Classement
Contenu populaire
Contenu avec la plus haute réputation dans 09/06/2025 dans Messages
-
Hello amis pilotes, Après une longue pause de build, ce début d'année est plutôt prolifique : 2 JeNo Pocket, un JeNo 3.5 Custom et j'ai finit par être hypé par la déclinaison Low Profile du JeNo 5 que @nochamo nous présentait le mois dernier. Mais avec des camera plates à 25°. La page Printables est ici : JeNo 5 Fit (ou Low Profile) J'étais hypé par l'idée d'un 5" en O4 Pro, ultra solide/renforcé et sans Action Cam, pour du bando comme du freestyle. Avant la vidéo d'un uncut d'un des vols d'hier, une petite info, je sais pas si j'aurais le temps de faire une vidéo à ce sujet : La maintenance des JeNo nous prend un temps de malade (on y a passé près de 2 mois en début d'année) mais comme vous pouvez le voir, on vole aussi avec d'autres versions de nos frames plus "officieuses". On n'a pas le temps de les maintenir comme les autres frames, mais on voulait tout de même les partager pour les pilotes qui seraient intéressés. C'est pourquoi on a créé une nouvelle page "Hall of Frames", qui hébergera ces versions custom, il y aura peu de mises à jour, c'est plus du "one shot". Vous pouvez déjà y retrouver : Le Toothpick 3.5" HD de @nochamo Ce JeNo 5 Low profile, ou JeNo 5 Fit de @nochamo Ma déclinaison du JeNo 3.5" Bref, revenons à nos moutons. Après ces 2 ESCs grillés (plus une FC, 100% de ma faute, loupé de repin), tout a bien déroulé. La frame est d'une rigidité hallucinante, rien ne bouge, la blackbox est proche de la perfection niveau vibrations, c'est le calme plat : La gestion du propwash est surréaliste, même en allant le chercher. Ajoutons à ça qu'il n'y a pas d'action cam, et on sent vraiment une différence sur les flips/rolls rapides. Même si les PID compensent bien l'inertie de la caméra, là c'est un robot le truc xD Pour le tune, je me suis pas fait chié, j'ai fait 1 min de vol, j'ai vu la tête de la BB, j'ai bien poussé les PID et réduit le filtrage comme d'hab, et j'y ai plus retouché, 2 min de tune. Parlons du build en lui-même. La frame est un tank : plus compacte qu'un JeNo classique, moins haute, moins d'ouvertures et de trous superficiel (pas de trous pour la stack arrière), la bottom passe à 3mm, la top à 2.5mm, les bras toujours en 6mm. Avec le kit TPU bando, il n'a peur de rien ^^ Au passage, j'ai fait un petit trou à la Dremel pour passer un rislan pour sécuriser la pigtail, j'ai pas pensé à le dessiner avec l'envoi à la découpe. Cette version a été découpée par Romain de CNC27, merci à lui ! J'ai ajouté un lipo pad de chez DFR pour les JeNo classiques (ca rajoute quand même 7g ^^). J'ai aussi passé pas mal de temps sur les TPU, je suis pas aussi doué que @nochamo ^^ Bumper avant 25° Support O4 Pro TPU inspiré de ce que j'ai fait pour le 3.5" (avec languette anti-eject de carte SD) Renforcement du support de condo qui gigotait un peu trop Taillage du support antenne O4 Pro en hauteur Renfort au niveau des vis de fixation et ouverture pour le rislan de sécurisation de la pigtail On ajoutera tout ça sur la page printables. Warning : ce n'est pas un build particulièrement compliqué, mais il est assez contraignant. La hauteur du bus de 25mm laisse donc 16 mm pour la stack. Et c'est pas beaucoup ! J'ai testé plusieurs combinaisons de ESCs/FC pour trouver qque chose qui rentrait correctement. Il faut faire attention à plein de trucs : Hauteur des gummies Position des connecteurs Absence de shield/dissipateur Position du connecteur USB ... On ne peut pas forcément retourner la FC, le gyro se