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Contenu avec la plus haute réputation dans 25/08/2025 Dans tous les contenus

  1. salut la compagnie, Je vais mettre en pause la carrière de ma funjet, je vais transférer le build sur une Nano Drak 28". c'est à peu près son équivalent en taille/poids. J'en ai trop entendu parlé parlé et la curiosité me ronge de savoir la différence entre la NanoDrak et la Funjet. Comme j'ai un peu l'esprit scientifique, j'ai fait quelques mesures de Vmax et consommation sur la Funjet aujourd'hui afin d'avoir une bonne base de référence pour comparer avec la nanodrak. Voici donc un rappel de mon setup: De base, j'ai un moteur Velox 3008 et hélice APC 7x7. J'ai de la LiIon en cellule P50B 4S et 6S. J'ai fait un essai avec une Lipo 4S 1500mAh qui me permet de simuler un régime de 150g sur mon poids actuel. J'ai aussi essayé avec une hélice 6x7 qui n'est autre que la 7" recoupée par mes soins. Grosso modo il me faut env 100W de puissance pour voler à 100kmh. Ca veut dire env 4.5 - 5 A en 6S ou 6-7A en 4S Je constate aussi que l'hélice 6" apporte 7-10% d’efficience en vol. Par contre la 6" est plus technique pour décoller, en particulier avec ma config 4S. il n'y a pas trop de marge d'erreur. => de ce que j'en ai vu, je préfère quand même voler en 7". ça mouline un peu moins dans le vide et ça met en confiance. ca permet un bon compromis poussée/vitesse. Pour la Vmax, (en palier et en déduisant la vitesse du vent) J'ai fait 225 avec la 6" et la 7". l'une tourne plus vite, l'autre pousse plus fort, mais le résultat est le meme. 1050W pour voler à 225kmh avec la lipo 6S. (47-48 A) en LiIon je perd un peu à cause du SAG. c'est dans les 215-220kmh pour env 870W (42-44 A) J'ai un peu testé les différents régimes de vols avec 3 poids différents. Décrochage / Stall : Vitesse minimum de l'avion en ligne droite pour ne pas perdre d'altitude. Vitesse mini: vitesse minimum de l'avion en courbe pour ne pas perdre d'altitude Vitesse confort: on peut faire du vol proxi à cette vitesse sans risquer le décrochage à chaque virage. Pour les masses: 1050 c'est ma config en 6S 900g c'est ma config en 4S 750g c'est la config que je vise en 4S si je refait un Funjet un peu plus light. Masse Stall Mini Confort 1050 55 70 85-95 900 50 65 80-90 750 45 60 75-85 => Au final la vitesse de décrochage est quand même assez rapide. c'est vraiment pas fait pour voler doucement. mais c'est le prix à payer pour avoir une consommation ridicule à 100kmh. Autre info, j'ai fait une ressource de bourrin, j'ai piqué à la verticale alors que j'étais full gaz... la carcasse à pris 12g ! ca veut dire que l'aile pesait environ 13kg, solide la carcasse! et tout ca sans avoir la moindre sensation que ca se déformait. Voila voila. une belle base de comparaison pour plus tard... Globalement je suis quand meme content de cette machine. ca vol vite et fort, le comportement en vol est tendu. C'est hyper stable, je suis sorti dernièrement dans un vent tout pourrit... au final là où ca vol le mieux c'est en manuel, ca transperce les turbulences. Par contre c'est vrai que c'est pas la folie niveau maniabilité sur le pitch. par rapport à ma penguin c'est pas la meme... Pour voler vite c'est plutot cool, par contre les sensations de vitesse ne sont pas aussi impressionnantes que ce que le compteur affiche. en fait pour avoir la sensation de vitesse, il faut voler pres du sol. et il se trouve que à 200kmh, c'est vraiment pas ci simple! dès qu'on veut corriger un peu la trajectoire il faut prendre entre 60 et 90° d'angle pour que ca tourne. et là où avec ma petite subway j'arrive à faire un raz-mottes facilement, avec la funjet je galère à rester près du sol. et ça se résume souvent à un passage pleine bourre dans un relief en "V" un peu comme ils font en Wingsuit. je pense qu'en haute montagne ca doit etre un peu plus pertinent que dans nos grosses collines ardéchoises.
