Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

JeNo 5.1 Walksnail low cost pour débutant


FlyingAnt

Messages recommandés

Topic Attachments

Salut à la commu,

Je veux me lancer dans le FPV, je me suis acheté une boxer ELRS et j’en suis à 60h de simulateur. Maintenant je suis entrain de prévoir le quad à me construire et j’aimerai quelques conseils.

Pour vous décrire l’esprit de mon build : je me dis que je vais casser du matos, comme tout le monde, mais qu’entant que débutant ça ne sert à rien de dépenser de grosses sommes pour un potentiel que je n’aurais pas su exploiter avant de le réparer et qui me coûte un bras à chaque fois qu'il casse. En même temps je veux un matos correct qui me permette d’apprendre dans de bonnes conditions et d’évoluer lorsque je ressens un manque ou que je comprend mieux quelle pratique de FPV correspond à ce qui me plaît.

J’ai une petite culture Linux/open source alors la JeNo, l’ELRS, l’OpenTX… m’ont tout de suite attiré et je vous remercie pour votre contribution.

Dans cet esprit je suis parti sur du Walksnail, même si ce n’est pas open source, mais je veux de la versatilité, pouvoir aller sur du tiny whoop (je voulais un mobula7 WS en premier drone mais ils ne sont pas dispo en ce moment). J’ai hésité avec du HDZéro, mais je suis aussi branché photos/vidéos et je voulais de bonnes images. DJI et leur esprit « Apple » m’ont répulsé, même si tout semble tourner autour d’eux.

J’ai choisi de builder plutôt que de prendre un BNF, parce que je saurais réparer si besoin. Mais surtout que, ne trouvant pas de BNF WS à moins de 700€, avec la différence de prix je pourrai m’acheter une bonne imprimante 3D sur leboncoin à 150€, ce qui me semble essentiel dans ce hobby, et je serai encore gagnant au niveau des dépenses.

 

Plusieurs questions :

- La stack

F4 / F7 : entant que débutant est-ce que je vais ressentir la différence, est-ce que je vais être limité par une F4 ?

Mamba MK5 F435 55A 6S : la marque me semble être digne de confiance mais ce modèle low-cost ne risque-t-il pas de cramer ?

Compatibilité WS ? Les stack mettent toutes en avant la compatibilité O3 ou vista mais le sont-elles toutes avec Walksnail ?

- Les moteurs : 1750KV ou 1950KV ?

Les T-motor velox 2306 V3 me semblent être parfaits pour débuter et même aller beaucoup plus loin. Mais quel KV choisir ? Si j’ai bien compris, les 1750KV sont plus doux et plus adaptés à du cinématique, les 1950KV plus impulsifs et plus adaptés à du freestyle. Au début la douceur des 1750KV me correspondra sûrement mieux, mais est-ce que je n’aurais pas la même chose avec des 1950KV en limitant le throttle sur la boxer ou dans betaflight et me gardant plus d’impulsivité si je le souhaite ?

- La JeNo : cinématique ou pas ?

Je n’ai pas l’intention de faire un défilé de mode avec mon quad. La seule chose dont je serai fier ce seront les images que j’aurai prises. Je pars donc plus sur la version cinématique. Mais change-t-elle quelque chose pour l’apprentissage de la conduite, ce qui est ma priorité ? Les cam plates et la caméra risquent-elles plus de casser étant plus exposées ?

-Trousse de secours ? Est-ce qu’il faut que j’anticipe les réparations ?

Je prendrai des props en plus pour tester différents modèles et pour remplacer la casse qui arrivera.

Je pensais aussi me prendre :

- 2 bras : 2x6€

- 1 bottom plate : 10€

- 2 moteurs : 2x16€

= total : 54€

Est-ce que ce sont bien les éléments que je risque le plus de casser ? Est-ce que j’en prévois trop : 1 bras et 1 moteur pour 22€ suffisent ? Est-ce que la casse n’est pas si fréquente, les parties cassées ne sont pas si prévisibles, il vaut mieux les commander lorsque ça arrivera et attendre la livraison ?

- Cohérence générale ?

