Aller au contenu
DroneBuilds

[Débutant] Première BlackBox JeNo 5.1" , comment comprendre ?


Farhen

Messages recommandés

Salut l'équipe,

 

Je fais mon premier build sur un JeNo 5.1"

Frame : Jeno 5.1" 
Moteur : T-MOTOR Velox V3.0 en 1950kv
Stack : COMBO XROTOR MICRO 65A 4EN1 ESC&FC (BL32/F7)
Récepteur : HAPPYMODEL 2.4G EXPRESSLRS ELRS EP1
Cam : Air unit o3
 
Mon premier vol IRL hier, c'était génial !
 
Je m'intéresse donc aux PID/filtre/BlackBox pour aller plus loin. Maintenant que je sais où regarder, j'ai fais un vol "test" ce soir en Gyro_scaled et je regarde les tutos pour comprendre ce que je pourrai modifier. Je joins ma BBox si vous voulais jeter un coup d'œil, mais voici quelques screen déjà pour savoir si mon montage est "noisy".
 
@Jerome comme promis, je te tag 🙂 
Merci encore !
 
Gyro scaled roll
image.thumb.png.2fa62a529886e41f49b267ba87e584a6.png
 
Gyro roll
image.thumb.png.b6bfc79bdcf8007ed8290e15bffc8975.png
 
Gyro scaled Pitch
image.thumb.png.765473cc3dc9ab74fa6c8d76a376bcfb.png
Gyro Pitch
image.thumb.png.c30d2677f8f017938ee1088516257b39.png
 
Gyro scaled Yaw
image.thumb.png.31627c8ebbe5ebd83cc4a7191ca0fed3.png
Gyro Yaw
image.thumb.png.87ae8e7a4d845b21e45ad73c517b0af3.png
 
L'idée est de comprendre et d'interpréter pour appliquer des modifications.
Je suis dispo sur Discord si besoin, merci pour le coup de main !
 
Nono,

 

Study.bbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau vol de 2 minutes même si ça manque peut être un peu de full et de manœuvres acrobatiques mais ça me parait pas dégueu et bien filtré même si ça a l'air full stock d'après les réglages qu'on trouve dans la BB.

Pour le reste je laisse parler les experts mais à mon avis tout est déjà dit dans les tutos (sliders et BlackBox) niveau méthodologie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori la BB est propre, donc je pencherais plutot pour un autre souci, ptet une vis moteur un peu trop longue, ou les moteurs mal vissé .....🤔

ou un modele de props pas adapté ? 🤔

il nous faudrait photos de ton build....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nochamo

 

En props, j'avoue ne pas avoir cherché loin :

HÉLICES HURRICANE 51366-3 MCK REV3 (4PCS) - GEMFAN

image.png.5bbc7537760dbe71fde32f4ae1f4c5e0.png

Les vis sont à la bonne longueur à fleurs des pieds moteur, serrées et Loctite. Ca ne bouge pas.

image.png.0f86011eac32aa423e00cb9d5d4edcbe.png

Peut être qu'un fil touche le gyro à un moment, mais je ne suis pas certain de la position de l'ICM20602, vous pouvez m'aider ?

Sécuriser les fils du o3 qui passent entre FC/ESC ?

 

image.png.44af0be552e9477c23afb7add5832481.pngimage.png.07ad328c663cbd126bee4efe0f641d67.png

image.png.c20c8774663c1645cece2a1e845dc726.png

Merci encore les gars !

Nono,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le build a l'air clean bravo.

juste le deuxieme riselan qui vient verrouiller l'XT60, j'aurais pas mis, on a l'impression que le cable longe la FC, c'est un peu trop près a mon gout...... mais sinon, ca a l'air propre. 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nochamo ça fait plaisir à lire.

Pour moi, le gyro est là :

image.png.c20c8774663c1645cece2a1e845dc7262.png.c11e83ad8f7d49ab3c5d3848e7e49f30.png

Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de fil qui tapote, mais effectivement tu as raison, c'est peut-être le xt60 qui chatouille la FC, je vais contrôler 

Pas de remarques sur les props ?

