Aller au contenu
DroneBuilds

Conseil choix matériel pour Dolphin


Messages recommandés

Hello,

J'ai hésité à mettre se post dans la rebrique "Conseils", mais comme ça porte sur le topic spécifique des ailes volantes, j'ai opté pour ici.

 

Après observation, échange sur le discord, ... et promo sur le site d'AtomRC ^^, je me suis acheté un kit Dolphin (juste l'aile, rien d'autre) en fin d'année passée avec pour objectif de monter ça au printemps. Bref, le printemps c'est dans moins de 15 jours, et il est temps que je me mette à rassembler ce dont j'ai besoin.

Voici la liste du matos que je pense mettre dedans/dessus, mais je me base sur des vidéos, post, ... et donc c'est à critiquer fortement 🙂.

  • ESC SpeedyBee F405 WING MINI (quand la précommande partira ...)
  • FC IFlight-BLITZ E55 Single 55A 2-6S  ou  FLYCOLOR X-CROSS HV3 60A 5-12S
  • Moteur T-Motor F90 2806.5 LONG RANGE MOTOR 1500KV
  • Hélice GEMFAN 7042 - BIPALES
  • RX : HappyModel - ELRS 2.4G EP1 DUAL TCXO
  • Servos Jx Servo PDI-1109MG  ou   EMAX ES08MD II
  • GPS FlyWoo - GPS GOKU GM10 PRO V3 W/ COMPASS
  • VTX : choix pas final, mais je pense mettre du O3 si je suis certain de pas trop me cracher XD, ou peut-être commencé en analog pour dompter la bête.

Pour info, je pense partir sur du 6S (tous mes quad sont en 6s), sauf si vous me dites que c'est vraiment pas une bonne idée. Mais la aussi, va falloir que je détermine quel "taille" sera le plus adaptée j'ai du 750mAh au 3300mAh en passant par du 1200mAh.

Je suis également parti sur du 7" en hélice, mais c'est peut-être pas le plus adapté à cette aile. Je suis preneur d'avis sur ce sujet pour le couple moteur/hélice.

 

Je veux bien également quelques infos sur le matos en plus qu'il me faut pour me lancer dans cette aventure (en plus de tout ce que j'ai déjà pour mes quads) : Scotch, entoilage, outils particuliers, ...

 

Merci à tous ceux qui participeront à mon "éducation" sur les wings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La config est peut être un peu trop sur le moteur je mettrai un f80 qui ira tout aussi bien avec un esc de 45A aikon par exemple.

Les servo emax c'est parfait, d'ailleurs a alimenter en 6v pour plus de couple dessus (possible de monter l'alimentation de la FC en 6v chez speedybee)

Entoilage obligatoire pour améliorer la résistance du châssis, crois moi tu vas la garder bcp plus longtemps avec.

6S en quad ça a un intérêt certain mais en aile je suis moins convaincu. Pense simplement que c'est plus lourd et que cela sera plus difficile a équilibrer. Je vole en 4s li ion de 4000mah qui fait 300gr pour info.

Le O3 ça peut attendre ou alors montage sur le nez et pas dans le nez pour préserver la caméra au départ.

Hélices de 7042 je vole avec ça aussi et ça fait peu de bruit et presque rien en conso (avec un 2306) genre 5-6A en cruise j'arrive a 30min de vol pour 3500mah de claqué. Juste évite les full gaz pour pas cramer le moteur.

Je te dirai bien de rajouter un vifly mate pour locker les gps plus vite sur le spot c'est un plus. Éventuellement si tu as prévu de voler avec du monde en aile, des led (genre arbre de Noël hein) pour vous suivre ça fait joli et c'est plus facile a se trouver des fois.

Dans les outils en plus, un fer a entoiler, un testeur de servo.

Modifié (le) par Joelamoule
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joelamoule a dit :

La config est peut être un peu trop sur le moteur je mettrai un f80 qui ira tout aussi bien avec un esc de 45A aikon par exemple.

