Hello,
Je pense (mais vous pouvez me détromper 😉), qu'on a tous un côté "préféré" et qu'on le sait (je parle de pilotage, pour fermer la porte à toute interprétation douteuse 😆). Dans mon cas, je suis droitier, et je suis toujours attiré par la gauche.
En montant ma dernière vidéo, j'étais dépité : j'ai engagé de manière absolument systématique par la gauche. Pourtant je travaille toujours les tricks de manière symétrique, donc je les connais, mais une fois acquis, dans la pratique (==> hors simu), par confort, ils sortent pratiquement tout le temps de mon côté de confort.
Aux grands maux, les grands moyens, je décide de me lancer dans une "semaine à droite" (sous simu par commodité). Je me force donc (enfin) à tout faire à l'inverse de d'habitude.
Si je poste sur ce sujet ultra banal c'est parce que j'ai été assez scotché par l'expérience : je ne tourne pas seulement trop à gauche. J'ai réalisés que les impacts sont bcp plus grands :
j'évite les obstacles par la gauche,
j'éjecte par la gauche,
mes "yaw-spin" se font vers la gauche
mes "centered rolls" (yaw + roll) vont vers la gauche (les 2 sticks vers l'intérieur)
idem pour les rewinds
tous les tricks sont dominés par la gauche (rubikscube, rolls, juicy flicks...)
...
Donc je ne tourne pas seulement trop à gauche, je me prive de la moitié des possibilités qui s'offrent à moi 😱😱😱
La bonne nouvelle, c'est qu'après seulement 30 minutes d'exercice, le gain est déjà palpable ! Les tricks on sait les faire, c'est juste que notre cerveau à pris le plis de les faire d'un côté : il faut le réhabituer. Les vols deviennent tout de suite plus riches, plus propres, plus beaux, quand on s'adapte à l'environnement et non plus à nos habitudes de confort. Ça demande un peu plus d'effort pour les enchaînements de tricks combinés (centered rolls, yaw spins, rewinds...), mais ça se débloque très vite. Le fait d'utiliser autant les 2 côtés permet aussi d'avoir une précision homogène sur l'ensemble de la course des sticks (ça m'a permis de remarquer que j'étais un peu plus timide/moins à l'aise dans la moitié droite des sticks).
Peut-être que pour beaucoup, vous n'avez pas du tout ce souci. Mais si c'est le cas, je vous invite à tenter l'expérience, ça a été très révélateur dans mon cas en tout cas 🙂