Aller au contenu
DroneBuilds

EU-LBT & non-EU


Messages recommandés

Hello tous

Une question à la con  (je n'en ai que des comme ça désolé 🤥)

Lorsqu'on a un vilain petit canard dans sa liste de jouet qui ne fonctionne pas avec le même protocole de RX que les autres (mon tiny hawk est en non-EU pour ne pas le nommer) 

1) est il possible d'avoir dans le bide de la taranis les deux firmware EU-LBT et non EU "à demeure", et de zapper (en la re-flashant certes) selon les besoins ?

2) et si c'est "oui", quid des bind déjà éxistants lorsqu'on reviens à son mode de fonctionnement habituel, ils sont tous à refaire ou cela fonctionne comme si de rien n'était ? (EU-LBT pour moi en temps normal)

 

Cimer tous 😙

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, naviluminor a dit :

Hello tous

Une question à la con  (je n'en ai que des comme ça désolé 🤥)

Lorsqu'on a un vilain petit canard dans sa liste de jouet qui ne fonctionne avec le même protocole de RX que les autres (mon tiny hawk est en non-EU pour ne pas le nommer) 

1) est il possible d'avoir dans le bide de la taranis les deux firmware "à demeure" (et de zapper de la flasher selon les besoins)

2) et si c'est "oui", quid des bind déjà éxistants lorsqu'on reviens à son mode de fonctionnement habituel, ils sont tous à refaire ou cela fonctionne comme si de rien n'était ? (EU-LBT pour moi en temps normal)

 

Cimer tous 😙

Non pas possible changer facilement (faut flasher OTX et XJT et rebind sans doute). Mais si tu vas en non eu tu peux tout gérer je pense en flashent certain de tes rx.

(En tout cas rien dans mes lectures de forum fr ou anglais ne me laisse penser que c'est possible)

Sinon tu restes en EU pour tes gros drones et tu prends un irange x4 qui gère tous les protocoles pour les machines qui sont en D8 etc...

Tu peux prendre aussi une xlite en plus lol.

Modifié (le) par quazardous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une xlite ht en suisse donc non eu que j'ai flasher eu pour fonctionner avec mon rxsr ht en france, puis binder. j ai ensuite ht un snapper 7 en chine donc non-eu et difficile ou impossible a flasher. j ai reflasher ma xlite et mon rxsr en no-eu pour avoir tout non-eu.
par contre et c la que je veux venir, j ai du rebinder xlitr-rxsr en non-eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais c'est pas tout à fait mon cas 🤔

L'idée est de passer ma taranis en non-EU pour seulement "1" quad, puis ensuite revenir au protocole EU-LBT le reste du temps pour mes autres jouets, mais dans ce cas là, sont ils toujours reconnus de fait ? les appairages antérieurs sont ils toujours valides ou faut il tous les refaire ?? 

Dans la SD de la taranis, "EU-LBT" et "non-EU" peuvent ils être tous les deux présent ? (en attente s'entend, pour ne pas à chaque fois avoir à aller à la pêche chez FRsky)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, naviluminor a dit :

Ok, mais c'est pas tout à fait mon cas 🤔

L'idée est de passer ma taranis en non-EU pour seulement "1" quad, puis ensuite revenir au protocole EU-LBT le reste du temps pour mes autres jouets, mais dans ce cas là, sont ils toujours reconnus de fait ? les appairages antérieurs sont ils toujours valides ou faut il tous les refaire ?? 

Dans la SD de la taranis, "EU-LBT" et "non-EU" peuvent ils être tous les deux présent ? (en attente s'entend, pour ne pas à chaque fois avoir à aller à la pêche chez FRsky)

tu peux mettre les firmware EU et non EU du XJT sur la SD et flasher depuis la taranis

peut-être qu'avec OpentTX non EU tu peux quand même utiliser le firmware EU mais j'ai peur que tu sois obligé de bind quand même

mais test et fait un petit CR 😛

si tu prends ça tu a le beurre et l'argent du beurre (et la crémière selon)

https://www.banggood.com/fr/IRangeX-IRX4-Plus-2_4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CYRF6936-4-IN-1-Multiprotocol-STM32-TX-Module-With-Case-p-1225080.html?cur_warehouse=CN

Modifié (le) par quazardous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma qx7 j'ai un r9m binder en FCC pour mes "récepteur midrange" et j'ai aussi d'autre quad affilier rxsr EU qui eux passe direct par la radio ...j'ai pas de soucie particulier quand j'utilise l'un ou l'autre ... bon de la a te prendre un r9m juste pour des quad en fcc sa revient ptete un chouiille cherosse 😁...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shifty73 a dit :

avec ma qx7 j'ai un r9m binder en FCC pour mes "récepteur midrange" et j'ai aussi d'autre quad affilier rxsr EU qui eux passe direct par la radio ...j'ai pas de soucie particulier quand j'utilise l'un ou l'autre ... bon de la a te prendre un r9m juste pour des quad en fcc sa revient ptete un chouiille cherosse 😁...

plus ça va moins je comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous

En quoi être en mode D8 dispense (rait) d'avoir à choisir en les protocoles EU-LBT ou non-EU ??

