Aller au contenu
acheter lunpid fc dfr
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e)

Topic Attachments

Salut, après une petite attente d'un mois (transport en vélo inclut) J'ai enfin monté le JENO 3.5 FIT

Découpé par CNC27, il est impeccable ! Juste une petite galère de disponibilité des entretoises.

RAS pour l'instant, puisque je n'ai pas encore paramétré tout ça ..

Juste une question, c'est quoi ce machin fournit avec la FC, est-il vraiment indispensable ?

image.png.e1b0426cd7d716726d50d056d11cfa48.png

Je compléterais demain ... Après l'avoir paramétré et testé. 

IMG_20250616_135856.jpg

IMG_20250617_090942.jpg

IMG_20250617_150314.jpg

IMG_20250617_153710.jpg

IMG_20250617_155058.jpg

IMG_20250617_155824.jpg

IMG_20250617_162033.jpg

POIDS : 110 grammes

Liste des composants

Frame

JENO 3.5 FIT 70 €

FC

JHEMCU GHF405AIO-HD 40A AIO 40 €

ESCs

1 x AIO

Moteurs

4 x T-Motor - F1204 - 6500Kv 68 €

Jeu d'hélices

1 x Huricane 3525-3 2 €

Caméra FPV

DJI O4 Air Unit LITE 115 €

Récepteur radio

Radiomaster RP2 V2 LBT 22 €

LiPo

Dogcom 650mah 3S 6 €
Prix total : 323 €
  • J'aime 5
Posté(e)

Salut,

C'est bon à savoir je pense passer commande chez cnc27 !

Pour le petit truc avec la FC je crois que c'est un spike absorber, à monter avec un condensateur pour absorber les pics de tension. Concernant son utilité je ne sais pas vraiment te dire, par précaution je vais en installer un sur mon premier build 5 pouces 6S. Jerome a fait un post sur les spike absorber si tu veux regarder un peu. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mlz a dit :

Pour le petit truc avec la FC je crois que c'est un spike absorbe

Merci tu confirme donc mes soupçons 😉 Je m'en suis toujours passé, et en 3s en plus, je passe 🙂 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Les paramétrages ce sont bien passés, mise à par 2 moteurs qui étaient "collés", j'ai mis du temps à m'en apercevoir, je cherchais un problème logiciel ..

Une question, c'est mon premier O4 Lite, avec mes G2.

Je l'ai enregistré puis flashé avec le dernier firmware.

Mais il ne se connecte pas au lunettes G2, j'ai bien mis "DJO4 air unit" dans les goggles2, y'a un truc ? 

Normalement les air unit, même si on se plante dans les RX/TX ils balancent la vidéo quand même. 

Si vous aviez un piste ?

J'ai peur que ce soit le câble entre la cam et le vtx ? Mais là il ne le détecte carrément pas du tout ..

Quel con, c'est triste de vieillir 🤣 Le Bind !!!!

Modifié (le) par spid99
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)

1er test dans mon petit jardin 😉, il vol parfaitement, j'ai juste un problème, certainement  de format vidéo avec le O4L, pas de données gyro et saccades (4k 50fps)

Quelle format faut-il mettre ? Ou c'est la stab, je vais voir ..

ESC : 48hz

On le voit au début, j'ai ensuite mis l'enregistrement des lunettes du coup ..

La BB a l'air clean (tout est stock)

btfl_002.bbl

Modifié (le) par spid99
Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 46 minutes, spid99 a dit :

La BB a l'air clean (tout est stock)

btfl_002.bbl 6.55 Mo · 0 downloads

Hello ! Entre "vieux" on peut tout se dire ? Je trouve ça pas si clean pour du 3S, tu as quand même beaucoup de bruit (mécanique ?) entre 150hz et 400hz qui est bien gommé par le filtrage par défaut de BF. Je ne sais pas si tu as attaché tes fils moteur (sur les photos du montage ce n'ait pas le cas) mais fait le si ce n'est pas le cas. Ensuite tu pourras dé filtrer pour gagner en réactivité (là, t'es à plus de 10ms sur tous les axes, sur ce type de machine ça devrait être moins) et pousser un poil les D pour éviter le très léger rebond que tu as sur les 2 axes principaux. Si tu ne veux pas te prendre la tête, attache tes fils, ne touche à rien et pousse le slider Master multiplier vers 1.2 / 1.3 (Jusqu'à ce que ça gratte ou que ça chauffe).