Et de manière générale, ce que je prévois vous semble-t-il cohérent, équilibré ? Y-a-t-il des points que j’aurai négligés ? Avez-vous des choses à me conseiller ?

P1070968.png

P1070964.png

P1070972.png

P1070970.png

Liste des composants

Frame

JeNo 5.1 ciné 65 €

FC

Mamba MK5 F435 AI 63 €

ESCs

1 x Mamba F55 BLHeli-S

Moteurs

4 x Velox V2306 V3 - 1950KV - T-Motor 64 €

Jeu d'hélices

1 x T-Motor T5143S - POPO 4 €

Caméra FPV

Kit Avatar HD Moonlight - Walksnail 220 €

Récepteur radio

Matek - Récepteur ELRS R24-D 24 €

LiPo

Ovonic Rebel 2.0 150C 6S 1550mah 24 €
Prix total : 464 €
Modifié (le) par FlyingAnt
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FlyingAnt changed the title to JeNo 5.1 Walksnail low cost pour débutant

RAS, bravo!

tu t’es bien renseigné,  t’as pris ton temp, et t’as 60h de simu dans les pattes, ca devrait rouler comme dans du beurre.

WS, ca se defend si tu veux du whoop HD, mais faut t’attendre a de potentielles galères de hardware ou de software : ca reste assez aleatoire.

pour les kv, oui tu peux tout a fait les brider au debut via betaflight, mais avec 60H de simu, je ne suis pas persuadé que tu en ai besoin (t’aurais 10H de simu, oui)..... apres ca se regle en 2 secondes.

pour les lipo, je conseillerait plutot ovonic que cnhl (sur le site ampow).

pour les cam plate, tu peux prendre les 2 si tu as un doute, ca coute pas tres cher.

pour le spare, je ne prendrais rien a ta place, si tu lui met le bumper avant et arriere qu’on a mis sur printables (tpu bando), et que tu ne te lances pas dans du bando, le risque de casse est vraiment faible. avec dfr tu seras livré en 48h, donc bon...... et au pire tu peux faire decouper si il n’y a plus de stock, et t’auras une semaine d’attente..... si tu pars en voyage, prend juste un bras de spare.

stack f4 /f7 : perso je m’en tappe

55A: t’es large....

toutes les stack sont compatibles WS, analo, dji etc..... y a juste besoin d’un uart libre, apres c’est juste la question du connecteur si on veut eviter de souder 4 fils. et je crois que c’est le meme connecteur O3 ou WS.

fly safe & enjoy!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne démarche !

WalkSnail, t'es sûr ? 😉 

Il y a 11 heures, FlyingAnt a dit :

F4 / F7 : entant que débutant est-ce que je vais ressentir la différence, est-ce que je vais être limité par une F4 ?

Même un pilote expérimenté ne verrait pas la différence, pas d'importance.

Il y a 11 heures, FlyingAnt a dit :

Mamba MK5 F435 55A 6S : la marque me semble être digne de confiance mais ce modèle low-cost ne risque-t-il pas de cramer ?

Tout risque de cramer 😉 Ayant eu autant de problèmes sur le haut de gamme que sur l'entrée de gamme... faut surtout privilégier du matos sur lequel on a pas mal de retours, mais on est jamais à l'abris d'un souci.

Il y a 11 heures, FlyingAnt a dit :

- Les moteurs : 1750KV ou 1950KV ?

Perso 1950kV. Des 1750 ne sont pas forcément plus doux (c'est même parfois l'inverse), ils ont juste plus d'allonge. Quoiqu'il arrive, la courbe des gaz est ajustable, l'intérêt des 1750 c'est juste si tu ne souhaites jamais pouvoir aller au delà.

Il y a 11 heures, FlyingAnt a dit :

- La JeNo : cinématique ou pas ?

L'intérêt de la version ciné c'est avant tout de pouvoir avoir un FOV dégagé en O3 (vu que c'est souvent la seule caméra HD qu'on embarque). Sans O3, le seul intérêt est de faire disparaitre les hélices du retour FPV vu que c'est ton Action Cam qui va filmer. La version classique est un peu plus sympa visuellement, un peu plus solide (cage plus courte) et ne nécessite pas de câble coaxial plus long. Dans les 2 cas ça vole bien.