retrouverait collé aux ESCs, les connecteurs FC/ESCs des 2 cartes peuvent se toucher. Certains composants ajoutent de la hauteur aux cartes au mauvais endroit, certaines FC ont des connecteurs des 2 côtés etc. Par exemple, j'avais pris une FC Sequre qui me semblait justement assez fine, mais le connecteur USB-C sur le dessous de la carte était un peu problématique. Bref, pour ce build, prévoyez des cartes aussi plates que possible ^^ Concernant les choix des composants : ESCs : Mamba F55 BLHeli-S Ca devient compliqué en ce moment. Y a encore beaucoup d'ESCs BLHeli32 sur le marché, ils ne veulent pas mourir. Et je n'ai pas envie de miser là dessus. On voit de plus en plus d'AM32, mais je ne suis pas suffisamment en confiance. Des fois ça vole super, des fois c'est la merde. Mon choix actuel, c'est donc du bon vieux BLHeli-S sous Bluejay. Je n'ai jamais eu de problème avec, c'est pas trop cher, c'est Open Source. Mais ça réduit aussi pas mal le choix. J'ai finit par opter pour un ESCs de chez Diatone, le F55 BLHeli-S, qui embarque une diode TVS et est assez abordable. J'ai juste "arraché le shield". Même s'il était assez plat, c'était quand même trop pour cette frame. Vu le prix, j'ai acheté une stack à 60 balles chez DFR et j'ai rangé la FC dans un coin, mais les ESCs seuls sont à moins de 40 balles sur Ali ^^ FC : Kakute F722 Maintenant, je ne prends que des FC à base de ICM-42688p et de F7/H7. Les MPU6000 ne sont pas assez fiables. Les BMI270 brident la boucle à 3.2khz. Même si l'impact est certainement négligeable, pour la faible différence de prix, autant ne pas se priver. J'ai pris une Kakute F722 de chez Holybro. C'est une bonne marque, pas trop épaisse, les UARTS sont assez bien placés pour mon build, 16 Mo de BB, baro... Le prix est presque raisonnable (49€). J'aurais pu me laisser tenter par la FC DFR (39€) mais ils ont mis le connecteur ESCs à côté du port USB-C... Moteurs : T-Motor BMS Raptor V2 J'ai enfin pu remonter une machine avec mes moteurs préférés qui dormaient au chaud depuis que le JeNo avait pris la relève de la Fusion F212. Il s'agit des T-Motor BMS Raptor V2 2306.5 2000KV. Ils sont malheureusement maintenant introuvables en France. Vidéo : DJI O4 Pro Evidemment, c'est du O4 Pro, et j'avoue que voler avec ça c'est un plaisir de dingue. Le retour est tellement beau. En fait je ne vois pas ce qui pourrait encore être amélioré au niveau du retour FPV. Au final, cette machine est la plus kiffante à voler de toutes mes machines : plus légère et encore plus solide, une qualité de vol incroyable avec un retour vidéo sublime. Mais... il y a un mais. Ce putain de O4 Pro et sa limite de à 60 fps en 4K qui nous oblige à voler en 1080p. J'avais oublié, mais c'est en faisant l'edit qui ça m'a vraiment marqué. Franchement, la vidéo n'est pas belle. Pire, l'image que j'avais dans les lunettes me semblait tellement plus belle ! Sans parler de l'emmerdement au montage : je dois convertir mes rush 1080p 4/3 en Superview 16/9, et c'est long ! Je ne parle même pas de l'absence de son, mais rien de neuf à ce niveau. Cette machine est parfaite pour le plaisir de voler dans les meilleures conditions possibles. Elle sera aussi super solide et sans action cam exposée. Mais pour les edits... alala. C'est un peu frustrant. Je commence vraiment à envisager de virer mes Vista encore majoritaires sur mes 5" au profite d'O4 Pro, pour le plaisir visuel, tout en continuant à embarquer une Action 2. Ca reste encore le meilleur combo. Quitte à simplement retirer l'Action 2 pour les vols risqués type bando.4 points
-