image.thumb.png.24f8b209582963e89f55c2461c8ea87d.png

Si tu refais une BB de réglage, mets-toi en terrain découvert et n'hésite pas à mettre des gros fulls progressifs pour bien avoir tout le spectre. Là sa coupe à 70%. Pour faire ça, j'utilise un champ sans abre (parce que je suis une bille, tu es largement meilleur pilote que moi) je mets 100 de gaz progressivement et ensuite je fais des flips et roll rapides avant de poser (le screen ci-desous pour illustrer les 70% de gaz)

image.thumb.png.30da5aa85ffb883c86d4ecd58b08d971.png

Bon vols !

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a une heure, spid99 a dit :

Ou c'est la stab, je vais voir ..

très clairement la stab qui chie a mon avis. 🤔

j'imagine que t'as pas ca dans le retour FPV ? 🤔

Posté(e)
il y a 56 minutes, Kriseye a dit :

Je ne sais pas si tu as attaché tes fils moteur (sur les photos du montage ce n'ait pas le cas)

SAlut et merci pour ton compte rendu, oui bien sûr que je les ai fixés 😉 la photo c'était pas finit ..

Ben dit donc perso je ne voyais rien sur la BB, bon faut dire j'suis une vrais bille moi pour lire ce truc ..

Je vais appliquer tes recommandations et pousser le slider Master à  1.3 (le reste en stock si j'ai pigé)

il y a 47 minutes, nochamo a dit :

très clairement la stab qui chie a mon avis. 🤔

Je pense, j'ai viré le rocksteady et mis en 4k 60

il y a 48 minutes, nochamo a dit :

j'imagine que t'as pas ca dans le retour FPV ? 🤔

Ben non pas à ce point, mais quelques petits "jello" que je pensais dû à mon pilotage, je ne suis toujours pas habitué à la Boxer ...

Aller, j'y retourne et dans un espace dégagé (sous un soleil avec prêt de 40° ça va faire chaud au cul🥵)

Merci à vous deux je vais avancer ..

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, spid99 a dit :

(sous un soleil avec prêt de 40° ça va faire chaud au cul🥵)

je crois que @Motard Geek va te plaindre...... 😂

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

@Kriseye Voilà, la BB, gros pic sur le roll, traité correctement ensuite par les filtres, mais je ne vois pas d'où ça vient, j'avais resserré toutes les vis et j'ai rien qui "flotte", j'ai quand même un doute sur la fixation de la carte de vol, je regarderais ce soir (fait chier de tout dessouder) ...

Modifié Idle dynamique à 35 (un conseil @Jerome ?)

slider maitre à 1,2 et monté légèrement les D, les filtres sont "stocks"

@nochamo je n'ai toujours pas de données gyros pour Gyroflow .. Faut descendre la résolution ? Là c'est à fond 4k/60fps 16/9 (FOV "normal")

Et bref beaucoup de "jello" ou tremblements ..J'ai la même chose dans les lunettes 🤔 Correction : dans le DVR pas en live. Mais ça reste beaucoup mieux que la première vidéo 😉 

J'ai fait 200 mètres pour aller sur ce terrain (juste en face de chez moi) et je suis revenu trempé en 5 minutes🥵

On ne peut pas trouver terrain plus "dégagé" 😅

A par ces problèmes, je le trouve sympa à piloter (pas de bruit)

btfl_all.bbl

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, spid99 a dit :

@Kriseye Voilà, la BB, gros pic sur le roll, traité correctement ensuite par les filtres, mais je ne vois pas d'où ça vient, j'avais resserré toutes les vis et j'ai rien qui "flotte", j'ai quand même un doute sur la fixation de la carte de vol, je regarderais ce soir (fait chier de tout dessouder) ...

