Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

4S VS 6S


t too

Messages recommandés

Salut l'équipe!

J'ai vu passer un post traitant de ce sujet mais impossible de remettre la main dessus...

Je voulais avoir une idée précise de ce que les 6S pouvaient apporter de plus en autonomie par rapport aux 4. J'ai pas été déçu!

Un petit film avec mon 7" pour expliquer tout ça:  

https://youtu.be/Iu56U8TmZmQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut t too,

Le 6S apporte bien des choses (moins de chutes de tension, moins de courant, plus de couple), mais pas de l'autonomie, je ne suis pas sûr de bien comprendre la démonstration (ou j'ai loupé un truc 🤔).

Sur la vidéo, d'après la consommation affichée, tu as consommé ~1500 mAh en 4S et en 6S donc c'est normal que la 6S ait plus d'autonomie vu qu'elle a une tension 50% plus élevée (et P = U.I). Il faut faire une comparaison à puissance égale, ou a poids de lipo égal (mais d'autres paramètres entrent en jeu donc c'est vite biaisé). Par exemple, une Tattu Rline V3 6S 1550 mAh pèse 256 gr contre 176 g pour la 4S (toujours à 1550 mAh).

En théorie, si tu compares une 6S 1050mAh avec une 4S 1550 mAh (poids et puissance dispo similaires), tu auras une durée de vol comparable.

Dans la pratique, on a tendance à aller vers des 6S de 1100-1300 mAh (pour du Freestyle), donc c'est vrai qu'on peut avoir l'impression de voler plus longtemps en 6S, mais c'est surtout parce que les lipos sont plus grosses que les 1500 mAh auxquelles on était habitué en 4S. Des 4S entre 1700 et 2000 mAh aurait une autonomie similaire 🙂 

En résumé, pour que le test soit équitable, il faudrait comparer ta 6S 2200mAh avec une 4S 3300 mAh et non 2300 mAh 😉

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens très gentiment de me tuer mon délire, dis donc😁

Non, en fait, je n'avais pas raisonné comme ça: plus en contenance du réservoir que poids de la bagnole ou puissance du moteur. Je voulais savoir si, à contenance égale, le 6S apportait un vrai plus ou compensait simplement son surpoid de 160g. Un quad de quasiment un kilo, ça fait bizarre! 🤨

Quand je vole en freestyle en 1550 4S, je me pose à 1000 ou 1100. Ça me donne entre 3" et 4"30 suivant ce que je fais. Là, avec les 6S 2200, en cinematic, je sais que si je me pose entre 1500 et 1600, j'aurai eu 2mn de vol en plus qu'avec mes 2300 4S. Quelque soit le surcroit de volume ou de poids embarqué. 

Quand tu pars loin, contrairement au free, tu as besoin de planifier un peu plus ton vol pour savoir de quelle autonomie tu disposes. Là, je sais 🙂🤗

De mon point de vue, ça me paraissait évident, j'aurais pu résumer ça comme ça: 100mA en moins, 160g en plus, de la réserve de puissance en cas de chaleur avec surtout 2mn et 2km en plus...

Modifié (le) par t too
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, t too a dit :

Tu viens très gentiment de me tuer mon délire, dis donc😁

Désolé, ca m'embêtait un peu surtout que t'as bien bossé et fait ca proprement  ! 

il y a 41 minutes, t too a dit :

Non, en fait, je n'avais pas raisonné comme ça: plus en contenance du réservoir que poids de la bagnole ou puissance du moteur.

Ton test te donne une idée precise du potentiel de tes lipos. Mais une capacité seule ne signifie rien, elle doit être prise en compte avec sa tension. En réalité, la contenance de ton réservoir n'est pas la capacité de la lipo en mAh, mais la puissance disponible, soit le fameux U x I 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jerome...c'est de la théorie, tout ça! J'espère que tu ne voles pas avec des formules dans l'osd????😂

Quand t'as le masque, t'es un oiseau, Jerome! Lève les yeux de la fiche technique 🙂

2km/2mn de plus!

Moi, je dis ça...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nos quads volent, et qu'on peut etre des oiseaux, c'est grâce à la théorie hein 😉 Et dans la pratique, quand on passe en 6S on adapte la capacité.

J'espère que tu ne l'as pas mal pris, ce n'était pas mon intention, mais ca me paraissait nécessaire d'expliquer d'où venait la différence que tu avais observée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'y suis retourné avec une 6S et mon pack en 5S.

Même programme, mais j'ai poussé la 6S un peu plus loin: posée à 1900mA avec une tension à froid remontée à 22.5v et donc, 11'42 de vol pour 11km (JÉRÔME!!!!)

6S.thumb.PNG.205d2048d05dcecfffa73420cc78ae3c.PNG

 

Et pour mon pack en 5S de chez Nkon (https://www.nkon.nl/samsung-inr21700-40t-4000mah-30a.html)ce sont des 4000 mais c'est un vieux projet que j'avais laissé de coté et donc en étant persuadé d'avoir du 3000mA, je m'étais fixé pour objectif de poser à 3v/cell. Donc vieux doute à un peu plus de 15v et déjà quasi 3000 consommés.  Au final, 17v à froid et certainement de quoi faire au moins 3mn de plus avec une bonne pêche et un poids total de 900g (20 de moins qu'en 6S).

 

5S.thumb.PNG.3b064a65a771d17ab917f4af7522d8fc.PNG 

Moi content...😇

Par contre, le DVR en noir et blanc, faut m'expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

excuser moi de vous déranger dans votre discussion je suis débutant et j'aimerai monter un quad que me conseiller vous le monter en 4 ou 6 s

c'est pour du freestyle

pouvez vous m'expliquer pourquoi choisir un ou l'autre car je suis vraiment ignorant et je suis dans la phase d'aprentissage

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 5 minutes, koobs a dit :

pouvez vous m'expliquer pourquoi choisir un ou l'autre car je suis vraiment ignorant et je suis dans la phase d'aprentissage

Le 6S à plus de couple, il y a moins de chutes de tension qu'en 4S (car ca tire sur 2 cellules de plus), ça consomme moins de courant. Les tarifs étant aujourd'hui pratiquement identiques, on conseille systématiquement de démarrer en 6S, plutôt que de s'équiper en 4S pour devoir tout rechanger plus tard 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...