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Conseil sur un projet de build

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Hello !

Je suis nouveau dans le domaine (ma présentation ici) et j'ai comme projet de faire mon propre build. Je compte pas le faire d'un coup mais plutôt au fur à mesure (2/3 mois). Je me suis renseigné sur le matériel à droite à gauche, ... mais je crois que je vais avoir besoin de vos conseils.

Premièrement j'avais en tête ces pièces :

  • Une frame Pirat Sloop V2. J'espère que j'aurais assez de place dedans (pour un débutant) et qu'une lipo en 1500/1800mAh tiendra bien dessus. Elle à l'air de bonne qualité et on y trouve facilement les pièces (séparément) en cas de casse. (lien)
  • Des moteurs T-Motor Blackbird 2207 2725KV. Ils sont très sympa et les retours sont bien dessus. Peut-être m'orienté vers du 2306/2307 ? Je ne cherchent justement pas à faire de la vitesse de pointe, c'est uniquement pour faire du freestyle avec (lien)
  • Des ESC Tattu 30A BLHeli S. Je préfère avoir des ESC séparés et non pas réuni sur une seule carte, c'est volontaire car s'il crame ce sera moins couteux et moins galère à changer. C'est ma vision mais sans doute que je me trompe. Après 30A c'est dans une moyenne, je devrais partir sur plus haut (genre 35A) ? Après c'est limité par ce que support ma FC (qui fait PDB) (lien)
  • Une FC YupiF7. Sympa à mon goût, inclus un buzzer, une PDB 140A, l'OSD et d'autres petites conneries (et tourne sous Betaflight) (lien)

Pour le reste je suis encore en train d'étudier la chose car y'a certaines choses que je connais pas. Mais j'aimerais déjà avoir vos retours/conseils sur mes choix au dessus. L'idée derrière c'est de faire du freestyle, pas de racing. Au niveau des batteries, ce sera certainement du 1300/1500/1800mAh en 75C, j'ai juste pas encore choisi les modèles (sans doute des Tattu).

Note : à changer de catégorie si ce n'est pas la bonne ^^

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Beau projet en perspective !

Pour la frame pas de souci avec la Sloop. J'en ai une, tu auras la place nécessaire dedans. Le spare est assez cher je trouve, mais elle est solide et bien équilibrée.

 

Les moteurs viennent de sortir donc pas trop de retour encore. Mais c'est du t-motor donc ça devrait être du bon. Point de vue perso: pour démarrer je te conseille de partir sur du moins coûteux mais solide (genre emax RS2306 ou des RCX 2206) car ils risquent de prendre pas mal de coups.

 

Pour les ESC, pars plutôt sur des BLHeli 32 qui sont plus récents. J'ai des Aikon Ak32 35amp qui sont nickels

 

La Yupi est également assez chère mais de qualité et Française (cocorico)

 

Niveau batterie, 1500mah est un bon compromis. Tattu, Acehe, Infinity et CNHL sont des marques réputées. Entre 75 et 120C c'est idéal

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Merci 😉 De base j'hésitais entre la Sloop et la Pirat puis finalement je me suis validé la Sloop car plus approprié pour le freestyle. J'avais juste un doute sur la place dedans.

Pour les moteurs j'avais vu les EMAX aussi mais la différence de prix est minime (hors promos). D'après ce que j'ai pu lire, la différence se fera sans doute sentir entre le 2306 et 2207. Si je dis pas de connerie, le 2306 te donnera d'avantage de vitesse par rapport au 2207 qui lui donnera plus de couple, je me trompe ? Je vais y mettre des protèges moteurs aussi, et si jamais un moteur casse ou est dégradé, j'en rachète un.

Pour les ECS, tu parle de cette carte ? Si oui c'était mon premier choix mais j'étais pas très fan d'avoir une carte tout en un si jamais un élément partait en fumé. Après je me trompe certainement, en tout cas elle a pas l'air de mauvaise qualité.

Pour les batteries, j'vais voir côté technique les différences entre du 75C et 95C.

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La Pirat est effectivement plutôt orientée long range.

Pour les moteurs, la courbe des gaz sera différente entre les 2207 et 2306. Plus linéaire sur les 2207 et plus explosive en bas de throttle pour les 2306.

Pour les esc je parlais de ceux-ci: https://www.drone-fpv-racer.com/aikon-ak32-35a-4s-esc-2548.html?search_query=Aikon&results=32

Pour les batteries, basiquement plus elles ont de C et plus elles peuvent délivrer beaucoup d'énergie à un instant T. Si tes moteurs sont gourmands, il te faudra des batteries avec beaucoup de C. Ça fonctionnera avec des batteries avec moins de C, mais les chutes de tension seront violentes et ça ruinera ta batterie rapidement.

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Effectivement, beau projet !
Comme dis par @Arnotobus tu n'auras pas de soucis de place avec la Sloop. Elle est solide, faut juste respecter le montage des rondelles et y mettre du frein filet pour éviter des déboires.

