Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

ZOHD Drift


Messages recommandés

Vu le vent chez moi (Mistral a plus de 100km/h en rafale), pas possible de voler ce week-end.  Du coup je me suis lancé dans le montage de ma petite aile ZOHD Drift. Ca fait un moment qu'elle traine sur l'étagère, alors je me suis décidé. J'ai laissé tombé la carte de vol ZOHD Kopilot Lite au vu des mauvais critiques que j'ai vu passé un peu partout sur le net. 

Donc pour le moment ma petite Drift est monté simplement (servo, ESC, moteur et récepteur classique) comme un avion RC. Ca je sais faire, et ça volera trés bien a vu comme ça.

Mais comme j'aimerais y mettre une petite caméra pour faire du FPV avec. j'ai voulu y monter ma deuxième carte de vol AtomRC F405 Navi. Les soudures sont faite (je progresse dans le domaine même si c'est pas encore du grand art). Mais la FC d'AtomRC ne rentre pas dans la Drift. L'emplacement est trop petit car prévu pour le Kopilot Lite qui rentre au chausses pieds 

Est ce qu'il existe des cartes de vol format carré (environ 30x30) compatible pour des ailes volante ou avion ?  toutes celles que je vois dans ce format sont faites pour les Drones...

 

IMG_0197.JPG

IMG_0198.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mistral je compatie! au début je m'étais motivé pour un peu de vol de pente, mais vu le vent faudrait accrocher le planeur à une ficelle pour pas qu'il recule. 😱

 

Celle là par exemple?
Navi mini chez AtomRC.
image.png.c30c026d882af355e2d9ba0f8a1eeaa0.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'y avais pas pensé a cette Mini F405 Navi de chez AtomRC. Je vais regarder cadeau prés car elle peut faire l'affaire en effet.

j'ai juste besoin d'un ESC (1 seul moteur), de deux emplacements pour les gouvernes de vol (ailerons et profondeur),d'un emplacement CRF ou SBus pour le récepteur et de quoi bancher un VTX pour une caméra. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je l'ai commandé chez AtomRC directement. Plus qu'a attendre qu'elle arrive pour l'installer régler tout ça sur INAV.

J'attends aussi des accus Li-Ion de chez Nkon. Des 18650 pour me faire des pack en 2s et 3s pour cette petite aile. Pas besoin de gros accus pour ce poids plume.

Après je verrais pour la caméra. il me faudra quelques chose de compatible avec mon masque DJI Google V2. Le O3 est sur le Swordfish, mais je regarderais quand même si ça passerait niveau poids sur le Drift

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une bonne petite aile de cruising si tu ne met pas le controleur d'origine, mais tu a eu le bon reflexe. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fabwize a dit :

Salut, c'est une bonne petite aile de cruising si tu ne met pas le controleur d'origine, mais tu a eu le bon reflexe. 

Oui le Kopilot Zohd, j'ai déjà essayé de le régler sur une autre aile. Quand tu crois y être arrivé, c'est la que le problème commence.  Donc j'ai même pas essayé avec cette petite aile. C'est vraiment une petite aile style moto planeur, faite pour voler tranquille et je l'ai acheté pour ça. Le petit truc sympa que tu peux amener un peut partout avec toi, pour le faire voler. Vivement que le vent  s'arrête... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edf84 a dit :

Oui le Kopilot Zohd, j'ai déjà essayé de le régler sur une autre aile. Quand tu crois y être arrivé, c'est la que le problème commence.  Donc j'ai même pas essayé avec cette petite aile. C'est vraiment une petite aile style moto planeur, faite pour voler tranquille et je l'ai acheté pour ça. Le petit truc sympa que tu peux amener un peut partout avec toi, pour le faire voler. Vivement que le vent  s'arrête... 

