Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Jauges Betaflight avec R-XSR sur mamba F405 et X-lite S


Matthewzalem

Messages recommandés

Salut à tous,

 

comme beaucoup, je débute dans le domaine et j'ai besoin de votre aide.

Pour commencer j'ai monté mon R-XSR sur ma stack mamba F405 réaliser mes câblages et soudures puis j''ai réaliser mon premier "vol".... de 5 secondes car le drone s'est retourné directement au décollage. J'ai immédiatement désarmé le quad. Les hélices étant bien fixées et dans le bon sens tout comme les moteurs, je suggère plus un soucis de réglage des PID ( à approfondir...) mais mon soucis n'est pas la.

De retour à la maison je retourne dans betaflight et la plus aucune jauges de bouge dans l'onglet récepteur... J'ai donc vérifié méticuleusement mes soudures, l'intégrité des différents composants, etc.  Tout semble ok, et j'ajoute que le R-XSR est toujours binder avec ma taranis, led bleu fixe (SBUS) et verte quand ma taranis est allumée (rouge si éteinte). Celui-ci est bien en FCC comme ma Xlite S ( oui je n’arrive pas flasher ma X lite S en EU-LBT...!). J"avais bien prêter attention au SBUS in\out lors de mon montage. Le serial RX est bien en UART 1 comme voulu sur la FC ; dans l'onglet configuration je suis bien en RX Series et en SBUS donc je ne pense pas qu'il y ait de soucis de paramétrage car cela fonctionnait avant ce maiden.

Du coup passé toutes ces étapes (et quelques lectures supplémentaires sur le forum !) j'ai décidé de reflasher ma FC mais aussi le R-XSR et la Taranis, j'ai recréer un modèle sur la Xlite S, rebinder celle-ci mias toujours aucun mouvement des jauges....

Du coup étant sans solutions, je m'en remet à vos expériences de pilotes et "builders" chevronnés car je suis perdu... Si vous avez une idée de ce que j'aurai pu rater ou d'autres chose à contrôler...

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu!

Bon vol à tous

Modifié (le) par Matthewzalem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le quad qui se retourne, je doute fortement que ça soit lié aux PIDs. En général c'est bien un prbl de sens de rotation des moteurs, des hélices, d'orientation du gyro, de mapping des moteurs...

Avant la première tentative de vol, tout marchait comme prévu dans l'onglet Récepteur ?

Sans voir de photos du build et des soudures, je miserais sur un prbl de soudure entre la FC et le RX, ou alors un court-circuit qque part qui a grillé un truc au premier coup de gaz. T'avais fait un test avec un smoke stopper ? T'avais essayé de faire tourner les moteurs ?

N'hésite pas à passer te présenter dans la section prévue à cet effet, en général ça encourage les gens à t'aider 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Effectivement j'ai oublié de passer par la case présentation, tellement pris dans mon build...;-] Erreur réparée: 

 

Je suis bien d'accord avec toi concernant le drone qui se retourne... mais ayant démonté les hélices je n'ai plus de certitudes. j'y prêterai doublement attention la prochaine fois. Concernant le sens des moteurs par contre c'est ok j'avais bien vérifié lors de mon paramétrage betaflight, les moteurs tournaient bien individuellement et tous ensemble dans le bon sens.

Oui avant la première tentative de vol l'onglet récepteur fonctionnait parfaitement... les stick comme les inters..

Je joints quelques photos des soudures ci dessous, si jamais quelque chose m'a échappé...

J'avais aussi vérifié avec un smoke stopper ( cf photo présentation), tout semblait ok... à priori!

Je suis à nouveau bien d'accord avec toi, je pense que quelque chose à cramé lors de la "mise à feu" ( je suspectais le RX) mais ce qui me perturbe c'est que le recepteur bind toujours avec ma taranis (la télémétrie fonctionne aussi..). J'envisage de recommander un RX mais j'aurai bien aimé être sur que cela ne viennent pas de la FC. En tout cas les moteurs tournent toujours sous BF et le reste (LED, BUZZ, etc) fonctionnent. Est-ce possible que le RX bind mais soit HS ?

 

Concernant la configuration de la radio ( qui est depuis en Francais..) est-on d'accord que AETR correspond à APGD ?

 

Merci encore pour tes réponses

 

 

 

IMG_20191102_192437.jpg

IMG_20191102_192507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos nickel 👍

2-3 bricoles qui m'interpellent :

  • Tu as soudé le S.Port (fil jaune) sur le PPM. La télémétrie ne devrait pas fonctionner avec ce câblage, et peut-être même que ça fout la pagaille avec le SBUS, ça vaudrait le coup d'essayer sans ce câble
  • Le capteur ultra-son est soudé sur les pads du buzzer. Le Buz+ est un 5V, mais le Buz- est piloté par la FC pour faire fonctionner le buzzer, il faudrait que tu le mettes sur un vrai GND.
  • Le BEC est limité à 2 A, là tu as peut-être beaucoup de choses sur le régulateur : VTX, barre de leds, RX, GPS, capteur ultra-son, peut-être la caméra ?. Ca fait pas mal, est-ce que tu as calculé que la conso globale n'allait pas excéder les 2A ? Si jamais c'était juste, une solution est d'alimenter le VTX sur VBAT et éventuellement la caméra depuis le VTX.

