Aller au contenu
DroneBuilds

Fox Alpha Tango


JijO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis passé sur le site Fox AplhaTango ( https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/ ) pour vérifier si les choses avancent et surprise, la formation et le test final sont disponible !

Du coup vous pouvez créer votre compte, et passer votre test.

Je viens de finir le miens et j'ai enfin mon attestation Télépilote !!!

Bonne journée à tous et bon vol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le site, visionné les vidéos et passé le test 👍

Je pense que ça peut servir en cas de contrôle et montrer qu'on est au courant des règles même si nos machines sont largement sous 800grs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un vaste débat du coté des modélistes 'plus classiques' le sujet à plusieurs centaines de messages....
 Et d'ailleurs, j'ai été amusé hier soir de constater qu'il y a un tel débat chez les modélistes, et quasi rien chez les pratiquants de multirotor, qui eux pour le coup sont quand même beaucoup plus proche de la perception de 'drone' !

En fait, ces textes, ce test et cet enregistrement est une contrainte supplémentaire qui n'a pas vraiment de sens pour qui pilote par exemple un planeur de 4m en vol de pente.
Sauf que, ça pénalise très fortement cette activité, sans pour autant répondre à la problématique de base qui est d’empêcher les intrusions en espace aérien !

Globalement, chez les modélistes, personne n'est vraiment pour, car ça n'apporte rien à l'aéromodélisme.
Certains s'empressent de s'enregistrer "pour être en règle", sauf qu'a ce jour, tout n'est pas encore publié niveau décrets, et qu'il très probable que cette loi évolue à moyenne échéance (une réglementation européenne est en phase de 'feedback')

Si la loi évolue, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, une fois enregistré, ben c'est pas réversible.

Par contre, une fois enregistré et déclaré, gardez bien à l'esprit qu'au moindre écart qui serait constaté, le mis en cause sera par défaut considéré comme fautif et qu'il lui faudra apporter la preuve qu'il n'a pas fait de connerie.

Et les 'faux positifs' en terme de détection, ça existe.....

 

A chacun de choisir et de prendre ses responsabilités, mais se jeter sur le QCM et enregistrer ces machines juste pour dire 'je l'ai fais' n'a pas de sens.

 

Pour ma part, je vole avec des machines de moins de 800Grs, j'ai même pour le moment remisé un planeur de 1.2Kg en attendant que les choses s'éclaircissent, ça ne m’empêche absolument pas de vérifier par exemple sur géoportail si la zone de vol que je souhaite utiliser présente une limitation, et ça sera très bien pour le moment.

Modifié (le) par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je viens de valider le test en 30 minutes c'est réglé (vidéos, test à blanc et certification). De toutes façon nul n'est censé ignoré la loi, même si elle m'est complètement facultative dans la mesure ou mon quad fait moins de 800gr. Et si la législation venait à se renforcer, c'est probablement sur le poids du quad que ça jouera donc autant avoir le certificat pour les 5 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parenthèse au sujet de "nul n'est censé ignorer la loi"

Note générale (ce n'est pas contre toi, mais parce que ça ressort tellement souvent)

Le sens de cette maxime n'est et ne sera jamais que tout le monde doit connaitre toute les lois (et d'ailleurs ça serait impossible, je te laisse calculer le nombre d'articles du code civil, pénal, fiscal, j'en passe et des meilleurs avec le code du travail, de la consommation et le reste)

Le vrai sens de "nul n'est censé ignorer la loi" est que l'état doit s'assurer que la loi soit accessible à tout les citoyens, ce qui, dans notre république, passe par une publication au journal officiel, rédigé dans la langue officielle.

En gros, une loi rédigée avec UN SEUL terme qui serait d'origine ch'ti par exemple et pas présent dans 'Le littré' (le dictionnaire officielle) serait inapplicable et révocable même par un avocat débutant (bien qu'il soit très improbable que le sénat ne l'ai pas déjà rejeté avant même sa publication)

Voilà le vrai sens de ces mots 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SupraDolph a dit :

De toutes façon nul n'est censé ignoré la loi

J'espère pour toi que tu as une botte de foin chez toi, car nul n'est censé ignoré la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas d'enregistrement des machines ici, d'autant plus que comme dis plus haut, nos multis n'ont pas besoins de l'être.... ( je ne parle pas des pros )

Pour le coup je pensais plus plus à ce que dit Desmo, en cas de contrôle cela permet de montrer qu'on est à minima au courant des règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GodsWarrior a dit :

J'espère pour toi que tu as une botte de foin chez toi, car nul n'est censé ignoré la loi.

J'en ai pour mon poney, mais je ne vois pas le rapport entre un texte en vigueur et récent et une loi qui n'a rien à voir avec la république.

La loi peu être absurde comme cette limitation à 80km/h ça n'empêche que si tu roules à 90km/h tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas au courant la contravention sera effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour revenir au sujet, en tant qu'utilisateur de "véhicule aérien sans pilote à bord", j'aurais deux questions 'ouvertes' :

 

si demain la limite est fixée à 400Grs, que ferez vous ?

 

- ces textes visant à réglementer l'utilisation d'appareils dans l'espace aérien et à se protéger d'intrusion en secteur interdit (typiquement aux abord des aéroports ou secteur aérien spécifiques, centrales nucléaires et autres sites militaires et/ou sensibles), ces mesures vous semblent-elles applicables ? utiles ?

Modifié (le) par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SupraDolph a dit :

J'en ai pour mon poney, mais je ne vois pas le rapport entre un texte en vigueur et récent et une loi qui n'a rien à voir avec la république.

La loi peu être absurde comme cette limitation à 80km/h ça n'empêche que si tu roules à 90km/h tu ne pourras pas dire que tu n'étais pas au courant la contravention sera effective.

C'était juste pour te montrer que tes propos étaient stupide. Genre tu connais chaque paragraphe et article du code pénal... Anyway, on ne va pas épiloguer la dessus.

Modifié (le) par GodsWarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...