Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème de rebonds/à-coups - Setting Drone 5'


tony_78fr

Messages recommandés

Bonjour 🤗

Je me tourne vers vous car je rencontre un souci sur un nouveau build que je n'explique pas encore.

Je ne suis pas à mon 1er drone, mais je ne suis pas un grand expert du tune Betaflight (en général je vole en "stock" que je peaufine un peu).

Par plaisir, j'ai dessiné un quad 5' destiné au Bando et fait découpé le carbone. La frame est bien rigide et "semble" plutôt saine...

 

Côté config

 

FC : TMOTORF7 HD (fréquence de boucle PID 3,2kHz BMI270)

ESC : Tmotor F55 pro II

Moteur Tmotor F40 1950kv

VTX : DJI O3

LIPO Ovonic 6S 1300mah

RX : NanoRX ELRS 2,4ght Betafpv

 

J'ai installé le tout avec Betaflight en version 4.4.3 "full stock" -> J'ai uniquement ajouté le preset ELRS 150hz.

En général, mes quads 5' volent correctement en  Betaflight "full stock".

Cependant lors des premiers essais je rencontre des problèmes de rebonds ou à-coups lors de remise de gaz (assez violentes pour les tests).

Un extrait en vidéo est mieux que de longs discours :

 

 

J'ai regardé la BB mais je ne voit rien de gravissime en termes de vibrations (je ne suis pas un expert) et une fois filtré tout semble correct.

Le montage est soigné, vis serrées, la fc ne bouge pas, pas de fil qui touchent le gyro ou qui se baladent...

Je vous partage la BB en PJ, dans laquelle les 3 rebonds correspondent aux Timelines 00:16.636 / 00:20.798 / 00:23.996

Je vous partage aussi les réglages Blheli 32.

Auriez vous une idée de ce qui pourrait causer cela sachant que cette stack était installée sur une Apex 5' Evo et volait correctement en betaflight "stock".

Merci par avance pour vos analyses et précieux conseils 😉

Frame.thumb.jpg.9421913468074e772238df01c4dec3b4.jpg

blheli.jpg

btfl_001.bbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,
Cool ton drone home made. Il a l'air bien solide.
Concernant son "hoquet" j'avoue que cela semble mystérieux (au vu de mes connaissances limitées).
As tu essayé avec d'autres props?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devrait voler stock mais tu peux quand même tester avec les ESC à 48kHz (fix) et motor timing à auto (ou 23 si tu veux plus de perf) dans un premier temps. Ensuite tu pourras monter le demag aussi.

En stock y'a le RPM filter ou pas ?

Mais pourquoi tout ce TPU autour de la FC ? Ca empêcherait pas le softmount de faire son taff ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 😉

@dooooli42 les hélices sont neuves, mais de toutes manière en stock j'ai parfois volé avec des hélice bien abimées 🙃

 

@Motard Geek En effet, j'ai monter le min et max à 48kHz et motor timing à 23 et j'ai eu moins le phénomène. En revanche je n'ai pas tersté de monter le demag => Je vais tester today si la météo le permet.

J'ai oublié de préciser mais oui les RPM filter sont activés.

Mais pourquoi tout ce TPU autour de la FC ?

Ca c'est qu'en période hivernale, j'ai cramé pas mal de matos à cause de la flotte. Mais il est fixé uniquement sur les "boulons" des vis de stack et n'empêche pas les softmount de jouer leurs rôles (j'ai 4 x 5' avec ça et pas de souci avec les autres).

@Motard Geek As-tu jeter un coup d'œil à la BB vois tu quelque chose de particulier ?

 

d46cabcc-4b97-4c31-ae78-266265967f4c.PNG

Modifié (le) par tony_78fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tony_78fr a dit :

J'ai oublié de préciser mais oui les RPM filter sont activés.

Le nombre d'aimants est correct ?

il y a 10 minutes, tony_78fr a dit :

@Motard Geek As-tu jeter un coup d'œil à la BB vois tu quelque chose de particulier ?

Nop, je ne peux pas là 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la frame est saine niveau BB.

ca ressemble a des twitch ou microdesync, donc je pense que c'est surtout coté settings ESC.

mais si c'est "que" sur les appel de gaz, ca peut aussi être un probleme de condo. (mais bon, normalement, ca sortirait a la BB).

perso j'aurais viré ton TPU de FC, c'est pas vraiment une aide là...... soit tu veux en faire sous la flotte et tu tropicoat, soit pas...... surtout que là, t'as les racewire a poil sous l'eau (ou alors t'as tropi les racewire et pas le reste)..... 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Motard Geek a dit :

Le nombre d'aimants est correct ?

Nop, je ne peux pas là 🙂

Oui Nb d'aimants correct 😉

 

il y a 12 minutes, nochamo a dit :

la frame est saine niveau BB.

ca ressemble a des twitch ou microdesync, donc je pense que c'est surtout coté settings ESC.

mais si c'est "que" sur les appel de gaz, ca peut aussi être un probleme de condo. (mais bon, normalement, ca sortirait a la BB).

perso j'aurais viré ton TPU de FC, c'est pas vraiment une aide là...... soit tu veux en faire sous la flotte et tu tropicoat, soit pas...... surtout que là, t'as les racewire a poil sous l'eau (ou alors t'as tropi les racewire et pas le reste)..... 🤔

Merci pour ton retour @nochamo

 Sur la BB les 3 rebonds de la vidéo correspondent aux Timelines 00:16.636 / 00:20.798 / 00:23.996, il semblerait qu'il y ait des erreurs PID. Tu ne vois rien de spé à ces endroits ?

Concernant le condo, c'est un sujet que l'on a soulevé avec des potes, je suis en train de le remplacer pour tester et virer le TPU pour en avoir le cœur net 😉

 

Problème résolu 😉

Je pense que c'était en effet le condensateur 😀

J'ai en // augmenté le moteur timing, mais voilà la frame n'est pas incriminé et le drone réagit bien 🙂

Merci en tout cas pour les conseils et le temps pris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...