 

Nono,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air méga longue cette pigtail XT60 non ? Pourquoi ne pas la faire sortir par le trou sur la top plate ? C'est trop pratique je trouve et aucun risque que ça ne se prenne dans les hélices 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Farhen a dit :

Pas de remarques sur les props ?

nop,  5136, c'est pas exotique, RAS......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Motard Geek a dit :

Elle a l'air méga longue cette pigtail XT60 non ? Pourquoi ne pas la faire sortir par le trou sur la top plate ? C'est trop pratique je trouve et aucun risque que ça ne se prenne dans les hélices 🙂 

Devant ou derrière le branchement ? Vu que c'est soudé très fort sur l'ESC, je n'arrive pas à l'enlever ... Donc j'ai peur de couper trop court 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part vu la petite photo, prise d'alimentation sur l'ESC est à l'avant et tu envoie l'XT60 à l'arrière (sans passer par le trou sur l'avant de la top) c'est dommage (mais pas grave) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @Motard Geek, c'est beaucoup plus pratique devant à travers la top plate.

Mais si demain, je veux mettre une GoPro, je ne peux pas car je n'arrive pas à dessouder avec mes 400°C.

Je ne me trompe pas pour le gyro ?

Si c'est bien ca, il est bien protégé et la pigtail ne touche pas la FC, donc je remonte et je joue avec les filtre en faisant attention à la température des moteurs.

image.png.e9b327053c743652f5be0a38b128a0da.png

Bonne soirée !

Nono,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Farhen a dit :

Mais si demain, je veux mettre une GoPro, je ne peux pas car je n'arrive pas à dessouder avec mes 400°C.

J'ai un support de Hero5 Session qui passe sans problème avec mon XT60 dans la top et je crois que c'est pareil pour les autres cams 🙂 

Difficile à dire pour le gyro, y'a écrit quoi sur la puce et y'a quoi au dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Farhen a dit :

Pour moi, le gyro est là :

Oui, à priori il s'agit bien du gyro. C'est certainement marqué dessus si tu regardes bien.

Il y a 20 heures, Farhen a dit :

je ne peux pas car je n'arrive pas à dessouder avec mes 400°C.

C'est le truc chiant avec les ESCs Hobbywing et leur soudure de merde. Pour virer leur merde, faut monter bien haut (400°C ca devrait le faire), utiliser du flux et/ou ajouter masse de soudure au plomb. Mais à chaque fois c'est une petite galère.

Tant qu'on parle des ESCs d'ailleurs, j'en ai toujours été très content en les gardant en version 32.7. Quand j'étais passé en 32.9, c'était la merde avec le Variable PWM Frequency (perte de fluidité, overshoot et chauffe moteur). Je ne sais pas si ca a été corrigé depuis le temps, mais tu peux vérifier que tu es en PWM Frequency fixe (min 48Khz max 48khz).

Concernant la BB, les liens partagés par @Motard Geek contiennent déjà les infos pour expliquer comment les interpréter, mais de ce que je vois, c'est globalement très propre, il n'y a effectivement que le Yaw qui interpelle un peu, même s'il n'y a aucun gros pic, c'est vrai que le bruit en basse fréquence s'étale un peu loin. Est-ce que tu constates un comportement gênant en vol ? vibrations sur le yaw ou chauffe moteur anormale ? (est-ce que tu peux tenir les moteurs dans tes mains sans te bruler)

Ton setpoint n'est pas très clean, est-ce que tu as appliqué le preset qui correspond à ton lien radio ? (après avoir appliqué le preset radio, assure toi que le Setpoint Auto Factor dans le RC Smoothing est à 45). Est-ce que l'ADC Filter est bien désactivé sur ta radio, ainsi que sur le profil sélectionné ?

Côté build, je me méfie du condo soudé directement sur les ESCs sans fixation. L'idéal est d'allonger les pattes avec du fils silicone et fixer solidement le condo à la frame. Là chaque mouvements transmet une force à la stack.

C'est quoi le truc qui dépasse ici ? Juste une brindille d'herbe ?


image.png.a25d71b50da19492632e1a81b72932cd.png

Est-ce que tu as bien des écrous sous la stack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome d'avoir pris le temps de tout regarder, tu abordes beaucoup de points et certains d'entres eux sont totalement inconnus encore.

Dans l'ordre :

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

tu peux vérifier que tu es en PWM Frequency fixe (min 48Khz max 48khz).