Pour les ESC, part sur du 32bits. La différence n'est pas forcément énorme, mais ça permet plus de choses !
Après, 4en1 ou séparés, c'est questions de goûts et de possibilités. Les 4en1 sont de plus en plus fiables, j'ai le Aikon et je lui en met plein la tronche sans qu'il ne bronche. Pareil pour DALRC Engine. Aikon fait également les mêmes ESC en séparés : https://www.drone-fpv-racer.com/aikon-ak32-35a-4s-esc-2548.html

Pour les moteurs, T-Motor c'est réputé, tu peux pas te tromper avec ceux-là. La taille c'est affaire de goût, comme tu ne connais ni l'un ni l'autre, si tu pars sur une taille, tu risque d'y rester 😄
Pour les LiPo, vu la config, tu peux oublier les 75C 😅

Tu as les CNHL G+PLUS 4S 1500mAh 100C qui encaissent très bien. Vu ta configuration, les 120C pourraient également convenir et aider à en tirer un bon potentiel

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Youtube WE are FPV
il y a 17 minutes, Kestrel a dit :

4en1 ou séparés, c'est questions de goûts et de possibilités

4en1 : plus facile à monter, on se prend plus la tête avec une PDB mais si t'en a une qui crame tu payes les 4. et comme les ESC sont généralement en dessous dans la stack...

séparées : naturellement plus efficace niveau dissipation de la chaleur (peut-être pour ça qu'on dit que c'est plus fiable ?), si ça crame bien plus facile à changer.

prend des tekko32 35A 😛

pour les batteries effectivement t'es juste... prend du 100C ou 120C. j'ai le CNHL ministar orange ça se voit bien dans l'herbe lol

pour le nombre de C : regarde les tests du moteurs que tu veux prendre avec une prop similaire.

si mettons le moteur consomme 30A à 100% de throttle tu va être à 30x4 = 120A pour les 4 (plus l’électronique)

si tu prend un 1500mAh (1.5Ah) ça fait 120A/1.5 = 80C (80x la puissance de la batterie à cracher pour elle à un instant T).

Modifié (le) par quazardous
  • Merci ! 1

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Les séparés sont plus exposés lors d'un crash, c'est pour ça qu'on a besoin de les changer 😄
C'est vraiment question de goût, si tu prends pas un 4en1 sous dimensionné d'une marque lowcost t'as pas grand chose à craindre... J'ai des séparés sur un build, mais c'est simplement parce qu'il est sous Kiss 🙂

Un truc bête, je te conseille un buzzer autonome. C'est super utile et indispensable quand on commence !
Le FPVFly est mon préféré car il bip TRES fort 😄
Ton setup devrait même te permettre un GPS pour localiser le bazar en cas de crash 🙂

Modifié (le) par Kestrel
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@Arnotobus Tu veux dire que les 2306 seront plus nerveux sur les reprises que les 2207 ?

Pour les ECS maintenant vous me mettez le doute 😅 J'ai une base de 80e pour un ECS. Ce truc crame souvent ? Je vais voir les détails sur le modèle que vous indiquez, à vu de nez il à l'air pas trop mal. Le buzzer c'est prévu mais pas tout de suite, je compte pas partir loin sur les premiers vols. Pour le module GPS (y'a l'option sur la YupiF7) mais pareil pas pour tout de suite (certainement en dernier même).

Merci aussi des infos sur les batteries, pour l'instant je suis pas passé dessus en détails mais je regarderais d'avantage les 100C/120C du coup.

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Le buzzer c'est pas pour quand tu va loin, c'est pour le retrouver quand tu crash et que la LiPo se décroche. C'est moins souvent sur un drone avec LiPo dessus, mais quand le drone est dans l'herbe, t'es content de pouvoir l'entendre 😄
Pour les ESCs franchement c'est suivant tes préférences. Les gros ESC 4en1, t'as le Aikon, le Tekko et même le Bolt qui sont vraiment éprouvés. Je crois qu'il y a un ESC 4en1 qui a ce qu'il faut comme nappe de connexion pour aller avec la Yupi...

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[mention=446]Arnotobus[/mention] Tu veux dire que les 2306 seront plus nerveux sur les reprises que les 2207 ?

En théorie oui


Pour les ECS maintenant vous me mettez le doute  J'ai une base de 80e pour un ECS. Ce truc crame souvent ?


Si l'amperage est adapté aux moteurs et qu'ils prennent pas trop de chocs, normalement ça tient longtemps, surtout les bonnes marques.

+1 pour le buzzer, c'est indispensable

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@Kestrel Il me semble pas avoir vu ça, du moins pas sur ce modèle. Il y a bien une prise mais pour les options comme le GPS. Les ESC (d'après les schémas) ils se soude directement sur les coins de la carte. Personnellement ça me va très bien comme ça. J'vais partir sur les ESC que vous avez recommandés.

@Arnotobus Hm... J'étais tombé sur ça si jamais ça donne des explications : https://culturefpv.fr/t-motor-balck-bird-moteurs-de-damien-gans-20190101/

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Pour la différence 2207 et 2306, c'est vraiment du feeling... L'un ne te bridera pas par rapport à l'autre.
C'est surtout que tu va apprendre à connaitre tes moteurs et leurs réactions. Si tu changes de moteurs en passant a totalement différent, tu va perdre quelques repères, nottament sur les lancements et récupérations lors des tricks.

Beaucoup tournent en 2207 et sont très bons, pareil pour le 2306...
Et encore plus sont mauvais peu importe la taille 🤣
 

Je tourne en Hypetrain 2207 2450 kV et j'adore le ressenti... Certains préfèrent les mêmes (ou presque) en 2306. Vraiment une question d'habitudes.
 

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Pour compléter :

https://oscarliang.com/2306-2207-mini-quad-motor/

 

"But purely based on the different stator sizes, the general impression is that 2207 has more top end power and can change RPM more effective in high throttle range, while 2306 gives you more low end throttle response and resolution."

 

Mais clairement au début ne te pose pas trop la question, la différence peut être subtile

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Je crois que je vais partir sur les BlackBird si la différence est petite. Le mec donne justement quelques explications sur pourquoi il est a créé (et produit par T-Motor), bon à voir mais je pense qu'une fois habitué, ce sera super.

Pour le buzzer, il n'y a pas de sortie directe sur la yupi, le contrôleur gère uniquement son buzzer intégré, c'est dommage. J'dois regarder comment ça fonctionne techniquement pour voir si je peux me connecter directement sur le + et - du buzzer intégré. 

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