    3 points
  2. Une personne de plus qui découvre l'univers du drone et plus particulièrement du fpv. Je suis à Lyon et très curieux (chaud patate plutôt) de pouvoir connaître les spots, Bando et groupes du coin pour partager et même se rencontrer ! Je débute avec le pavo20 pro et ça me démange de prendre un Mark 5 dès que j'aurai un peu plus de crash à mon compteur.
    1 point
  3. Ok pas besoin de voltmètre, j'ai trouvé le coupable. Reste a trouver comment ça s'appelle et en racheter direct. Merci de m'avoir guidé 😁👍
    1 point
  4. Salut! Je viens de regarder tes deux logs, je te confirme que ta FC a bien un problème de bruit électronique. 24 ou 48kHz, ça ne change absolument rien au résultat, tu as toujours ce bruit. Une chose important à garder à l'esprit, tu dois tuner ton quad en fonction de la fréquence PWM de tes ESC. Si tu changes de réglage PWM, tu dois retuner ton quad, car cela impacte ta balance P/D, puis les gains PID optimaux. En dernier recours, as-tu moyen de souder un petit condo 35V entre les pad VBat et le GND de ta FC? Si ça ne change rien au résultat, la meilleure solution sera de remplacer la FC. Concernant l'augmentation du slider PI, j'aurais baisser le D gain à la place. Pourquoi: En modifiant le PI, tu changes le ratio P/D mais aussi tu montes tes I et dans ton cas présent, ça n'est pas nécessaire. De plus, comme tu as du bruit électronique, ton gyro étant impacté, ça s'amplifie sur le DTerm... Et donc en baissant le D gain (qui agit sur le DTerm), tu réduits un peu le bruit sur le DTerm. Une solution aussi qui pourrait être testée après tout ça (faut être méthodique, un paramètre à la fois pour comprendre les impacts), serait de changer la valeur du TPA (défaut 0.65 à 1350). Tu pourrais essayer de passer celui-ci à 0.7 mais à 1200. Certes, ça ne règlera pas ton problème de bruit électronique (la cause de ton soucis initial), mais ça impactera moins le résultat final. De mon point de vue, c'est mettre un patch sur le problème de base... Pour le FF, tu peux le mettre à 0.5 voir le monter à 0.8 maxi. Là, on voit bien sur le Trace de tes moteurs que plus tu montes dans les RPM, plus leurs signaux sont dégueulasses. Pour la latence entre ton Roll vs Pitch, utilise plutôt le XCorr Latency à la place de SR Latency. Perso, quand je vois 16ms de latence sans FF sur un 7", tu devrais être dans les 20ms à peu près. Le FF fera le reste après. Egalement, on voit un peu d'overshoot sur ton Pitch (causé par le PI monté, les I influent aussi sur l'analyse du Step Response Tool. Si tu remets ton PI comme avant, mais que tu baisses ton D gain un chouille, ça permettra de faire exactement la même chose sur ta latence, mais avec moins de bruit sur le DTerm. Une dernière astuce sur PTB: Utilise le bouton "Save Fig" qui est disponible sur tous les écrans, ça te créera une image complète dans le dossier où sont situés tes logs (qui montrera toutes les valeurs également), à la place de l'outil capture d'écran de Windows. Pour exemple, j'ai un pote qui s'est fait un HaloRC HORUS 7, (F100 1300kv), en 24kHz sur ses ESC BLHeli32 (32.7), voici le résultat des quelques full pour voir le bruit électronique: Regarde les Traces moteurs et compare ça aux tiens. Là, sur le Spectrum, tu vois aussi les différences. La zone verte que j'ai entouré, est dû au montage de sa BlackMagic Micro G2, plus une batterie qui peut être améliorée sur sa fixation. Autrement, c'est très clean.
    1 point
  5. T'as pas perdu de temps non plus ! Les 1ers proprios ont l'air très contents sur le groupe Facebook de TBS :
    1 point
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