Je ne trouve pas ça dans BF

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Est-ce que tu constates un comportement gênant en vol ? vibrations sur le yaw ou chauffe moteur anormale ? (est-ce que tu peux tenir les moteurs dans tes mains sans te bruler)

Avec le vol de la BB, j'entends un bruit sur le YAW, comme si les moteurs ne tournaient pas rond (mais pas visible à la caméra) , après 2 min de vol, les moteurs sont à peine tièdes.

Voici mon second vol, beaucoup de vent, de stress, donc ça tremble un peu. Je n'ai pas assez d'expérience pour parler de comportement, mais je l'entends sur le yaw en basse vitesse.

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

est-ce que tu as appliqué le preset qui correspond à ton lien radio ?

Je ne sais même pas sur quelle fréquence je suis à vrai dire, et je ne sais pas comment savoir, j'ai regarder sur mon 10.0.0.1, sans résultat ... J'ai fait ma bindprase sans aller plus loin. Tu parles bien de ces presets ?

image.thumb.png.348c541d39239034df83490bd3a30b7e.png

 

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Est-ce que l'ADC Filter est bien désactivé sur ta radio, ainsi que sur le profil sélectionné ?

Je viens de le désactiver du coup, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

 

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

fixer solidement le condo à la frame

Il est en contrainte "sandwich" quand je ferme la topplate, il ne bouge pas.

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

C'est quoi le truc qui dépasse ici ? Juste une brindille d'herbe ?

Oui, c'est que de l'herbe, tu as l'œil !

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Est-ce que tu as bien des écrous sous la stack ?

Oui écrous en dessous et au dessus. J'ai de la place en hauteur, donc j'ai ajouté des gummies entre l'ESC / FC.

Les écrous du dessus sont serrés à la mains simplement, pas trop de contrainte.

Vous l'aurez compris, mécaniquement ça va, c'est les détails électroniques que j'apprends tous les jours avec ce hobby 🙂 

Merci encore les gars @Jerome @nochamo @Motard Geek, c'est grâce à votre boulot que les amateurs comme moi arrivent à faire des premiers quads pas trop dégueu.

Nono,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Farhen a dit :

Je ne trouve pas ça dans BF

C'est normal, ce n'est pas dans BF mais dans BLHeliSuite32 (l'outil qui permet de configurer les ESCs BLHeli32) 😉 

il y a 20 minutes, Farhen a dit :

Voici mon second vol, beaucoup de vent, de stress, donc ça tremble un peu. Je n'ai pas assez d'expérience pour parler de comportement, mais je l'entends sur le yaw en basse vitesse.

J'ai plus l'impression de voir des vibrations sur le Roll que sur le Yaw mais je peux me tromper, y a une autre question avant : as-tu activé la stabilisation ou est-ce que la caméra est mal vissée ? Sur les mouvements rapides, on voit ton TPU apparaître

image.thumb.png.996260c8bc4e2664cb6b4b198c863aff.png

Si la caméra est mal fixée, elle bouge, donc ca crée forcément des vibrations. Si tu as activé la stabilisation, alors ça peut expliquer ces changements de cadrage. Mais la stab peut déconner si les ESCs ne sont pas sur une PWM Frequency de 48Khz ou plus et elle aurait dû masquer les vibrations. Bref, dans les 2 cas, fixation de caméra ou stabilisation activée, il y a un truc à régler avant de pouvoir aller plus loin.

il y a 24 minutes, Farhen a dit :

Je ne sais même pas sur quelle fréquence je suis à vrai dire, et je ne sais pas comment savoir, j'ai regarder sur mon 10.0.0.1, sans résultat ... J'ai fait ma bindprase sans aller plus loin. Tu parles bien de ces presets ?

Il faut lancer le script LUA ExpressLRS qui est sur ta radio pour accéder à la configuration de l'émetteur ELRS. Profites en pour regarder aussi la puissance sélectionnée. Pour du freestyle, tu peux régler ton TX en 500Hz et la puissance à 100mW, tu seras tranquille avec de bonnes performances.

il y a 26 minutes, Farhen a dit :

Je viens de le désactiver du coup, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

C'est possible que ca soit un des facteurs qui pourrisse un peu ton setpoint (la consigne fournie par tes sticks). C'est un filtre pourri qui ajoute de la latence et  tente de lisser les données de tes sticks, mais ca a l'effet inverse, Betaflight a besoin de données aussi fraiches que possible et à intervalle régulier. Donc ca peut aussi expliquer certains sursauts/à-coups qu'on voit dans la Blackbox sur ton setpoint.

image.png.c80b303a4c424b5d6273974f83c24ad8.png

il y a 33 minutes, Farhen a dit :

Il est en contrainte "sandwich" quand je ferme la topplate, il ne bouge pas.