C'est de bonne guerre, je l'ai pas volé 🤣 J'en profite pour dire que les TPU sont à jour sur la fiche Dronebuilds : https://www.printables.com/model/1304727-jeno-51-low-profil-25mm Et d'ailleurs j'en ai profité pour ajouter une languette anti eject de carte SD sur la cage O4 Pro.2 points
-
il était temps d’upgrader mon build principal.... en O4PROo..... 🚀 tant qu’a découper des cam plates... bah autant faire découper une frame......😛 ma version lowprofil (20mm) de mon jeno m’avait laissé sur un sentiment mitigé.... le remplacement des fc , la bidouille pour caser le condo s’est avéré un peu reloud. donc je tente une version intermédiaire avec des entretoises en 25mm (pile a mi chemin du jeno classique et de mon low profil)..... Avec ma stack speedybee sans shield, ca passe.....👍 suffit juste de recouper les gummy entre la fc et l’esc......✌️ le build en lui meme est ultra classique, et comme il est transplanté (sauf le O4), pas de surprise.... pour la frame, je profite du petit gain de poids en entretoises, taille de bus pour: mettre une bottom de 3mm (dont j’ai viré les trous pour vtx) top plate de 2,5mm bras bando ca fini a 140gr de frame, donc tout a fait acceptable au vu de la solidité du bordel...... c’est pas encore un KayouDur, mais ca devrait tenir dans le temps.....💪 niveau BB, c’est un tout petit peu plus propre qu’un jeno classique.🥳 et cerise sur le gâteau, le preset de jéjé passe crème (je n’ai absolument pas touché a la conf) 🥰 voila donc mon jouet qui devra tenir jusqu’a la sortie du O5 😅..... bon je doute que la stack tienne jusque là, elle a deja un beau passif derrière elle 😅...... mais j’espère que le reste tiendra. 💪 Les photos du build monté, ont été faite post maiden.... et on peu voir qu’il a deja pris du tronc d’arbre pleine face dans les cam plate ...... les doigts dans l'nez......😅 niveau feeling pur, je ne peux pas vraiment dire que je sent une grosse différence (presque certain que je ne sait pas faire la diff en test a l'aveugle), mais je suis encore plus serein sur la solidité (épaisseur des plates et bras bando)....... et vu qu'il embarque un O4PRO, j'aime autant....1 point
-
😅😆...... dur a dire........ et l’autre question, c’est estce que le 60fps est il vraiment pire que les 60/70gr de A2? 😆 perso, j’ai du flicking dans le masque en 60fps, sur des spots blindé de troncs d’arbres ...... c’est surtout ça qui m’emmerde..... putain, le 2,7k 100fps..... mais pourquoi ils l’ont viré les salauds.....😭1 point
-
Oh le malaise ! xD Ca me donnera peut-être une excuse pour réimprimer le support O4 avec la languette ^^ Ca résume bien, mais est-ce que le acceptable suffit pour des edits ? ^^1 point
-
Avant que la HD ne soit bien implémentée dans Betaflight il m'arrivait que les éléments ne soient pas bien calés, je les déplaçais tout en regardant leur position en live dans les lunettes. Pour les éléments manquants je n'ai jamais utilisé WTF.OS désolé 😕1 point
-
j’avoue, je t’attendais au tournant! 🤣 le build est mega clean,🎆 ❤️🔥 ca fait plaiz, je pensait pas que tu irais sur ce type jouet, je te savais trop attaché a ta A2.😅 c’est vrai que les rush de A2, c’est top, ..... mais la légèreté sans A2, c’est vraiment la regalade....... la vraie frustation en O4Pro, c’est que meme si tu lui met une A2 sur le museau, tu ne peux pas t’empecher de comparer les 2, et par moment le manque de dynamique de la A2 se prend une belle baffe. 😬 donc vol sans A2 = pur plaisir égoïste, avec un dvr qui reste quand meme ultra acceptable. là, tu lui met une petite SMC sur le dos, et c’est le feux d’artifices 🚀🚀🎆 je sent que le jouet va partir en vacances voir du bando......😅, j’espere qu’il tiendra le coup.....💪 PS: t’aurais pas mis le bumper arriere a l’envers? c’est voulu? du coup les riselans sont exposés.....🤔1 point