Modifié Idle dynamique à 35 (un conseil @Jerome ?)

slider maitre à 1,2 et monté légèrement les D, les filtres sont "stocks"

@nochamo je n'ai toujours pas de données gyros pour Gyroflow .. Faut descendre la résolution ? Là c'est à fond 4k/60fps 16/9 (FOV "normal")

Et bref beaucoup de "jello" ou tremblements ..J'ai la même chose dans les lunettes 🤔 Correction : dans le DVR pas en live. Mais ça reste beaucoup mieux que la première vidéo 😉 

J'ai fait 200 mètres pour aller sur ce terrain (juste en face de chez moi) et je suis revenu trempé en 5 minutes🥵

On ne peut pas trouver terrain plus "dégagé" 😅

A par ces problèmes, je le trouve sympa à piloter (pas de bruit)

btfl_all.bbl 5.01 Mo · 0 downloads

Faut que tu sois en "large" (wide) pour avoir les données gyroscope et avec rocksteady désactivé. Tu n'as rien en normal ou en ultra large. Je regarde ta bb ce soir...

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Kriseye a dit :

Faut que tu sois en "large" (wide) pour avoir les données gyroscope et avec rocksteady désactivé. Tu n'as rien en normal ou en ultra large. Je regarde ta bb ce soir...

La bb est mieux, t'as toujours ce pic à 334Hz sur les trois axes et très marqué sur le roll effectivement. En latence t'es mieux, +- 10ms partout, du coup c'est homogène. Vue que ça overshoot un peu mais pas trop et surtout sur le pitch je monterais encore un peu les D sur cet axe (Pitch damping) et puis voilà et je réduirais le filtrage du D mais petit à petit (vue que le filtrage Gyro marche nickel)

Modifié (le) par Kriseye
  • Merci ! 1
Posté(e)

J'ai tout démonté et remonté, tout est bien serré, rien qui bouge, sortie ce matin à la fraiche pour tester, toujours cette pointe, surtout sur le roll.

image.thumb.png.0e79dcbe8542334e63def6dce4972bd9.png

J'en déduit que le gyros a peut être un soucis .. @Kriseye

Ce n'est pas gênant, je ferais avec, c'est bien filtré et en pilotage je ne le sent pas. Je vais commencer à baisser les filtrages progressivement.

Toujours un peu de "Jello" aux freinages .. Je testerais avec d'autres hélices pour voir ..

Pour le coté vidéo (1920x1080 en 120fps), mis en large, mais Gyroflow me sort un machin hyper buggé .. Je suis en 48hz, peut être le monter en 96  @nochamo  ?

Par contre ça passe maintenant bien sans gyroflow.

Décidément, ce petit FIT avec O4 m'aura posé plus de soucis que le Jeno3 en O3 😅 (plus sensible aux vibrations ?)

btfl_001.bbl

Posté(e)
il y a 54 minutes, spid99 a dit :

ce petit FIT avec O4 m'aura posé plus de soucis que le Jeno3 en O3 😅 (plus sensible aux vibrations ?)

en fait, oui, il est plutot orienté pour un type de vol avec les 1204 / 3.5" : ca vise la discrétion, sans pénaliser la vitesse, mais les moteurs ont un peu moins de couple par rapport à la taille des props, donc il est sans doute un peu plus soumis au propswash ( a mon avis) et au vent : rien de méchant si tu fait gaffe aux sticks (perso je ne le sent pas).  Essai des spots où tu vols plutôt avec ton Dragon... l'open field avec les petits jouets, c'est pas ouf.....

après j'ai pas testé les gemfan, je vole que en emax avan 3528. a voir aussi si t'as laissé les props sans vis, ca peut ptet accentuer aussi le phénomène. 🤔 (surtout avec le petit ergot a la con sur le shaft)

il y a 59 minutes, spid99 a dit :

J'en déduit que le gyros a peut être un soucis

c'est possible, parceque ma BB est plate comme une crèpe..... 🤔

2025-06-1911_17_25.thumb.jpg.c8b51693c5d3a56dd57ce182f78ced07.jpg

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, nochamo a dit :

a voir aussi si t'as laissé les props sans vis

Non j'ai mis les vis 🙂 

il y a 19 minutes, nochamo a dit :

Ben voyons 🤣

il y a 19 minutes, nochamo a dit :

je vole que en emax avan 3528

En fait je viens de vérifier et en 3.5 je n'ais que les hurican .. J'en commanderais.

il y a 21 minutes, nochamo a dit :

mais les moteurs ont un peu moins de couple par rapport à la taille des props

Je vais tester avec des 3" pour voir ..

Tu n'as pas répondu pour le 48hz et Gyroflow ?

