tout ce que tu veux.

Au début j'ai volé à vue (sans installer la camera) avec le RTH et LOTHAIR (vol circulaire). puuis quand tout marche j'ai mis de l'analogique pendant quelques mois, puis enfin 03

J'ai aussi un petit carnet ou je marque toutes les galères ou les bons plans à ne pas oublier. j'ai fait une synthèse sur la couverture de mon petit précieux, et j'essaye de le relire avant de lancer mon avion (hélas pas toujours)

j'ai failli perdre le zhod dart en le désarment en vol (je l'ai retrouvé gräce au GPS de la télécommande et au beeper, j'ai finalement déplacé le bouton arm sur un switch galère à enclencher par erreur (derriere la télécommande).

 

carnet.jpg

Modifié (le) par cachecache
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder tout ça de près. Ma radio TX16S est également en EDGE TX donc je devrais retrouver ça facilement. Car il faut vraiment que je puisse avoir la dernière position GPS en cas de problème. Ca m'évitera de chercher au hasard sans être certain que l'avion soit la.

Dans INAV, le Failsafe et réglé avec le RTH donc ça devrait fonctionner. Je n'avais juste pas mis en place un mode RTH dans l'onglet Mode. Le Beeper était configuré dans INAV sur un switch de ma radio. Je n'y ai juste pas pensé... mais si l'avion est partie loin je ne l'aurais pas entendu de toutes manières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'installer le l'UA script pour inav qui est vraiment top en terme de data sur l'écran de la radio.

Enfin un tuto pour que les coordonnées gps soit enregistrées sur la sd de ta radiocommande en cas de perte de lien radio.

 

Avec ça il y a peut de chance que tu en perde un a nouveau.

Cela n'empêche en rien de bien paramétrer ton RTH avec le mode trackback ou l'avion fait demi tour et chemin inversé pour pas se prendre un arbre mais c'est limité au 2 dernier km pour que tu récupères la vidéo où la radio.

Aussi l'auto atterrissage est important en cas de perte radio a bien configuré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si les screen que tu as posté de ta config inav étaient les même pendant le vol je pense que ton avion ne c'est pas crashé loin.

Car dès que tu a perdu le signal radio (son télémétrie perdue sur la télécommande) l'avion a fait demi tour pour revenir au point de départ. Si il n'est pas revenu c'est qu'il a rencontré un obstacle ou qu'il était déjà au sol.

donc tu peux calculer les différents intervals de temps.

interval 1 (la fuite) : fin d'image (fin du pilotage) / perte signal radio = temps de vol en fonction de la vitesse de l'avion (50 km/h en moyenne), c'est là ou il a pu allé le plus loin

interval 2 (le retour) : perte signal radio / signal retrouvé = temps ou l'avion reviens vers toi à la vitesse indiquée par inav

interal 3 (peu probable) : signal retrouvé / signal perdu = temps ou l'avion vole droit avec surement moteur à zero dans la direction rth

 

en gros ton cercle de recherche le plus gand est le premier et il dépend de la position de ta manette de gaz et du vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand on entend télémétrie perdue cela ne veut pas dire que l'on perd le signal radio, juste plus de télémétrie c'est complètement différent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, edf84 a dit :

En attendant de racheter le matériel et de remonter un nouveau Drift. 

J'y retourne demain matin faire une nouvelle tentative pour le retrouver...

La zone est grande et compliquée, mais pas infaisable donc je tente encore ma chance

 

Capture d’écran 2024-05-24 à 17.11.46.png

J'y suis retourné  ce matin. J'ai bien cherché à pied dans toute cette zone sans retrouvé mon Drift. C'est trés pentu et pas facile mais si il était tombé dans cette zone je l'aurais retrouvé. Je pense donc qu'il a continué a volé un moment et qu'il peut être assez loin d'ici. J'abandonne donc l'idée de le retrouver et je passe a autre chose. 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventure du Drift de chez ZOHD va continuer pour moi. Je viens d'en recommandé un nouveau car j l'aime bien ce petit moto-planneur et je pense qu'il y a de quoi s'amuser avec au vu du peut de temps que j'ai pu voler avec dans mon club et sur ce dernier vol malheureusement trop cout...

J'ai également recommandé une FC Matek F405 WMN, un GPS GOKU GM10 Mini V3 - Flywoo avec Compas.  J'ai déjà un autre récepteur ELRS Radiomaster RP3 

Restera le DJI O3 a recommander pour pouvoir le remonter comme celui qui a disparu.