-
C'est pour qu'elle utilisation? Si c'est pour les pièces de protection du drone TPU, Si c'est pour d'autre chose le PLA perso je l'utilise pour refaire des pièces lambda, des porte clé ou des personnages pour ma fille1 point
-
Ben écoute, j'ai fait l'impatient et j'ai volé après être passé à 80, et boum, plus d'à-coup de chevrotine ! quelques vibrations mais plus de problèmes de chute libre ! Incroyable merci ! voici une blackbox quand même (post reglage D-idle=80) btfl_001.bbl1 point
-
1 point
-
alors c'est bon , c'est réglé. Les moteurs tournaient correctement par tapport au schéma dans l'onglet mais effectivement , erreur de débutant , les hélices n'étaient pas dans le bon sens ... A vouloir chercher compliqué j'ai oublié de regarder le basique . Une petite leçon . Merci a vous1 point
-
Bonjour, basé au Canada, je vous suis et j'ai commandé un jeton 3.5" chez Cncmadness, je voulais partager la réception du produit et sa finition. J'ai commandé avec chanfrein mais je pense qu'il y a eu un oubli. mais déjà bien content d'avoir pu en avoir eu un 😅 À noter que j'ai payé le même prix de transport que si j'avais commandé de France.1 point
-
Hello, des mecs du coin! La caméra, j'ai eu pleins de soucis, ce que je conseillerais c'est de dégager la prise et de souder les câbles en direct sur la FC. coté caméra, j'avais refait les soudures et mis un bout de doubleface pour pas que ça tire sur les soudures.1 point
-
1 point
-
1 point
-
Je l'ai depuis 4 mois, tu n'as rien à faire. Pas de colle pas de plateau. Elle est full tu déballés tu imprimes lol Le paramètrage, je peux t'en communiquer un qui passe très bien avec le TPU mais celui de base fourni dans l'imprimante et déjà très bien Pour le TPU balcon je ne me prononce pas mais je pense qu'avec le temps (et encore plus l'herbe), il va jaunir1 point
-
Le Geetech tu peux l'avoir pour 11 eur + 4,20 de fdp sur eBay https://www.ebay.fr/itm/176924427319?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-166974-044243-0&mkcid=2&mkscid=101&itemid=176924427319&targetid=2274951440814&device=m&mktype=pla&googleloc=9195601&poi=&campaignid=22350567521&mkgroupid=175307389646&rlsatarget=pla-2274951440814&abcId=10237714&merchantid=5562324044&geoid=9195601&gad_source=1&gad_campaignid=22350567521&gclid=Cj0KCQjwjJrCBhCXARIsAI5x66VLB3I6gf1pw0HwDx1XEsrww57NfTVx-7eqNMJarGF4mTAhRZOWI4saAq4tEALw_wcB Et livré en 48-72h1 point
-
Il existe des bidouilles qui permettent d'utiliser le O3 en full power sans FC justement, pour le mettre sur une voiture ou autre 😉1 point
-
Si tu as l’OSD le le VTX est OK. c’est un problème de CAM, mais plus courant de câble (connections)1 point
-
Tu pourrais essayer de le monter un peu plus (80), je suis à 60 en 2.5x1.9. Mais ça m'étonnerait du coup que ce soit ça. Je suis dans l'expectative car je n'ai vraiment pas de pb avec ces FC (j'en ai deux, que je n'ai pas encore réussi à brûler). Bon, je ne vole pas souvent avec non plus. T'as une blackbox de ton ptit ? Juste pour jeter un oeil, pas sûr que j'arrive à un diagnostic, mais bon.1 point
-
Si c'est à moi que tu dis ça, j'ai pas de bambulab x) J'ai une ancêtre des imprimantes reprap 😂 Il y a aucun profil je dois tout rentrer à la main si j'utilise un nouveau filement1 point
-
Normalement avec le profil par défaut proposé par Bambu tu sors un Benchy sans peine 😉1 point
-
