Salut,
La famille des JeNo continue de s'agrandir ! 😄 Après le 5.1" et le 3" que vous connaissez déjà, voici la déclinaison 6".
Rien de révolutionnaire cependant : il s'agit de la base 5" avec des bras de 6". Vous verrez au passage la nouvelle déclinaison de Top plate que vous retrouverez bientôt dans votre shop préféré 😉 Voilà un petit mix de ciné et freestyle issue de cette première session avec :
Avant que tout le monde me tombe dessus : oui, je pense toujours que les 4 et 6" restent des formats un peu batards, le cul entre 2 chaises 😉
Pour du pur Freestyle, le 5" reste le roi et pour un usage mid range et plus, un 7" quali comme le Kayouloin de @Alex753 reste une bien meilleure option. Mais pour moi qui ait un usage épisodique de ce genre de machine, 2-3 fois dans l'année en rando, le format 6" reste un bon compromis, plus facile à trimballer.
Il remplace en fait mon 5.5" Cine/MidRange, ça reste un bon compromis pour qques shoots cinématiques.
Côté matos, on retrouve donc tout ce qui était dans mon AK ciné (Stack Mamba de la belle époque, RX ELRS diversity, GPS Matek M8), j'ai par contre changé de moteurs en optant pour les FlyFish 2506 1750KV. J'ai fait ma fashion victime, je les trouvais jolis ^^
Niveau KV j'ai pas mal hésité entre les 1500 et 1750 KV, je suis bien content d'avoir pris les 1750KV, parce qu'ils sont loin d'être trop violents.
Côté autonomie, en cruising tranquille à ~70km/h avec une GoPro Hero 10 sur le dos, je suis à :
environ 4 min 30 avec une lipo 6S 1300 mAh
6 min avec une lipo 6S 2000 mAh
9 min 30 avec une Li-Ion 6S 4000 mAh, sachant qu'elle était chargée à seulement 4.1V par cellule et que j'ai posé à 3.3V par cellule
En Freestyle, c'est autour de 3 min.
On sent quand même bien la différence avec un 5", avec un côté plus "paquebot", plus "assis", même si ça reste assez maniable, on a pas l'agilité d'un 5". Par contre ça cruise mieux, c'est un peu plus efficient et les hélices plus grandes le rendent un peu plus discret et ça c'est très appréciable ! Je comprends quand même le plaisir qu'on peut avoir à Freestyle avec une plus grosse machine, y a un truc plaisant dans les sensations. Mais c'est beaucoup moins "tranchant", réactif et précis qu'un 5", et c'est normal.
Le tune est un poil plus délicat. D'une part l'allongement des bras à baissé la fréquence de résonnance de la frame. Elle passe de ~250 Hz à ~200Hz. Ca reste tout à fait gérable (et pratiquement invisible sur le roll), mais il faut en tenir compte pour le filtrage. Je ne sais pas si c'est qque chose d'habituel sur les 6".
Ce qui m'a surpris, contrairement à un 5" où on monte juste les 2 premiers curseurs de D et de P/I et ça vole nickel, là j'ai dû davantage différencier les tuning du roll et du pitch. Sinon j'avais vraiment un sale rebond sur le roll, malgré une BB parfaite sur cette axe.
PS : oui, je sais, mes TPU vont jaunir avec le soleil et devenir moches, mais tant pis 😛