C'est pas forcément une bonne chose : on fait tout pour découpler la stack du châssis et limiter la transmission des vibrations de la frame au gyro grâce aux softmount. Et là tu as un raccourcis pour que les vibrations de la frame repartent direct dans la stack 😉 Je ne pense pas que ça soit à l'origine de tes prbl, mais c'est pas 100% optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Jerome

 

J'ai regardé ton retour, comme d'habitude, dans l'ordre :

Le 27/03/2024 at 19:14, Jerome a dit :

BLHeliSuite32 (l'outil qui permet de configurer les ESCs BLHeli32)

J'ai le soft, mais il ne reconnait pas mon ESC et mes moteurs, je dois faire quelque chose de travers, mais il est clair que j'ai besoin de voler, de comprendre et de faire mon expérience avant d'aller aussi loin dans la CFG que vous. " Step by step "

 

Le 27/03/2024 at 19:14, Jerome a dit :

as-tu activé la stabilisation ou est-ce que la caméra est mal vissée ? Sur les mouvements rapides, on voit ton TPU apparaître

Stabilisation RockSteady activé, je t'assure que la cam ne bouge pas, si je serre plus, je foire le taraudage.

 

Le 27/03/2024 at 19:14, Jerome a dit :

Il faut lancer le script LUA ExpressLRS qui est sur ta radio pour accéder à la configuration de l'émetteur ELRS.

Effectivement, j'étais en "F1000 (-104db)

J'ai passé ça à 500Hz et le Tx Power à 100mW, ADC Filter désactivé et Rc Smoothing à 45

image.png.9766eba4b5caca46a3f21db2fac3503c.png

J'ai aussi appliqué le preset, mais sans cocher d'options, je ne voulais pas modifier mes filtres avant de voler. Je veux changer un paramètre à la fois

image.png.8473f5c863d3544f1a3c9b26aa0ccec3.png

Maintenant, j'attends qu'il fasse beau pour vérifier tout ça.

Je n'ai qu'un PC fixe pour faire mes réglages et je ne pense pas avoir accès à mes PID depuis ma ZORRO (ou alors je n'ai pas trouvé), l'appli SpeedyBee marche bien pour faire ses réglages sur le terrain ? ça fait beaucoup de voiture si je dois faire des aller-retour à chaque fois que je bouge un slider ^^'

Merci encore !

Nono,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Farhen a dit :

Stabilisation RockSteady activé, je t'assure que la cam ne bouge pas, si je serre plus, je foire le taraudage.

Dans ce cas il faut partager des vidéos avec RockSteady désactivé pour qu'on voit comment ça vole réellement. Là c'est possible que ta vidéo vibre justement parce que tu as activé la stabilisation (DJI dit bien que les ESCs doivent être en PWM Frequency à 48Khz ou plus pour utiliser correctement la stab). Sur des configs très clean, on peut tourner en 24kHz, mais autant suivre les recommandations de DJI, donc il faut que tu rentres dans BLHeli32 😉 

il y a 20 minutes, Farhen a dit :

J'ai le soft, mais il ne reconnait pas mon ESC et mes moteurs, je dois faire quelque chose de travers, mais il est clair que j'ai besoin de voler, de comprendre et de faire mon expérience avant d'aller aussi loin dans la CFG que vous. " Step by step "

T'avais bien une lipo branchée ?

il y a 22 minutes, Farhen a dit :

J'ai passé ça à 500Hz et le Tx Power à 100mW, ADC Filter désactivé et Rc Smoothing à 45

Tu as bien appliqué le preset ELRS 500Hz ?

il y a 23 minutes, Farhen a dit :

J'ai aussi appliqué le preset, mais sans cocher d'options, je ne voulais pas modifier mes filtres avant de voler. Je veux changer un paramètre à la fois