Ce "discours" m'a été tenu par deux SAV différents de shop Français + la lecture de ce sujet d'Helicomicro  

" Le récepteur radio est un modèle Emax compatible avec les radiocommandes FrSky en D8 (donc EU et Non EU) " = ???????

Extrait piqué là : https://www.helicomicro.com/2018/11/03/emax-tiny-hawk-en-precommande-chez-heli-nation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour commencer, ta radio est en quel protocole de base (lors de l'achat) @naviluminor ? FCC ou EULBT ? Parce que si ta radio est EULBT à l'origine, ton XJT va être bloqué EULBT aussi et bloquée FCC si radio importée depuis la Chine ou les USA par exemple - hors Union Européenne😕 

J'ai une X7 EULBT et j'ai flashé le XJT interne en FCC en pensant pouvoir bind des récepteurs EU et FCC à ma convenance (donc firmware D8 international - celui qui est installé sur les récepteurs chinois ou américains en principe par défaut) dans les débuts où je l'ai reçue et je m'étais retrouvé bloqué pour le bind des récepteurs, eux, en EULBT (en gros pour simplifier, ma radio n'acceptait plus aucune tentative de binds de récepteurs EULBT - D4R-II / R-XSR / XM+). FanZ (du forum) avait lui aussi essayé avec le D4R-II et le R-XSR suite à la casse du premier sur le X220 que je lui ai racheté d'occasion (par ma faute et mes gros doigts de bourrin 😕) et en fait, il s'agissait du conflit des firmwares (flasher les récepteurs en FCC ne corrigeait pas le problème de bind) dans mon cas.

Tu as tout à gagner à ne pas flasher tes récépteurs EULBT (ni le XJT) vers FCC pour éviter de refaire tous les binds en conséquence pour être honnête avec toi, sinon, dans la mesure où tu flasherais le XJT de ta radio, tu serais bon à rechoper le firmware d'origine de la radio + XJT et de refaire tous tes profils, réglages et binds de A à Z... Ce qui est loin d'être le meilleur des résultats 😞

Pour moi, la meilleure des solutions reste un module externe comme le R9M (ou moins cher si possible), le module externe en FCC et ton XJT interne en EULBT, ce qui éviterait les problèmes cités au-dessus que j'ai pu rencontrer et que tu peux éviter si tu utilises la méthode du module externe 🙂 


@quazardous : j'ai (en EULBT) : OFF / D16 / D8 / LR12 (D8 visible pour moi car option "eu" non cochée sur OTX de mon côté même si c'est sensé être activé par défaut avec la réglementation européenne sur le sujet ("Masque le protocole D8. Légalement obligatoire sur les radios Européennes importées après le 1er janvier 2015" quand tu restes dessus avec la souris dans l'édition des réglages radio - à l'édition du profil ou création profil radio)

 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme oui x) Mais c'est vrai que dès le départ, il faut savoir si on va vouloir faire voler des drones autres que le protocole d'origine que la radio ou alors, tout acheter au même endroit sou peine d'être bloqué 😕 

Après, je pense que si j'avais l'occasion de recommencer à zéro, j'aurai pris ma radio et les récepteurs direct en Chine pour éviter ce genre de problèmes auxquels j'ai pu être confronté ou au pire des cas, acheter un R9M à 50 euros et quelques sur Banggood, ça m'aurait coûté moins cher dès le départ et de flinguer mes récepteurs, ça ne m'aurait pas coûté un D4R-II ni un Hawk 5 neuf non plus tant qu'à faire haha 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣 @quazardous oui moi aussi a me relire c'est pas tres net ...en gros "psixkho" a résumer mon propos en plus clair 😃..

passer par la radio en mode classique pour les EU et passer par le module r9m pour les FCC ... tu peu avoir le module ext en FCC et la radio en EU .. pas besoin de tous reflasher a chaque fois dans ces condition ...😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, il a des questions ce @naviluminor... J'ai faillit avoir un nœud au cerveau en lisant ce thread....

Je ne te remercie pas !!!

 

Schtroumpf grognon

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison c'est merdeux hein 🤓

Pour résumer : lorsqu'on flash sa radio pour en changer le protocole, qu'en est il des bind déjà enregistrés lorsqu'on revient ensuite au protocole original ? (avec lequel ils ont été fait)

Sont ils encore valide ou faut il les refaire ??  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison c'est merdeux hein [emoji851]
Pour résumer : lorsqu'on flash sa radio pour en changer le protocole, qu'en est il des bind déjà enregistrés lorsqu'on revient ensuite au protocole original ? (avec lequel ils ont été fait)
Sont ils encore valide ou faut il les refaire ??  