Un ou 2 bras en spare ça mange pas de pain. Il faut prévoir les pressnuts qui vont avec. Un moteur aussi c'est pas mal.

Après l'idéal c'est quand même d'avoir très très vite un quad complet de spare pour pas se gâcher des sessions parce qu'on casse à la première lipo, et ça nous ai tous arrivé 😄 

Je rejoins @nochamo, Ovonic > CNHL, et de très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,
je suis en walksnail, j'aime pas DJI pour plein de petite raison

j'ai pas de soucis avec mon matos, j'ai encore rien cramé, la porté me conviens , j'ai un toothpick, une frame HOOK2 en 5" et un FR7" en 7" et j’apprends tranquillement le long range et en soignant sont matos et son installation ben même le gps fonctionne très bien.

tous ça pour dire que tout est fonction du feeling et du budget que l'on est prêt a injecté

bref moi j'aime bien et je trouve ça chouette

et pour la FC moi j'ai des fc aikon en F4 et j'en suis ravi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses, bien plus réactive que moi sur le sujet.

Le 06/03/2024 at 08:15, nochamo a dit :

pour les lipo, je conseillerait plutot ovonic que cnhl

J'ai regardé le site et cherché quelques infos, elles ont l'air d'être très bien effectivement. Ils font des 1550mah 150C à 24€, j'ai cru que c'était une promo j'en ai commandé 6. Mais c'est même pas indiqué en promo, c'est peut-être leur tarif habituel...

J'ai modifié le lien dans ma description de drone et je la tiendrai à jour avec l'évolution de mon projet de build.

Le 06/03/2024 at 08:15, nochamo a dit :

y a juste besoin d’un uart libre

UART? Je n'ai pas trouvé d'explication claire mais dans le contexte je pense que c'est un ensemble 5v/12v + gnd + rx + tx. Si c'est le cas ça devrait être bon avec cette stack.

Ce que vous m'avez tous dit sur F4/F7 confirme ce que je pensais: pas besoin de dépenser plus pour ça.

 

Le 06/03/2024 at 08:15, nochamo a dit :

si tu lui met le bumper avant et arriere qu’on a mis sur printables (tpu bando)

J'ai regardé les printables et je crois que je vais m'amuser avec l'imprimante 3D que je vais chercher ce week-end. Je vais l'alourdir en mode "moto-école" avec tout ce que je trouve, puis je l'allègerai quand je serai en confiance en fonction de ce qui sert au vu de l'usure.😁

Je ne prendrai donc pas de spare et je pourrai dépenser ce budget ailleurs.

Le 07/03/2024 at 21:31, biosuz a dit :

je suis en walksnail, j'aime pas DJI pour plein de petite raison. j'ai pas de soucis avec mon matos

Le 06/03/2024 at 12:39, Jerome a dit :

WalkSnail, t'es sûr ? 😉 

J'avais envie de croire en WS, je savais qu'il y avait des petits problèmes pas encore réglés, mais avec des retours comme celui de Biosuz je me disais que c'était une question de goûts. La vidéo de Jérôme me fait douter mais j'ai déjà commandé mes gogles X depuis 15 jours, elles devraient arriver cette semaine...

En regardant les commentaires de la vidéo j'ai l'impression que ça dépend du hasard des défauts de fabrication et beaucoup des VTX, le V2 simple antenne serait à fuire en tout cas. Je vais essayer de mieux me renseigner sur les quels ont le moins de problèmes. Avec le budget que je ne met pas dans les spares je pourrais me prendre le moonlight, mais étant le plus récent ce n'est forcément le plus sûr.🙄

Le 06/03/2024 at 08:15, nochamo a dit :

t’as 60h de simu dans les pattes, ca devrait rouler comme dans du beurre

Et le temps que je me décide pour la config finale, que je la commande et que je la monte, j'aurais largement dépassé les 150h.😂

Modifié (le) par FlyingAnt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FlyingAnt a dit :

UART? Je n'ai pas trouvé d'explication claire

Un UART c'est un TX + un RX. C'est ce qui te permet d'envoyer des commandes et d'en recevoir via la fc.