T'aurais peut-être pas dû, ça remet tout en stock, ca désactive même le DShot Bidirectionnel si tu n'appliques rien derrière. Et en plus ca applique les PIDs et le filtrage. Donc au final tu perds le DShot Bidir et tu te retrouves avec le preset de base appliqué, donc pas du tout ce que tu veux 😉 

il y a 28 minutes, Farhen a dit :

Je n'ai qu'un PC fixe pour faire mes réglages et je ne pense pas avoir accès à mes PID depuis ma ZORRO (ou alors je n'ai pas trouvé), l'appli SpeedyBee marche bien pour faire ses réglages sur le terrain ? ça fait beaucoup de voiture si je dois faire des aller-retour à chaque fois que je bouge un slider ^^'

Tu as plein de façon de faire : via la Radio (script LUA Betaflight), via l'OSD ou via l'app SpeedyBee ou Betaflight Configurator Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jerome

 

Le 28/03/2024 at 20:15, Jerome a dit :

Dans ce cas il faut partager des vidéos avec RockSteady désactivé pour qu'on voit comment ça vole réellement.

Oui c'est pas faux ... je vais voler sans et partager une autre vidéo.

 

Le 28/03/2024 at 20:15, Jerome a dit :

T'avais bien une lipo branchée ?

Pire que ça, problème de câble, c'est bon, j'ai mes PWM Frequency à 48Khz

Le 28/03/2024 at 20:15, Jerome a dit :

Tu as plein de façon de faire : via la Radio (script LUA Betaflight), via l'OSD ou via l'app SpeedyBee ou Betaflight Configurator Android.

J'ai installé le script LUA betaflight, il bloque sur "Waiting for API version", je regarde d'où ça vient. Si non, je ferai avec SpeedyBee.

Merci encore, la prochaine vidéo montrera les résultats 🙂

Nono,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Farhen a dit :

J'ai installé le script LUA betaflight, il bloque sur "Waiting for API version", je regarde d'où ça vient.

Vérifie que la télémétrie est bien activée dans l'onglet Récepteur de BF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir @Jerome

J'ai activé la télémétrie, j'ai bien le script LUA, merci.

Mes axes semblent bons pour moi aujourd'hui, mais j'observe pas mal de turbulences à la reprise de gaz, du "propwash".

Je vais essayer avec d'autre hélices, mais est-ce que pousser les slider de filtre vers 1.4 / 1..5 peut réduire ce phénomène ? (sans chauffe)

J'ai cru comprendre de désactiver le gyro passe 2 et activer le gyro passe 1

image.thumb.png.1b233f889cf28905365727601e0748d3.png

C'est le gyro qui veut compenser sur la poussée ? Du coup ça tremble ?

Merci !

Nono,

Modifié (le) par Farhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Farhen a dit :

C'est le gyro qui veut compenser sur la poussée ? Du coup ça tremble ?

Le gyro ne compense rien, il se contente de mesurer, ensuite le contrôleur de vol fait ce qu'il peut avec les infos qu'il a 😉 Le propwash apparaît quand ta machine tombe dans ses perturbations.

Si ton problème est vraiment dû à ça, l'essentiel du propwash s'évite avec ton pilotage, en gérant bien tes gaz et en pilotant autour des perturbations du quad.

Les 10 derniers pourcents peuvent être améliorés en réduisant le filtrage et en montant les PID, en particulier les D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de différence, les 2 sont des filtre gyro passe-bas. Le premier laisse choisir le mode (statique ou dynamique) alors que le second est forcément statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 26/03/2024 at 07:48, nochamo a dit :

a priori la BB est propre, donc je pencherais plutot pour un autre souci, ptet une vis moteur un peu trop longue, ou les moteurs mal vissé …..🤔

ou un modele de props pas adapté ? 🤔

il nous faudrait photos de ton build....

Si ta vis moteur dépasse un tout petit peu du moteur, mais bien sur sans aller jusque toucher la bobine, ca peut te créer des vibrations ?
Car j'ai un gros pic de bruit assez bas en fréquence dont je n'arrive pas ) me débarrasser sur mon KL, et mes vis moteur ne sortent pas pile 'à ras' de l'embase moteur justement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...