Les servo emax c'est parfait, d'ailleurs a alimenter en 6v pour plus de couple dessus (possible de monter l'alimentation de la FC en 6v chez speedybee)

Entoilage obligatoire pour améliorer la résistance du châssis, crois moi tu vas la garder bcp plus longtemps avec.

6S en quad ça a un intérêt certain mais en aile je suis moins convaincu. Pense simplement que c'est plus lourd et que cela sera plus difficile a équilibrer. Je vole en 4s li ion de 4000mah qui fait 300gr pour info.

Le O3 ça peut attendre ou alors montage sur le nez et pas dans le nez pour préserver la caméra au départ.

Hélices de 7042 je vole avec ça aussi et ça fait peu de bruit et presque rien en conso (avec un 2306) genre 5-6A en cruise j'arrive a 30min de vol pour 3500mah de claqué. Juste évite les full gaz pour pas cramer le moteur.

Je te dirai bien de rajouter un vifly mate pour locker les gps plus vite sur le spot c'est un plus. Éventuellement si tu as prévu de voler avec du monde en aile, des led (genre arbre de Noël hein) pour vous suivre ça fait joli et c'est plus facile a se trouver des fois.

Dans les outils en plus, un fer a entoiler, un testeur de servo.

Bon, si je reprend,

  • je laisse tomber le 6s et je part sur du 4s en li-ion (faudra que je refasse un tour chez les vendeur de 21700 🙂 ) .
  • Je part sur un moteur T-MOTOR F80PRO 2408 - 2200KV ou 2500KV
  • l'ESC plus sur un AIKON SEFM ESC 45A (ça devrait le faire, les F80 ne dépassant les 45A qu'au dessus de 95% de throttle d'après els specs)
  • un vtx/cam analog (genre speedybee tx800 et Ratel ou Phoenix) pour commencer et éviter de la casse trop couteuse
  • un viflymate auquel je n'avais pas pensé, mais qui est un ajout intéressant en effet
  • le testeur de servo je l'avais pas listé mais il était en effet dans mon panier ali
  • de quoi entoiler (toile + fer), même si je sent que ça va être drôle 5 minutes vu comme je suis bon avec un fer à repasser 😄. Je suis preneur pour des refs/liens :x 
  • pour les leds, on verra quand j'aurai trouvé des amis voltigeurs

Merci pour ce retour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entoilage faut prendre celui de dfr, qui est de bonne qualité mais plus de stock

https://www.drone-fpv-racer.com/entoilage-pour-nano-drak-ritewing-10837.html

 

Fer a entoiler

https://amzn.eu/d/bAZmjn4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es en 4S, à mon avis l'hélice 7042 et le moteur 2500kv ca risque de faire beaucoup.

elle fonctionne bien en 2000kv. Donc peut être un moteur 2200kv peut faire mais je pense que c'est le max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne en 2306 je suis en 1700kv mais avec un f80 en 2500kv ça ira (c'est ce que j'ai sur ma nano drak avec ESC 45A et hélice de 7042) mais en 2200 ça sera. Peut être plus sécurisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joelamoule a dit :

L'entoilage faut prendre celui de dfr, qui est de bonne qualité mais plus de stock

https://www.drone-fpv-racer.com/entoilage-pour-nano-drak-ritewing-10837.html

 

Fer a entoiler

https://amzn.eu/d/bAZmjn4

Pour l'entoilage, @Fabwize avait indiqué celle-ci https://www.intermodel.fr/film-entoilage-decoration/8220-film-de-lamination-75-transparent-5m-intermodel-epp-film-transparent-laminer-lamination-75-75micron-75-micron.html dans son post . Ca peut le faire également ?