Un truc tout con auquel je n'avais pas pensé, peut-être l'explication la plus probable : est-ce que ton R-XSR est bien en mode SBUS et n'aurait pas switché en CPPM ? S'il est bien en SBUS, tu dois avoir une LED bleue d'allumée en permanence (sinon pour switcher c'est un appui de 4 sec sur le bouton).

il y a 47 minutes, Matthewzalem a dit :

Concernant la configuration de la radio ( qui est depuis en Francais..) est-on d'accord que AETR correspond à APGD ?

Il me semble que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci pour les infos supplémentaires ( et les dessins super clairs!)

 

Pour ce qui est du S.Port soudé au PPM c'était le câblage indiqué sur la documentation initiale mais en retournant sur le site de Diatone, ils ne demandent plus de la câbler... malgré son retrait c'est malheureusement le même résultat.

Pour le Buzzer, bonne remarque merci ; j'ai essayé sur un vrai Ground et même en le retirant tout simplement... même finalité

Pour ce qui est des 2 A c'est aussi une bonne remarque pour un novice comme moi! merci ; pour mon "premier vol", redoutant les difficultés, je n'avais pas pluggué le GPS, ni la caméra et VTX et les LED...

Petite question de débutant pour l'avenir, ce qu'on appel le VBat c'est le + du Pad lipo ou un port VCC de la FC ? ( ce qui est pareil d'ailleurs non ?)

Pour le RX j'avais bien pensé à vérifier qu'il soit en SBUS, led verte fixe.

Merci en tout cas pour toutes ces pistes, c'est vraiment sympa.

Du coup j'ai reflasher le RXSR en ACCESS, il bind toujours aussi bien ! mais les jauges ne bougent pas plus dans BF! Je vais peut-être réessayer de flasher à nouveau la FC avec une version plus ancienne, sans conviction...

Je pense vraiment que quelque chose à du griller lors de cette première tentative de quelques secondes mais quoi ? Je crois que je suis bon pour recommander un RX puis une FC si cela ne marche toujours pas.! Mais ça m’embêterai de me retrouver dans la même situation avec du matos tout neuf !( et en double ! ;-])

Je laisse quelques screens et photos si jamais en repartant de 0 j'ai fais une erreur...

MERCI !imageproxy.php?img=&key=63ce89902e6fe8cd

 

 

DT_-05.png

MAMBA-F4_30x30_smartport.jpg

01.jpg

02.jpg

03.jpg

IMG_20191103_202431.jpg

IMG_20191103_202444.jpg

IMG_20191103_203820.jpg

IMG_20191103_203924.jpg

IMG_20191103_152240.jpg

Modifié (le) par Matthewzalem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matthewzalem a dit :

Pour le RX j'avais bien pensé à vérifier qu'il soit en SBUS, led verte fixe.

La LED verte, c'est le binding :  si tu n'as qu'une LED verte, tu n'es pas en SBUS. En SBUS tu dois avoir une LED bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde, faux espoir 😕 Par contre, pense à définir un failsafe sur ta radio !

Tu peux essayer de dessouder/ressouder le fil du SBUS, des fois que tu es une soudure froide pourrie, on sait jamais.

Y a un autre truc que tu peux tenter, mais c'est un peu plus compliqué : c'est d'utiliser le R-XSR en F.Port. Perso c'est ce que je fais toujours, c'est mieux : sur un fil tu as le signal, la télémétrie et le RSSI. Si tu veux essayer, voici la marche à suivre :

 Il faut souder un fil sur une petite pastille du R-XSR, pour récupérer le S.Port non-inversé (Uninverted SmartPort sur le schéma) :
Résultat de recherche d'images pour "r-xsr uninverted smartport"

- Il faut flasher le R-XSR avec le firmware FPORT
- Tu soudes ce fil en provenance du "Uninverted S.port" sur un TX dispo sur ta FC (tu peux virer le fil SBUS qui ne sert plus à rien)
- Dans BF, tu passes la fonction Serial RX sur l'UART que tu as choisis
- Dans la partie Configuration, tu choisis F.Port à la place de SBUS
- Dans le CLI, tu tapes :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Si tout s'est bien passé, ça devrait fonctionner (télémétrie et RSSI inclus).

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Fport c'est le mieux en effet tout mes quads sont avec ce protocole et c'est très bien comme ça (bon ok les quads ont des f7 donc plus besoin de la soudure sur le petit pad! Mais a l'époque je les avais faites!)

Je pense pas que ta fc ou ton RX soit HS, juste un truc auquel personnes n'a pensé.

Ta meilleure solution est celle de @Jerome car:

Tu va utiliser un autre pad sur la FC ainsi que sur le RX et donc logiquement ça devrait marcher si vraiment la FC ou le RX ont pris un coup. Ce dont je doute puisque le RX est en fonction +bond et la FC est ok puisque connecté sois BF.

J'ai réussi à faire 3 court circuit sur le connecteur d'un r xsr avec le carbone de mon Rooster, le connecteur a fumé mais tout fonctionne nickel quand même donc faut pas tjs croire qu'au moindre choc tout lâché!

 

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

honnêtement je ne porte pas de chapeau mais si j'en avais un... je vous le tirerai bien bas !🙏 Vous êtes vraiment des bons!

La méthode proposée par Jérome a fonctionné! J'ai un peu transpiré pour la soudure mais bien passé et quel plaisir de revoir ces jauges bouger!

Le conclusion est donc que que l'un ou l'autre des pads devait être défaillant... j’essayerai d'investiguer un peu plus ce soir...

un merci ne suffirait pas donc mille mercis à tous!👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...