Je suis dans le Top 3 🥳 Super ! Merci la Team 🙂 https://www.wearefpv.fr/top-3-video-drones-fpv-week-364-20250608/1 point
-
J'utilise les mêmes FC sur des petites machines, (Pocket 2.5", Toothpick 3.5" 2S/3S) et je n'ai pas détecté de problème de tune. Je réessaye demain de diver comme une Starship de retour à la base et je te dis, mais je ne pense pas que le pb vienne de la FC, sinon je pense que je l'aurais rencontré. Ça ne doit pas venir du cerveau non plus 🙂 Du coup reste la frame, les hélices et le format que je ne connais pas car je n'ai pas encore build de 2". Pour le Dynamic Idle, j'ai des valeurs plutôt faibles car j'utilise des Avan (pas élevé). Du coup, quel est le pas de tes hélices et la valeur de ton Dynamic Idle ? Parce que sur ce format, ça varie du simple au double en fonction du pas. Gaz coupé, ça entraine des vibrations de la mort si ça ne souffle pas assez... mais quand même pas comme dans la vidéo.1 point
-
1 point
-
Purée oui ... à ce moment là j'avais une galere pour lancer ESC configurator, et après je suis passé à autre chose ... ça m'apprendra 🙂1 point
-
Hola, je vous partage quelques photos de mon montage (toujours en cours) : Concernant le nez, j'ai (demandé à) imprimer un TPU adapté pour le o4. Il est pas parfait ce TPU, mais pas grave. Une autre solution aurait été de garder le nez initial et d'imprimer l'accroche interne officielle TBS du o4 https://www.team-blacksheep.com/media/files/tbs-mojito-o3o4-mount.3mf. J'aimerais vraiment optimiser pour du mid range, donc une fois mes 1ers vols validés (si ca arrive), certainement revoir l'installation pour avoir 2 antennes qui ressortent bien. Voici la FC accrochée sur la PDB (GPS pas encore accroché). Je me demande si le GPS captera bien une fois le fuselage fermé. J'ai opté pour des connecteurs Dupont pour les servos sur la PDB, et aussi pour le RX sur la FC. Certains n'aiment pas ces connecteurs, moi j'ai pas assez d'xp pour les détester.. Je trouve ca pratique. (suite au prochain poste) Je me pose des questions sur l'endroit où mettre le RX ; (pareil dans l'idée d'optimiser le mid range. J'ai un RX cross Gemini donc 4 antennes. Mon idée (peut-être nulle?) c'est de rentrer 2 de chaque antenne 900Mhz & 2,4ghz dans le trou prévu pour à l'intérieur de la dérive. Et les 2 autres en sortie d'air juste avant qu'elles ne touche le moteur : 2ème image: imaginer qu'elles sortent des 2 sorties d'air : Dites moi ce que vous en pensez. Ou si ces antennes sont définitivement nulles pour du mid range ? (suite au prochain poste) Au niveau de l'ESC, normalement le condensateur se trouve sur le côté, sauf que j'ai du le remplacer, et impossible de réutiliser le trou, bref donc je l'ai mis en dessous du connecteur xt60, ca m'a l'air fragile comme branchement mais bon. Et sinon j'ai mis un connecteur mr30 pour pouvoir relier au moteur. Voilà, et sinon il me reste à attacher tout ca au fond. pour le PCB j'ai ce TPU : Pour l'ESC je verrai comment l'accrocher. J'ai rajouté les aérofreins ici : Et il me reste à coller les parties ailes avec le la uhu. (j'ai aussi de la colle cyano, aucune idée si j'en aurais besoin ou pas..). Par exemple aucune idée pour comment coller le bord d'attaque (pas prévu de leds). Uhu ou bien cyano ? Idem j'ai le clips de chaque aile à coller sur l'aile. J'imagine utiliser aussi de la uhu, en espérant pas mettre trop de pathé Ah et je vais opter pour 2 batteries de 4s en série avec un branchement en Y (le câble est plus petit pour le Y, pas grave ?): Par contre j'ai pas trouvé où acheter des batteries Li ion 5000 mAh en 4s ? Des pistes ?1 point