 

Question subsidiaire: j'ai meilleurs temps d'entoiler chaque partie avant de tout assembler, ou assembler puis entoiler ? Dans le second cas, je perdrai la possibilité de démonter l'aile je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais les ailes d'abord avec les stabilisateurs, et ensuite le dessous du fuselage et ensuite dessus qui vient recouvrir le dessous.

C'est possible de tout faire d'un coup mais tu vas t'en voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensait faire chaque pièce une à une, puis découper les "trous" et assembler le tout. Ca me semblait plus simple à réaliser, mais je ne savait pas si il y avait des contre indications.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tex_GG a dit :

Pour l'entoilage, @Fabwize avait indiqué celle-ci https://www.intermodel.fr/film-entoilage-decoration/8220-film-de-lamination-75-transparent-5m-intermodel-epp-film-transparent-laminer-lamination-75-75micron-75-micron.html dans son post . Ca peut le faire également ?

 

Question subsidiaire: j'ai meilleurs temps d'entoiler chaque partie avant de tout assembler, ou assembler puis entoiler ? Dans le second cas, je perdrai la possibilité de démonter l'aile je suppose.

Salut, oui tu peut prendre le 75 micron de inter model. il est plus legé, plus fin mais moins solide et rigide que le 125 micron de DFR.

Sur mes NanoDrak je suis en 125 micron et en Vollstyle et Subway 250 ou wing que je veux plus légère en 75 micron.

Le 75 micron je conseil de le chauffer au décapeur thermique avant de le poser au fer a entoiler, ça permet qu'il ce rétracte avant d'étre sur l'aile et de la déformer.

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Fabwize a dit :

Salut, oui tu peut prendre le 75 micron de inter model. il est plus legé, plus fin mais moins solide et rigide que le 125 micron de DFR.

Sur mes NanoDrak je suis en 125 micron et en Vollstyle et Subway 250 ou wing que je veux plus légère en 75 micron.

Le 75 micron je conseil de le chauffer au décapeur thermique avant de le poser au fer a entoiler, ça permet qu'il ce rétracte avant d'étre sur l'aile et de la déformer.

Comme c'est ma 1ère je préfère plus solide, c'est plus prudent de prendre 125µ. Sur DFR, y a pas marqué l'épaisseur sur la page (pas plus que la longueur du rouleau ...), j'avais donc pas moyen de la deviner ... Si vous avez des sites pour trouver un équivalent, je suis preneur.

Ah, et une idée de la longueur/quantité qu'il faudrait pour entoiler ma Dolhpin ?

Modifié (le) par Tex_GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tex_GG a dit :

Comme c'est ma 1ère je préfère plus solide, c'est plus prudent de prendre 125µ. Sur DFR, y a pas marqué l'épaisseur sur la page (pas plus que la longueur du rouleau ...), j'avais donc pas moyen de la deviner ... Si vous avez des sites pour trouver un équivalent, je suis preneur.

Ah, et une idée de la longueur/quantité qu'il faudrait pour entoiler ma Dolhpin ?

Celui de DFR est plus ou moins tres compliqué a trouver en Europe. c'est du PET 125mm , Il n'y a que DFR qui en on des shop que je connaisse et il l'importe de chez Ritewing au US.

Dans le rouleau tu a de quoi faire presque 2 Dolphine.

Si tu trouve le PET 125 partage nous le lien STP.merci

Modifié (le) par Fabwize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le rouleau de dfr j'ai fait 1 dolphin entière, 2 ailes supplémentaires et pas mal de morceau mal collé. Je dirai aussi que tu peux en faire 2 avec un rouleau 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fabwize a dit :

Si tu trouve le PET 125 partage nous le lien STP.merci

J'ai cherché du "PET laminating film roll 125µm" un peu partout en modifiant mes critères de recherche, mais pour l'instant, le plus proche que j'ai trouvé c'est pour couvrir du sol à froid XD

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé du 125µm sur le site Grumpy's Hobby Shop : https://www.grumpyshobby.shop/i/hardware