Comme expliqué plus haut, dans mon cas j'ai du le refaire, mais je en avais qu'un....[emoji12]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

T'as raison c'est merdeux hein 🤓

Pour résumer : lorsqu'on flash sa radio pour en changer le protocole, qu'en est il des bind déjà enregistrés lorsqu'on revient ensuite au protocole original ? (avec lequel ils ont été fait)

Sont ils encore valide ou faut il les refaire ??  

petite pierre le fait de flasher opentx ne nécessite pas de rebind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shifty73 a dit :

🤔 pinaise vous m'foutez l'doute avec vos histoire d'open TX mes coucougnette ...🤣

Les binds sont enregistrés au niveau de la mémoire interne du XJT et non de celle du firmware OTX, OTX ne servant qu'interpréte en gros pour comprendre les commandes et les renvoyer au récepteur (et là, on parle bien de version EULBT ou FCC) parce que si le récepteur est en FCC et la radio (XJT) en EULBT, c'est exactement comme si l'un parlait français et l'autre chinois, donc compréhension zéro entre les deux 😕 

Je sais pas si c'est clair ce que je dis et si c'est pas clair, qu'on me le dise les gars hein ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, comme de l'eau de boudin 😁

Je viens de recevoir mon premier jouet de Noyel, celui pour lequel ce post a été ouvert : Emax TinyHawk

Chez Emax (que je gonfle bi-quotidiennement) ils tiennent un discours 1/2 compréhensible...

1) que leur bidule (tiny Hawk) est fait pour fonctionner en non-EU

2) qu'ils ne fabriquent qu'une version de ce truc pour tout le monde

3) que le mode D8 avec lequel leur bidule fonctionne ne s’accommode que des radios en non-EU

4) qu'il est possible de lui adjoindre un RX "externe" en EU-LBT et que sa présence annihilera "de fait" le RX interne (ils m'ont joint avec la réponse une photo du pad incriminé)

2e Round, coup de tel chez StudioSport afin de savoir en quelle version fonctionnaient les TinyHawk qu'ils vendaient, réponse : pas la moindre idée mais ce n'est en rien un problème puisqu'ils (ces Tiny Hawk) conversent en D8 et que du coup bennnnn, "on s'en cogne" !!! (en quoi le mode D8 passe au dessus de ces considérations ?)

Et pour finir, voici ce que j'ai lu dans la page d'Hélicomicro qui décrivait le zozio :

  Le récepteur radio est un modèle Emax compatible avec les radiocommandes FrSky en D8 (donc EU et Non EU)

La page: https://www.helicomicro.com/2018/11/03/emax-tiny-hawk-en-precommande-chez-heli-nation/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navu, sur OpenTX Companion, dans l'édition de paramètres de profil, décoche la case "eu", enregistre, fais la recherche de firmwares OTX pour ta radio puis fais la mise à jour sur ta radio, le mode D8 va apparaitre en 3ème position après (dans l'ordre, de gauche à droite) : OFF / D16 / D8 / LR12. Tu te fais un nouveau profil ou en copie déjà un existant de ta radio et tu bind en choisissant D8 au lieu de D16 avec ton Tiny. L'appairage devrait se faire sans problème. 

Perso, je fais plus confiance à Emax qu'à Studiosport personnellement. Si ils te disent que le Tiny est compatible EULBT et FCC grâce au D8, c'est que c'est vrai à mon avis. 

Regarde l'image ci-dessous, ça t'explique comment faire pour avoir le D8 visible sur ta radio. Ca fonctionne aussi bien avec les QX7 que les X9D ou même X-Lite pour prendre les radios principales de la marque 🙂 

1245157640_ActivermodeD8Taranis.thumb.jpg.d98790ab6c183a5d26e3a5df5e98aef4.jpg

Edit : Si c'est bon pour la manip, lorsque que tu fais la recherche de mises à jour, tu devrais voir une alerte te disant quelque chose du genre :

 

Citation

Le firmware opentx-tonmodèlederadio-ppmus-no-heli-lua-luac-sqt5font-fr (varie selon ce qui est coché et la langue désirée sur ta radio) ne semble pas avoir été téléchargé. La version 2.2.2RC5 (2018-07-16) est disponible. Voulez-vous la télécharger maintenant?

Nous vous recommandons de consulter les notes de mise à jour à l'aide du bouton ci-dessous pour en savoir plus sur les modifications susceptibles de vous intéresser.

Oui                     Non                    Notes de version

Tu cliques sur oui, tu branches ta radio en double trimant à ton ordi avant pour passer en mode boot puis tu transfères le firmware à la radio pour faire la mise à jour de cette manière. Tu redémarres ta radio, nouveau / copie de profil et tu tentes de binder en D8 ton tiny à la radio. Normalement, ça devrait fonctionner si ce que t'a dit Emax est vrai.

Modifié (le) par psixkho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...