Posté(e)
il y a une heure, spid99 a dit :

Tu n'as pas répondu pour le 48hz et Gyroflow ?

j'ai jamais testé le 96Hz. si t'as des vibrations en 48Hz, ca peut venir du support cam trop rigide.

faudrait réimprimer celui de camtraveler pour le pocket..... mais j'imagine qu'au pays des retraités qui prennent le soleil, l'imprimante est restée a Panam ..... 😂

Posté(e)
il y a 1 minute, nochamo a dit :

mais j'imagine qu'au pays des retraités qui prennent le soleil, l'imprimante est restée a Panam ..... 😂

Ben ouais 😭,

En même temps Gyroflow ne m'est pas indispensable sur ce petit drone avec lequel je ferais plutôt le con en freestyles 😉 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, nochamo a dit :

en fait, oui, il est plutot orienté pour un type de vol avec les 1204 / 3.5" : ca vise la discrétion, sans pénaliser la vitesse, mais les moteurs ont un peu moins de couple par rapport à la taille des props, donc il est sans doute un peu plus soumis au propswash ( a mon avis) et au vent : rien de méchant si tu fait gaffe aux sticks (perso je ne le sent pas).  Essai des spots où tu vols plutôt avec ton Dragon... l'open field avec les petits jouets, c'est pas ouf.....

après j'ai pas testé les gemfan, je vole que en emax avan 3528. a voir aussi si t'as laissé les props sans vis, ca peut ptet accentuer aussi le phénomène. 🤔 (surtout avec le petit ergot a la con sur le shaft)

2025-06-1911_17_25.thumb.jpg.c8b51693c5d3a56dd57ce182f78ced07.jpg

Moi je dis qu'avec @Jerome vous postez toujours le même screenshot, comme ca ca vous évite les discussions et nous ca nous met les boules 😉 Enfin, ca nous motive...

il y a 11 minutes, spid99 a dit :

Ben ouais 😭,

En même temps Gyroflow ne m'est pas indispensable sur ce petit drone avec lequel je ferais plutôt le con en freestyles 😉 

96 ca n'a servie a rien chez moi sur mon racer 5"... seul la révision du mount et le tuning de forcené ont eu raison (et encore, faut etre tolérant) des mauvaises vibes du o4... Je trouve le o3 plus permissif également. 

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Kriseye a dit :

Moi je dis qu'avec @Jerome vous postez toujours le même screenshot, comme ca ca vous évite les discussions et nous ca nous met les boules 😉 Enfin, ca nous motive...

haha 🤣😂😂..... j'avoue, c'est vrai, elles se ressemblent toutes de plus en plus...... heureusement que je ne garde pas les screen, sinon j'aurais du mal a les différencier. 😅

a une époque aussi je n'arrivais pas a avoir de truc ultra propre comme jéjé, j'en étais vert..... sans vraiment comprendre pourquoi...... le pire c'est que je ne serais pas vraiment capable de cibler le responsable a 100%.  Si je devais donner un ordre dans les impacts sur BB ça donnerais ca :

• 1 - qualité du gyro / conception de la FC
  • 2 - qualité de la frame / serrage des vis
  • 3 - cablage et dimensionnement du condo
  • 4 - qualité du build (rien de bouge)
  • 5 - qualité des props (HQ is the way.....sorry gemfan)
  • 6 - tune et filtrage

Si tu respectes ces 6 points > BB crêpe.

les chose qui n'ont presque pas d'incidence sur mes builds ( ⚠️ ca ne veut pas dire que ca n'en a pas du tout ⚠️)..... je vois déja Jérôme qui va me défoncer !!! 😅..... putain je vais prendre cher..... 😅 :

• le strap qui frotte la FC
  • T300 vs T700
  • cables qui touchent la FC
  • serrage des gummies
  • Shield ESC

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 9 minutes, nochamo a dit :
  • 1 - qualité du gyro / conception de la FC
  • 2 - qualité de la frame / serrage des vis
  • 3 - cablage et dimensionnement du condo
  • 4 - qualité du build (rien de bouge)
  • 5 - qualité des props (HQ is the way.....sorry gemfan)
  • 6 - tune et filtrage

A par le tune et les filtrage (pas encore faits), tous ces points sont parfaits sur le mien.