Bon, j'aurai du 75µm en stock, mais on sait jamais, j'aurai ptet l'occasion de l'utiliser XD

Modifié (le) par Tex_GG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

... commandé le 21/03, relancé le 28 pour avoir des infos (marqué" comme payé mais pas envoyé), ... relancé ce jour avec indication comme quoi si ça avance pas ben refound, et là, comme par magie, il a été envoyé aujourd'hui !!! Bref, peut-être pas à recommander, ou alors pas encore assez mature

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai tout reçu. Mon mail aurait été bloqué en spam, ce qui est possible vu que j'opère mon propre serveur SMTP. Et pour compenser le délai, ils ont ajouté un peu plus de film, donc c'est cool.

Reste à travailler dessus ce weekend

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore assez d'expérience dans ce domaine pour donner des conseils sur le matériel que tu site dans ton message.

Mais pour le GPS

  • GPS  FlyWoo - GPS GOKU GM10 PRO V3 W/ COMPASS

j'ai exactement ce modèle  + un GPS GOKU GM10 MINI V3 depuis peu et ils fonctionnent vraiment bien.

Ça capte rapidement beaucoup de satellite et ça les perds pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edf84 a dit :

j'ai exactement ce modèle  + un GPS GOKU GM10 MINI V3 depuis peu et ils fonctionnent vraiment bien.

Merci, j'ai pris le pro pour Inav qui nécessite un compass  (avant que la 7.1 sorte est n'en oblige plus la présence XD), mais sinon je pense j'aurais prix un mini vu les prix et les performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tex_GG a dit :

Merci, j'ai pris le pro pour Inav qui nécessite un compass  (avant que la 7.1 sorte est n'en oblige plus la présence XD), mais sinon je pense j'aurais prix un mini vu les prix et les performance

La Mini existe maintenant en version avec Compass comme la Pro. C'est celle que j'ai pris chez DFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 at 04:56, edf84 a dit :

La Mini existe maintenant en version avec Compass comme la Pro. C'est celle que j'ai pris chez DFR.

Ok, bon à savoir.

 

J'ai avancé ce weekend:

- Samedi j'ai mis la 3M90, mais comme un boulet débutant, j'avais collé les autocollants quand j'ai reçu la wing ... et la colle blanchie par mal les chose (autocollant, partie noire)

IMG20240414110010.thumb.jpg.54533bf90fde3834e009e34f8ec8d16c.jpg

 

Et dimanche j'ai passé 3 heures à laminer le bordel 😅. Au final ça me plait assez, mais ça reste du travail de débutant.

IMG20240414110014.thumb.jpg.80a0210968a332463ebb0b6fdd807d2a.jpgIMG20240414133904.thumb.jpg.ebe49dc6666a42f284c39b6d713a252f.jpg

 

Par contre, j'ai un peu d'espace en le fuselage et les ailes 1-1.5mm, est-ce que c'est beaucoup dérangeant ? Si c'est le ca, je jouerai du bistouris pour virer le film que j'ai appliqué à ce niveau là.

- ensuite j'ai commencé à câbler, imprimer des parties en 3d, placer les entrailles, ...

IMG20240414205306.thumb.jpg.fdd74c06f7fc76fdbc6c4d72a0bcb85e.jpg

Bref, me reste encore un peu de taff. Je dirais finit à 70% pour l'instant

et question subsidiaire

vous conseillez quoi pour monter un servo sur une aile (dolphin) pour le rendre "démontable" en cas de merde ? En gros y a-t-il moyen de le monter sans une blinde de colle
j'ai lu un type qui mettait du scotch d'électricien autour du servo, comme ça pour retirer le servo, suffisait d'inciser le scotch, de mettre un nouveau servo, et recoller le scotch :x

  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir enlever des servos sur la dolphin qui étaient collés, cela a troué le dessus de l'aile a cause de la colle...

Je dirai que lettre du scotch suffirait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...