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 at 00:24, Joelamoule a dit :

Je te conseille d'installer le l'UA script pour inav qui est vraiment top en terme de data sur l'écran de la radio.

Enfin un tuto pour que les coordonnées gps soit enregistrées sur la sd de ta radiocommande en cas de perte de lien radio.

 

Avec ça il y a peut de chance que tu en perde un a nouveau.

Cela n'empêche en rien de bien paramétrer ton RTH avec le mode trackback ou l'avion fait demi tour et chemin inversé pour pas se prendre un arbre mais c'est limité au 2 dernier km pour que tu récupères la vidéo où la radio.

Aussi l'auto atterrissage est important en cas de perte radio a bien configuré 

Bon j'ai rien compris a toutes ces manip a faire. J'ai essayé d'installé des fichiers sur la carte SD de la radio, mais après je sais pas ce que ça fait. C'est vraiment pas pour moi c'est manip et comme j'ai pas envie de planter ma radio TX16. Je laisse tombé.  Faut que je trouve une autre solution pour avoir la position de mon avion en cas de crash

 

Le 24/05/2024 at 20:19, cachecache a dit :

J'ai eu plus de chance que toi car malgré mes nombreuses erreurs de débutant j'ai réussi à ramener l'avion ou  à le retrouver.

la configuration de l'onglet failsafe est essentielle avant le départ , tu peux aussi affiner tes réglages de failsafe dans l'onglet advanced tuning (moi je crois que je suis revenu à la config de base sauf l'altitude)

Pour edge tx et la télémétrie.  j'affiche le gps, en cas de perte du signal la dernière position reste affichée (il faut la noté) et elle se réactualise à chaque connexion, il ne faut pas éteindre la télécommande.

pour la boxer ou la pocket j'ai fait ;

1 : bouton systéme de droite MDL, puis page 11 telemetrie, ligne 2 : discover sensors. puis retour en arrierre  (bouton RTN)

2: bouton systéme de droite MDL, puis page 12 display, 1er choix tu peux choisir numéros ou jauge(bar) ou script, aprés avec la molette tu choisi une ds 8 ligne et une fois dessus tu clique sur la molette, longtemps tu choisi telemetrie (dernier choix), cour tu fait défiler tout les choix le dernier sont ceux de telemetrie. exempl BAT, ANT, RSSI, GPS

3 pour afficher tu appui sur le bouton TELE de la telecommande , tu as 3 pages de 8 lignes pour afficher tout ce que tu veux.

Au début j'ai volé à vue (sans installer la camera) avec le RTH et LOTHAIR (vol circulaire). puuis quand tout marche j'ai mis de l'analogique pendant quelques mois, puis enfin 03

J'ai aussi un petit carnet ou je marque toutes les galères ou les bons plans à ne pas oublier. j'ai fait une synthèse sur la couverture de mon petit précieux, et j'essaye de le relire avant de lancer mon avion (hélas pas toujours)

j'ai failli perdre le zhod dart en le désarment en vol (je l'ai retrouvé gräce au GPS de la télécommande et au beeper, j'ai finalement déplacé le bouton arm sur un switch galère à enclencher par erreur (derriere la télécommande).

 

carnet.jpg

j'ai essayé sur ma TX16S en suivant en suivant tes indications

j'ai bien la ligne 1 pas de problème.

1 : bouton systéme de droite MDL, puis page 11 telemetrie, ligne 2 : discover sensors. puis retour en arrierre  (bouton RTN)

Mais je n'ai pas de page 12 Display sur ma radio... La dernière page c'est la 11 Télémetrie

2: bouton systéme de droite MDL, puis page 12 display

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Joelamoule a dit :

Pourtant il n'y a pas d'autres solutions pour avoir le gps en cas de crash et perte vidéo où radio

Faudra que je cherche alors, mais j'ai pas tout compris pour le moment.

Je sais que les fichiers du ZIP sont bien dans la radio car je suis arrivé a ça 

IMG_0687.JPG

Modifié (le) par edf84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DJI O3 commandé, il doit arriver aujourd'hui pour remplacer celui que j'ai perdu avec le Drift.

Maintenant le but ça va être d'arriver a faire afficher ces info de télémétrie sur ma radio pour le cas ou j'en perde encore un

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau DJI O3 est arrivé, il faudra que je l'appaire avec mon Masque DJI Goggle V2.

La carte de vol Matek F405 WNM et le GPS Fywoo arrivent en début de semaine et normalement le nouveau ZOHD Drift doit arriver vers le 10 Juin. Il sera noir cette fois, car le blanc n'était pas dispo rapidement.

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...