Tiens un peu de lecture.. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/UART

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu le début de l'article mais "émetteur-récepteur asynchrone universel" c'était pas clair pour moi. Qu'est-ce qui fallait que je cherche sur la FC? Est-ce que le 5v et le gnd en font partie? Dans tous les cas il y a ce qu'il faut pour le vtx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FlyingAnt a dit :

J'avais lu le début de l'article mais "émetteur-récepteur asynchrone universel" c'était pas clair pour moi. Qu'est-ce qui fallait que je cherche sur la FC? Est-ce que le 5v et le gnd en font partie? Dans tous les cas il y a ce qu'il faut pour le vtx.

Comme je t'ai expliqué, un uart c'est un TX et un RX (ex.: TX1 et TX2). C'est ce qui permet à ton équipement de communiquer avec la fc, et à la fc de communiquer avec lui. Les uart correspondent aux entrées du microcontrolleur / microprocesseur.

Le 5v, 9v, gnd, etc ce sont des alimentations dont le niveau est propre à chaque equipement (5v, 9v, tension lipo, etc...)

En gros, ton recepteur radio se branche sur un uart, ton vtx (dji walksnail, analogique) se branche sur un autre uart, ton gps si tu en as un sur un autre uart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dujack a dit :

Comme je t'ai expliqué, un uart c'est un TX et un RX (ex.: TX1 et TX2)...

Ok, c'est ce que je commençais à comprendre. Et l'alimentation viens en plus en fonction des besoins des composants, sans être reliée à l'UART. Même si ça serait un peu con, je pourrais relier le 5/9/12v et gnd à côté du RX1 et TX1 au composant câblé sur RX2 et TX2.

Il faut juste que je vérifie sur ma FC que j'ai le nombre d'UART nécessaire à mon projet de build, avec le voltage correspondant à chaque équipement.

Merci pour ces éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les equipements c'est generalement du 5v ou direct lipo pour certains vtx.

Si c'est la fc de ta fiche, tu risques rien avec 6 uart.

Ils ont mis des 5v et gnd sur chaque connecteurs pour etre au max compatible avec chaque composants qui sera connecté sur chaque uart, mais par définition un uart correspond aux IO du MicroP

Tu comptes mettre quoi comme equipements (gps?) sur ton kwad?

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Dujack a dit :

Tu comptes mettre quoi comme equipements (gps?) sur ton kwad?

Oui je pense mettre un GPS, je sais qu'il y a suffisamment d'UART sur cette FC, mais j'essaye de bien comprendre le fonctionnement de l'électronique du drone et les infos que vous me donnez. Alors quand Nochamo m'a parlé d'UART, ça me semblait vague et en essayant de mieux comprendre j'ai appris pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vole maintenant depuis plusieurs en WS goggles X (reçu fin octobre ) et je ne rencontre aucun problème avec

les vtx j'en ai deux en v2 simple antenne et pareils aucun problème avec

sur mes goggles X j'ai mis le patck WS et deux antenne true RC sur les antennes au dessus

pareil sur mes drones , les antennes d'origine walksnail ne sont les meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est monté, j'ai mis les photos dans le premier post. La Moonlight rentre très bien dans le JeNo, pas de problème pour connecter mes lunettes...

PAR CONTRE JE N'ARRIVE PAS A DECOLLER!!!!

Quand je monte doucement le throttle, au moment ou il va décoller, il fait une pirouette et retombe.

Je n'ai pas pu mettre les preset du JeNo car je suis sur betaflight 4.3. Les FC F435 ne sont pas référencés dans betaflight pour faire les mises à jour, la seule version sur le site de diatone pour cette FC, c'est la 4.3, dans les commentaire de la page diatone il y en a un dit avoir installé 4.5 RC2, mais je n'ai pas réussi. J'ai donc essayé avec la 4.3 et les presets suivants:

-TUNE SupaflyFPV Freestyle 5 inch

- RATES Headsup racing rates

Ça n'a rien changé.