oui ça plane bien, c'est léger, ça n'aime pas trop le vent par contre, mais c'est saint en vol, le décrochage est simple a récupérer et si bien équilibré ca par pas de travers au décrochage. c'est pas tres solide, mais c'est pas une fusé et pas fait pour de la race, donc en vol tranquille c'est bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé comme ça en statique avec l'accus Li-Ion 2S de ma Radiomaster. Ca passe super bien. Je vais me faire des pack comme ça, ce sera suffisant pour s'amuser.

j'ai vu que avec un Li-Ion  3S de 3000 mAh un gars a dit qu'il tenait près d'une heure de vol. Donc des 2S de 3000 mAh ce sera un peu moins puissant, mais largement suffisant que pour ce que je veux en faire. J'attend aussi des Lipo 2S de 1350mAh qui sont au même format. De quoi bien s'amuser, simplement.

Restera a voir le poids de la FC, et du DJI O3 (le récepteur ELRS et le GPS ne pèse pas grand chose eux) pour le centrage de l'avion.

 

 

IMG_0207.JPG

IMG_0208.JPG

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, edf84 a dit :

J'ai testé comme ça en statique avec l'accus Li-Ion 2S de ma Radiomaster. Ca passe super bien. Je vais me faire des pack comme ça, ce sera suffisant pour s'amuser.

Ce sont des 21700 la dedans en plus, du Liion 3000mAh c'est très probablement du 18650 donc moitié moins lourd, et plus petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alex753 a dit :

Ce sont des 21700 la dedans en plus, du Liion 3000mAh c'est très probablement du 18650 donc moitié moins lourd, et plus petit !

oui ce pack la est fait en 21700. Mais j'ai aussi des 18650 pour le boitier pile fourni avec la radio.  C'est un peu plus petit et plus léger en effet, c'est pourquoi j'ai commandé  ce type d'accus plutôt que des 21700 pour ce petit avion.

IMG_0209.JPG

Autre question... Est ce que je peux récupérer le GPS fournis avec le Kopilot ZOHD et l'utiliser avec ma FC AtomRC quand elle arrivera. 

Ou je dois en racheter un autre ?

 

IMG_0211.JPG

IMG_0210.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jurives a dit :

oui le gps c'est du basic... vérifie juste bien la polarité et la connectique + - rx tx (sympa les 4 fils noirs)

Les fils noir ce sont ceux d'origine du Kopilot Lite Zohd. Mais je peux mettre un autre câble a 4 couleurs, je dois avoir ça. Et ça me permettra de vérifier que la connectique et dans le bon ordre. 

j'ai aussi retrouvé un autre GPS dans mes affaires. C'est celui que j'avais pris pour ma première Aile est qui va me servir soit pour le Swordfish, soit pour le Drift vu que les carte de vol seront identique ou presque.

J'ai bien fait attention a la position des câbles, GND, 5v ou autre RX et TX qu'il faut inverser et ça devrait être bon.

Je ne sais pas ce qu'il vaut ce GPS par rapport a un BN 220. Je l'avais pris chez DFR car les critiques étaient bonnes.

 

IMG_0212.JPG

IMG_0214.JPG

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la puce GPS fournis avec le Swordfish RTH a sa place dans le Swordfish (même si elle avait un bon format pour ce Drift).

Et j'ai un peu agrandi l'emplacement, dans le capot supérieur du Drift pour y placer mon autre puce GPS. Un scotch transparent par dessus, pour voir les LED  et ça va le faire.

Plus qu'a attendre l'arrivée de la carte de vol AtomRC F405 Navi Mini et a finir le montage. Il me tarde de l'essayer ce petit avion. 

 La caméra du DJI O3 sera fixé la dessus également avec ce petit support en impression 3D et le Air Unit sera lui dans la trappe inférieure qui est plus ventilée que l'emplacement supérieur. Restera a voir ou je vais mettre l'antenne du Air Unit O3.