il y a 10 minutes, nochamo a dit :
  • le strap qui frotte la FC
  • T300 vs T700
  • cables qui touchent la FC
  • serrage des gummies
  • Shield ESC

Et oui pareil, jamais eu de problèmes de ces cotés là ..

il y a 12 minutes, nochamo a dit :

je vois déja Jérôme qui va me défoncer !!! 😅..... putain je vais prendre cher..... 😅 :

Jérôme est gentil, il va juste te fracasser un seul genoux 🤣

• Haha 2
Posté(e)
Le 18/06/2025 at 14:28, spid99 a dit :

je ne suis toujours pas habitué à la Boxer ...

y'a rien de pire que de changer de radio. Perso j'ai mis un temps fou à m'y faire aussi, malgré l’optimisation au fur et à mesure du temps

• +1 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, nochamo a dit :

les chose qui n'ont presque pas d'incidence sur mes builds ( ⚠️ ca ne veut pas dire que ca n'en a pas du tout ⚠️)..... je vois déja Jérôme qui va me défoncer !!! 😅..... putain je vais prendre cher..... 😅 :

Alors 😄 

le strap qui frotte la FC

Ok, si y a vraiment pas de contact, par contre ca peut racler les composants quand on tire un peu fort sur le strap, donc je suis pas fan mais tant qu'il n'y a pas de franc contact, je te rejoins.

T300 vs T700

Je partage

cables qui touchent la FC

Là c'est dur de répondre en fonction de la position du câble, de la proximité du gyro, du mou qu'il a, de son exposition potentiel au flux d'air. Mais pour éviter les prbl, autant être aussi clean que possible.

serrage des gummies

Ca je l'ai constaté en live sur des quads qui n'étaient pas les miens, un sur-serrage ou un sous serrage (si les gummies sont pas très serrés sur la vis), ça eu un impact constaté instantanément sur la BB ^^

Shield ESC

Là pour le coup j'ai fait une vidéo qui arrivait à la même conclusion 😄 

• J'aime 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jerome a dit :
Il y a 6 heures, nochamo a dit :

serrage des gummies

Ca je l'ai constaté en live sur des quads qui n'étaient pas les miens, un sur-serrage ou un sous serrage (si les gummies sont pas très serrés sur la vis), ça eu un impact constaté instantanément sur la BB ^^

oui mais faut vraiment serrer comme un goret........ j’ai perdu plusieurs fois des ecrous, serré,  desseré, tant que la fc bouge pas , et que c’est pas comprimé comme un parisien dans metro a l’heure de pointe, y a vraiment pas de quoi se prendre le choux......😅

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Gros teste du FIT, deux handicapes : La Boxer et ce petit drone hyper réactif (je pense baisser un peu de RAT) J'lui est mis des hélices 3" et franchement il vol super bien sans trop de watt sups. un gros défaut des 3s, impossible de se retourner après une gamelle (sable)😩 .

Je suis ensuite repassé au Jeno3 en O3, un vrais bonheur, bien lourd avec beaucoup d'accroche mais justement un plaisir 🤪 Et lui au moins il se retourne même dans le sable 🤣

Voilà la vidéo du Flip, faut me pardonner, je réapprend, hein ...😇

@nochamo, j'en referais bien un autre avec des 1404 2750kv (4s), ce sera plus lourd, surtout la batterie, mais ...🤔 Bon c'est pas pour tout de suite, ma femme va finir par me les couper 🤪

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, spid99 a dit :

J'ai tout démonté et remonté, tout est bien serré, rien qui bouge, sortie ce matin à la fraiche pour tester, toujours cette pointe, surtout sur le roll.

image.thumb.png.0e79dcbe8542334e63def6dce4972bd9.png

J'en déduit que le gyros a peut être un soucis.

Tu devrais selon moi observer dans le détail tes courbes moteurs. On a l'impression que la FC surcompense systématiquement sur 1 moteur. Je n'ai pas analysé, c'est juste visuel, dans ta bb je vois plus les courbes distinctes de chaque moteur qu'avec les mienne (à mi gaz, elles se masquent les unes et les autres et moins chez toi) Un feeling quoi, je ne suis pas sûr de moi, en gros. Sinon le tune est bon là...

Modifié (le) par Kriseye
  • Merci ! 1