Je ne sais même pas si cette pirouette c'est un problème de preset ou autre chose. J'ai revu toutes les soudures des moteurs, on peut faire plus propre mais elles me semblent correctes. J'ai tester tout ce que je pouvais avec mon multimètre, ça me semble bon.

Si vous avez des conseils à me donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FlyingAnt a dit :

Je ne sais même pas si cette pirouette c'est un problème de preset ou autre chose.

C'est simple, essaie en stock 🙂

Mais ça ressemble clairement à un problème de sens de rotation des moteurs et/ou de leur ordre et/ou d'hélices à l'envers.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Mais ça ressemble clairement à un problème de sens de rotation des moteurs et/ou de leur ordre et/ou d'hélices à l'envers.

C'est le premier truc que je me suis dis, j'ai vérifier plein de fois le sens des moteurs, je vais essayé à nouveau et de mettre les hélices dans l'autre sens.

 

il y a 4 minutes, Motard Geek a dit :

essaie en stock

J'ai pas compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FlyingAnt a dit :

je vais essayé à nouveau et de mettre les hélices dans l'autre sens.

Il faut juste les mettre dans le bon sens, celui qui correspond au sens de rotation indiqué dans Betaflight.

il y a 26 minutes, FlyingAnt a dit :

J'ai pas compris?

Configuration d'origine sans preset ni rien.

Si t'as le RPM filter vérifie aussi que le nombre d'aimants est le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Motard Geek a dit, peu de chance que ça vienne d'un preset ce genre de comportement. 95% de chances que ça soit le sens des props, le sens des moteurs, le sens de la FC ou l'ordre des moteurs.

J'avais pas fait gaffe que c'était une F435, choix de FC un peu malheureux : toujours vérifier que la FC est bien officiellement supportée par Betaflight. C'est le cas pour 99% des FC, mais les MCU AT32 ne sont supportés que depuis la version 4.5 (qui n'est pas encore en version finale) et seulement certaines FC sont pour l'instant référencées. En plus, Diatone est trèèèèès mauvais élève pour la communication avec les équipes de BF, c'est pas la première fois qu'ils sortent du matos non supporté avant plusieurs mois 😕 

Ca finira par arriver, mais bon, ca traine en longueur quand on sait que le firmware fourni par Diatone date de plus de 3 mois et s'appuie sur une version qui date de 2022. En théorie, ça devrait quand même voler, mais je n'ai vu aucune vidéo de cette FC en vol, du coup ça rassure quand même moyennement 😕 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

CA VOLE!!!

Effectivement c'était l’orientation de la FC. La première fois je l'avais bien vérifiée, elle était de base dans le bon sens. Puis je l'ai flashée plusieurs fois pour essayer d'installer betaflight 4.5 sans succès, j'avais refait mécaniquement les réglages que j'avais eus à faire la première fois et je n'avais pas fait gaffe que le pitch était inversé. Je m'étais focalisé sur les moteurs et les hélices quand je n'arrivais pas à décoller.

J'ai chargé rapidement 2 lipos qui étaient en stockage, en plus de celle qui me servait à faire mes tests j'ai pu faire 3 vols avant qu'il ne fasse nuit.

Premières impressions: C'EST GENIALl!!! C'est plus stable et plus précis que le simulateur, mais les obstacles arrivent plus rapidement. Deux images de mon environnement prises lors de ces vols. J'habite au milieu des bois, il y a quelques pâturages mais on arrive trop vite au bout. Je m'imaginais serpentant dans les chemins de forêt, j'ai fais un premier passage à petite vitesse parfait, j'en ai fais un deuxième plus rapide, j'ai eu peur de me prendre la ligne électrique, je me suis pris un arbre en face. Le kwad s'en est sorti niquel et il va s'en manger pas mal avant que je sois un pro du slalom entre les pins.

Je charge mes 6 lipos, je recommence demain soir et le week-end va être intense.

 

chemin.jpg

paysage.jpg

Modifié (le) par FlyingAnt
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...