IMG_0215.JPG

IMG_0216.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Joelamoule a dit :

Le module gps est a l'envers non?

je l'ai mis dans ce sens pour que les Led soit visibles. Je ne sais pas si ça a un importance qu'il soit dans ce sens ou dans l'autre ?

de l'autre coté il est comme ça 

gps-goku-gm10-pro-v3-w-compass-flywoo.jpg

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Joelamoule a dit :

Oui l'antenne doit être dans le sens de la photo sous peine de très mal capter les satellites 

ok donc je vais l'inverser. Il n'est pas collé

A cause du câble et de la prise il s'installe dans ce sens. J'espère que ça n'a pas d'incidence qu'il soit tourné a 90° par rapport au marquage.

IMG_0217.JPG

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier vol d'essais aujourd'hui.

En montage simple avec un récepteur comme un avion RC classique et donc sans assistance. J'avais bien fait attention au centrage l'avion et aux réglages des gouvernes de vol. Mais le Drift a tendance a plonger tout le temps. Même avec des Trim a fond sur la gouverne de profondeur il descend dés que l'on arrête de tirer sur le manche. C'est assez déroutant, d'autant plus qu'avec un accus Li-Ion 2S 18650 de 3000 mAh je trouve que l'avion n'a pas beaucoup de puissance. Je referais des essais avec des accus Lipo 2S pour comparer.

Modifié (le) par edf84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

tu as quelle masse en ordre de vol ? aurais tu une vue de dessus à l'echelle pour vérifier le centrage théorique ?

EDIT: j'ai trouvé l'image et en utilisant PredimRC je tombe sur environ 71mm pour le centrage

quand a la masse apparemment ZOHD indique qu'il faut resté sous les 250g !

 

 

Modifié (le) par noox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, noox a dit :

salut !

tu as quelle masse en ordre de vol ? aurais tu une vue de dessus à l'echelle pour vérifier le centrage théorique ?

EDIT: j'ai trouvé l'image et en utilisant PredimRC je tombe sur environ 71mm pour le centrage

quand a la masse apparemment ZOHD indique qu'il faut resté sous les 250g !

 

 

La marque de centrage est a environ 78/79mm du bord d'attaque de l'aile. Et monté comme ça mon Drift fait environ 250g.

Et quand je teste le centrage a cette marque l'avion est bien a plat.

Mais on en voit voler de bien plus lourd car équipé de caméra et autres accessoires et ils volent plutôt bien sur les vidéos

 

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok étrange... surtout qu 'un besoin à cabrer indiquerai un centrage trop avant mais je trouve une valeur plus petite sur ma modélisation rapidos par rapport aux données constructeur ...?

sinon un problème de V longitudinal mais il n'y a pas de raison qu'il soit aussi faux dans la conception ? tu peux faire un test avec une calle sous le bord d'attaque de l'aile pour la cabrer un peu plus (genre 1mm voire 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, noox a dit :

ok étrange... surtout qu 'un besoin à cabrer indiquerai un centrage trop avant mais je trouve une valeur plus petite sur ma modélisation rapidos par rapport aux données constructeur ...?

sinon un problème de V longitudinal mais il n'y a pas de raison qu'il soit aussi faux dans la conception ? tu peux faire un test avec une calle sous le bord d'attaque de l'aile pour la cabrer un peu plus (genre 1mm voire 2)

C'est possible qu'il y ai un problème dans le calage du stab arrière de cet avion en effet. j'ai vu sur une vidéo qu'un autre gars a été obligé de trimer a fond vers le haut la position de sa gouverne arrière de profondeur pour arriver a faire voler son modèle.

Modifié (le) par edf84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, imotep33 a dit :

Si le calage est donné à 250g et que tu en met 400g par exemple, effectivement il faut peut être recaler l'aile pour mettre un peu plus d'incidence.

il faut que je vérifie ça. Mais je ne pense pas que mon avion dépasse les 250g avec un petit accu lipo 2S.

 

Mais j'ai une autre question 

Pour vous l'hélice doit se monter dans quel sens ?

Dans les deux sens l'avion va bien vers l'avant. Mais dans le sens de la premiere photo, il semble avoir moins de puissance que dans la deuxième.

 

IMG_0223.JPG

IMG_0224.JPG

Modifié (le) par edf84
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...